Choix d'un reflex 24x36

Démarré par Lav-Fred, Avril 22, 2020, 19:56:58

« précédent - suivant »

yoda

Citation de: Verso92 le Mai 02, 2020, 01:02:05
On n'a pas la même pratique photographique (et ce n'est pas grave).
idem... ;)

Lav-Fred

Le Spotmatic est arrivé aujourd'hui :)

Je ne l'imaginais pas si petit sur les photos, mais c'est un bon point. Ça respire la solidité, le viseur est suffisamment clair à mon goût, même avec le 35 mm f/3.5 et la couronne de micro-prismes très grande.
Jusqu'ici, le seul point négatif, c'est que le dégagement oculaire est faible. Il faut vraiment coller l'œil pour voir le cadre en entier, et avec des lunettes, c'est impossible.
Je vais voir si je peux adapter une lentille correctrice.

Le boîtier a quelques petites traces d'usure, mais le 35 mm semble neuf au sortir de sa boite. J'ai été très étonné du diaphragme à 5 lamelles.

Il faut que je trouve un court télé maintenant. J'hésite entre les 85 mm (auto-takumar f/1.8,  S-M-C takumar f/1.8 ou f/1.9), le 105 f/2.8 et le 120 f/2.8.
Le S-M-C Takumar f/1.8 est soit disant un tout petit poil meilleur que le f/1.9, mais ce dernier est peut-être plus adapté pour le portrait par sa douceur.

Des conseils ?

Merci à tous pour votre aide :)

jeandemi

Le Super Takumar 1.9/85 est plus rare que le SMC Takumar 1.8/85, et donc plus côté. De mémoire, ça tourne dans les 250€ minimum !

Le 2.8/105 est bien plus répandu et bien moins cher (50€ voire un peu plus)
Il me semble qu'il y a aussi des Carl Zeiss Jena DDR 135 qui sont intéressants (il y a aussi un 2/85 et un 1.5/85 hors de prix)

Je vais poster des images dans la partie Leica / objectifs sur le fil des objectifs avec effet 3D, comprenant certaines faites avec les 2.8/105, 1.9/85 et 2.5/135v1.
Plus tard, ce sera le tour des "standards" (entre 45 et 58) avec le Super Takumar 1.8/55 et SMC Takumar 1.4/50, plus un Hélios 2/58
Puis les 35, avec le Super Takumar 3.5/35 et le CZJ Flektogon 2.4/35
Tout ça comparé à des objectifs Leica, Zeiss, Nikon...

Lav-Fred

Oui, pour 250 €, j'ai l'impression que quel que soit le 85 mm, on ne trouve que des cailloux rincés. C'est plutôt dans les 300 € le ticket d'entrée pour un exemplaire propre, et encore, pas souvent avec le pare-soleil.
Un 100 état neuf se trouve aux alentours de 100 €. Les 135 sont trop long, du moins pour une seconde optique, il me faut un 85 / 100 en premier, puis un standard, avant de lorgner dessus.

Je vais lire le fil dans la section objectifs leica :)

Lav-Fred

Un premier retour :


Face à son concurrent :


Le boîtier leica est à peine plus petit (en hauteur notamment), et à peine plus léger (580 grs contre 595 grs). Avec l'optique montée, c'est le leica le plus lourd (825 grs contre 757 grs), mais on ne compare pas non plus les mêmes optiques.
L'optique Pentax 35 f/3.5 est mieux construite que mon summicron 50, le leica a plus de jeu latéral dans les bagues, et semble moins « solide » mais si c'est très relatif (vous aurez remarqué que la pastille rouge est tombée...).
La construction des deux boîtiers respire la qualité, petit avantage pour le cuir du leica est plus beau, de même pour la jonction cuir / carosserie.
Le leica est plus silencieux, le déclencheur du spotmatic est plus « sec », mais il fait beaucoup moins de bruit que mon EOS 3 (je pense surtout à cause du moteur d'avance).
Le spotmatic est (beaucoup) plus abordable (un zéro de moins derrière tout de même).

Pour une alternative au M avec visée reflex, ça me semble réussi :)

Il faut que je trouve une solution pour le correcteur dioptrique. Je pensais faire faire une lentille à mon opticien, mais ça ne va pas être simple, je n'ai même pas trouvé comment se démonte l'œilleton (je crains qu'il ne faille tout décapoter...).
Un autre option est de mettre la lentille directement sur mon œil.


yoda

il est très beau ce Spotmatic! ;)
concernant les objectifs, pas mal de Super Takumar me sont passé entre les mains, et il y a une constante:
l'onctuosité des bagues et la précision de l'usinage!
pour le correction dioptrique, un opticien peut très bien faire une lentille rectangulaire à insérer un peu en force dans l'œilleton! ;) 

bruno-v

Le 35mm3,5 smc est très bon, carrément étonnant  8)

.

au fait:

;)
Leave no trace, Take pictures.

luistappa

Citation de: Lav-Fred le Mai 05, 2020, 20:10:27
...
Il faut que je trouve une solution pour le correcteur dioptrique. Je pensais faire faire une lentille à mon opticien, mais ça ne va pas être simple, je n'ai même pas trouvé comment se démonte l'œilleton (je crains qu'il ne faille tout décapoter...).
...
Je confirme

https://www.ebay.fr/itm/Pentax-Spotmatic-Focussing-Screen-and-Viewfinder-Assembly-Original-Spare-Part/254475862020?hash=item3b3ff18004:g:hwkAAOSwsxFeFldM
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II


Gér@rd

Citation de: Lav-Fred le Mai 06, 2020, 07:10:49
J'ai peur de ne pas avoir compris...



