Comment visionner-vous vos photos?

Démarré par R-jac, Avril 22, 2020, 21:17:17

« précédent - suivant »

R-jac

Bonjour à tous :)

Reprise après quelques années où j'ai mis la photographie en pause, il est temps de me mettre à jour niveau logiciel. J'en suis resté à la version 5 de Lightroom que j'ai toujours utilisé avec satisfaction mais je me dis que ce moment peut être l'occasion de tester autre chose, d'autant que je ne suis pas fan de la formule par abonnement obligatoire.

Donc j'ai installé la version d'essai de DxO Photolab 3, et après un petit temps d'adaptation et reformatage du cerveau après avoir été habitué au modèle Lightroom j'y trouve pas mal mon compte. A un point près: la visualisation de mes images (ballot c'est quand même le but final de la photographie  :D )

Dans la photothèque, si je veux visualiser une série je me place donc dans le dossier cible ou je réalise la sélection souhaitée puis je me mets en plein écran avec F11 et je peux faire défiler les images simplement avec les flèches. Mais à chaque nouvelle image qui s'affiche, j'ai droit à une version de l'image pendant 2 à 3s avec "chargement de l'aperçu" en bas à gauche puis l'image traitée s'affiche subitement.

L'image initiale est brute du boitier, peut-être un jpeg de visualisation inclus dans le raw? La version après 2-3s est différente même sans avoir touché à la photo.

Bref c'est pas utilisable pour regarder ou montrer un album. Comment procédez-vous pour cette tâche basique?

Il faut systématiquement faire un export de l'album pour avoir quelque chose d'utilisable? J'ai essayé et je suis tombé sur un autre point négatif: on ne peut pas facilement exporter dans un sous-dossier du dossier de travail (avec un suffixe _dxo, _jpeg ou autre). Et en exportant dans le dossier de travail on se retrouve avec des doubles dans l'interface, pas pratique.

Bref quelle est votre méthode pour visualiser vos photos avec Photolab?  ;D Est-ce c'est le comportement normal ou bien est-ce que j'ai raté un point pour cette tâche assez basique?  ???
Pays de Gaume et Haute-Semois

Verso92

Comment visualiser ses photos... ben, sur un A3 (ou un A2) tiré sur un beau papier.

R-jac

Je suis fan des impressions. Mais si pour montrer les photos de mon dernier évènement à mon ami qui passe à l'improviste ça implique que je les ai toutes imprimer à l'avance je vais trouver une alternative je pense ;D
Pays de Gaume et Haute-Semois

Vincent_57

DxO photolab est à la base un logiciel de dematriçage et de traitement d'images. Il ne possède pas d'outils de type visionneuse. Pour une vision rapide de ton travail tu paramètres ton boîtier pour enregistrer tes images en RAW + JPEG. De cette manière tu peux visualiser rapidement tes images JPEG en utilisant la visionneuse Windows par exemple. Pour développer aux petits oignons tes photos, il te reste les fichiers RAW :)
Vincent

fabco

Bonsoir,
Lors de l'export raw vers jpeg, je crée un dossier jpeg dans lequel il n'y aura que les photos traitées.Ensuite je les visionne à l'aide d'un logiciel de visualisation.

R-jac

Oui l'idée n'est pas pour une vision rapide après séance mais bien pour regarder le travail terminé après traitement.

Donc si j'ai bien compris l'utilisation normal veut un export en jpeg pour visionnage dans un autre logiciel (Photos sur Windows ou autre par exemple) ?

Dommage de ne pas avoir une fonctionnalité basique de visionnage/diaporama quand même, ça ne doit pas être très compliqué. Quitte à avoir un petit temps mort au moment de changer les images ou une prévisualisation un peu floue, mais là avoir le rendu de l'image (couleurs, contraste, déformation, ...) qui change après 2-3s c'est pas utilisable  :-\
Pays de Gaume et Haute-Semois

R-jac

Citation de: fabco le Avril 22, 2020, 22:10:10
Bonsoir,
Lors de l'export raw vers jpeg, je crée un dossier jpeg dans lequel il n'y aura que les photos traitées.Ensuite je les visionne à l'aide d'un logiciel de visualisation.

