Canon EOS R6

Démarré par Jean_Charles, Avril 22, 2020, 18:28:55

« précédent - suivant »

masterpsx

Citation de: alphabidule le Janvier 12, 2021, 18:11:49
Et si je comprend bien, (mais corrigez-moi si je me trompe) en visant par l'écran arrière on consommerait moins que par le viseur ?
Oui, et c'est valable pour la plus part des boitiers hybrides

Après y a des solutions pour économiser la batterie si l'autonomie nous pose un problème, déjà ne rester au viseur que le temps nécéssaire, l'affichage fluide (120fps) consomme plus donc suivant le sujet on peut se contenter des 60 fps, ensuite on peut régler la mise en veille du boitier à 30sec (tu le sors de veille comme un reflex en appuyant à mi-course sur le déclencheur), y a aussi la solution de mapper la désactivation de l'affichage sur un bouton pour aller plus vite que le boitier (et ça coupe la stab aussi), pour finir la stabilisation doit consommer aussi pas mal, surtout sur les gros téléobjectifs, donc quand on peut s'en passer (comme sur les oiseaux en vol) autant le faire.

Citation de: mich42 le Janvier 12, 2021, 18:40:13
Ceci dit , personnellement ça ne me gène pas trop de porter à la ceinture une ou même 2 power-bank , que j'utilise par ailleurs avec mes 90D et 6D2 , mais mon R6 ne les reconnait pas. J'espère qu'une marque tierce va sortir un adaptateur compatible.
Je pense pas qu'on parle de la même chose ;), sur tes reflex j'imagine que ça remplace la batterie, les power Bank dont je parle ils doivent se connecter sur le port USB-C des R5/R6 et être Power Delivery (3), il faut d'ailleurs qu'il y est une batterie dans le boitier pour que ça marche.

PJM84

Tu as une référence de power banc delivery 3 compatible R6
Merci

Alkatorr

Vu la fragilité de la dite prise, faites gaffe  O0

mich42

Citation de: masterpsx le Janvier 13, 2021, 08:13:35
Je pense pas qu'on parle de la même chose ;), sur tes reflex j'imagine que ça remplace la batterie, les power Bank dont je parle ils doivent se connecter sur le port USB-C des R5/R6 et être Power Delivery (3), il faut d'ailleurs qu'il y est une batterie dans le boitier pour que ça marche.

Mon cas est particulier , car je possède déjà 2 power-bank JUPIO dont la sortie 8,4V est en fiche classique 5mm. Mon R6 les refuse alors qu'elles sont parfaitement reconnues par mes réflex. J'ai aussi l'adaptateur secteur avec la batterie factice pour le R6 et là ça fonctionne normalement. Donc j'ai du mal à saisir la différence , si ce n'est qu'une histoire de codage de batterie incompatible ?
Si je ne trouve pas de solution j'opterai pour la tienne en USB-C , mais j'aimerais bien utiliser le matériel que je possède déjà sans avoir à racheter encore.

mich42

Citation de: Fab35 le Janvier 12, 2021, 22:26:47
Moi c'est pas tant le fait d'emporter des batteries qui me gêne mais le fait d'avoir à penser et gérer l'énergie sur la journée et surtout ne pas tomber en rade au mauvais moment !  Car j'ai pas pris l'habitude de m'occuper du voyant batterie avec mes reflexs !
Avec le M50 c'est franchement le point chiant au possible, l'énergie. ...
Perso faut que ça tienne 1/2 journée quoi...
Ce sera a minima un grip batterie et un power bank !
Tout à fait d'accord avec toi. Je suis bien dans le même cas !

masterpsx

Citation de: PJM84 le Janvier 13, 2021, 08:58:49
Tu as une référence de power banc delivery 3 compatible R6
Merci
Non j'ai pas essayé moi-même (j'en ai pas l'usage), juste vue des sujets et vidéo sur le sujet (en anglais), en théorie n'importe quel power Bank USB-C PD3 sur amazon doit fonctionner, avec mon chargeur secteur USB-C PD3 de 27W en tout cas ça semble bien marcher, quand j'allume mon boitier avec l'icône de batterie change et ça n'a pas l'air de se vider (ou alors très très lentement)

Citation de: mich42 le Janvier 13, 2021, 10:19:22
Mon cas est particulier , car je possède déjà 2 power-bank JUPIO dont la sortie 8,4V est en fiche classique 5mm. Mon R6 les refuse alors qu'elles sont parfaitement reconnues par mes réflex. J'ai aussi l'adaptateur secteur avec la batterie factice pour le R6 et là ça fonctionne normalement. Donc j'ai du mal à saisir la différence , si ce n'est qu'une histoire de codage de batterie incompatible ?
Je comprend pas bien, ils se connectent comment tes power Bank ?

mich42

Citation de: masterpsx le Janvier 13, 2021, 12:13:08

Je comprend pas bien, ils se connectent comment tes power Bank ?
Voilà une photo de l'ensemble.
C'est compatible pour quantité de réflex avec batterie LP-E6N  mais pas avec le R6.


