Canon EOS R6

Démarré par Jean_Charles, Avril 22, 2020, 18:28:55

« précédent - suivant »

Quibz

Merci pour le lien vers la mise à jour du firmware
Juste une en passant
Nicolas

Zouzouile 77


Zouzouile 77


Mistral75

Citation de: Mistral75 le Mars 02, 2023, 15:52:39
Mise à jour en version 1.8.0 du microprogramme du Canon EOS R6 :

Téléchargement pour Windows : https://www.canon.fr/support/consumer_products/products/cameras/digital_slr/eos-r6.html?type=firmware&firmwaredetailid=tcm:79-2265732

Téléchargement pour macOS : https://www.canon.fr/support/consumer_products/products/cameras/digital_slr/eos-r6.html?type=firmware&firmwaredetailid=tcm:79-2265734

Canon a retiré le microprogramme en version 1.8.0 et publie maintenant (mais pas encore sur le site français) une version 1.8.1 débuguée sur le site japonais.

Citation de: Canon Japon, traduitCe microprogramme intègre les améliorations et corrections suivantes :


  • Ajoute la possibilité de rogner et de redimensionner les images pendant le transfert vers le serveur FTP.
       
  • Après la mise à jour vers la version 1.8.0 du microprogramme, le phénomène où Err70 etc. se produisait dans certaines conditions a été corrigé.
       
  • Corrige des problèmes mineurs.

Les points 1 et 3 sont identiques à ce que proposait la version 1.8.0, le point 2 est relatif à la correction du bug introduit par cette version.

nicolas-p

Citation de: Mistral75 le Mars 14, 2023, 14:40:03
Canon a retiré le microprogramme en version 1.8.0 et publie maintenant (mais pas encore sur le site français) une version 1.8.1 débuguée sur le site japonais.

Les points 1 et 3 sont identiques à ce que proposait la version 1.8.0, le point 2 est relatif à la correction du bug introduit par cette version.
ok!
pour ma part en version 1.8.0 aucun bug.

GVQ

Citation de: Mistral75 le Mars 14, 2023, 14:40:03
Canon a retiré le microprogramme en version 1.8.0 et publie maintenant (mais pas encore sur le site français) une version 1.8.1 débuguée sur le site japonais.

Les points 1 et 3 sont identiques à ce que proposait la version 1.8.0, le point 2 est relatif à la correction du bug introduit par cette version.

https://canon.jp/support/software/os?pr=5087

Mistral75

En VF sur le site français :

Citation de: CanonLa version 1.8.1 du micrologiciel comprend les améliorations et corrections suivantes :


  • Ajoute la possibilité de rogner et de redimensionner les images pendant le transfert vers le serveur FTP.
       
  • Corrige le phénomène où l'erreur 70 se produit dans certaines conditions suite à la mise à jour vers la version 1.8.0 du micrologiciel.
       
  • Corrige des problèmes mineurs.

1. et 3. sont les changements de la version 1.8.0 et 2. est l'ajout de la version 1.8.1.

Téléchargement pour Windows : https://www.canon.fr/support/consumer_products/products/cameras/digital_slr/eos-r6.html?type=firmware&firmwaredetailid=tcm:79-2272807

Téléchargement pour macOS : https://www.canon.fr/support/consumer_products/products/cameras/digital_slr/eos-r6.html?type=firmware&firmwaredetailid=tcm:79-2272809

duke164

Bonjour

je n'ai pas encore réussi à trouver ma réponse dans les forums y/c ici alors je voudrais vous exposer mon souci.
J'ai acheté mon boitier EOS R6 récemment et pour l'appréhender j'ai commencé à suivre les masterclass de Damien Bernal
Ce faisant quand je suis arrivé au descriptif du menu rouge.
Là j'ai constaté un bug que j'ai approfondi sur le paramétrage des éléments visibles dans les différentes vues de l'écran ou du viseur.

