Canon EOS R6

Démarré par Jean_Charles, Avril 22, 2020, 18:28:55

« précédent - suivant »

Pixels.d.Argent

Top les renards! Et la dernière, 12 800 ISO! :laugh:

Mais ce qui m'épate le plus c'est la focale, au 105 mm, tu étais à coté du bestiau?

livartow

Mici tout le monde.

Citation de: gebulon le Septembre 15, 2021, 16:42:44
Salut ;)

Je profite du calme ici pour te faire un bonjour,
je comprends que dans ces cas de figures l'AF dual pixel soit un plus et que ce type de boitier te correspond bien ;)
Je suis quand même assez surpris que tu préférais le 5D(4 de mémoire) au 1Dx(2?) niveau af, car de mon côté, ainsi que quelques bons amis qui ont eu les 2 le dx est quand même au dessus niveau accroche, surtout par basse lumière d'ailleurs.
mais ce n'est pas pour polémiquer et de toute façon le dual pixel est meilleur dans ce cas donc c'est réglé :P

Bien joli tes renards des villes, je prend les 2 dernières :)
il y a un site ou on peut voir tes tofs?

Merci
Salut et Merci Gebulon, le choix du 1Dx par rapport au 5D4 s'est surtout fait pour les expés. En effet j'ai trouvé le 5D4 plus stable dans le suivi par rapport au 1Dx même si ce dernier est plus rapide. Mais en voyage j'étais obligé de gagner le moindre gramme, et sur ce point le 1D est à proscrire : lourd, encombrant, et avec le duo chargeur/batterie hors gabarit. Quand tu as plusieurs jours de marche, le kilo de gagné c'est facilement une semaine de nourriture en plus.

Mais sinon, pour te faire plaisir j'ai encore deux grosses plaintes à faire concernant l'AF de mon R6 : ce dernier réagit très mal face aux changements brusques de fond et donc d'exposition. Prenons par exemple un oiseau que tu prends de loin arrivant au dessus de l'horizon donc sur fond clair... au moment où il passe sur fond sombre, si ce passage est trop brusque, le sujet sera systématique perdu par l'AF, le temps que l'exposition s'adapte à la nouvelle situation. C'est parfois vraiment casse pied, et un problème que je n'avais pas en reflex classique. Sur des vols en contre jour, c'est plus qu'handicapant, surtout quand le sujet s'approche de flares du soleil...
Et un autre gros problème qui m'attriste grandement et nulifie l'un des gros avantages du ML : l'AF est ultra sensible à l'exposition choisie. Un exemple : tu as des animaux qui se déplacent même lentement (anatidé à la dérive sur un lac en contre jour, renard marchant de nuit). Forcément l'AF sera réglé en Ai-servo... et pour profiter de l'avantage du ML, la prévisualisation de l'exposition sera activée dans le viseur. Sauf que sauf que... dans les deux exemples que j'ai cité, il faut grandement sous-exposer. Résultat ? L'AF sera à la ramasse car il ne trouvera pas les contrastes nécessaires pour faire le point. Et c'est valable aussi pour les amateurs de high key :D Seule solution dans des cas pareils : désactiver la prévisualisation de l'exposition... dommage.
Mais bon, on m'a dit que j'étais extrême dans mes propos mouhahaha :D Pourtant hier matin un poto partenaire canon m'a apporté un objo à réparer. On a un peu discuté de ces problèmes, tout comme celui de l'IS actif en permanence, des points qu'il a lui aussi subit sur le terrain et déjà fait remonter. Bonne nouvelle il avait RDV avec canon après. Je lui ai demandé de transmettre mes doléances. A-t-il eu le courage de le faire ??? ;D

Et en effet, le seul endroit public sur lequel je partage mes images est deviantart. N'ayant pas envie de mettre en avant mes tophs, j'aime bien ce site qui n'est pas trop visité par les photographes. Et au moins avec mon nom de profil il faut le vouloir pour me trouver hahaha

Citation de: Pixels.d.Argent le Septembre 16, 2021, 05:53:49
Top les renards! Et la dernière, 12 800 ISO! :laugh:

