Canon EOS R6

Démarré par Jean_Charles, Avril 22, 2020, 18:28:55

« précédent - suivant »

timouton

Citation de: ulysse1 le Octobre 22, 2021, 17:54:12
a propos de cette jolie branche, justement, l'un d'entre vous sait-il de quel arbre/arbuste il s'agit ?
il y en a près de chez moi, je n'ai jamais pu y mettre un nom

Il y a une application qui aide et fonctionne pas mal, c'est PlantNet. C'est gratuit et très facile d'utilisation.
L'application te propose soit de choisir une photo déjà prise, soit de photographier directement. Une base de données compare alors et te dit de quelle plante il s'agit dans pratiquement tous les cas.

ulysse1

Merci rvpages et timouton
j'ai regardé sur plantnet, c'est formidable (fusain d'europe ou fusain pourpre); merci encore car c'est frustrant de na pas connaitre le nom d'une plante , surtout dans votre environnement

Katana

Voilà un fil que je vais reprendre depuis le début, car je vais bientôt rejoindre le clan . Commande du R6 (en kit avec le 24-105) passée avant hier. Y a plus qu'a attendre la livraison du paquet.
Affaire d'une ou deux semaine selon le boutiquier. Une autre affaire sera l'attente du RF100-500 qui va l'accompagner. Parait que ça peut être un peu plus long  :( :(

Quibz

Bonjour Daniel,

Merci pour le "tuto" bricolage perchoir de la flêche bleue je vais mettre en pratique.
Encore bravo à toi pour tes dernières productions
Nicolas

daniel63

Citation de: Quibz le Octobre 24, 2021, 07:42:25
Bonjour Daniel,

Merci pour le "tuto" bricolage perchoir de la flêche bleue je vais mettre en pratique.
Encore bravo à toi pour tes dernières productions

Merci Quibz

oeufmollet

Pour changer un peu de ces magnifiques photos de martins, une vue de la cathédrale de Bourges depuis les marais, au EF 100-400 vu qu'à la base j'y étais pour du zozio (mais rien croisé d'intéressant).
J'ai essayé de jouer un peu avec la profondeur de champs, pas mal de tests ... et un passage sous colorEffects pour redonner un coup de peps (certains trouveront surement trop mais j'aime bien en ce moment)

185A4822-Modifier

Clairement pour ce type de photo, le RF 24-240 serait intéressant ...
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

livartow

Content de voir que les utilisateurs de R6 font ce pourquoi le boitier est fait : des bonnes photos !

Personnellement j'ai profité d'un petit tour de France imprévu la semaine dernière pour tenter ma chance avec des limis. Ce n'était pas au programme (j'y étais pour les busards). Du coup il n'y pas pas beaucoup de préparations... juste finalement pas mal de temps et de photos. Car comme toujours, il faut se donner les moyens de ses ambitions. Malheureusement pas le temps de traiter les photos... du coup faudra se contenter de ces deux là prisent au hasard avant sélection.

Si tout se passe bien je passerai sur rambouillet mercredi ou jeudi pour voir si l'apprentissage du R6 commence à porter ses fruits. Malgré les heures de terrain avec ce boitier monté sur 400 2.8, j'ai toujours le même problème d'accroche initiale. C'est un problème que je compense par un début de suivi fait au focus manuel. Bien que ça ne soit pas opti (le placement de la main gauche est trop proche du corps), ça améliore réellement le taux de réussite au point où les résultats sont bien supérieurs qu'avec un 5D4.

daniel63

de belles couleurs sur cette première Livartow

livartow

Citation de: daniel63 le Octobre 25, 2021, 09:47:53
de belles couleurs sur cette première Livartow
Mici mici.

HAKEM

livartow
Sans vouloir être trop intrusif :
Comment te retrouves tu dans des expéditions où tu ramènes les belles photos de ton site ?
;)

DaveStarWalker

Citation de: livartow le Octobre 25, 2021, 20:44:13
Mici mici.

