Canon EOS R6

Démarré par Jean_Charles, Avril 22, 2020, 18:28:55

« précédent - suivant »

davidfoto

Citation de: daniel63 le Avril 17, 2021, 08:14:03
tu ne dois pas avoir la dernière version de Lightroom, chez moi les RAW du R6 s'ouvrent bien

Bonjour jai le ligthroom classic 2019 c'est trop vieux????
Faut acheter le 2021?????? :-\ :-\

Zouzouile 77

Citation de: Azure84 le Avril 17, 2021, 14:19:06
Comment ça bizarre ? Je vais paniquer que mon écran est mal calibrer xD

Non non ne t'inquiète pas, je pense que tu as peut-être trop enlevé les ombres, enfin c'est un ressenti personnel, je ne sais pas si d'autres le pensent aussi.

docjojo

1er essai de focus stacking (à main levée en plus, car position impossible pour le trépied..)

[prodibi]{"id":"4y0w5okqgo6q576","width":2017,"height":1318,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS R6","lens":"Canon RF 85mm F2 Macro IS STM","iso":800,"aperture":"F 11.0","speed":"1/640s","account":"docjojo"}[/prodibi]

Zouzouile 77

[prodibi]{"id":"d1dlzw51eelxg2o","width":5522,"height":3648,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"Canon EOS R6","lens":"EF50mm f/1.8 STM","iso":200,"aperture":"F 5.6","speed":"1/160s","account":"romainfelix"}[/prodibi]

davidfoto

Citation de: Tikky2 le Avril 17, 2021, 03:04:29
Peut être avoir un LR à jour, Chez moi les CR3 du R5 s'ouvrent sans problèmes et encore heureux!

Bonjour jai le ligthroom classic 2019 c'est trop vieux????
Faut acheter le 2021?????? :-\ :-\

Azure84

Citation de: Zouzouile 77 le Avril 17, 2021, 21:03:15
Non non ne t'inquiète pas, je pense que tu as peut-être trop enlevé les ombres, enfin c'est un ressenti personnel, je ne sais pas si d'autres le pensent aussi.

Ah c'est possible car malheureusement j'étais en contre jour, donc les poules d'eau ressortaient vraiment noires.

Fab35

Citation de: davidfoto le Avril 18, 2021, 06:45:39
Bonjour jai le ligthroom classic 2019 c'est trop vieux????
Faut acheter le 2021?????? :-\ :-\
Si tu veux ouvrir les raws d'un boitier de 2020, il est logique qu'un LR de 2019 non mis à jour ne pourra pas les ouvrir, il faut a minima mettre à jour Camera Raw, qui est le moteur de dématriçage de LR et PS.

Tu as un abonnement Adobe ou tu avais acheté une version "boite" ?
Je ne suis pas sûr que la version achetée soit encore mettable à jour d'ailleurs. .. c'est LE souci majeur désormais.

gebulon

Citation de: davidfoto le Avril 18, 2021, 06:45:39
Bonjour jai le ligthroom classic 2019 c'est trop vieux????
Faut acheter le 2021?????? :-\ :-\

La bonne solution amha, c'est d'utiliser DPP4 pour le traitement de base de tes raws, puis sauvegarder en TIF que tu peux ensuite ouvrir avec n'importe quel logiciel photo sans perte ;)

Tikky2

Citation de: gebulon le Avril 18, 2021, 10:40:29
La bonne solution amha, c'est d'utiliser DPP4 pour le traitement de base de tes raws, puis sauvegarder en TIF que tu peux ensuite ouvrir avec n'importe quel logiciel photo sans perte ;)
Tu n'as pas de perte mais ton image est développée et les choix sont figés, la latitude de modification du RAW est définitivement perdue.
L'intérêt du RAW c'est de tout traiter sur le RAW.

gebulon

Citation de: Tikky2 le Avril 18, 2021, 10:49:16
Tu n'as pas de perte mais ton image est développée et les choix sont figés, la latitude de modification du RAW est définitivement perdue.
L'intérêt du RAW c'est de tout traiter sur le RAW.

