Canon EOS R6

Démarré par Jean_Charles, Avril 22, 2020, 18:28:55

« précédent - suivant »

masterpsx

Après si il a fait pas mal de tracking sans forcement déclencher c'est pas si étonnant, au delà du nombre de photos prises je pense qu'il faut surtout voir le temps passer sur le viseur car ça vas consommer bien évidement beaucoup plus que sur un reflex.

Laurent31

Citation de: PiMouss le Janvier 11, 2021, 20:15:10
ça a tout autant de logique de surexposer à la prise de vue pour éviter la neige en mode gris neutre. Sauf à travailler en Jpeg bien sûr.
Oui, je rentre d'une série "neige" (au 6DII, l'exposition a l'air d'être géré de la même façon que le R6 vu la photo de l'écureuil de Philippe), sans soleil, c'est ce que je fais désormais. J'ai fait des tests, jusqu'à +1 aucun souci, on évite le "gris" de la neige sans pour autant la cramer. Ce qu'on voit tout de suite avec la courbe sur l'écran arrière.
Et c'est plus clean en post-traitement niveau bruit. Par contre, quand il y a du soleil, ça dépend vraiment des situations, c'est plus délicat, on peut plus facilement cramer la neige.

Laurent31

Citation de: PJM84 le Janvier 12, 2021, 10:15:54
Effectué 336 photo en RAW uniquement.

Bilan
Vidé deux batteries compètes une canon et une power extra et la troisièmeème power extra utilisée à 25%. Pas de différence entre la canon NH et la power extra notoire
Avec mon 5D3 et une seule batterie assez anciennes je faisais la journée sans aucun problème dans les mêmes conditions.

Conclusion: A mon humble avis ( je suis peut être un incapable ) le R6 n'est pas du tout adapté aux conditions de grand froid et je doute que les amateurs de Laponie de Finlande de Mongolie ou Tibet  lâchent leur réflex pour ce type d'appareil dans ces conditions, ou alors canon devrait livrer en même temps une brouette pour porter le nécessaire énergétique que demande ce tout petit boitier. Peut être un grip pouvant contenir 20 batteries !!!!
Comme je disais, je rentre d'une série neige avec mon reflex (6DII), avec une température d'environ -3 ° en moyenne (l'appareil restant dehors autour du coup la plupart du temps pendant la rando, mais je l'éteins après chaque série), là il y a vraiment une grosse différence avec l'hybride: environ 1000 photos avec grip (donc deux batteries) sur deux jours, l'indicateur de batterie est resté au max !!! Et pourtant, comme c'était de la neige, j'ai vérifié très souvent l'expo sur l'écran arrière et j'ai fait plusieurs photos au pied en live view. D'ailleurs j'ai été vraiment étonné, ce n'est qu'au 3e jour que l'indicateur de batterie a baissé d'un cran, ce boitier est vraiment économe ! Le reflex est top pour ça !

Laurent31

Citation de: Markley le Janvier 11, 2021, 18:20:18
Pour rester sur la thématique de la saison! La première sortie du combo Canon R6 + 70 200 L 2.8 EF
C'est bien joli !
Et moi, j'aime bien comme ça, je préfère le cadre 24x36, on "rentre" mieux dans l'image.

PJM84

Pas de soucis. Pas de gadget comme tu dis. Rien que l'essentiel pour faire de la photo

mich42

#2305
N'y aurait-il pas moyen comme cela a déjà été dit précédemment , de différencier les sujets à l'intérieur de la rubrique du R6 , car il devient TRES difficile de suivre celui qui nous intéresse. On passe constamment de l'un à l'autre , ce qui rebute certainement bon nombre d'utilisateurs.

PJM84

Je trouve pas ça si normal que ça.

Avec le 5D3 je faisais du tracking de la même façon . Sauf erreur de ma part celà voudrait dire que le tracking sur le R6 bouffe dix fois plus de batterie que sur le 5D3 ?

masterpsx

Citation de: PJM84 le Janvier 12, 2021, 11:59:34
Je trouve pas ça si normal que ça.