En effet j'ai essayé de nombreux paramétrages mais rien à faire, l'histogramme (luminosité ou RVB, petit ou grand) ne s'affiche pas dans la vue ciblée. J'ai même tenté de l'y mettre ailleurs que dans la vue n°3 par ex ou de supprimer toutes les autres infos sauf l'histogramme.Tout ca sans succès.
Je précise néanmoins qu'il s'affiche bien en mode tout auto (!) ou dans les modes personnalisés (C1/2/3) ; mais là, si j'avais choisi RVB il passe en luminosité (c'est peut-être normal je n'ai encore pas approfondi ces modes personnalisés)

J'ai commencé les masterclass avec le firmware 1.7.0 et je suis passé au 1.8.1 pour voir si cela changeait qcq. Rien.
J'ai voulu signalé le problème à CANON mais je n'ai pas trouvé comment faire (j'ai bien un compte où j'ai enregistré mon matériel y/c les boitiers plus anciens ) Ca me ramène à des FAQ ou des forums où je ne trouve pas la notification de mes propres constats.

Si quelqu'un peut me dire si  son boitier a les mêmes comportements je suis intéressé.

Matériel : EOS R6 Firmware 1.8.1  + EF 24-105 1:4 L IS USM + bague adaptation EF-R

duke164

Bon i oublié de préciser qu'à plusieurs reprises j'avais réinitialisé via le menu l'affichage info pdv. Sans résultat.
Je vous dit ca parce que je viens de tester le réinitialisation réglage de base.
Et là j'ai retrouvé l'affichage des histogrammes même en RVB. Donc c'est probablement un bug qui est apparu à un moment donné dans mes manips de masterclass
Si ca peut être utile.

Bon il me reste plus qu'à reconfigurer le boitier pour correspondre à mon utilisation sur les autres aspects ...
Bonne soirée

rsp

Si c'est comme sur le R, quand on choisit AF avec détection de l'œil cela fait disparaitre le niveau (et probablement l'histogramme que je n'affiche jamais).
Est-ce que ça ne serait lié au choix du mode AF ?

lomintt

Citation de: rsp le Mars 23, 2023, 22:35:16
Si c'est comme sur le R, quand on choisit AF avec détection de l'œil cela fait disparaitre le niveau (et probablement l'histogramme que je n'affiche jamais).
Est-ce que ça ne serait lié au choix du mode AF ?
j'ai essayé tous les modes af de mon R6 et je conserve l'histogramme à chaque fois. je pense qu'il faut vérifier avec les infos Pdv et la touche info.
R6 mark II+100-500 f4.5 7.1

Zouzouile 77


nicolas-p

je déterre ce fil

possesseur d'un R6 depuis janvier et plutot satisfait je suis quand meme bien surpris par l'autonomie réelle de ce boitier.

avant j'avais un 6d avec lequel je faisais (photo pépère: paysage/ portrait/ famille/ vacances etc... et  sans rafales) au moins 1000 photos sur une batterie "standard" de moindre capacité qu'une lpe6-nh et souvent la batterie me faisait  meme la semaine sans avoir besoin de recharger.

avec le R6 et pourtant paramétré  complètement" à l'économie" (mode éco/ extinction au bout de 15sec sinon/ af continue désactivé etc ...) je peine à dépasser avec le viseur 350 photos (à 60fps) et 250 ( à 120fps) que ce soit en EF + bague canon ou RF (35) avec la batterie lpe6-nh.
de plus le  60fps est vraiment pas agréable et seul le 120fps permet de se rapprocher de la qualité de la visée réflexe meme pour des photos statiques (sinon on a des saccades des que on bouge...)

certes le viseur consomme mais je fais plutot attention, arrete le boitier si non utilisé entre 2 prises etc...

quand je vois que certains dépassent 500-1000photos avec une batterie??? je m'interroge et je dois etre bien mauvais???

je vais essayer  de désactiver l'ibis (en ne l'activant que si nécessaire en faible lumière etc...) pour voir si cela s'améliore (car ni ibis ni visuer sur 6D) et voire si l'autonomie devient ou non meilleure.

car maintenanat c'est 1 à 2 batterie par jour (etre tranquille/ 1 suffit mais se vide) la ou avant dans les memes conditions de prises de vues c'était une par semaine... (pas de vidéo/ pas de rafales/ pas d'affut etc...)


elisard48

pour moi c'est pareil (300 à 500 photos) alors qu'avec le R7 j'en fais 1800 avec la meme batterie ....

nicolas-p

Citation de: elisard48 le Avril 18, 2023, 10:26:59
pour moi c'est pareil (300 à 500 photos) alors qu'avec le R7 j'en fais 1800 avec la meme batterie ....
pas le seul donc!