Oui c'est le contournement auquel j'ai pensé du coup, dommage de ne pas pouvoir facilement exporter dans un sous-dossier de l'image d'origine par contre
Pays de Gaume et Haute-Semois

fabco

C'est bien cela, je passe par un autre logiciel

fabco

#8
Citation de: R-jac le Avril 22, 2020, 22:16:52
Oui c'est le contournement auquel j'ai pensé du coup, dommage de ne pas pouvoir facilement exporter dans un sous-dossier de l'image d'origine par contre

Si cela se fait dans la page de l'export ou tu peux changer la destination du jpeg qui peut être un sous-dossier du dossier d'origine

Tu peux aussi exporter dans plusieurs dossiers en même temps.
Par exemple en format d'origine et un format plus petit pour une utilisation web ou impression.

R-jac

Pour illustrer avec une photo au hasard

Ce que je vois instantanément lorsque j'appuie sur F11:


Après 2 à 3s de "Chargement de l'aperçu" ça passe sur l'image dématricée par DxO avec un rendu sensiblement différent (je n'ai fait aucune personnalisation sur l'image):
Pays de Gaume et Haute-Semois

fabco

#10
oui c'est normal.

Il faut faire comme je te l'ai expliqué un peu plus haut et utiliser un autre logiciel.

par exemple
faststone image viewer 7.5 qui utilise le profil colorimétrique en paramétrant l'application

gerarto

Effectivement avoir un logiciel "visionneuse" complémentaire est une bonne méthode.

Pour moi, la manière logique de travailler est d'utiliser PL pour le traitement de mes raw, et de faire systématiquement un export jpeg de chaque raw (sauf les loupés évidemment ! ).
Ensuite j'utilise une visionneuse (ACDSee mais il y en a d'autres...) pour la gestion des répertoires et le visionnage de mes sorties.

LR n'oblige pas à ça puisqu'il crée des aperçus qu'il stocke en base de donnée. Cela semble plus "facile", sauf qu'un aperçu reste un aperçu et il ne peut être vu que dans LR. Beaucoup d'utilisateurs de LR considèrent qu'ils n'ont pas besoin de faire systématiquement des sorties en jpeg, puisqu'ils peuvent le faire à n'importe quel moment (je le sort quand je veux et seulement si j'en ai besoin = la plupart du temps je n'ai pas de jpeg).
Alors que les  jpeg de sortie sont universels et visibles par n'importe quel logiciel de photos.   

Comme ça vient d'être dit, il est facile dans DxO PL de choisir pour ses exports jpeg un sous répertoire. Par exemple, si les raw sont dans un répertoire "Photos_2020_04_22", on choisit dans la fenêtre d'options d'export / Destination : Dossier personnalisé. Il est alors proposé par défaut le répertoire "\Export". Que l'on peut remplacer par n'importe quel autre nom par ex. "\jpeg". Et s'il n'existe pas, il sera créé.

Pour l'affichage, c'est normal : dans un premier temps il affiche effectivement la vignette intégrée au fichier raw, et il en parallèle il calcule et affiche ensuite l'image raw avec les réglages choisis (ou ceux du preset par défaut si le raw n'a pas encore été ouvert). Et ce preset (autoréglage) par défaut, tu peux le définir toi même.

R-jac

Citation de: fabco le Avril 22, 2020, 22:19:52
Si cela se fait dans la page de l'export ou tu peux changer la destination du jpeg qui peut être un sous-dossier du dossier d'origine

Tu peux aussi exporter dans plusieurs dossiers en même temps.
Par exemple en format d'origine et un format plus petit pour une utilisation web ou impression.

Il y a une manière plus efficace que de devoir refaire toute l'architecture du disque (en ne sachant parfois pas exactement où on est) en cliquant sur le chemin de "dossier personnalisé"?  ???



