Canon EOS R6

Démarré par Jean_Charles, Avril 22, 2020, 18:28:55

« précédent - suivant »

Zouzouile 77

Citation de: richard21 le Décembre 22, 2021, 16:26:04
Encore une belle ambiance, beaucoup de douceur !
L'oiseau est un peu trop centré pour moi. Je ne suis pas trop emballé par ce couple objectif + multiplicateur car l'image est pas très nette (même vue sur flicKr) certainement trop croppée...

richard

Je te mets la version prodibi. Il reste 14mpx.
[prodibi]{"id":"mr58z5z6rzk29zr","width":4552,"height":3035,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS R6","lens":"EF100-400mm f/4.5-5.6L IS II USM +1.4x III","iso":1250,"aperture":"F 8.0","speed":"1/400s","account":"romainfelix"}[/prodibi]

Zouzouile 77

Citation de: mich42 le Décembre 22, 2021, 17:06:01
J'aime bien le coté "environnement naturel" de cette image pleine de douceur. Le RG est tout mimi !

Merci Mich c'est gentil

Zouzouile 77

Celle là est plus nette en effet, mais l'attitude un peu moins bien. Dans tous les cas ce couple marche très bien je trouve
[prodibi]{"id":"exg9qowm6v5lzl9","width":4552,"height":3035,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS R6","lens":"EF100-400mm f/4.5-5.6L IS II USM +1.4x III","iso":1250,"aperture":"F 8.0","speed":"1/400s","account":"romainfelix"}[/prodibi]

iago

Je m'interroge sur l'utilité de pouvoir choisir entre  détection des yeux ou pas... Sur le R5, je laisse détection on tout le temps, s'il trouve un œil, il fait la map dessus, s'il n'en trouve pas... je suppose qu'il perd 3/1000s pour passer deux lignes de code, et je ne m'en aperçois pas. En tout cas, je n'ai jamais vu de différence.

Je pense que compliquer des menus avec des choix inutiles est une manip des commerciaux, pour que les acheteurs soient bien persuadés qu'ils ont ce perfectionnement sur leur boîtier. Un peu comme aux débuts de la télé couleur, les images étaient trop saturées, pour que les gens soient bien sûrs qu'ils n'avaient plus leur vieille télé en NB.

richard21

Citation de: Zouzouile 77 le Décembre 22, 2021, 17:17:13
Celle là est plus nette en effet, mais l'attitude un peu moins bien. Dans tous les cas ce couple marche très bien je trouve
[prodibi]{"id":"exg9qowm6v5lzl9","width":4552,"height":3035,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS R6","lens":"EF100-400mm f/4.5-5.6L IS II USM +1.4x III","iso":1250,"aperture":"F 8.0","speed":"1/400s","account":"romainfelix"}[/prodibi]

Tu as raison, elle est plus nette !
richard

georgand

Citation de: iago le Décembre 22, 2021, 18:52:11
Je m'interroge sur l'utilité de pouvoir choisir entre  détection des yeux ou pas... Sur le R5, je laisse détection on tout le temps, s'il trouve un œil, il fait la map dessus, s'il n'en trouve pas... je suppose qu'il perd 3/1000s pour passer deux lignes de code, et je ne m'en aperçois pas. En tout cas, je n'ai jamais vu de différence.


Si tu es en méthode AF suivi de visage, OK si l'AF ne trouve pas l'oeil, il trouvera le visage ou le buste, pas de problème tu peux laisser le eye track activé en permanence, mais tu peux aussi faire du eye track dans n'importe quelle autre méthode AF (groupe de 5 colli par exemple) et dans ce cas, s'il ne trouve pas l'oeil il le cherche  désespérément en t'affichant des groupes de colli qui se déplacent de manière plus ou moins erratique au lieu d'afficher ton groupe de 5 et ça c'est très gênant, d'où l'intérêt d'avoir une touche dédiée au eye track que tu actives quand c'est pertinent.

Fab35

Citation de: georgand le Décembre 22, 2021, 21:49:46
Si tu es en méthode AF suivi de visage, OK si l'AF ne trouve pas l'oeil, il trouvera le visage ou le buste, pas de problème tu peux laisser le eye track activé en permanence, mais tu peux aussi faire du eye track dans n'importe quelle autre méthode AF (groupe de 5 colli par exemple) et dans ce cas, s'il ne trouve pas l'oeil il le cherche  désespérément en t'affichant des groupes de colli qui se déplacent de manière plus ou moins erratique au lieu d'afficher ton groupe de 5 et ça c'est très gênant, d'où l'intérêt d'avoir une touche dédiée au eye track que tu actives quand c'est pertinent.

J'ai pas forcément essayé tous les cas de figures car j'ai paramétré (R5) selon mon usage et ne cherche pas vraiment à connaitre toutes les possibilités qui ne me concernent pas directement, mais ce que tu dis est proche de ce que j'utilise aussi.

