Canon EOS R6

Démarré par Jean_Charles, Avril 22, 2020, 18:28:55

« précédent - suivant »

APB

C'est vrai qu'il est bien séduisant sur le papier, avec tout ce qu'il faut du R5 (EVF, AF, IBIS et rafales) et un capteur largement suffisant pour beaucoup de photographes

Il faut bien lui trouver un défaut ...  ;D
Même si les modes C1 C2 C3 sont bien présents, la molette des modes ne semble pas verrouillée, et risque donc de tourner toute seule

freeflyboy64

Citation de: bruno-v le Juillet 07, 2020, 08:19:09
Salut,
Si il n'y a pas de défaut d'ergonomie et d'AF, 20Mp bien gérés c'est très bien.
a+

C'est vrai que je suis le premier à avoir eu des doutes sur ces 20 MP... mais en effet, ça fait 6 ans que j'utilise un 6D avec bonheur, et si je suis honnête, je ne peux pas dire que je me suis souvent plaint du manque de MP !
Après, pour avoir essayé le R, c'est vrai qu'en avoir un peu plus sous la main, pouvoir croper avec moins d'état d'âme, je n'aurais pas été contre. Disons que 24/26 MP m'aurait personnellement pas déplu ! Mais bon...
En effet, si tout le reste est efficace (déjà l'ergonomie me plaît, et je pense qu'on se fait vite à l'absence d'écran supérieur), pourquoi pas. Reste à voir le prix final, et je serai quand même curieux de voir comment il va s'aligner face au futur Z6s (et sans doute A7IV qui va bien finir par se pointer)

L'absence de filtre passe-bas est pour moi vraiment un plus sur d'autres boîtiers en terme de "croustillance", mais je ne m'y connais pas assez pour savoir si c'est autant utile sur des capteurs moins pixelisés...

Quant au global shutter, je pense qu'il faut l'oublier avant un petit moment, ils auraient déjà donné des indices... A mon avis, ça sera introduit sur les 1ers boîtiers pros ML. Donc pour tous ceux qui n'attendent que ça pour passer au ML plein format et bosser en 100% silencieux en spectacle (et j'en serais le 1er ravi !!!)... Du coup, pour mon cas perso (collaborations avec des compagnies de danse, festivals...), c'est soit rester en reflex "normal" avec ma fidèle housse qui réduit le bruit (pas très agréable mais bon), soit passer au ML en jouant parfois à la roulette russe si les éclairages passent pas (et donc revenir en mode normal, et enfiler vite fait la housse dans le noir !)
Question d'ailleurs pour les possesseurs de R : vu qu'il y a un obtu électronique, y a-t-il qd même un mode "silencieux" avec l'obtu mécanique ? Et est-ce que le bruit de déclenchement mécanique est déjà plus doux qu'un 6D ? Merci !

freeflyboy64

Citation de: APB le Juillet 07, 2020, 09:19:11Il faut bien lui trouver un défaut ...  ;D
Même si les modes C1 C2 C3 sont bien présents, la molette des modes ne semble pas verrouillée, et risque donc de tourner toute seule

A moins que la touche "LOCK" remplisse ce rôle, et que ce ne soit pas un blocage mécanique ?

APB

Citation de: rico7578 le Juillet 07, 2020, 03:51:05
Et si finalement c'est lui qui volait la vedette au R5 ? :)

pas le même capteur, pas le même usage, et sans doute pas la même qualité de construction. On retrouve la différenciation EOS 5D / EOS 6D  qui finalement arrange bien tout le monde

Fab35

Pour l'instant les deux gros défauts du R6 sont l'absence d'écran supérieur et un petit manque de polyvalence sur les Mpix, qui seront les arguments du R5, pour une vraie succession aux 5D.
Ce R6 sera encore malgré tout un peu bancal entre 2 gammes, car une interface arrière de R5, une interface supérieure plutôt de RP, des capacités a priori un cran au-dessus du 6D2 au global, mais en deça pour une partie de l'interface... on retrouve le petit brouillage de pistes de Canon !!!


Laurent31

#80
Il a l'air quand même assez bien foutu ce R6, avec une bonne ergonomie.
Finalement, c'est un peu l'hybride que j'attendais en eos M mais qui sort en FFrame, en mieux donc mais avec une perte de compacité.

Citation de: Fab35 le Juillet 07, 2020, 09:31:07
Pour l'instant les deux gros défauts du R6 sont l'absence d'écran supérieur et un petit manque de polyvalence sur les Mpix, qui seront les arguments du R5, pour une vraie succession aux 5D.
Ce R6 sera encore malgré tout un peu bancal entre 2 gammes, car une interface arrière de R5, une interface supérieure plutôt de RP, des capacités a priori un cran au-dessus du 6D2 au global, mais en deça pour une partie de l'interface... on retrouve le petit brouillage de pistes de Canon !!!
Bancal ? Faut voir. Je crois qu'il faut un peu oublier les R et RP et que maintenant on a une vraie gamme qui se construit, à l'image de des 5D et 6D.
Il récupère en plus le joystick, déjà ré-apparu sur le 90D et pas mal de caractéristiques importantes du R5 (même la déf du viseur).
La grande question maintenant, ça va être ce capteur. Ils nous refont peut-être le coup du 6D, avec un très bon capteur même en hauts zizos, mais plus limité et raisonnable en pixels.
Je rêvais un moment de celui du 5DIV, mais fallait pas non plus cannibaliser le R5 et peut-être aussi des contraintes liées à la techno vidéo, dépassée sur le 5DIV.

rsp

Le capteur du 5DIV est sur le R.
Je crois que c'est surtout le prix de l'engin qui fera la différence.