Wouh... la 1ere est top.  8)

La seconde n'est que ordinairement excellente !  ;D
"Age quod agis..." ^_^

Philippe_Toulouse


Philippe_Toulouse


livartow

Citation de: HAKEM le Octobre 26, 2021, 15:02:55
livartow
Sans vouloir être trop intrusif :
Comment te retrouves tu dans des expéditions où tu ramènes les belles photos de ton site ?
;)

Hello
Je suppose que tu parles des deux expéditions sur l'île Béring. Et je t'avoue que la réponse n'est pas forcément bonne à entendre. Disons simplement que le but était d'aller au bout des choses, se tester (c'était mes premières expériences solitaire dans la nature sauvage, mes premiers feux), donc survivre... et accessoirement rapporter des bons souvenirs. Ces voyages ont été plutôt difficile physiquement, parfois dangereux et je les déconseillerai donc à quiconque cherche le résultat photo avant tout. L'avantage est qu'ils étaient financièrement abordable (en gros moins cher par mois qu'une journée en voyage organisé sous ces latitudes). Je tenterai d'en faire une expo pour Montier l'année prochaine et expliquer un peu toute l'histoire derrière ces images...
Pour les autres voyages type ecosse/norvège, ce sont des road trip avec des potes aussi fou que moi (Michel d'Oultremont pour ne citer que le plus connu). Donc une voiture et roule ma poule.

Citation de: DaveStarWalker le Octobre 26, 2021, 15:18:35
Wouh... la 1ere est top.  8)

La seconde n'est que ordinairement excellente !  ;D
Pour la seconde, c'est surtout pour la perf AF que j'ai été agréablement surpris. La rafale à 12ims/s nette au poil sur la casi totalité des shots : le R6 accroche son sujet comme une tique :D

Citation de: Philippe_Toulouse le Octobre 27, 2021, 12:01:53
De magnifiques photos !
Merci encore :)

HAKEM

Citation de: livartow le Octobre 27, 2021, 16:28:03
... Je suppose que tu parles des deux expéditions sur l'île Béring....
Mode curieux  ;D
A titre professionnel ?
Disons que si c'est à titre personnel, c'est vraiment sortir de sa zone de confort ce qui rend l'action encore plus dantesque  ;)
Quoi qu'il en soit, félicitation en espérant peut être, un ptit reportage photo sur le forum  ;)

makhno

Citation de: livartow le Octobre 27, 2021, 16:28:03
Hello
Je suppose que tu parles des deux expéditions sur l'île Béring. Et je t'avoue que la réponse n'est pas forcément bonne à entendre. Disons simplement que le but était d'aller au bout des choses, se tester (c'était mes premières expériences solitaire dans la nature sauvage, mes premiers feux), donc survivre... et accessoirement rapporter des bons souvenirs. Ces voyages ont été plutôt difficile physiquement, parfois dangereux et je les déconseillerai donc à quiconque cherche le résultat photo avant tout. L'avantage est qu'ils étaient financièrement abordable (en gros moins cher par mois qu'une journée en voyage organisé sous ces latitudes). Je tenterai d'en faire une expo pour Montier l'année prochaine et expliquer un peu toute l'histoire derrière ces images...
Pour les autres voyages type ecosse/norvège, ce sont des road trip avec des potes aussi fou que moi (Michel d'Oultremont pour ne citer que le plus connu). Donc une voiture et roule ma poule.
Pour la seconde, c'est surtout pour la perf AF que j'ai été agréablement surpris. La rafale à 12ims/s nette au poil sur la casi totalité des shots : le R6 accroche son sujet comme une tique :D
Merci encore :)
de bien belles photos sur ton site,comment le mettre en français,?
Paix dans le Monde

golan

Bonjour.
Pour revenir sur la consommation en batterie du R6. Jusqu'à maintenant mes premiers essais se prêtaient bien à l'utilisation de détection des humains, mes 2 batteries LP-E6NH avaient moins de 3 charges complètes et j'étais à environ 500-600 photos par batterie.
Ce week-end pour du kayak en eaux vives, la détection humaine était impossible, je suis revenu au collimateur + 8 adjacents en rafale H et premier rideau électronique, j'ai fait +3000 photos avec une batterie + 10% de la seconde.
Je serais tenté de dire que la détection de visage/yeux pompe sur le processeur et donc la consommation. Les batteries sont aussi à leur 6 à 7eme recharges complètes, donc parfaitement stabilisés sur leurs capacités.
Voila pour mon expérience.