Pays de Gaume et Haute-Semois

fabco

non , c'est la seule solution.

Perso j'ai un disque dédié photo donc je sais ou je suis.

Quand je transfert mes photos ils vont directement dans ce disque dans un dossier spécifique.Il est crée un dossier par date que je complète ensuite en précisant le contenu.

Dans ton cas le disque D ou tu crées par exemple un dossier photographie.

R-jac

Citation de: gerarto le Avril 22, 2020, 22:39:08
Effectivement avoir un logiciel "visionneuse" complémentaire est une bonne méthode.

Pour moi, la manière logique de travailler est d'utiliser PL pour le traitement de mes raw, et de faire systématiquement un export jpeg de chaque raw (sauf les loupés évidemment ! ).
Ensuite j'utilise une visionneuse (ACDSee mais il y en a d'autres...) pour la gestion des répertoires et le visionnage de mes sorties.

LR n'oblige pas à ça puisqu'il crée des aperçus qu'il stocke en base de donnée. Cela semble plus "facile", sauf qu'un aperçu reste un aperçu et il ne peut être vu que dans LR. Beaucoup d'utilisateurs de LR considèrent qu'ils n'ont pas besoin de faire systématiquement des sorties en jpeg, puisqu'ils peuvent le faire à n'importe quel moment (je le sort quand je veux et seulement si j'en ai besoin = la plupart du temps je n'ai pas de jpeg).
Alors que les  jpeg de sortie sont universels et visibles par n'importe quel logiciel de photos.   

Comme ça vient d'être dit, il est facile dans DxO PL de choisir pour ses exports jpeg un sous répertoire. Par exemple, si les raw sont dans un répertoire "Photos_2020_04_22", on choisit dans la fenêtre d'options d'export / Destination : Dossier personnalisé. Il est alors proposé par défaut le répertoire "\Export". Que l'on peut remplacer par n'importe quel autre nom par ex. "\jpeg". Et s'il n'existe pas, il sera créé.

Pour l'affichage, c'est normal : dans un premier temps il affiche effectivement la vignette intégrée au fichier raw, et il en parallèle il calcule et affiche ensuite l'image raw avec les réglages choisis (ou ceux du preset par défaut si le raw n'a pas encore été ouvert). Et ce preset (autoréglage) par défaut, tu peux le définir toi même.

Oui c'est comme ça que j'utilisais LR, export uniquement pour le partage (web, envoi) ou l'impression

Ah oui il faut effacer le chemin et remplacer par "\nom souhaité pour le sous-dossier" et ça créer le sous-dossier dans le dossier de l'image d'origine! Merci pour l'astuce  ;)
Pays de Gaume et Haute-Semois

fabco

ou tu cliques sur le dossier pour visionner l'arborescence et créé le sous-dossier.

Tu peux aussi ajouter une option , en sélectionner plusieurs pour faire des traitements en résolution différentes

gerarto

Le problème de LR, pour moi, c'est la confiance absolue en lui qu'ont certains utilisateurs.
Parce qu'en dehors de LR leurs photos sont virtuelles, elles n'existent qu'en raw et en aperçus... visibles seulement dans LR. Qu'il y ait un problème sévère dans la base de données (c'est rare, mais ça peut arriver), qu'ils n'aient pas les bonnes pratiques de sauvegarde, et ça peut être la cata...

Sans parler de la pérennité des photos : un jpeg sera toujours lisible dans 20 ans, très facilement. Que sera LR dans 20 ans ?

Verso92

Citation de: R-jac le Avril 22, 2020, 22:14:19
Oui l'idée n'est pas pour une vision rapide après séance mais bien pour regarder le travail terminé après traitement.

Donc si j'ai bien compris l'utilisation normal veut un export en jpeg pour visionnage dans un autre logiciel (Photos sur Windows ou autre par exemple) ?