Euh, non, le tif n'est pas destructif, donc tu peux modifier à souhait.
L'idée est de gérer l'expo, le bruit et la netteté sous DPP4 donc sur le raw et ensuite importer en tif pour pouvoir faire tout ce que tu désires en plus.
Dans LR seul le premier onglet agit sur le raw (caméra RAW), tout le reste est propriétaire à Adobe.
Le lecture des RAWS par LR est aussi propriétaire, donc tu travailles un Raw LR et non le vrai Raw canon. (Adobe ne détient pas les codecs originaux canon (ou autre marque) et utilisent leurs propres codecs.
C'est d'ailleurs pour cette raison que j'utilise DPP en premier et PS ensuite comme indiqué au dessus. (je préfère le rendu et les couleurs obtenues avec DPP vs LR)

Tu peux essayer, DPP étant gratuit, sinon tu n'as d'autres choix que de mettre à jour LR ou acheter un autre logiciel photo...


Hans Georg

Citation de: Tikky2 le Avril 18, 2021, 10:49:16
L'intérêt du RAW c'est de tout traiter sur le RAW.
Etd'avoir un fichier bien moins gros q'un DNG...

Mis à part ça, je trouve maintenant que DXO est top. On pourrait se passer de Lightroom, mais certainement pas de Photoshop !


Laurent31

Citation de: davidfoto le Avril 18, 2021, 06:45:39
Bonjour jai le ligthroom classic 2019 c'est trop vieux????
Faut acheter le 2021?????? :-\ :-\
Si on ne souhaite pas passer au LR récent, on peut toujours convertir les raw des nouveaux appareils en raw DNG avec DNG Converter.
Ça permet de continuer avec un Lightroom plus ancien.
Perso, très satisfait de lightroom, j'ai essayé DPP, pas réussi à m'y faire.

https://helpx.adobe.com/fr/photoshop/using/adobe-dng-converter.html

Zouzouile 77


Zouzouile 77


docjojo


Hans Georg

Chapeau ! Très belles photos.

alanath77

Superbe Romain les écureuils apprivoisés  ;D  ;)


PhotoFauneFlore83

Citation de: gebulon le Avril 18, 2021, 11:07:18

Tu peux essayer, DPP étant gratuit, sinon tu n'as d'autres choix que de mettre à jour LR ou acheter un autre logiciel photo...

Ou utiliser Rawtherapee, logiciel libre, gratuit et très complet, et plein de tutos en français sur Youtube par ex.
Je croppe donc je suis.

Zouzouile 77


Norbert_T

J'aime beaucoup la chute d'eau avec le pont en pierre et les deux écureuils. De belles photos!
Rêver les yeux ouverts

davidfoto

Bonjour à toutes et à tous !
j'ai testé ce week end le R6, et whaou !
Vraiment du plaisir, ca change du 5D3 sur beaucoup de choses.
Déception du coté de la batterie (300 photos max) à voir une fois tout paramétré en mode éco veille etc... si ca augmente. Je vais parcourir depuis le début en gros ce qui a été dis ici!
En attendant voici quelques clichés belle journée à toutes et à tous!
(bon ben ca marche pas je ne sais pas comment vous inserez des photos ?)

David

Fab35

Citation de: davidfoto le Avril 19, 2021, 10:34:01
Bonjour à toutes et à tous !
j'ai testé ce week end le R6, et whaou !
Vraiment du plaisir, ca change du 5D3 sur beaucoup de choses.
Déception du coté de la batterie (300 photos max) à voir une fois tout paramétré en mode éco veille etc... si ca augmente. Je vais parcourir depuis le début en gros ce qui a été dis ici!
En attendant voici quelques clichés belle journée à toutes et à tous!
(bon ben ca marche pas je ne sais pas comment vous inserez des photos ?)

David
N'oublie pas qu'une batterie neuve nécessite en général plusieurs cycles de charge pour être au max de ses perfs.

Tikky2

Citation de: Fab35 le Avril 19, 2021, 10:46:41
N'oublie pas qu'une batterie neuve nécessite en général plusieurs cycles de charge pour être au max de ses perfs.
C'est l'utilisation aussi. Si tu regarde toutes tes photos sur l'écran arrière forcement....Selon aussi le stabilisateur, le focus en servo etc....Un gars qui fait de l'animalier a fait 900 photos avec un R5 et il lui restait 75% de batterie. Mais beaucoup en rafale.

Zouzouile 77

Citation de: Norbert_T le Avril 19, 2021, 09:48:45
J'aime beaucoup la chute d'eau avec le pont en pierre et les deux écureuils. De belles photos!

Merci beaucoup Norbert  :)

lionthom

Si je peux me permettre, la chute d'eau avec le pont en pierre aurait mérité un tout petit filtre ND, mais je chipote...