Canon EOS R6

Démarré par Jean_Charles, Avril 22, 2020, 18:28:55

« précédent - suivant »

Zouzouile 77

A d'accord excuse moi ! Eh bien je cherche à garder légèrement les contours, un peu comme ma dernière image, en légèrement plus flou. Le but est vraiment d'éviter d'aller chercher les F40 (pour le 100-400), sachant que ce sera pour mon 50mm le filtre (qui ferme à f22 max) et de pouvoir allonger le temps de pose à 2s.

Draguimar

Citation de: Fab35 le Avril 22, 2021, 16:55:08
Donc comme sur les reflexs Canon, sur les R la visée ne se fait aussi uniquement à PO, avec possibilité de fermer le diaph en option (bouton).

Le souci d'avoir en permanence la visée avec diaph fermé, est entre autres que la restitution correcte de l'expo dans le viseur va demander un gain supérieur à une visée à PO (une montée ISO en quelque sorte), avec donc beaucoup plus de bruit numérique et/ou des saccades.
En plus, l'AF va potentiellement avoir plus de mal à se faire plus le diaph est fermé.
Avec un objo en tout manuel (focus et diaph) par contre, on aura bien sûr une visée avec la pdc restituée comme il faut.
Merci de vos réponses. C'est bien dommage, cela aurait été une sacré avancée. Mais c'est aussi la preuve que l'on a encore besoin de l'Être humain.

rsp

Citation de: Zouzouile 77 le Avril 22, 2021, 20:36:02
A d'accord excuse moi ! Eh bien je cherche à garder légèrement les contours, un peu comme ma dernière image, en légèrement plus flou. Le but est vraiment d'éviter d'aller chercher les F40 (pour le 100-400), sachant que ce sera pour mon 50mm le filtre (qui ferme à f22 max) et de pouvoir allonger le temps de pose à 2s.
Un petit tour sur ce site :
https://breakthrough.photography/pages/nd-buying-guide
Si tu leur laisse ton e-mail tu peux recevoir un papier qu'a écrit le créateur du site sur ces sujets.

timouton

L'on pouvait, sur l'EOS 50 eye control, visualiser diaphragme en position selon programmation.

https://darricau.pagesperso-orange.fr/eos/textes/eo_ftech.htm

Zouzouile 77

Citation de: rsp le Avril 22, 2021, 22:47:18
Un petit tour sur ce site :
https://breakthrough.photography/pages/nd-buying-guide
Si tu leur laisse ton e-mail tu peux recevoir un papier qu'a écrit le créateur du site sur ces sujets.

Merci beaucoup je pense que je vais m'orienter vers le 64.

PiMouss

Citation de: Zouzouile 77 le Avril 23, 2021, 09:02:33
Merci beaucoup je pense que je vais m'orienter vers le 64.

Pense aussi à l'évolution de ta pratique : si tu souhaites, à terme, acquérir un ou plusieurs filtres dégradés, un système de porte-filtres s'impose.

Alkatorr

Citation de: Zouzouile 77 le Avril 23, 2021, 09:02:33
Merci beaucoup je pense que je vais m'orienter vers le 64.

Bon choix !
Oui un porte filtre est préférable qu'un filtre vissant  :)

Zouzouile 77

Citation de: Alkatorr le Avril 23, 2021, 10:05:16
Bon choix !
Oui un porte filtre est préférable qu'un filtre vissant  :)

Mais le porte filtre va sur un seul objectif ? Il faut que j'en ai un pour le 50mm et un pour le 100-400mm; mais pour les 3 je pourrai utiliser les mêmes filtres c'est ça ?

lionthom

Citation de: Zouzouile 77 le Avril 23, 2021, 10:52:21
Mais le porte filtre va sur un seul objectif ? Il faut que j'en ai un pour le 50mm et un pour le 100-400mm; mais pour les 3 je pourrai utiliser les mêmes filtres c'est ça ?

Les porte filtres sont justement prévus pour ça. Donc les même filtres sur les 3.
Cependant c'est + cher et plus volumineux.
Perso, sachant que j'utilise peu les filtres, j'ai un ND64 Hoya qui va sur mon trans-standard (24-105), 82 mm, et ça me suffit...
Mais effectivement, tout dépend de la pratique, car se retrouver avec une batterie de filtres vissant c'est pas la joie...