En effet, j'ai la détection d'oeil active en permanence (dans le menu). J'ai néanmoins affecté à l'eye-AF direct à la touche AF-ON.
Quand je suis en mode AF tracking sujet/visage ;-) et donc en AI-Servo, l'oeil est détecté de suite, normal, mais si je passe à un mode mono-colimateur ou par groupe de collimateurs, le visage n'est plus directement une priorité, donc l'oeil encore moins (d'ailleurs, le menu de forçage en détection oeil devient grisé).
Si dans ces modes de collimateurs classiques j'appuie sur AF-ON (eye-detect), l'apn passe alors logiquement en détection d'oeil, mais sans contrainte de collimateurs (en fait il passe complètement en mode tracking visage/oeil sur tout le champ). S'il ne trouve pas d'oeil dans la scène, ça pédouille sur ce qui passe dans le champ, mais c'est normal vu qu'il n'y a pas de visage : je relâche alors AF-ON et il repasse en AF classique par collimateurs sans souci.
Mais sinon dans ces modes de groupes de collimateurs, les petits carrés bleus qui apparaissent sont juste des points AF accrochés dans la zone définie (a priori ce qui est au plus proche), ça n'est pas un comportement erratique de recherche de visage puisqu'elle est de fait désactivée dès qu'on quitte le mode tracking visage.
Je n'ai pas l'impression que le fait d'avoir activé l'eye-track en permamence change quoi que ce soit aux modes collimateurs donc (puisque les visages n'y sont plus détectés). On ajoute de la souplesse en attribuant l'eye-track à un bouton, c'est surtout ça.
Pour finir, ma détection de visages est paramétrée avec le collimateur de départ actif pour sélectionner le visage voulu, puis ça track ensuite automatiquement. Super efficace.

georgand

Citation de: Fab35 le Décembre 23, 2021, 09:30:22
ça n'est pas un comportement erratique de recherche de visage puisqu'elle est de fait désactivée dès qu'on quitte le mode tracking visage.


Une précision. J'ai écrit que c'est un comportement erratique de recherche de l'oeil et pas de recherche du visage.
Sinon on a à peu près la même pratique. Perso je trouve commode d'avoir la map sans tracking de l'oeil sur AF-on et le tracking de l'oeil juste à côté sur étoile
un petit inconvénient, si on peut dire, qu'a le R5 et que apparemment n'a pas le R3, c'est que quand on active le tracking de l'oeil dans n'importe quelle méthode AF, on revient de fait dans la méthode AF suivi de visage au lieu de rester dans la méthode AF choisie.

Fab35

Citation de: georgand le Décembre 23, 2021, 10:00:03
Une précision. J'ai écrit que c'est un comportement erratique de recherche de l'oeil et pas de recherche du visage.
Sinon on a à peu près la même pratique. Perso je trouve commode d'avoir la map sans tracking de l'oeil sur AF-on et le tracking de l'oeil juste à côté sur étoile
un petit inconvénient, si on peut dire, qu'a le R5 et que apparemment n'a pas le R3, c'est que quand on active le tracking de l'oeil dans n'importe quelle méthode AF, on revient de fait dans la méthode AF suivi de visage au lieu de rester dans la méthode AF choisie.
Oué, y'a pas assez de touches encore finalement, car perso j'utilise beaucoup le verrouillage d'expo, donc le bouton *.

Concernant le R3 vs R5, j'ai pas exploré les différences, mais en effet, c'est une petite limitation du R5 a priori sur son grand frère et on pourrait ici ou là avoir peut-être besoin de limiter une zone de recherche de visage. Bon c'est néanmoins tellement facile et efficace tel quel que je ne sais même pas trop quand ça me servirait. Peut-être avec l'apn sur trépied, je ne vois que ça, où l'on pourrait avoir à décider d'accrocher un visage/oeil seulement sur une zone définie.


georgand

Citation de: Fab35 le Décembre 23, 2021, 09:30:22

Pour finir, ma détection de visages est paramétrée avec le collimateur de départ actif pour sélectionner le visage voulu, puis ça track ensuite automatiquement. Super efficace.

autre solution : méthode AF : collimateur unique. On le place sur le visage choisi et ensuite tracking de l'oeil avec la touche étoile dans mon cas. C'est également très efficace.
S'il n'y a qu'un visage dans le champ, détection de visage en auto est très pratique. Même pas la peine de mettre le colli sur le visage. Il y va tout seul. S'il y a 2 ou 3 visages, le joystick permet de passer de l'un à l'autre très rapidement.
Enfin bref, on a vraiment l'embarras du choix jusqu'à ce qu'on trouve ce qui nous convient le mieux dans notre pratique..