APB

Citation de: Laurent31 le Juillet 07, 2020, 10:09:00
Il a l'air quand même assez bien foutu ce R6, avec une bonne ergonomie.
Finalement, c'est un peu l'hybride que j'attendais en eos M mais qui sort en FFrame, en mieux donc mais avec une perte de compacité.
Bancal ? Faut voir. Je crois qu'il faut un peu oublier les R et RP et que maintenant on a une vraie gamme qui se construit, à l'image de des 5D et 6D.
Il récupère en plus le joystick, déjà ré-apparu sur le 90D et pas mal de caractéristiques importantes du R5 (même la déf du viseur).
La grande question maintenant, ça va être ce capteur. Ils nous refont peut-être le coup du 6D, avec un très bon capteur même en hauts zizos, mais plus limité et raisonnable en pixels.
Je rêvais un moment de celui du 5DIV, mais fallait pas non plus cannibaliser le R5 et peut-être aussi des contraintes liées à la techno vidéo, dépassée sur le 5DIV.

+1
un R5 à gros pixels, quasi identique pour le reste y compris pour la batterie.
et rien ne les empêche de décliner le concept sur la série M, maintenant qu'ils ont l'EVF.

Fab35

Citation de: Laurent31 le Juillet 07, 2020, 10:09:00
Il a l'air quand même assez bien foutu ce R6, avec une bonne ergonomie.
Finalement, c'est un peu l'hybride que j'attendais en eos M mais qui sort en FFrame, en mieux donc mais avec une perte de compacité.
Bancal ? Faut voir. Je crois qu'il faut un peu oublier les R et RP et que maintenant on a une vraie gamme qui se construit, à l'image de des 5D et 6D.
Il récupère en plus le joystick, déjà ré-apparu sur le 90D et pas mal de caractéristiques importantes du R5 (même la déf du viseur).
La grande question maintenant, ça va être ce capteur. Ils nous refont peut-être le coup du 6D, avec un très bon capteur même en hauts zizos, mais plus limité et raisonnable en pixels.
Je rêvais un moment de celui du 5DIV, mais fallait pas non plus cannibaliser le R5 et peut-être aussi des contraintes liées à la techno vidéo, dépassée sur le 5DIV.
bancal dans le sens où l'on enlèverait à la ligne 6D son écran supérieur, ce n'est pas anodin tout de même.




Pour la qualité du viseur, j'attends de voir, car c'est un critère de facherie récurrent... la def annoncée ne signifie en rien un EVF fluide et propre en toutes circonstances.

Laurent31

#84
Citation de: rsp le Juillet 07, 2020, 10:21:17
Le capteur du 5DIV est sur le R.
Je sais bien, mais il ne m'a jamais tenté ce R, ce qui n'est pas le cas la fiche technique du petit nouveau.

Laurent31

Citation de: Fab35 le Juillet 07, 2020, 10:22:11
bancal dans le sens où l'on enlèverait à la ligne 6D son écran supérieur, ce n'est pas anodin tout de même.
Oui, mince, j'avais oublié cet écran. Ça c'est un peu dommage en effet.

Powerdoc

Il faut voir, si ce boitier peux concurrencer en terme de rapidité et de performance AF, le 7dmk2 (en qualité d'image il devrait , sans problèmes, pouvoir faire mieux)

Laurent31

Citation de: Powerdoc le Juillet 07, 2020, 10:30:58
Il faut voir, si ce boitier peux concurrencer en terme de rapidité et de performance AF, le 7dmk2 (en qualité d'image il devrait , sans problèmes, pouvoir faire mieux)
L'AF, faut voir. En qualité d'image je crois qu'on peut être tranquille !