Mais ce qui m'épate le plus c'est la focale, au 105 mm, tu étais à coté du bestiau?
Pour les renards, c'est juste un travail de longue haleine. Ca va faire 3 mois que je les suis régulièrement... des animaux urbain ça aide aussi beaucoup forcément. Des 4 individus, un seul reste encore craintif, un mâle et une femelle qui restent toujours ensemble se laissent approcher, et un dernier p'tit mâle m'offre toujours le grand spectacle. J'en ai profité pour tester le mode ralenti du R6 ;)
https://www.youtube.com/watch?v=aYfI_bdVycQ&t=70s

Mais en effet, les 12800isos correspondent à ma limite, mais ils sont parfaitement exploitable même pour faire des tirages d'expo.

Allez, partagez aussi vos photos !

DaveStarWalker

Très, très, très intéressant, merci pour le partage !  :)

Ces limitations (pas anecdotiques, enfin je trouve)... Caramba, ça me parle si un jour, potentiellement... Pourtant "on" nous promet des accroches à moins 6 ou 7 IL je ne sais même plus, et à l'inverse a +20 (je ne sais plus non plus, mais je me souviens que c'est énorme sur le papier... bref... ) :P

Et évidemment, merci pour les photos  8)
"Age quod agis..." ^_^

Laurent31

Vraiment super cette série sur le renard de nuit en zone urbaine livartow ! :)

Citation de: livartow le Septembre 17, 2021, 01:43:39
Mais sinon, pour te faire plaisir j'ai encore deux grosses plaintes à faire concernant l'AF de mon R6
Et comme toujours, très intéressant tes retours, merci en effet pour le partage de ta très bonne expérience de terrain qui est vraiment pertinente et nous en apprend bien plus que beaucoup de tests qu'on peut lire ici ou là.
Comme a écrit DaveStarWalker, tout cela n'est pas du tout anecdotique, ça me parle à moi aussi ! D'autant que j'hésite encore pour un deuxième boitier ente le R6 et le 5DIV (dont le tarif est honnête en ce moment). Mais évidemment, il y a quelques "petits" RF qui me tentent pour un avenir pas trop éloigné, donc c'est pas facile... :D

Wolwedans

#4429
Citation de: livartow le Septembre 17, 2021, 01:43:39
Et un autre gros problème qui m'attriste grandement et nulifie l'un des gros avantages du ML : l'AF est ultra sensible à l'exposition choisie. Un exemple : tu as des animaux qui se déplacent même lentement (anatidé à la dérive sur un lac en contre jour, renard marchant de nuit). Forcément l'AF sera réglé en Ai-servo... et pour profiter de l'avantage du ML, la prévisualisation de l'exposition sera activée dans le viseur. Sauf que sauf que... dans les deux exemples que j'ai cité, il faut grandement sous-exposer. Résultat ? L'AF sera à la ramasse car il ne trouvera pas les contrastes nécessaires pour faire le point. Et c'est valable aussi pour les amateurs de high key :D Seule solution dans des cas pareils : désactiver la prévisualisation de l'exposition... dommage.
C'est vrai que c'est étonnant car pour moi la luminosité de l'EVF (compensée ou pas, plus ou moins claire etc.) est totalement indépendante de ce que voit le capteur, l'objectif étant de toutes façons à po et la vitesse de lecture du capteur indépendante des réglages de la prise de vue, comme en reflex. Bien sûr quand on commence à croiser sur du 12800-1/50è-f1,4 (les exifs d'un de tes renards je crois), il fait très sombre et l'image vue par le capteur est très bruitée, au détriment de l'AF, peu importent les réglages de luminosité de l'EVF.

En revanche il est possible que les réglages de fréquence de l'EVF puisse entrainer une vitesse de capture qui génère trop de bruit, tout en réduisant le temps de traitement par les Digic. Il faudrait essayer de revenir au mode le plus basique de l'EVF quand on photographie dans le noir (je ne me souviens plus des réglages, genre 30 i/s ou eco). J'essaierai un de ces jours.