Fab35

Citation de: georgand le Décembre 23, 2021, 11:25:02
autre solution : méthode AF : collimateur unique. On le place sur le visage choisi et ensuite tracking de l'oeil avec la touche étoile dans mon cas. C'est également très efficace.
S'il n'y a qu'un visage dans le champ, détection de visage en auto est très pratique. Même pas la peine de mettre le colli sur le visage. Il y va tout seul. S'il y a 2 ou 3 visages, le joystick permet de passer de l'un à l'autre très rapidement.
Enfin bref, on a vraiment l'embarras du choix jusqu'à ce qu'on trouve ce qui nous convient le mieux dans notre pratique..
oui, mon réglage en suivi visages est aussi de mettre le collimateur initialement sur le visage à tracker (ce collimateur est à placer où bon nous semble, pour moi généralement un peu décalé du centre vers le haut, en cadrage horizontal, et un peu plus décalé encore en cadrage vertical. Accroche immédiate de l'oeil, c'est presque magique de facilité ensuite !  :)
J'ai la détection d'oeil validée par défaut, toujours. Mon bouton AF-ON sur eye-detect est là pour les cas de modes AF sur des collimateurs, pour zapper illico en eye-track en cas de besoin imprévu.
Après, ça reste rapide de passer entre les divers mode AF.
J'ai aussi le bouton test pdc (sous l'annulaire droit) pour switcher entre AF-oneshot et AI-servo. Hyper rapide aussi.

georgand

Citation de: georgand le Décembre 23, 2021, 10:00:03
un petit inconvénient, si on peut dire, qu'a le R5 et que apparemment n'a pas le R3, c'est que quand on active le tracking de l'oeil dans n'importe quelle méthode AF, on revient de fait dans la méthode AF suivi de visage au lieu de rester dans la méthode AF choisie.

Pour être plus exact, quand on active le tracking de l'oeil dans n'importe quelle méthode AF, on passe de fait en monocollimateur sur toute la surface (et non pas en AF suivi de visage comme je l'avais écrit)

iago

Je pense que ma manière de faire ressemble beaucoup à celle de Fab35. En gros, je n'ai pas vraiment changé par rapport aux EOS 5 II, III, IV, collimateur central, comme ça je ne le cherche pas , écran "locké" pour que le frottement de la chemise ne me modifie pas mes réglages.

La touche profondeur de champ est probablement la plus accessible et la plus sûre. Par contre, la visualisation de la PdC...? moi je ne vois pas grand chose. Pour le moment elle est affectée à One Shot - suivi. Je vais faire des essais sur le suivi de l'œil.

Je ne sais pas combien de réglages d'AF sont possibles au total, mais il doit falloir sortir la boîte des puissances de dix !

Bon Noël et bonnes fêtes à tous !

Pour info, j'ai trouvé un photographe que je trouve excellent : Yann Lecomte, à Lille et aux Sables d'Olonne. Je ne sais pas si c'est le même...

Zouzouile 77

Un peu de ville, bonne soirée à tous

IMG_0991_DxO by N03/]Romain Felix, sur Flickr

IMG_1019_DxO by N03/]Romain Felix, sur Flickr

maca17260

bonjours
tout d'abord bonne année a toutes et tous
j'ai une petite question par rapport a mon R6 : je sais que sur ces appareil il n'y a pas de front focus mais malgré tout j'ai souvent un decalage de map que je ne m'explique pas et des soucis de netteté sur des hiboux en vol avec le combo R6 et canon 100/400 II . Voila une photo d'un tarier posé et en regardant le barbelé on peut voir le soucis



GVQ

Bonjour maca17260,

Avec les Exifs, ce serait plus facile de comprendre !

iago

J'avais regretté un phénomène identique en macro avec le 5 MkIV, que j'avais résolu en faisant un micro réglage du 100 macro.

En fait, je trouvais que le point était assez souvent un petit poil en arrière de ce qu'il aurait fallu (sur les yeux).

Malheureusement, ce réglage n'existe plus sur les R.

Fab35

Citation de: GVQ le Janvier 01, 2022, 17:12:20
Bonjour maca17260,

Avec les Exifs, ce serait plus facile de comprendre !
C'est vrai qu'on ne sait pas grand chose des conditions de pdv et paramétrages... Un peu d'infos seraient les bienvenues !

fanta71

Citation de: iago le Janvier 01, 2022, 18:05:57
J'avais regretté un phénomène identique en macro avec le 5 MkIV, que j'avais résolu en faisant un micro réglage du 100 macro.

En fait, je trouvais que le point était assez souvent un petit poil en arrière de ce qu'il aurait fallu (sur les yeux).

Malheureusement, ce réglage n'existe plus sur les R.

Pourquoi malheureusement? Avec l'hybride, tu n'as plu ce problème donc pas besoin de réglages!!

maca17260

Citation de: fanta71 le Janvier 01, 2022, 18:53:46
Pourquoi malheureusement? Avec l'hybride, tu n'as plu ce problème donc pas besoin de réglages!!

pourquoi je l'ai dans ce cas ce soucis ?


richard21

Citation de: maca17260 le Janvier 01, 2022, 19:03:02


Bonsoir !
A quelle distance était l'oiseau et quelle est le pourcentage de crop ( Nb de pixels résultants de l'image divisé par 20 mpx du capteur)  ?

richard

maca17260

on est sur du 50% de croop avec un oiseau a 10 metres
mais je ne voit pas ce que cela va changer
pour le coup la donne est simple : la map est sur l'oiseau et pourtant la netteté se fait devant

alanath77

Le carré est gros, et si la MAP s'est faite sur son haut du corps plutôt que l'oeil, cela explique ton point de netteté

livartow

#4999
Ok nvm... bonnes photos et bonne année avec ce combo exotique.