Avec le 5D3 je faisais du tracking de la même façon . Sauf erreur de ma part celà voudrait dire que le tracking sur le R6 bouffe dix fois plus de batterie que sur le 5D3 ?
C'est pas forcement le tracking en soit même si je pense que celui du R6 doit consommer plus, mais surtout le viseur électronique qui consomme plus encore qu'un écran, le temps que tu y passes a un impact très significatif sur l'autonomie, forcement beaucoup plus qu'avec un viseur optique.

gebulon

Juste par hasard,
Sur un ML, quand on vise, on ne met pas sous tension le capteur et l'écran interne du viseur ??

Sinon, +1 pour la neige, +1 diaf je veux dire ;)
Une première tof, puis décalage d'expo, vérif si besoin et hop c'est prêt pour la série ;)

Philippe_Toulouse

Même si la Mésange bleue reste commune, elle n'en reste pas moins belle :


masterpsx

Citation de: gebulon le Janvier 12, 2021, 12:37:42
Juste par hasard,
Sur un ML, quand on vise, on ne met pas sous tension le capteur et l'écran interne du viseur ??
Oui forcement, sinon pas de. visée, il suffit de regarder l'autonomie d'un reflex en LV qui n'a plus rien avoir, c'est tout le problème avec les hybrides, pour certain usage et en fonction de tes réglages tu auras une très bonne autonomie. Mais c'est sur que si tu fait de l'animalier et t'en sers un peu comme du longue vue entre les clichés, la batterie vas rapidement se vider, forcement beaucoup plus vite qu'en faisant la même chose avec un reflex.

Bref, tout ça pour dire que je suis pas certain que le problème soit la température ici, à mon avis même sous 30° il n'aurait pas forcement eu beaucoup mieux


PS Philippe : Très belle mésange (commune ou pas c'est un bel oiseau), juste une petite réserve pour le cadrage, un peu trop centré à mon goût :)

sauveur.13

Le 100-400, vous l'avez utilisé avec l'IS? Je pense que c'est de là que vient la grosse conso. ;)

J'y étais il y a trois semaines avec un copain qui a le R6. Il a fait la matinée et le début d'aprèm avec la même batterie, qui était encore à 60% de mémoire. Puis il a voulu tenter des filés, a mis l'IS de son 400mm 2.8 en route, et là, sa batterie a fondue comme neige au soleil. (bien pire que sur un réflex, donc)...

oeufmollet

Citation de: sauveur.13 le Janvier 12, 2021, 12:53:47
Le 100-400, vous l'avez utilisé avec l'IS? Je pense que c'est de là que vient la grosse conso. ;)

J'y étais il y a trois semaines avec un copain qui a le R6. Il a fait la matinée et le début d'aprèm avec la même batterie, qui était encore à 60% de mémoire. Puis il a voulu tenter des filés, a mis l'IS de son 400mm 2.8 en route, et là, sa batterie a fondue comme neige au soleil. (bien pire que sur un réflex, donc)...
Bonne hypothèse, j'ai aussi remarqué que la batterie de mon M50 (plus petit modèle mais hybride aussi) durait bcp moins longtemps avec l'IS actif, notamment avec le 100macroL où la stab tourne bcp, c'est vraiment la cata (à peine 1h, vous imaginez le nombre de batteries pour une après-midi macro ?). J'espère que c'est moins pire avec les R ...
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

mich42

Bien-sûr qu'elle est belle la petite mésange bleue.  Juste un petit décentrage ici peut-être ?

Sinon je suis convaincu également que le viseur et l'IS sont davantage responsable sur l'autonomie que le froid. La température impacte les batteries elles-mêmes , indépendamment des boitiers.

mich42

#2314
Citation de: masterpsx le Janvier 12, 2021, 12:51:28
Mais c'est sur que si tu fait de l'animalier et t'en sers un peu comme du longue vue entre les clichés, la batterie vas rapidement se vider, forcement beaucoup plus vite qu'en faisant la même chose avec un reflex.
Oui , et avec sa conception d'AF de course , c'est bien une des vocations essentielles du R6 il me semble ?
On en revient à la nécessité d'avoir DES batteries supplémentaires. Or l'un des arguments en faveur de l'hybride étant le gain de poids , je m'interroge quelque peu.

masterpsx

Citation de: mich42 le Janvier 12, 2021, 14:49:56
Oui , et avec sa conception d'AF de course , c'est bien une des vocations essentielles du R6 il me semble ?
On en revient à la nécessité d'avoir DES batteries supplémentaires. Or l'un des arguments en faveur de l'hybride étant le gain de poids , je m'interroge quelque peu.
Il faut juste adapter un peu sa pratique en évitant de rester trop longtemps au viseur pour rien ;) ou alors on fait un stock de batterie :D, y a aussi l'option power Bank ceci dit, ça t'évitera de changer de batterie.