Jusqu'à présent j'ai eu l'expérience inverse : quand l'AF a commencé a décroché j'ai réalisé que j'étais dans des situations où la visibilité de l'EVF me trompait, j'étais dans le quasi noir et ça faisait longtemps que j'aurais arrêté au reflex. Et en surex ou high key je trouve aussi que ça fonctionne mieux, comme en contre jour franc. Je suis sur R5 mais pas sûr que ça change grand chose sauf sur un point, peut-être : il me semble que le R5 vide son capteur plus vite que le R6.
Pour situer avec le R5 j'ai pu suivre des gamins qui jouaient au volley par 51200-1/60è-f1,2 et encore le sujet était petit. Visées saccadées et pas super agréable, mais j'avais été bluffé. Je ne dis pas que ça courrait vite, mais le corps était reconnu.

Et, tops tes photos...

Wolwedans


Fab35

En fait non, la détection AF se fait en lien avec la simulation d'exposition active, c'est un peu couillon mais ça doit être pour Canon un impératif technique faut croire.
Par contre si tu désactives la simulation d'expo, le viseur sera toujours clair et l'AF travaillera au max de ses capacités.

Test à faire et tu verras (R5 pour ma part) :

- Simulation d'expo activée, mode manuel, paramètres réglés de telle façon que la photo soit super sous-ex (noire quoi) : tu vises un visage et actives l'eye-detect... eh ben ça rame et ne trouve pas le visage.
- Simulation d'expo désactivée : les mêmes paramètres de pdv, mais cette fois l'EVF est clair bien entendu... l'eye-detect fonctionne immédiatement puisqu'il voit le visage comme toi dans le viseur !
- Simulation d'expo sur symbole diaph : idem que dans le cas 2 (simul OFF), donc bonne détection AF, mais on peut activer la simul d'expo à la volée par appui sur la touche dédiée au test pdc/expo, pour vérifier l'état de l'expo réelle (ici j'ai mis sur le bouton d'enregistrement vidéo pour essayer). On a quand même comme indice de sur/sous-ex l'échelle d'expo en bas du viseur, qui indique si on est à l'ouest ou pas, avant de cliquer pour simuler.
                         
Je ne sais pas si c'est améliorable en MAJ FW, car je suppose que l'expo montrée dans l'EVF est le résultat du gain demandé au capteur pour simuler l'expo qui n'est pas juste logicielle.

DaveStarWalker

Ca encore, c'est décidément TRES intéressant... ces précisions.
"Age quod agis..." ^_^

Laurent31

Citation de: Fab35 le Septembre 17, 2021, 11:55:13
- Simulation d'expo désactivée : les mêmes paramètres de pdv, mais cette fois l'EVF est clair bien entendu... l'eye-detect fonctionne immédiatement puisqu'il voit le visage comme toi dans le viseur !
Sur mon petit M5, quand la simulation expo di viseur (ou de l'écran) est désactivée, impossible d'avoir l'histogramme, visible donc seulement en simulation activée.
Est-ce idem sur le R6 ? Si on pouvait avoir l'histogramme qui nous donne une très bonne indication de l'expo mais sans avoir la simulation d'expo activée du viseur lui-même, ça pourrait suffire comme indication, tout en gardant l'eye detect efficace.

christophe55

Citation de: livartow le Septembre 17, 2021, 01:43:39
Allez, partagez aussi vos photos !
Ah non, j'ai pas de R6  ;D :-[
Magnifique ces renards !

Wolwedans

Bon tout ça va mériter des tests effectivement !

timouton

Citation de: Laurent31 le Septembre 17, 2021, 12:53:19
Sur mon petit M5, quand la simulation expo di viseur (ou de l'écran) est désactivée, impossible d'avoir l'histogramme, visible donc seulement en simulation activée.
Est-ce idem sur le R6 ? Si on pouvait avoir l'histogramme qui nous donne une très bonne indication de l'expo mais sans avoir la simulation d'expo activée du viseur lui-même, ça pourrait suffire comme indication, tout en gardant l'eye detect efficace.