livartow

Citation de: HAKEM le Octobre 27, 2021, 16:54:30
Mode curieux  ;D
A titre professionnel ?
Disons que si c'est à titre personnel, c'est vraiment sortir de sa zone de confort ce qui rend l'action encore plus dantesque  ;)
Quoi qu'il en soit, félicitation en espérant peut être, un ptit reportage photo sur le forum  ;)

Pas de problème pour ta curiosité. En effet c'était des expés à titre personnel, avec une volonté de sortir de sa zone de confort, mais aussi un peu de se prouver quelque chose, ou même de quitter une réalité du quotidien écrasante. Tellement de belles choses vécues, même si sur l'instant... les choses sont parfois totalement différentes. J'en rigole maintenant, mais les histoires débiles sont légions. Un exemple : quand tu traverses la glace une journée (la couche était sensé tenir, les températures étaient négatives) que tu tentes de te reposer dans un refuge, et que le lendemain tu peux même pas mettre tes chaussure car elles ont totalement gelé. Bah tu te demandes comment tu vas continuer la route.
Pour le reportage sur le forum, je préfère ne pas m'avancer, je l'avais déjà promis précédemment... et rien n'a été fait.

Citation de: makhno le Octobre 27, 2021, 18:56:49
de bien belles photos sur ton site,comment le mettre en français,?
Merci beaucoup pour ton message.
Malheureusement pas possible, et c'est le seul endroit où j'ai partagé les images (avec le fil du 5D4)

Citation de: golan le Octobre 28, 2021, 20:09:17
Bonjour.
Pour revenir sur la consommation en batterie du R6. Jusqu'à maintenant mes premiers essais se prêtaient bien à l'utilisation de détection des humains, mes 2 batteries LP-E6NH avaient moins de 3 charges complètes et j'étais à environ 500-600 photos par batterie.
Ce week-end pour du kayak en eaux vives, la détection humaine était impossible, je suis revenu au collimateur + 8 adjacents en rafale H et premier rideau électronique, j'ai fait +3000 photos avec une batterie + 10% de la seconde.
Je serais tenté de dire que la détection de visage/yeux pompe sur le processeur et donc la consommation. Les batteries sont aussi à leur 6 à 7eme recharges complètes, donc parfaitement stabilisés sur leurs capacités.
Voila pour mon expérience.

Merci pour l'info !
Me concernant, j'ai pu obtenir un max de 4490clics sur une LP-E6NH et 14% restant. C'est un résultat pas si éloigné de ce que j'obtenais avec mon 5D4 pour les mêmes conditions (grosse quantité de rafales, tout au téléobjectif, peu de prévisualisation). Finalement, pour ce boitier ce qui pompe la batterie, c'est pas le nombre de clics, mais plutôt la durée d'utilisation.

Comme prévu je suis passé à Ramboubou aujourd'hui. Je n'ai jamais vu autant de monde c'était fou !!! Et malheureusement ce n'a pas aidé à affûter les mammifères sans avoir de perturbation. Le but n'était pas réellement de sortir des images, mais de comprendre encore un peu plus le R6... et j'avoue que ce boitier demande finalement encore plus d'apprentissage pour réellement le maitriser. Au menu test des différentes zones AF et la façon dont le boitier réagit. Pas mal de petits points négatifs qui sont apparus à l'utilisation, mais qui semblent être corrigés sur le R3 si j'ai bien compris :

Dans des conditions difficiles pour le boitier et la reconnaissance du sujet, il est parfois bon de réduire la zone AF pour l'aider à trouver le fameux sujet. Malheureusement le R6 ne propose pas cette fonction, mais juste des zones AF classiques sans reconnaissance du sujet. Problème : quand la profondeur de champ est réduite (comme avec un 400 2.8), alors le sujet accroché est celui le plus proche, or pour des oiseaux de profil ça sera forcément le bout de l'aile. Solution ? Rester avec la zone large avec reconnaissance et prier pour que l'appareil trouve le sujet (c'est souvent la cata) ou retourner sur les méthodes à l'ancienne à savoir encore plus réduire la zone AF de telle sorte à accrocher la tête et uniquement la tête du sujet (chose que je n'arrive plus trop à faire quand on parle de cadrer au 400 2.8 un piaf type gravelot en vol arrivant pleine balle)

Fin bref rien est parfait... mais quand les conditions sont bonnes et le sujet se détache bien... mon dieu que le R6 enterre littéralement l'ancienne techno en terme de précision/régularité.