Dommage de ne pas avoir une fonctionnalité basique de visionnage/diaporama quand même, ça ne doit pas être très compliqué. Quitte à avoir un petit temps mort au moment de changer les images ou une prévisualisation un peu floue, mais là avoir le rendu de l'image (couleurs, contraste, déformation, ...) qui change après 2-3s c'est pas utilisable  :-\

Dans ce cas, tu visualises les Jpeg générés dans une visionneuse (au hasard, Nikon View Nx2, dans mon cas : il y a moins bien, mais c'est plus cher).

fabco

Citation de: gerarto le Avril 22, 2020, 23:00:24
Le problème de LR, pour moi, c'est la confiance absolue en lui qu'ont certains utilisateurs.
Parce qu'en dehors de LR leurs photos sont virtuelles, elles n'existent qu'en raw et en aperçus... visibles seulement dans LR. Qu'il y ait un problème sévère dans la base de données (c'est rare, mais ça peut arriver), qu'ils n'aient pas les bonnes pratiques de sauvegarde, et ça peut être la cata...

Sans parler de la pérennité des photos : un jpeg sera toujours lisible dans 20 ans, très facilement. Que sera LR dans 20 ans ?

PHOTOLAB  c'est identique si tu ne fais pas d'exportation.

Avec LR tu peux créer un jpeg aussi, je ne vois pas ou est le souci.

gerarto

Citation de: fabco le Avril 22, 2020, 23:19:57
PHOTOLAB  c'est identique si tu ne fais pas d'exportation.

Avec LR tu peux créer un jpeg aussi, je ne vois pas ou est le souci.

Oui... mais non !
Dans PhotoLab, il n'y a pas la notion d'aperçus*, c'est à dire de "sorties virtuelles" de taille réduite (mais suffisante pour la visualisation et même le travail interne à LR), voire même à taille pleine (1/1) - qui sont stockées dans la base de données de LR (qui peut de ce fait enfler de manière considérable). Tu peux même travailler - par exemple en voyage - uniquement avec les aperçus, sans même avoir les raw. C'est cette particularité qui permet généralement un affichage bien plus rapide dans LR.
Et ce qui crée une fausse sécurité : l'export est une évidence pour un logiciel comme PL (et d'autres du même type), ça l'est moins dans LR parce que tant que tu restes dans le "système LR", le besoin de faire un export devient secondaire.

* L'aperçu dans PL existe, mais n'a pas du tout le même sens.

baséli

Citation de: gerarto le Avril 22, 2020, 23:00:24
Le problème de LR, pour moi, c'est la confiance absolue en lui qu'ont certains utilisateurs.
Parce qu'en dehors de LR leurs photos sont virtuelles, elles n'existent qu'en raw et en aperçus... visibles seulement dans LR. Qu'il y ait un problème sévère dans la base de données (c'est rare, mais ça peut arriver), qu'ils n'aient pas les bonnes pratiques de sauvegarde, et ça peut être la cata...

Sans parler de la pérennité des photos : un jpeg sera toujours lisible dans 20 ans, très facilement. Que sera LR dans 20 ans ?

Il suffit de faire un export jpeg de ses photos une fois qu'on en a fini le développement, dans la structure de répertoire que l'on souhaite (par date, par sujet, ...) avec le nom de fichier que l'on souhaite et les métadonnées que l'on veut y mettre. Où est le problème?

polohc

Pour voir simplement mes photos RAW, j'utilise l'explorateur de fichiers avec le volet de visualisation.

Et si je veux voir défiler les photos en plein écran, "Gestion / Diaporama" ;)
Il est plus tard que tu penses

dio

Citation de: R-jac le Avril 22, 2020, 21:17:17
DxO Photolab 3 [...] j'y trouve pas mal mon compte. A un point près: la visualisation de mes images [...] ou je réalise la sélection souhaitée

Pour la présélection j'utilise Lightroom.  J'y classe les raw par mots-clefs et j'y attribue des notes (étoiles).  Pour diffuser une série je la retrouve par son mot-clef, je n'en sélectionne que celle qui ont une note suffisante et je les envoie vers DxO Photolab pour développement.

