Comment visionner-vous vos photos?

Démarré par R-jac, Avril 22, 2020, 21:17:17

« précédent - suivant »

rsp

La dernière version de Irfanview permet d'ouvrir les CR3 Canon et tout un tas de fonctions dont visionnage et diaporama en quelques clics, et, aussi, la rotation JPEG sans perte, dont le miroir horizontal ou vertical qui manque à DPL...
C'est gratuit, bien documenté et j'en suis très satisfait.

Verso92

Citation de: rsp le Avril 23, 2020, 22:45:24
La dernière version de Irfanview permet d'ouvrir les CR3 Canon et tout un tas de fonctions dont visionnage et diaporama en quelques clics, et, aussi, la rotation JPEG sans perte, dont le miroir horizontal ou vertical qui manque à DPL...
C'est gratuit, bien documenté et j'en suis très satisfait.

C'est dingue !

Zaphod

Citation de: rsp le Avril 23, 2020, 22:45:24
La dernière version de Irfanview permet d'ouvrir les CR3 Canon et tout un tas de fonctions dont visionnage et diaporama en quelques clics, et, aussi, la rotation JPEG sans perte, dont le miroir horizontal ou vertical qui manque à DPL...
C'est gratuit, bien documenté et j'en suis très satisfait.
Oui mais tu visionnes le JPEG qui est intégré au RAW.
Et non pas le RAW traité par DxO.

rsp

Citation de: Zaphod le Avril 24, 2020, 08:44:52
Oui mais tu visionnes le JPEG qui est intégré au RAW.
Et non pas le RAW traité par DxO.
Exact, mais ça permet de parcourir rapidement un dossier de RAW quand on cherche une image rapidement, ce si ne marchait pas avec les précédentes versions. Ensuite ça permet tout ce qu'on veut sur les photos développées.

John Lloyd


dio

Citation de: R-jac le Avril 23, 2020, 21:56:59
Pourquoi ne pas remplacer Lightroom par Bridge ou autre et Affinity Photo?

Tu es de la région?  ;D

Parce que Lighthroom gère les fusions d'image (HDR, Panorama) et que Photoshop est inclus avec Lightroom.
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

dio

Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

egtegt²

Cela dit, je trouve dommage qu'on ne puisse pas utiliser de variables dans les noms de dossier. Par exemple pouvoir écrire quelque chose comme : "%%ORIGDIR%%\jpeg" ou "D:\photos\jpeg\%%PHOTODIR%%"

Personnellement, après la séléction et le PT, j'exporte tout dans une autre arborescence, j'ai donc mes originaux dans par exemple "D:\images brutes\2020\Photos de l'événement" et les jpegs dans "D:\images finales\2020\Photos de l'événement"

L'avantage évident est que dans le dossier final je n'ai pas des raws ou des fichiers DPL divers qui viennent tout polluer. J'arriverais à m'en accommoder mais pour les autres utilisateurs de la famille, c'est une autre paire de manches.

L'inconvénient, c'est que je dois récupérer le nom du dossier original et le modifier à chaque export dans le dossier destination. Rien de dramatique mais si c'était automatique, ça me ferait bien plaisir :)

MFloyd

Je la fais courte: j'utilise Lr Classic comme application de base. Pour visualiser un portefeuille, j'utilise un Classeur (*) que je virtualise sur le cloud d'Adobe. A partir de là, je peux montrer (et éditer) ce Classeur sur ma tablette (iPad Pro) et pourquoi pas sur une smartphone (iPhone X). Chaque Classeur ainsi virtualisé peut être distribué à des clients, soit sur invitation, soit en donnant le lien internet à qui de droit. Ce Classeur virtuel peut être contrôlé dans le sens de donner access au déchargement ou pas inter alia. Chaque image virtuelle et plus au moins 2'000 pixels de large, suffisamment pour un visionnage de bonne qualité. Après on peut créer un classeur avec les mêmes images en JPEG, TIFF etc et faire parvenir le lien de ce nouveau Classeur par WeTransfer, par exemple, d'où il pourra charger une copie des images. En ce qui me concerne, ce sont alors les images en pleine résolution avec un petit watermark de copyright.

(*) mot marqué avec un Majuscule = terme Lightroom / Adobe.
(cliquez ev. sur l'image)

MFloyd

Correction: pas Classeur mais plutôt Album.
(cliquez ev. sur l'image)

Pieloe

Citation de: egtegt² le Mai 14, 2020, 00:06:08
L'inconvénient, c'est que je dois récupérer le nom du dossier original et le modifier à chaque export dans le dossier destination. Rien de dramatique mais si c'était automatique, ça me ferait bien plaisir :)

Je comprends la demande mais pas la mise en oeuvre souhaitée.
Tu serais prêt à définir à chaque session la variable %%PHOTODIR%% !?
Je pense que déclarer un répertoire fixe ou enfant de celui du reportage une fois pour toute, comme le propose actuellement PhotoLab, puis déplacer les images avec l'explorateur de fichiers / Folder limite largement mieux les risques d'erreur.

egtegt²

#36
Citation de: Pieloe le Mai 14, 2020, 09:45:28
Je comprends la demande mais pas la mise en oeuvre souhaitée.
Tu serais prêt à définir à chaque session la variable %%PHOTODIR%% !?
Je pense que déclarer un répertoire fixe ou enfant de celui du reportage une fois pour toute, comme le propose actuellement PhotoLab, puis déplacer les images avec l'explorateur de fichiers / Folder limite largement mieux les risques d'erreur.
J'ai dû mal m'expliquer ;)

Actuellement par exemple, je décharge ma carte dans "D:\Photos brutes\2020-05-29 - Photo du confinement"
Je fais ma sélection, mon PT, puis je fais un export dans
"D:\Photos developpées\2020-05-29 - Photo du confinement"

J'ai une tâche d'export avec tous les bons paramètres sauf qu'à chaque fois, je dois modifier le nom du répertoire pour l'adapter. En pratique, je vais sur le répertoire "D:\Photos brutes\2020-05-29 - Photo du confinement", je fais F2 pour le renommer, je copie le nom "2020-05-29 - Photo du confinement" et je vais le mettre à la place du précédent dans la tâche d'export.

Ce que j'aimerais, c'est que dans la tâche d'export, je puisse remplacer "D:\Photos developpées\2020-05-29 - Photo du confinement" par quelque chose comme "D:\Photos developpées\%%SAMENAME%%" ou n'importe quel mot clef qui me permettrait de dire à DXO de prendre le même nom de répertoire final mais de changer le répertoire de base.

L'objectif est simple : je veux que dans "D:\Photos developpées\" n'avoir que des jpeg sélectionnés et développés, ce qui me permet de les montrer sans difficulté ou de dire à mon épouse ou à mes enfants qu'ils peuvent regarder à cet endroit.

Mettre les jpeg dans le même répertoire ou dans un sous répertoire n'est pas une solution pour moi, ça serait bien si j'étais le seul à utiliser mon ordinateur mais ça n'est pas le cas.

Samoreen

Citation de: R-jac le Avril 22, 2020, 21:39:44
Je suis fan des impressions. Mais si pour montrer les photos de mon dernier évènement à mon ami qui passe à l'improviste ça implique que je les ai toutes imprimer à l'avance je vais trouver une alternative je pense ;D

Ce fil est bien vieux mais je m'étonne que l'on ait pas parlé de la fonction Diaporama de Lightroom. Pas besoin d'exporter quoi que ce soit. On sélectionne, on clique sur le bouton et c'est parti. Même si on a abandonné l'abonnement, ça fonctionne toujours et à plus forte raison avec la version 6.
Patrick