Pour la qualité de fabrication des optiques Pentax elle etait tres bonne mais je dirais quand meme pas qu'elle etait superieure a celle de Leitz...

tanguy29

Belle acquisition, le boîtier semble dans un superbe état :)

yoda

Citation de: Gér [at] rd le Mai 06, 2020, 07:30:54


Pour la qualité de fabrication des optiques Pentax elle etait tres bonne mais je dirais quand meme pas qu'elle etait superieure a celle de Leitz...
ah le pouvoir des mythes.... ;D
à voir.... ::)
j'ai un Summicron 50mm monté sur un Leicaflex mk1 , il est en bon état,
mais sa qualité de fabrication ne me parait pas supérieure à celle de mes Super Takumar!
de plus il est infiniment plus lourd qu'un 50mm de chez Pentax!
par contre, je dois bien reconnaitre que le système de fixation du pare-soleil est très bien pensé!

titisteph

CitationIl faut vraiment coller l'œil pour voir le cadre en entier, et avec des lunettes, c'est impossible.

Donc exactement comme un Olympus OM! Pas de pot... Je crois qu'à cette époque, il n'y avait que les Nikon qui avaient un viseur avec le bon dégagement oculaire.

yoda

Citation de: titisteph le Mai 06, 2020, 10:17:51
Donc exactement comme un Olympus OM! Pas de pot... Je crois qu'à cette époque, il n'y avait que les Nikon qui avaient un viseur avec le bon dégagement oculaire.
non
chez Pentax pour le LX, il y avait le viseur FB1 +FC1 orientable, qui permettait en outre la visée comme sur un Rolleiflex!

Gér@rd

Citation de: yoda le Mai 06, 2020, 09:48:53
ah le pouvoir des mythes.... ;D
à voir.... ::)
j'ai un Summicron 50mm monté sur un Leicaflex mk1 , il est en bon état,
mais sa qualité de fabrication ne me parait pas supérieure à celle de mes Super Takumar!
de plus il est infiniment plus lourd qu'un 50mm de chez Pentax!
par contre, je dois bien reconnaitre que le système de fixation du pare-soleil est très bien pensé!

Je ne veux pas dire que les optiques Pentax étaient mécaniquement nettement en dessous des optiques Leitz mais pas conçues pour un usage éventuel aussi intensif et donc pas vendues au même prix. En gros en leitz c'était conçu plus résistant mais ça devait leur revenir 2 fois plus cher en prix de reviens (donc ils le vendaient 5 à 7 fois plus cher.  :)).

Ce n'est pas le pouvoir des mythes mais simplement celui des matériaux employés.  J'ai aussi en points de comparaison pas mal d'optiques Pentax de toutes époques et quelques optiques Leitz (en Leica M, j'ai pas Leicaflex). Si le Summicron 50 parait plus lourd c'est justement en partie parce que le métal choisi n'est pas le même (genre bronze d'alu ou/et laiton chez Leitz). Et à l'intérieur les barillets sont plus épais...etc.

Sinon, si c'était pas pour photographier dans les rizières ou faire un reportage à Beyrouth, il devait pas y avoir de différences d'usage entre du Pentax et du Leitz et les résultats devaient se valoir (mon Summicron 50 ne me donne pas de meilleurs images que mes Takumar...).


Verso92

Citation de: Gér [at] rd le Mai 06, 2020, 11:00:45
(mon Summicron 50 ne me donne pas de meilleurs images que mes Takumar...).

Comment cela se fait-il ?

stratojs

Citation de: Gér [at] rd le Mai 06, 2020, 11:00:45
... Sinon, si c'était pas pour photographier dans les rizières ou faire un reportage à Beyrouth, ...

Et pourtant bon nombre de Pentax ont "fait" le Vietnam!

Gér@rd

Citation de: stratojs le Mai 06, 2020, 11:09:24
Et pourtant bon nombre de Pentax ont "fait" le Vietnam!

C'est vrai et même le Spotmatic de Jane Fonda est célèbre (mais elle n'a pas été dans les rizières  :)). Il y en a eu mais généralement les reporters employaient des Nikon F et des Leica M. Y avait même des Nikon et des Leica de l'armée US (propriété Govt US, des trucs Kakhi... très chers en collection  ;D). Je ne pense pas qu'il y en ait eu en Pentax...