Citation de: R-jac le Avril 22, 2020, 21:17:17
Bref c'est pas utilisable pour regarder ou montrer un album. Comment procédez-vous pour cette tâche basique?

Pour la diffusion, j'exporte en jpeg sur un serveur (NAS) sur lequel la téloche a accès.  Qui que ce soit peut venir à l'improviste chez moi (hors confinement) et me demander n'importe que sujet sur lequel j'ai travaillé, je suis capable de lui montrer sur grand écran.  En principe.

Je copie souvent sur mon téléphone.  Où que je sois, je peux montrer ce que je fait ou envoyer à qui je veux à l'instant.  J'ai accès au NAS depuis mon téléphone aussi, pour les séries qui ne se trouvent pas dedans.

Ca m'évite la honte de ne pas pouvoir montrer/transmettre des photos en famille alors que les préados le font à longueur de journée. :)

Et si je suis sur le terrain et qu'il faut en transmettre, je les transfère par wifi de l'appareil au téléphone et "développe" avec Lightroom mobile (inclus dans l'abonnement).

Pourquoi je garde DxO Photolab ?  Parce qu'il est efficace en haut iso, et qu'il est automatisé pour le développement en série.
Pourquoi je ne peux supprimer Ligthroom ?  Parce qu'il  gère la photothèque et que DxO Photolab ne fait pas d'assemblage de photos (panoramique, empilement ...) et que l'abonnement Lightroom contient Photoshop.

Citation de: R-jac le Avril 22, 2020, 21:17:17
Pays de Gaume et Haute-Semois

Tiens, tiens.
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

kochka

Il me semble que tant que l'on reste sur le RAW, un temps de re-calcul est inévitable, temps variable selon la puissance de ton PC.
Une fois le traitement effectué, je crée un jeu de JPG qualité maxi et un deuxième jeu en 4K pour la télé et l'Ipad/Iphone.
ça prend de la place et oblige à mettre à jour chaque fois que l'on retouche une photo, mais je n'ai rien trouvé de plus efficace.
Technophile Père Siffleur

R-jac

Citation de: dio le Avril 23, 2020, 10:00:36
Pour la présélection j'utilise Lightroom.  J'y classe les raw par mots-clefs et j'y attribue des notes (étoiles).  Pour diffuser une série je la retrouve par son mot-clef, je n'en sélectionne que celle qui ont une note suffisante et je les envoie vers DxO Photolab pour développement.

Pour la diffusion, j'exporte en jpeg sur un serveur (NAS) sur lequel la téloche a accès.  Qui que ce soit peut venir à l'improviste chez moi (hors confinement) et me demander n'importe que sujet sur lequel j'ai travaillé, je suis capable de lui montrer sur grand écran.  En principe.

Je copie souvent sur mon téléphone.  Où que je sois, je peux montrer ce que je fait ou envoyer à qui je veux à l'instant.  J'ai accès au NAS depuis mon téléphone aussi, pour les séries qui ne se trouvent pas dedans.

Ca m'évite la honte de ne pas pouvoir montrer/transmettre des photos en famille alors que les préados le font à longueur de journée. :)

Et si je suis sur le terrain et qu'il faut en transmettre, je les transfère par wifi de l'appareil au téléphone et "développe" avec Lightroom mobile (inclus dans l'abonnement).

Pourquoi je garde DxO Photolab ?  Parce qu'il est efficace en haut iso, et qu'il est automatisé pour le développement en série.
Pourquoi je ne peux supprimer Ligthroom ?  Parce qu'il  gère la photothèque et que DxO Photolab ne fait pas d'assemblage de photos (panoramique, empilement ...) et que l'abonnement Lightroom contient Photoshop.

Tiens, tiens.

Pourquoi ne pas remplacer Lightroom par Bridge ou autre et Affinity Photo?

Tu es de la région?  ;D
Pays de Gaume et Haute-Semois