Norbert_T

J'ai longuement hésité entre porte-filtre et filtre circulaire.
Finalement je suis parti sur des filtres circulaires. J'ai opté pour le plus grand diamètre (82 mm) et pour une bague de réduction si je veux utiliser le filtre sur un autre objectif.
Ce qui m'a fait choisir cette solution :
- je veux essayer cette technique et voir si elle me plait
- je vais me concentrer plutôt sur des rivières et un peu des vagues. A priori je n'aurai pas besoin de filtre dégradé dans l'immédiat
- comme c'est pour essayer une pratique, je veux quand même limiter le coût d'acquisition
- simplicité de mise en oeuvre et ne prend pas beaucoup de place dans le sac.

Si jamais, j'ai opté pour un kit Hoya avec 3 filtres 8, 64 et 1000.
Rêver les yeux ouverts

georgand

un coeur de tulipe - focus bracketing (8 photos)

coeur de tulipe by N04/]André-Georges CLEP, sur Flickr

PiMouss

Citation de: Zouzouile 77 le Avril 23, 2021, 10:52:21
Mais le porte filtre va sur un seul objectif ? Il faut que j'en ai un pour le 50mm et un pour le 100-400mm; mais pour les 3 je pourrai utiliser les mêmes filtres c'est ça ?

Le système comprends trois parties : le (les) filtre(s), le porte-filtre et la bague d'adaptation pour le montage sur l'objectif. Si les diamètres de tes objectifs sont différents, seule cette dernière doit être rachetée. Les avantages du système sont sa polyvalence, la possibilité de combiner plusieurs filtres et d'ajuster leur position par rapport au cadrage (filtres dégradés par exemple)  en faisant coulisser le filtre dans le porte-filtre et/ou en faisant pivoter l'ensemble (le porte-filtre pivote librement sur la bague de fixation). Les inconvénients sont le coût (il ne faut pas lésiner sur la qualité des filtres) et l'encombrement.

Alkatorr

Nisi est ton ami Romain  :)

Zouzouile 77

Citation de: Alkatorr le Avril 23, 2021, 12:19:51
Nisi est ton ami Romain  :)
Citation de: PiMouss le Avril 23, 2021, 11:52:30
Le système comprends trois parties : le (les) filtre(s), le porte-filtre et la bague d'adaptation pour le montage sur l'objectif. Si les diamètres de tes objectifs sont différents, seule cette dernière doit être rachetée. Les avantages du système sont sa polyvalence, la possibilité de combiner plusieurs filtres et d'ajuster leur position par rapport au cadrage (filtres dégradés par exemple)  en faisant coulisser le filtre dans le porte-filtre et/ou en faisant pivoter l'ensemble (le porte-filtre pivote librement sur la bague de fixation). Les inconvénients sont le coût (il ne faut pas lésiner sur la qualité des filtres) et l'encombrement.

D'accord merci beaucoup c'est sympa !
Trop tard pour nisi, j'ai pris un hoya proND 64... à priori la qualité n'est pas mauvaise, vous connaissez cette marque ?
Pour le porte filtre en effet c'est intéressant pour les dégradés, mais c'est un sacré budget, je m'initie avec ce petit filtre et je verrai plus tard 😄

Alkatorr

Disons que le filtre vissant c'est gavant. Faut faire l'exposition, visser le filtre, appliquer les corrections, etc....
Le filetage ne va pas résister longtemps

Fab35

Citation de: Alkatorr le Avril 23, 2021, 14:59:18
Disons que le filtre vissant c'est gavant. Faut faire l'exposition, visser le filtre, appliquer les corrections, etc....
Le filetage ne va pas résister longtemps
C'est plus chiant oui, de là à péter le filetage quand même. .. à moins d'être un bourrin et serrer avec une clé pour filtre à huile ! ;D

Zouzouile 77

Citation de: Alkatorr le Avril 23, 2021, 14:59:18
Disons que le filtre vissant c'est gavant. Faut faire l'exposition, visser le filtre, appliquer les corrections, etc...