C'est idem sur mon R6
Activée, histogramme possible
Activée, seulement fermeture diaph, histogramme impossible
Désactivée, histogramme impossible

Zouzouile 77


mich42

Citation de: Zouzouile 77 le Septembre 18, 2021, 10:05:30
Un peu de douceur

De la douceur effectivement dans cette jolie photo de nature. On en a bien besoin dans ce monde de brutes !


mich42

Bonjour à tous !
Je dois perdre la boule , car je n'arrive plus à poster des images ici .....
Impossible de les valider et de les visualiser. Et pourtant je respecte le format et le poids réglementaire. Fait pas bon vieillir ! 
Quelqu'un pourrait-il me dire ce qu'il faut faire ?
Merci d'avance
Michel

DaveStarWalker

Très joli. Belle couleur, belle composition, good feeling  :)
"Age quod agis..." ^_^

Zouzouile 77

Citation de: mich42 le Septembre 18, 2021, 10:49:19
De la douceur effectivement dans cette jolie photo de nature. On en a bien besoin dans ce monde de brutes !
Citation de: DaveStarWalker le Septembre 18, 2021, 11:06:09
Très joli. Belle couleur, belle composition, good feeling  :)

Merci beaucoup

IMG_0267_DxO-1 by N03/]Romain Felix, sur Flickr

mich42

Une très belle image de ce petit rouquin toujours aussi charmant.

Personne pour me rappeler comment poster une photo ?
Un peu d'indulgence envers mon grand âge les amis !   ;D

Zouzouile 77

Citation de: mich42 le Septembre 18, 2021, 18:46:40
Une très belle image de ce petit rouquin toujours aussi charmant.

Personne pour me rappeler comment poster une photo ?
Un peu d'indulgence envers mon grand âge les amis !   ;D

Merci   :)
A part prodibi ou flickr, je n'arrive pas non plus à poster une image qui rentre dans la taille limite, désolé...

rsp

Citation de: Zouzouile 77 le Septembre 18, 2021, 20:51:50
Merci   :)
A part prodibi ou flickr, je n'arrive pas non plus à poster une image qui rentre dans la taille limite, désolé...
Même en passant par un logiciel qui redimensionne en imposant la taille du fichier ?
Irfanview le fait, il est gratuit, tu fixes la plus grande dimension à 1200 pixels et un objectif à 350 ko pour le poids du fichier.

Zouzouile 77

Citation de: rsp le Septembre 18, 2021, 21:07:02
Même en passant par un logiciel qui redimensionne en imposant la taille du fichier ?
Irfanview le fait, il est gratuit, tu fixes la plus grande dimension à 1200 pixels et un objectif à 350 ko pour le poids du fichier.

Jamais essayé ! Tu as ta réponse Mich en tout cas  ;)

Gabi_31

 Hautes Pyrénées  au loin sous de gros nuages .......

(R6 crop 1200mm iso 1600 1/800)

Zouzouile 77

Citation de: Gabi_31 le Septembre 19, 2021, 08:09:10
Hautes Pyrénées  au loin sous de gros nuages .......

(R6 crop 1200mm iso 1600 1/800)

La chance, belle prise !  8)
Cependant je me demande pourquoi il y a autant de bruit à 1600iso.
Et concernant le cadrage, je le trouve trop serré, on ne voit pas l'environnement c'est dommage il a l'air authentique. Et en plus ça rend le crop visible..

phil91760

Citation de: Gabi_31 le Septembre 19, 2021, 08:09:10
Hautes Pyrénées  au loin sous de gros nuages .......

(R6 crop 1200mm iso 1600 1/800)

Superbe bravo 👍

mich42

Citation de: Gabi_31 le Septembre 19, 2021, 08:09:10
Hautes Pyrénées  au loin sous de gros nuages .......

(R6 crop 1200mm iso 1600 1/800)
Une belle image de ce majestueux oiseau , mais qui effectivement aurait mérité un cadrage plus large pour lui "donner de l'air" si je peux dire. Et de plus , un crop plus réduit ne pourrait être encore que bénéfique à l'image.