Sebas_

Citation de: livartow le Octobre 28, 2021, 23:06:57
Fin bref rien est parfait... mais quand les conditions sont bonnes et le sujet se détache bien... mon dieu que le R6 enterre littéralement l'ancienne techno en terme de précision/régularité.
Magnifique cette dernière.

HS:
Interessé aussi par ton retour d'expérience (aussi bien niveau perso que photographique).
J'ai moi meme eu ma période "défis" (10 jours en Coree du Nord, 48h dans la "zone" de Chernobyl, puis démission pour 1 an de tour du monde en backpack, remontée du Portugal a pied et actuellement je vis dans les andes sud colombiennes...), et je n'ai eu que des retours positifs sur les topics que j'avais cree pour partager mon expérience.
Ca prends du temps, mais c'est tellement gratifiant d'organiser ses idees/photos. C'est un tres bon exercice "post voyage"
fin du HS

DaveStarWalker

Citation de: Sebas_ le Octobre 29, 2021, 00:55:25
Magnifique cette dernière.

Là, ça ne rigole plus effectivement !  :o 8) ;)

Dans mon top 10...
"Age quod agis..." ^_^

klot

Citation de: livartow le Octobre 28, 2021, 23:06:57

Dans des conditions difficiles pour le boitier et la reconnaissance du sujet, il est parfois bon de réduire la zone AF pour l'aider à trouver le fameux sujet. Malheureusement le R6 ne propose pas cette fonction, mais juste des zones AF classiques sans reconnaissance du sujet. Problème : quand la profondeur de champ est réduite (comme avec un 400 2.8), alors le sujet accroché est celui le plus proche, or pour des oiseaux de profil ça sera forcément le bout de l'aile. Solution ? Rester avec la zone large avec reconnaissance et prier pour que l'appareil trouve le sujet (c'est souvent la cata) ou retourner sur les méthodes à l'ancienne à savoir encore plus réduire la zone AF de telle sorte à accrocher la tête et uniquement la tête du sujet (chose que je n'arrive plus trop à faire quand on parle de cadrer au 400 2.8 un piaf type gravelot en vol arrivant pleine balle)

Fin bref rien est parfait... mais quand les conditions sont bonnes et le sujet se détache bien... mon dieu que le R6 enterre littéralement l'ancienne techno en terme de précision/régularité.

As-tu essayé en choisissant un collimateur initial , menu AF page 5 ?

photo54840

Bonjour
Je possède le R6 et je n'ai aucune image piquée voir floue avec un 16/35 L f4.   24/70L f4.  Depuis le début je bataille avec ce problème.  Je ne comprends pas.  Mes canons. 6D et 7D me Donnaient de meilleurs imagés
Problème de capteur.  De stabilisateur. 

DaveStarWalker

Citation de: livartow le Octobre 25, 2021, 20:44:13
Mici mici.

Sur la première, poussière ou pixel(s) blanc(s) ?
"Age quod agis..." ^_^

Fab35

Citation de: DaveStarWalker le Octobre 29, 2021, 10:21:17
Sur la première, poussière ou pixel(s) blanc(s) ?
Tiens, ça me fait penser à ça : sur mon R5, j'ai un pixel chaud visible à la visée dans la pénombre à hauts ISO, qui disparait sinon.
A priori on n'a plus de solution de mapping automatique sur les ML par rapports aux reflexs où ça semblait se faire en mode nettoyage de capteur.

Quelqu'un a-t-il une idée de comment mapper des pixels défaillants sur un R5 ou R6 ? (hors SAV s'entend)
Merci ! ;) (s'il faut faire un topic dédié je pourrai le faire)

Aurel110

yop,

pour moi ca a été SAV ... après tout bon ;)

j'ai en effet essayé les techniques des reflex 7d et autres et rien avait changé ....