PJM84

En conclusion
Je ne sais pas si c'est le froid, la stabilisation de l'objectif qui bouffe de la batterie, l'IBIS, l'oeil dans le viseur ( difficile de faire des photos sans l'oeil dans le viseur 😀)ou autre..... . Le fait est que ça consomme beaucoup plus que le reflex. Il faut en tenir compte quand on fait le sac à dos.
J'ose même pas penser à ceux qui font un peu de la vidéo en animalier, ce qui m'arrive de temps en temps alors là il faut doubler le stock de batteries.
Si un jour quelqu'un trouve une solution dans la méthode d'utilisation pour améliorer l'autonomie, je suis preneur.  autre que powerbanck, batterie de voiture ....Merci d'avance

alphabidule

Dans le manuel de l'EOS R6 il y a à la page 886 un tableau comparatif de consommation de courant en fonction des réglages adoptés.
Grace à ce tableau on peut choisir en connaissance de cause les réglages qui feront consommer le moins.
Dans ce tableau :
- la colonne "Fluide" c'est le viseur réglé à 120 images/s
- la colonne "économie d'énergie" c'est le viseur réglé à 60 images/s

On y voit aussi que la température extérieur n'a quasi pas d'influence.

mich42

Oui , c'est effectivement bon à savoir.

alphabidule

Et si je comprend bien, (mais corrigez-moi si je me trompe) en visant par l'écran arrière on consommerait moins que par le viseur ?
Bon, après ce n'est pas toujours possible, ni pratique de viser par l'écran arrière.
Sur trépied, pour des sujets statique, c'est bien.
Mais pour un oiseau en vol ...

mich42

Tout à fait , c'est bien là le problème.
Ceci dit , personnellement ça ne me gène pas trop de porter à la ceinture une ou même 2 power-bank , que j'utilise par ailleurs avec mes 90D et 6D2 , mais mon R6 ne les reconnait pas. J'espère qu'une marque tierce va sortir un adaptateur compatible.

Philippe_Toulouse

Une batterie c'est environ 100g.
J'en ai toujours deux chargées en stock dans mon sac photo.
Ce n'est pas la mer à boire de les transporter à chaque sortie.

Souvent, je n'en change pas du tout sur une séance en faisant plus de 700 photos lors de la sortie.
Avec les températures négatives de ces derniers jours, c'est sûr qu'elles se déchargent plus vite mais ce n'est pas que pour les boîtiers hybrides.

Fab35

Citation de: mich42 le Janvier 12, 2021, 18:40:13
Tout à fait , c'est bien là le problème.
Ceci dit , personnellement ça ne me gène pas trop de porter à la ceinture une ou même 2 power-bank , que j'utilise par ailleurs avec mes 90D et 6D2 , mais mon R6 ne les reconnait pas. J'espère qu'une marque tierce va sortir un adaptateur compatible.
Charge via usb, non ?

georgand

Citation de: Philippe_Toulouse le Janvier 12, 2021, 20:40:31
Une batterie c'est environ 100g.
J'en ai toujours deux chargées en stock dans mon sac photo.
Ce n'est pas la mer à boire de les transporter à chaque sortie.

Souvent, je n'en change pas du tout sur une séance en faisant plus de 700 photos lors de la sortie.
Avec les températures négatives de ces derniers jours, c'est sûr qu'elles se déchargent plus vite mais ce n'est pas que pour les boîtiers hybrides.

C'est même très précisément 75 g. Comme toi j'en ai toujours 2 chargées dans le sac photo. 150 g en plus dans le sac ce n'est vraiment pas un problème.

Fab35

Moi c'est pas tant le fait d'emporter des batteries qui me gêne mais le fait d'avoir à penser et gérer l'énergie sur la journée et surtout ne pas tomber en rade au mauvais moment !  Car j'ai pas pris l'habitude de m'occuper du voyant batterie avec mes reflexs !
Avec le M50 c'est franchement le point chiant au possible, l'énergie. ...
Perso faut que ça tienne 1/2 journée quoi...
Ce sera a minima un grip batterie et un power bank !