sacrée avancée en conso pour le r7 qui est au niveau des reflexes voir meme mieux!
il ne me reste plus qu'a avoir toujours 2 batteries (celle de  l'appareil + une de rechange) en permanence et comme le smartphone prendre l'habitude de recharger une fois /jour...
la rançon du progrés! :(

Matbess

Citation de: nicolas-p le Avril 18, 2023, 11:56:34
pas le seul donc!

sacrée avancée en conso pour le r7 qui est au niveau des reflexes voir meme mieux!
il ne me reste plus qu'a avoir toujours 2 batteries (celle de  l'appareil + une de rechange) en permanence et comme le smartphone prendre l'habitude de recharger une fois /jour...
la rançon du progrés! :(
Bizarre, je suis à +/- 1300 vues par batterie sur mon R6 en reportage. Maintenant j'ai un grip pour être encore plus à l'aise.

nicolas-p

Citation de: Matbess le Avril 18, 2023, 14:54:26
Bizarre, je suis à +/- 1300 vues par batterie sur mon R6 en reportage. Maintenant j'ai un grip pour être encore plus à l'aise.
le grip permet déja de doubler l'autonomie

et si vous faites des rafales, l'autonomie grimpe.

je suis en "vue par vue" au viseur + ibis ce qui probablement explique une partie du problème meme si je fais attention et je vais plus précisement vérifier le nombre de vues faites (car je n'ai pas compté exactement et il est possible que j'en fasse un peu plus quand meme que annoncé) avec et sans IBIS

Fab35

Quand j'ai essayé le R6 durant quelques jours, j'ai fait largement plus que 300 photos sur une batterie, en EVF normal certes, mais avec des visées longues, des consultations écran et sans rafales particulièrement, avec des objos EF avec IS (donc Ibis sans doute peu sollicité). Bizarre...

Matbess

Citation de: nicolas-p le Avril 18, 2023, 15:38:44
le grip permet déja de doubler l'autonomie

et si vous faites des rafales, l'autonomie grimpe.

je suis en "vue par vue" au viseur + ibis ce qui probablement explique une partie du problème meme si je fais attention et je vais plus précisement vérifier le nombre de vues faites (car je n'ai pas compté exactement et il est possible que j'en fasse un peu plus quand meme que annoncé) avec et sans IBIS
Je parle bien sûr par batterie et en condition reportage mariage, baptême. Je n'ai pas vu de grosse différence avec mon reflex.

nicolas-p

ok merci!

je vais donc etre attentif afin de voir si je confirme ou pas cette autonomie réduite qui correspond en tout cas a ce annoncé par canon sur le manuel du R6 (250 photos à12fps et 350 à 60fps norme CIPA).

j'ai laissé le boitier éteint 24h batterie chargée à 100%: aucune perte, 24h aprés toujours 100%. déja on peut éliminer le problème de d'auto décharge.

Sebas_

J´ai programmé la touche Fn-M (a cote du déclencheur) pour passer le boitier en veille.

Sur les premiers fw du R, l´autonimie était catastrophique (surtout en venant d´un 6D..) mais ca s'est bien amélioré. Maintenant je suis sur RP, et l'autonomie est tout aussi problématique (merci la LP-e17..).

Entre la veille sur le bouton Fn-M et l'écran retourné "par défaut", j'arrive a m'en tirer: sur le R je n'avais pas a changer de batterie pendant la journée (alors que au debut je flinguais 2 batteries en 1 journée)

nicolas-p

Citation de: Sebas_ le Avril 19, 2023, 10:41:34
J´ai programmé la touche Fn-M (a cote du déclencheur) pour passer le boitier en veille.

Sur les premiers fw du R, l´autonimie était catastrophique (surtout en venant d´un 6D..) mais ca s'est bien amélioré. Maintenant je suis sur RP, et l'autonomie est tout aussi problématique (merci la LP-e17..).

