signature sur photos

Démarré par nipo, Avril 22, 2020, 20:30:04

« précédent - suivant »

nipo

Bonsoir,
Je possède un lumix g9 et j'aimerais bien pouvoir mettre mon nom sur mes photos . Pouvez vous m'aider svpl ?
Merci

Nikojorj

Ca ne se fera pas dans le boitier, mais sur le PC.
Énormément de logiciels peuvent faire ça, de Photoshop à un script ImageMagick en passant par GIMP et Lightroom...

jazz77

Il faut souligner que mettre son nom ou une signature sur une photo cela la dévalorise.
C'est déconseillé
De plus cela ne la protège pas du tout

menestrelo

En effet, c'est un peu passé de mode et je trouve que ça fait un brin  prétentieux,  c'est mon avis perso qui n'engage que moi. Sinon pour t'aider Affinity photo le fait tout aussi bien.

jazz77

Citation de: fredkelder le Avril 29, 2020, 08:25:01
Ca dépend. Je ne sais pas qui déconseille ça, pour ce qui me concerne, tant que ça reste discret, je ne vois pas en quoi la photo est dévalorisée. Et hors photos professionnelles contractuelles qui relèvent d'une autre démarche, c' est quand même recommandé quand on veut protéger un minimum ses images en ligne et l' usage détourné que peuvent en faire les gugusses qui pullulent sur la toile.
Une signature ne protège de rien du tout.
Elle peut être enlever facilement d'une photo.
En signant une photo, cela sous entend que la photo est complètement impersonnelle et dénué de tout style.


Alain OLIVIER

Citation de: zozio32 le Avril 29, 2020, 13:08:59
Salut Alain, autant j'avoue avoir été choqué par le post de jazz77 qui te prend une photo pour, en plus,  demontrer des propos fumeux, autant j'ai tiqué sur ta riposte rapide et un brin violente. Mais on passe plus facilement sur la petite colere provoquée que sur la provocation initiale hein ;-)

[at] Jazz77 1) on demande avant d'utiliser une photo, et 2), oui c'est flatteur de voir sa photo utilisée si c'est fait avec politesse (on demande quoi, au minimum pour verifier si l'auteur est ok avec le propos illustré), mais surement pas si l'utilisateur s'en sert pour se faire mousser en se faisant passer pour l'auteur de la photo en question.

Merci !
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

jazz77

#6
Voici quelques liens pour illustrer le sujet

https://blog.dapacari.fr/faut-il-oui-ou-non-mettre-une-signature-photo/
http://www.elie-maurice.fr/mettre-filigrane-signature-photos/
https://youtu.be/3GtmWLdsV4o

J'ai parcouru quelques magazines, dont un qui s'appelle le monde de la photo.
Et vous savez quoi ? Pas de signature juste des mentions du crédit et encore.

Après pour ceux qui signent leurs photos. Prendre une photo cela prend du temps, aussi le développement est chronophage.
Si c'est pour finir par mettre une signature.
Prenez au moins le temps de la peaufiner, même 1 semaine si il le faut, pour abimer le moins possible la photo .
J'ai en tête un photographe qui signe ses belles photos n'importe comment avec des tags et des polices web.
Cela me fait pester car, il n'en n'a pas besoin car son style est reconnaissable et c'est de facto, il est sa propre signature.

NB: insulter quand on est pas d'accord, ça ne sert pas le dialogue. ça ne sert à rien. à personne
Confronter ses convictions en argumentant posément avec l'autre, qui pense différement, cela me semble plus constructif. cela s'appelle le dialogue.

Il y a des pays ou les dialogues, les différences d'idées sont interdites. Ces pays sont des dictatures.

Zaphod

Comme je disais dans mon message qui a été effacé... sur les tirages que j'ai acheté de la part de photographes pro, la plupart sont signés, pas tous.
Quelque soit le choix du photographe, je ne vois pas le problème du moment que c'est discret, et je pense qu'en aucun cas ça ne montre que la photo est "complètement impersonnelle et dénué de tout style".
(sinon que dire des peintres qui signent leurs tableaux ?)