Philippe_Toulouse

Je continue dans les passereaux, avec la Sittelle torchepot
(Canon EOS R6 -EF500mm f/4L IS II USM ƒ/4.0  1/500 800 iso)


mich42

Jolie photo. Belle attitude bien saisie. On voit un flou sur le bas à droite , sans doute une branche ou autre en AVP ?
Cela ne nuit pas à l'image.

masterpsx

Citation de: mich42 le Janvier 13, 2021, 13:14:16
Voilà une photo de l'ensemble.
C'est compatible pour quantité de réflex avec batterie LP-E6N  mais pas avec le R6.
C'est ce que j'avais vu mais tu avais l'air de dire que quand tu met la dummy batterie ça marche alors c'est quoi le problème ?

Fab35

#2335
Citation de: mich42 le Janvier 13, 2021, 13:14:16
Voilà une photo de l'ensemble.
C'est compatible pour quantité de réflex avec batterie LP-E6N  mais pas avec le R6.
Le R6 dispose d'une trappe sur son logement batterie pour laisser sortir le fil, donc je suppose que c'est sensé être compatible à la base pour une alimentation via ton système, mais est-ce suffisant en puissance malgré tout ?
Le R5/6 peuvent être alimentés en USB-C via un powerbank PowerDelivery, peut-être est-ce néanmoins la seule méthode actuelle pour le faire...
Si ton powerbank actuel n'est pas powerdelivery, je doute qu'il suffise de toute façon à alimenter le bestiau.
Si en plus ces R5/6 sont étudiés au départ pour être rechargés ou alimentés avec la batterie en place, il se peut que l'usage d'une fausse batterie comme tu as ne soit pas encore supporté à ce jour par le firmware. Car cette mini trappe m'intrigue (elle est présente sur les reflex) et Canon n'a pas encore sorti d'adaptateur secteur qui alimente via le logement batterie... Ca pourrait être au programme bientôt...

EDIT : Canon néanmoins indique que les R5 et R6 sont compatibles avec l'adaptateur secteur actuel AC-E6N via le coupleur DR-E6, logiquement. Ca fait cher le tout mais là n'est pas le propos, ça montre que cette méthode de branchement secteur fonctionne sur les R5 et R6 !!
Qu'est-ce qui différencie alors l'officiel Canon du powerbank de Mich42 ??

masterpsx

Non mais je crois avoir compris, en fait sa dummy Battery fonctionne mais pas lorsqu'il connecte la batterie externe, uniquement avec le chargeur, je sais pas trop pourquoi à partir du moment ou ça "simule" une LP-E6 mais à mon avis y a pas de solution à son problème, il doit y avoir un soucis en terme de puissance/voltage et on pourra pas non plus utiliser sa batterie sur le port USB-C vu qu'elle n'a pas l'air d'être power delivery (USB 2.1 apriori si j'ai bien compris)

mich42

#2337
Citation de: masterpsx le Janvier 13, 2021, 14:14:07
C'est ce que j'avais vu mais tu avais l'air de dire que quand tu met la dummy batterie ça marche alors c'est quoi le problème ?
Avec la batterie factice dans le logement du R6 , ça fonctionne avec le transfo branché sur le secteur 220V mais pas sur la sortie 8,4V de la power bank Jupio.
Pourtant le voltage est le même et avec mon précédent RP TOUT fonctionnait bien également. ( avec une batterie factice différente puisque ce n'était pas une LP-E6 )
Je crains bien qu'effectivement je sois obligé de voir autre chose que mes Jupio actuelles. Bon , je cherche encore avant d'acheter.
Merci en tous cas pour vos participations.

mich42

Citation de: masterpsx le Janvier 13, 2021, 14:44:39
Non mais je crois avoir compris, en fait sa dummy Battery fonctionne mais pas lorsqu'il connecte la batterie externe, uniquement avec le chargeur, 

Oui c'est cela !

Philippe_Toulouse

Citation de: mich42 le Janvier 13, 2021, 13:38:24
Jolie photo. Belle attitude bien saisie. On voit un flou sur le bas à droite , sans doute une branche ou autre en AVP ?
Cela ne nuit pas à l'image.