APB

#88
C'est vrai que le R5 offre dans un seul boitier un FF très pixélisé et un APS-C fort convenable
Pour le R6, il faudra probablement oublier le recadrage en APS-C, il ne va pas rester grand chose: 8 MP, soit ce qu'on avait sur le 350 D si je me souviens bien.

triangle

Citation de: Laurent31 le Juillet 07, 2020, 10:09:00
Il a l'air quand même assez bien foutu ce R6, avec une bonne ergonomie.
Finalement, c'est un peu l'hybride que j'attendais en eos M mais qui sort en FFrame, en mieux donc mais avec une perte de compacité.
Bancal ? Faut voir. Je crois qu'il faut un peu oublier les R et RP et que maintenant on a une vraie gamme qui se construit, à l'image de des 5D et 6D.
Il récupère en plus le joystick, déjà ré-apparu sur le 90D et pas mal de caractéristiques importantes du R5 (même la déf du viseur).
La grande question maintenant, ça va être ce capteur. Ils nous refont peut-être le coup du 6D, avec un très bon capteur même en hauts zizos, mais plus limité et raisonnable en pixels.
Je rêvais un moment de celui du 5DIV, mais fallait pas non plus cannibaliser le R5 et peut-être aussi des contraintes liées à la techno vidéo, dépassée sur le 5DIV.
+2
je ne suis pas inquiet pour le capteur

nicolas-p

Citation de: APB le Juillet 07, 2020, 10:33:53
C'est vrai que le R5 offre dans un seul boitier un FF très pixélisé et un APS-C fort convenable
Pour le R6, il faudra probablement oublier le recadrage en APS-C, il ne va pas rester grand chose: 8 MP, soit ce qu'on avait sur le 350 D si je me souviens bien.
Oui.
8mpx bien net ( vive ibis) ça permet le A4 et même le A3... ( j'en ai)

Pas si mal pour un boitier typé amateur...

Pour celui qui veut recadrer apsc et faire du A2 OU A1 la il faudra le R5.


triangle

Je trouve très bien d'avoir un boîtier à 20 Mp un à 30 Mp et un à 40 Mp. Chacun peut choisir en fonction de ses besoins et de ses habitudes photographiques. Le 6D1 a un capteur de 20 Mp qui est toujours d'actualité...

Fab35

Oui, pour une grande majorité des usages, les 20Mpix suffiront. Il restera une moindre polyvalence pour les cas de besoins de def plus élevée, mais faut bien que le R5 ait sa part d'attrait aussi !!

UneBoleeDAir

La vraie question selon moi c'est la manière dont ce capteur avec moins de MPx pourraient au final tirer sont épingle du jeu en montant mieux en sensibilité que son grand-frère le R5. Si Canon arrive à optimiser ce capteur pour tirer partie des photo-sites plus grands, on aurait potentiellement une distinction de gamme façon "R" et "S" chez Sony.
Bon après je n'y crois pas trop, Canon aurait certainement communiqué différemment dessus, là ça se veut en effet un version plus abordable du R5, donc on gagnera peut-être 1 stop et encore.  ::)

Powerdoc

Citation de: UneBoleeDAir le Juillet 07, 2020, 15:04:39
La vraie question selon moi c'est la manière dont ce capteur avec moins de MPx pourraient au final tirer sont épingle du jeu en montant mieux en sensibilité que son grand-frère le R5. Si Canon arrive à optimiser ce capteur pour tirer partie des photo-sites plus grands, on aurait potentiellement une distinction de gamme façon "R" et "S" chez Sony.
Bon après je n'y crois pas trop, Canon aurait certainement communiqué différemment dessus, là ça se veut en effet un version plus abordable du R5, donc on gagnera peut-être 1 stop et encore.  ::)

les 20 mpix ne veulent pas dire grand chose. Si le capteur et le filtre passe bas, est proche de celui du 1dxMK2 (comme le 5dmk2 avait un capteur proche du 1ds3) , ce sera Miam Miam ... , si c'est basée sur le capteur du 6D, ce sera très décevant (le 6D était très bon quand il est sorti, mais les années ont passées et la technologie a grandement évoluée)

Alkatorr

Le filtre passe bas n'était pas le fort du 1DX 2 qui mangeait pas mal de détails contrairement au 1DX 3 qui est topissime à ce niveau.  O0

Julian

Pourquoi continuent-ils à placer ce filtre passe bas, dont on a pu voir, lorsque des boîtiers existent en 2 versions, avec et sans (comme les soirées de la marine ...) qu'il ne sert à rien ?

PiMouss

Citation de: Powerdoc le Juillet 07, 2020, 15:22:35
les 20 mpix ne veulent pas dire grand chose. Si le capteur et le filtre passe bas, est proche de celui du 1dxMK2 (comme le 5dmk2 avait un capteur proche du 1ds3) , ce sera Miam Miam ... , si c'est basée sur le capteur du 6D, ce sera très décevant (le 6D était très bon quand il est sorti, mais les années ont passées et la technologie a grandement évoluée)
J'imagine difficilement que Canon nous balance un capteur à la traîne dans un boîtier, certes "6", mais qui semble quand même plus abouti que les reflex de la même série (double slot, af performant, viseur identique au R5, rafale plus qu'intéressante, joystick,...)

A-snowboard

Pas mieux que vous. Avec une ristourne sympa pour avoir le vrai prix aussi ^^

freegate

Citation de: Laurent31 le Juillet 07, 2020, 10:30:13
Oui, mince, j'avais oublié cet écran. Ça c'est un peu dommage en effet.

Je pense que l'on peut s'accommoder facilement de la perte de l'écran supérieur sur le R6 quand on est amateur