Zaphod

LOL, là ça part bien en vrille non ?
Que le dérapage ait été modéré, c'est normal.

En revanche porter plainte pour "injure" portée à un pseudo sur un forum, mouais.
Faut peut-être pas pousser le bouchon trop loin non plus ?

jazz77

Pour en revenir au sujet de la signature.

Ce que je disais au départ dans mon propos.
une signature cela ne protège pas une photo et encore moins l'auteur.
Comme je l'ai montré une signature s'enlève facilement. C'est à la portée de tous.
Une signature peu détruire une photo sans problème. en cherchant un peu on peut savoir pourquoi.

Si on souhaite vraiment apposer une signature sur une photo, autant prendre son temps pour créer une signature avec de la classe.
Ce qui m'amuse c'est quand certain auteurs rajoutent en plus le mot photographie / photographie. Au cas ou on confondrait avec de la maçonnerie ou la plomberie .

Au cas ou, Lightroom gère bien les ajouts de signature, comme d'autres logiciels j'imagine.

Ce que j'avance sur les signatures, je ne le sors pas de mon chapeau.
A force de lire des articles sur les signatures, cela m'a passer l'envie de signer
Il y a pléthores de fils sur le sujet un peu partout et souvent sur youtube


Nikojorj

Citation de: fredkelder le Avril 29, 2020, 16:24:18
Quant à " la classe", qui déciderait ce qui est classe et ce qui ne l'est pas?... Un jury?...
Georges Abitbol, bien sûr.

MFloyd

Je n'ai jamais cru dans une protection par une signature. Je mets une toute petite signature verticale en bord inférieur droit, avec un ©, année, et nom. Tout au plus, ça fait un peu de pub; ça n'abîme pas l'image; et ça met cinq secondes à tamponner. 😊
(cliquez ev. sur l'image)

Alain OLIVIER

Citation de: MFloyd le Avril 29, 2020, 23:56:17
Je n'ai jamais cru dans une protection par une signature.
Tu m'étonnes. ;)

Citation de: MFloyd le Avril 29, 2020, 23:56:17Je mets une toute petite signature verticale en bord inférieur droit, avec un ©, année, et nom. Tout au plus, ça fait un peu de pub; ça n'abîme pas l'image; et ça met cinq secondes à tamponner. 😊
En fait, tu es libre, comme nous autres d'ailleurs, et je trouve ça plutôt rassurant. :)

Citation de: jazz77 le Avril 29, 2020, 13:44:42
NB: insulter quand on est pas d'accord, ça ne sert pas le dialogue. ça ne sert à rien. à personne
Confronter ses convictions en argumentant posément avec l'autre, qui pense différement, cela me semble plus constructif. cela s'appelle le dialogue.

Il y a des pays ou les dialogues, les différences d'idées sont interdites. Ces pays sont des dictatures.

Pas d'accord de quoi ? De se faire piquer, triturer et publier une photo sans autorisation comme tu l'as fait ? Non ! Pas d'accord en effet. Quel rapport avec le dialogue ? Et il fait la morale en plus, tout en baratinant sur le "oui ou non" une signature... Il faut le faire.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

alain63

#13
Pour Nipo,

Au delà du débat " faut-il ou faut-il pas",  je vous suggère de prospecter via une simple recherche dans Google qui permettra de trouver des solutions à votre question (si bien sûr, vous n'utilisez pas LR ou PS lesquels contiennent déjà les fonctionnalités que vous souhaitez) , comme par exemple:

https://www.apowersoft.fr/outil-pour-creer-un-filigrane.html
https://www.blue-sunset.fr/tuto-signer-ses-photos-automatiquement-sur-xnview/

Il existe une kyrielle de logiciels adaptés, dont pas mal de gratuits.

baudricourt

Citation de: jazz77 le Avril 23, 2020, 20:02:04
Il faut souligner que mettre son nom ou une signature sur une photo cela la dévalorise.
C'est déconseillé
De plus cela ne la protège pas du tout

+ 1000

baudricourt

Citation de: menestrelo le Avril 26, 2020, 19:19:59
En effet, c'est un peu passé de mode et je trouve que ça fait un brin  prétentieux,  c'est mon avis perso qui n'engage que moi. Sinon pour t'aider Affinity photo le fait tout aussi bien.