Après ça c'est bien sûr toujours possible de prendre quelque chose de moins solide/fiable/cher et d'en changer plus souvent (Kelton au lieu de Rolex...). C'est principalement une question de budget... si c'est le journal qui paye on choisit Leica si on est free lance et que c'est de sa poche on choisira peut-être plutôt Zenit... :)

tanguy29

Effectivement, j'ai vu plus souvent des Pentax ou des Nikon autour du cou des photoreporters au Vietnam (j'y étais pas, hein, c'est sur photo que j'ai vu ça  ;D ).
Je suis surpris de lire que les optiques Pentax donnent d'aussi bons résultats que du Leica. Le monde serait-il un vaste mensonge  ???
Blague à part, j'ai beaucoup d'affection pour le matériel Pentax, ça a été mon premier reflex, mais même si la construction est incroyable et vieilli très bien, j'ai jamais trouvé mes objos "exceptionnels".
Après, peut être que les objectifs en ma possession sont pas les meilleurs (50 1.7 et 28 2.8 SMC), ou que je suis tombé sur des exemplaires défectueux.

jeandemi

Ce sont surtout les Takumar (en M42) qui sont réputés pour leurs qualités
Après le passage à la monture K, ils sont un peu rentrés dans le rang

yoda

Citation de: tanguy29 le Mai 06, 2020, 11:27:05
Effectivement, j'ai vu plus souvent des Pentax ou des Nikon autour du cou des photoreporters au Vietnam (j'y étais pas, hein, c'est sur photo que j'ai vu ça  ;D ).
Je suis surpris de lire que les optiques Pentax donnent d'aussi bons résultats que du Leica. Le monde serait-il un vaste mensonge  ???
Blague à part, j'ai beaucoup d'affection pour le matériel Pentax, ça a été mon premier reflex, mais même si la construction est incroyable et vieilli très bien, j'ai jamais trouvé mes objos "exceptionnels".
Après, peut être que les objectifs en ma possession sont pas les meilleurs (50 1.7 et 28 2.8 SMC), ou que je suis tombé sur des exemplaires défectueux.
je ne connais pas trop Leica, je n'ai qu'un Leicaflex avec son Summicron  (je précise en bon état!)
à l'époque où je l'ai eu,j'ai bien sur testé!
et je dois dire que par rapport à mes S-Takumar 50mm f1,7 , je ne me suis pas relevé la nuit.... :-\

chez Pentax il y a des pépites!
le 50mm f1,7 en fait partie , tout comme le 85mm f1,8 et le 135mm f2,5 V2
il y en a d'autres aussi...
il est bien sur possible de tomber sur un exemplaire défectueux, mais pour manipuler pas mal d'objectifs,
je suis toujours surpris par la constance et la tenue de ces Takumar! aussi bien mécanique que optique.

bruno-v

Citation de: Lav-Fred le Mai 06, 2020, 07:10:49
J'ai peur de ne pas avoir compris...
C'est parce que tu n'as pas lu ton fil en entier  ;)
les mêmes boîtiers ont étés proposés cycliquement par des intervenants.
D'où l'allusion au film "un jour sans fin" et l'image du réveil à 6h du jour de la marmotte  :)
a+
Leave no trace, Take pictures.

bruno-v

Citation de: Gér [at] rd le Mai 06, 2020, 11:20:50
Il y en a eu mais généralement les reporters employaient des Nikon F et des Leica M.
En vrai c'était des Nikkormat car le viseur/cellule amovible du F encaissait mal le baroud.
Le F est un beau boîtier bien construit et fiable, mais le Nikkormat est réellement indestructible

Citation de: jeandemi le Mai 06, 2020, 11:48:34
Ce sont surtout les Takumar (en M42) qui sont réputés pour leurs qualités
Après le passage à la monture K, ils sont un peu rentrés dans le rang
non, les K sont tout aussi bon que les Smc (et meilleur que les Takumar non-smc) mais il ont étés rattrapés par les autres fabricants d'optiques dès que les traitement multicouches se sont généralisés.
Cela n'empêche pas qu'il y a de très bonnes optiques en Pentax.
a+
Leave no trace, Take pictures.

JCCU

Citation de: Lav-Fred le Mai 04, 2020, 22:02:38
Oui, pour 250 €, j'ai l'impression que quel que soit le 85 mm, on ne trouve que des cailloux rincés. C'est plutôt dans les 300 € le ticket d'entrée pour un exemplaire propre, et encore, pas souvent avec le pare-soleil.
Un 100 état neuf se trouve aux alentours de 100 €. Les 135 sont trop long, du moins pour une seconde optique, il me faut un 85 / 100 en premier, puis un standard, avant de lorgner dessus.

Je vais lire le fil dans la section objectifs leica :)

J'ai le 105/2.8 Takumar que j'utilise sur mes Sony monture Z . Il est très compact et très bon

Lav-Fred

Citation de: bruno-v le Mai 07, 2020, 22:30:13
C'est parce que tu n'as pas lu ton fil en entier  ;)
Si si, plusieurs fois même ;)

Citation de: bruno-v le Mai 07, 2020, 22:30:13
D'où l'allusion au film "un jour sans fin" et l'image du réveil à 6h du jour de la marmotte  :)
C'est la référence à ce film qui me manquait :)