Ça m'étonnerait avec l'hybride non ? Il y a pas juste à mettre le filtre et il fait l'exposition tout seul comme d'habitude ?

lionthom

Citation de: Zouzouile 77 le Avril 23, 2021, 15:49:04
Ça m'étonnerait avec l'hybride non ? Il y a pas juste à mettre le filtre et il fait l'exposition tout seul comme d'habitude ?

C'est clair ! Je m'embête pas. J'ai une petite appli sur le téléphone (PolarPro) qui calcule le temps en fonction du filtre (ouverture et iso constant) et basta!

timouton

Citation de: lionthom le Avril 23, 2021, 16:17:08
C'est clair ! Je m'embête pas. J'ai une petite appli sur le téléphone (PolarPro) qui calcule le temps en fonction du filtre (ouverture et iso constant) et basta!

Mais c'est une mesure TTL !

rsp

Citation de: Zouzouile 77 le Avril 23, 2021, 15:49:04
Ça m'étonnerait avec l'hybride non ? Il y a pas juste à mettre le filtre et il fait l'exposition tout seul comme d'habitude ?
Je crois que c'est plutôt la mise au point dans le noir qui pose problème, non ?

Alkatorr

Citation de: lionthom le Avril 23, 2021, 16:17:08
C'est clair ! Je m'embête pas. J'ai une petite appli sur le téléphone (PolarPro) qui calcule le temps en fonction du filtre (ouverture et iso constant) et basta!

J'y connais rien en hybride je reste rétrograde comme certains  :D :D :D

archer33


Mais le porte filtre va sur un seul objectif ? Il faut que j'en ai un pour le 50mm et un pour le 100-400mm; mais pour les 3 je pourrai utiliser les mêmes filtres c'est ça ?

Bjr Zouzouille
Si ça t'intéresse j'ai un porte filtre formatt hitech 100mm avec bagues en 77 mm une en standard et un pour grand angle, un filtre polarisant circulaire formatt dia 105 mm avec le porte filtre qui se monte sur le premier et un filtre dégradé soft ND 0.6 RG
Je ne m'en sers pas et pourrai te le céder pour pas cher.
Cdlt
Cordialement
bernard

acinonyx

J'ai quitté Canon il y a quelques années mais je suis toujours l'actualité de la marque. Pour les amateurs de photographie animalière, je vous suggère les vidéos publiées par "Pangolin safaris", agence de voyages d'origine sud-africaine plus spécifiquement dédiée aux photographes. Ils font régulièrement des tests de matériel et leur critique est volontiers pertinente.
Voici deux vidéos de Charl Stols (excellent photographe) à propos du R6.
Attention, il roule les "r" comme un vrai sud-africain !
https://www.youtube.com/watch?v=EN2PZmf5u6Y&t=876s&ab_channel=PangolinWildlifePhotography
https://www.youtube.com/watch?v=5IKCU_q7vfE&ab_channel=PangolinWildlifePhotography

davidfoto

Bonjour je n'ai pas eu le temps de parcourir encore les 135 pages mais j'ai une question qui me vient. Avec mon 24-105 F4 lorsque j'enclenche la stabilisation elle tourne en continu voilà pourquoi ma batterie se vide rapidement alors que sur mon 5D III la stabilisation ne s'enclenche uniquement lorsque je fais la mise au point y a-t-il un moyen d'arrêter cette stabilisation en continu s'il vous plaît?
Par avance merci

rsp

Citation de: davidfoto le Avril 25, 2021, 13:59:40
Bonjour je n'ai pas eu le temps de parcourir encore les 135 pages mais j'ai une question qui me vient. Avec mon 24-105 F4 lorsque j'enclenche la stabilisation elle tourne en continu voilà pourquoi ma batterie se vide rapidement alors que sur mon 5D III la stabilisation ne s'enclenche uniquement lorsque je fais la mise au point y a-t-il un moyen d'arrêter cette stabilisation en continu s'il vous plaît?
Par avance merci
Je crains que le seul moyen (dans faire des allers retours par le menu) soit l'interrupteur sur l'objectif.