Yes

baudricourt

Citation de: fredkelder le Avril 29, 2020, 13:04:52
C'est très aimable de votre part mais en l' occurrence, c' était l' usurpation d' identité qui était problématique. Je ne tiens pas tant que ça à mes photos, même si je trouverais peu de fierté à un usage commercial illicite.
Je sais que certains pensent que signer une photo serait de la prétention: on peut dire aussi que ne pas signer sa photo en se pensant reconnaissable l' est aussi. 1 partout balle au centre.
Il y a quelques années, j' avais demandé à un photographe " pro" la raison pour laquelle il collait une filigrane multiple sur ses photos, avec résultat de les défigurer. Réponse: " mes photos ont une valeur monnayable donc je les protège". Je lui avais répondu que s'il avait envie de les vendre, les rendre illisibles n' était peut-être pas la bonne solution.
Bref. Chacun fait comme il sent. Personnellement, en tant que lecteur, si c'est discret, aucun souci.
Et pour en revenir au G9, ce qu'on peut déjà faire, si c'est possible, c'est d' entrer son nom dans les exifs.

Aucun pro ne signe ses photos! Moi je suis pro. Tout est dans les exifs ! Et le contrat On n'est pas dans un MJC

Alain OLIVIER

Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

baudricourt

Citation de: Alain OLIVIER le Juin 16, 2020, 17:33:15
N'importe quoi ! © ;D

Non, c'est la vérité. Les photos sont créditées dans le magazine dans l'ours du journal mais une signature sur la photo à l'encre noire comme en 40, style Harcourt on ne le fait plus.

Amen

Nvan

Définitivement non. Et je militerai jusqu'à ma mort pour. ;)

Zaphod

Tu es contre et tu militeras pour ?  ;D

MFloyd

Citation de: baudricourt le Juin 16, 2020, 17:36:56
Non, c'est la vérité. Les photos sont créditées dans le magazine dans l'ours du journal mais une signature sur la photo à l'encre noire comme en 40, style Harcourt on ne le fait plus.

Amen

Pour ce magazine, mon nom a été crédité en dessous de l'image. C'est une façon de pratiquer.


IMG_2586.jpg
(cliquez ev. sur l'image)

Sparrow

#22
Pas envie d'épiloguer sur le ridicule et le "ringard" de ces signatures mais quand même :


https://youtu.be/3GtmWLdsV4o

https://youtu.be/myFmJGnuIFA

Mais si tu décides de signer tes photos, n'oublie pas quand même d'ajouter le mot "photographie", hein... ::)
Car le nom ne suffit pas. Il faut bien préciser qu'il s'agit de photographie au cas où le spectateur serait trop con pour le voir par lui-même.


Sparrow

Si tu as 40 ou 50 balles à jeter par la fenêtre, tu peux même l'acheter ta signature:
https://photologo.co

ViB

Le moyen de rendre inutilisable une photo est de la mettre en qualité médiocre.
Mettre le nom de l'auteur dans les exifs. J'ai déjà récupéré des photos comme ça. j'avais photographié un spectacle de marionnette dans la rue (festival Off de Charleville- Mézières). Et j'avais fournit quelques photos à l'artiste, qui s'en ai servi pour faire sa promo sur son site, sans me demander l'autorisation (que j'aurais donnée) et il n'a pas pensé à modifier les exifs.
Utiliser le terme ou le symbole de copyright ne sert à rien, c'est du droit américain