Merci Mich !
Effectivement, il y avait un perchoir en avant plan que l'on devine.

mich42

Après réflexion , j'aurais peut-être personnellement recadré un peu à droite , pour supprimer une partie du tronc d'arbre qui prend pas mal de place , et mettre ainsi encore plus l'oiseau en valeur. Mais ce n'est QUE mon avis.

masterpsx

Citation de: mich42 le Janvier 14, 2021, 13:33:59
Après réflexion , j'aurais peut-être personnellement recadré un peu à droite , pour supprimer une partie du tronc d'arbre qui prend pas mal de place , et mettre ainsi encore plus l'oiseau en valeur. Mais ce n'est QUE mon avis.
C'est un peu une constante sur ses photos j'ai l'impression, son sujet est souvent relativement centré, après chacun ses goûts  :)

Zouzouile 77

Un petit écureuil qui se prend pour tarzan
IMG_2592_DxO by N03/]Romain Felix, sur Flickr

Rien d'extraordinaire mais je les aime bien ces merles  :)
IMG_2653_DxO by N03/]Romain Felix, sur Flickr

mich42

Deux belles images comme on les aime. L'environnement même parfois s'il semble un peu chargé , peut aussi contribuer comme ici , à "l'authenticité" des animaux dans leur milieu naturel.
L'attitude étonnée de l'écureuil est particulièrement craquante.

Zouzouile 77

Bonjour à tous ! Ce matin en sous bois je vois ce joli pinson, mais les conditions n'était pas belles du tout en terme de lumière. Pourtant le rendu est sympa, comme quoi le R6 est relativement permissif vis à vis du post traitement.
Si je dis ça c'est que venant du M50 je n'aurai jamais pu faire une photo dans ces conditions, c'est un gros bon en avant !
IMG_2730_DxO by N03/]Romain Felix, sur Flickr

mich42

Comme pour les deux photos d'hier , celle-ci est également très sympa malgré l'environnement relativement chargé. Effectivement ce R6 a du potentiel , le manque de lumière ne paraît pas pénalisant , les détails sont bien là.

Fab35

Citation de: Zouzouile 77 le Janvier 16, 2021, 10:20:23
Bonjour à tous ! Ce matin en sous bois je vois ce joli pinson, mais les conditions n'était pas belles du tout en terme de lumière. Pourtant le rendu est sympa, comme quoi le R6 est relativement permissif vis à vis du post traitement.
Si je dis ça c'est que venant du M50 je n'aurai jamais pu faire une photo dans ces conditions, c'est un gros bon en avant !
IMG_2730_DxO by N03/]Romain Felix, sur Flickr
Joli rendu, mais pas dit que le M50 eut été à la masse pour autant, car tu aurais été à f/5.6 au lieu de f/8, et à 400mm au lieu de 560mm, et donc à 1600 ISO a priori.

Zouzouile 77

Citation de: mich42 le Janvier 16, 2021, 10:39:16
Comme pour les deux photos d'hier , celle-ci est également très sympa malgré l'environnement relativement chargé. Effectivement ce R6 a du potentiel , le manque de lumière ne paraît pas pénalisant , les détails sont bien là.

Merci beaucoup Mich !

Zouzouile 77

Citation de: Fab35 le Janvier 16, 2021, 10:56:41
Joli rendu, mais pas dit que le M50 eut été à la masse pour autant, car tu aurais été à f/5.6 au lieu de f/8, et à 400mm au lieu de 560mm, et donc à 1600 ISO a priori.

Franchement vu le nombre de photos faites avec le M50 dans ce genre de conditions je pense que la photo aurait été exploitable, mais pas avec un rendu exceptionnel, notamment au niveau des couleur, dès qu'il faisait sombre, le post traitement était assez compliqué tant l'image ne paraissait pas hyper propre et naturelle. Après ce n'est que mon avis, et le M50 reste un excellent boîtier mais le R6 me bluff vis a vis de la dynamique !

georgand

Citation de: Zouzouile 77 le Janvier 16, 2021, 10:20:23
Bonjour à tous ! Ce matin en sous bois je vois ce joli pinson, mais les conditions n'était pas belles du tout en terme de lumière. Pourtant le rendu est sympa, comme quoi le R6 est relativement permissif vis à vis du post traitement.
Si je dis ça c'est que venant du M50 je n'aurai jamais pu faire une photo dans ces conditions, c'est un gros bon en avant !
IMG_2730_DxO by N03/]Romain Felix, sur Flickr

toujours très 'propres' tes photos. Bravo. Quel logiciel de PT utilises-tu ?