Entre la veille sur le bouton Fn-M et l'écran retourné "par défaut", j'arrive a m'en tirer: sur le R je n'avais pas a changer de batterie pendant la journée (alors que au debut je flinguais 2 batteries en 1 journée)
merci

pour le firmware, le boitier est a jour (dernière version) donc cela exclu un problème de ce type puisque certains ont ici ou ailleurs une bonne autonomie avec ce boitier.

donc a priori c'est mon utilisation qui est en cause :
pas de rafale donc solicitation plus fréquente de l'AF en vu par vu (meme si je suis quasiment toujours en Af spot/ très peu de reconnaissance de l'oeil: moins de 5% des photos)
ibis peut etre? qui consomme et jusqu'a présent activé par défaut
et bien sur utilisation à plus de 95% du viseur qui est une cause majeure de la réduction de l'autonomie (moins de 5% de visée à l'écran)
apres aussi: batterie lpe6Nh quasi neuve (je l'ai chargée que 2 fois car j'utilise aussi une lpe6n) et qui peut etre n'a pas encore atteint ses performances de croisières?

Fab35

Citation de: nicolas-p le Avril 19, 2023, 10:58:16
merci

pour le firmware, le boitier est a jour (dernière version) donc cela exclu un problème de ce type puisque certains ont ici ou ailleurs une bonne autonomie avec ce boitier.

donc a priori c'est mon utilisation qui est en cause :
pas de rafale donc solicitation plus fréquente de l'AF en vu par vu (meme si je suis quasiment toujours en Af spot/ très peu de reconnaissance de l'oeil: moins de 5% des photos)
ibis peut etre? qui consomme et jusqu'a présent activé par défaut
et bien sur utilisation à plus de 95% du viseur qui est une cause majeure de la réduction de l'autonomie (moins de 5% de visée à l'écran)
apres aussi: batterie lpe6Nh quasi neuve (je l'ai chargée que 2 fois car j'utilise aussi une lpe6n) et qui peut etre n'a pas encore atteint ses performances de croisières?

C'est un point non négligeable et en effet, il faut "roder" la batterie, en la traitant bien au départ. Elle prendra rapidement ses capacités optimales.

L'ibis même désactivé aura une conso résiduelle car il sera maintenu au centre, mais ça consommera surement moins que de le solliciter pour stabiliser.

L'EVF en high framerate est très consommateur sinon, c'est sûr. Franchement perso, moi qui suis sensible aux soucis des EVF, la plupart du temps le framerate normal me convient, il n'y a que si je fais des photos de sujets très remuants que je ressens le besoin de passer en framerate élevé, en tout cas avec le R5, mais mon souvenir au R6 n'est pas d'une visée plus que ça désagréable en mode normal. Chacun sa tolérance sur ce sujet, je suis bien placé pour le dire, donc je peux comprendre que tu tiques sur le sujet  ! ;D 8)

nicolas-p

Citation de: Fab35 le Avril 19, 2023, 12:01:58
C'est un point non négligeable et en effet, il faut "roder" la batterie, en la traitant bien au départ. Elle prendra rapidement ses capacités optimales.

L'ibis même désactivé aura une conso résiduelle car il sera maintenu au centre, mais ça consommera surement moins que de le solliciter pour stabiliser.

L'EVF en high framerate est très consommateur sinon, c'est sûr. Franchement perso, moi qui suis sensible aux soucis des EVF, la plupart du temps le framerate normal me convient, il n'y a que si je fais des photos de sujets très remuants que je ressens le besoin de passer en framerate élevé, en tout cas avec le R5, mais mon souvenir au R6 n'est pas d'une visée plus que ça désagréable en mode normal. Chacun sa tolérance sur ce sujet, je suis bien placé pour le dire, donc je peux comprendre que tu tiques sur le sujet  ! ;D 8)

pourtant pour ma part plutot "neutre" face aux evf pour en avoir eu avant (vieux sony R1) je trouve quand meme le viseur à 60PFS assez loin d'une visée OVF ( bien meilleure) et ça "saccade" rapidement des que on bouge  alors que  a 120 c'est par contre bon! peut etre que le viseur du R5 meilleure gomme cette différence.

meme a 60pfs, mon autonomie est pas des plus géniales, donc je vais quand meme partir sur le 120 par défaut bien meilleur à mon gout, parfaitement fluide (on se rapproche de l'OVF) quitte à recharger plus souvent (pas dramatique).

timouton

Aussi important est ne pas pousser le délire, sinon  selon monsieur Canonil faudrait 5-10 boîtiers paramétrés pour répondre à une sortie photo.