3D

Démarré par sifoto, Avril 22, 2020, 21:25:45

« précédent - suivant »

sifoto

En cette période de confinement l'appareil photo est au repos, du coup, reprise de la 3D :)


Arnaud17

Citation de: sifoto le Avril 22, 2020, 21:25:45
En cette période de confinement l'appareil photo est au repos, du coup, reprise de la 3D :)


Tu fais de l'impression 3D ?
veni, vidi, vomi

sifoto

Citation de: Arnaud17 le Avril 22, 2020, 23:30:42
Tu fais de l'impression 3D ?

Non, juste de la modélisation d'objets et personnages  ;)

Arnaud17

ah ok, ce n'est pas éloigné des fichiers qui servent à l'impression 3D je pense.
veni, vidi, vomi

sifoto

Oui tu as raison, il faudrait juste reprendre les cheveux et le cils puis faire un export STL pour impression  :)
Il y a quelques années j'ai essayé avec un petit personnage, ça fait drôle de pouvoir le toucher en vrai  :)


titisteph

Bravo Sifoto! Moi, je m'y mets seulement maintenant (avec Blender). Il y a une masse énorme de notions à digérer avant de sortir un truc regardable!

sifoto

Merci Titisteph  ;)

Citation de: titisteph le Avril 24, 2020, 19:52:33
Moi, je m'y mets seulement maintenant (avec Blender). Il y a une masse énorme de notions à digérer avant de sortir un truc regardable!

Oui il y a pas mal de choses à apprendre, le plus long pour moi aura été et est toujours le travail sur la topologie afin d'avoir un bon maillage !
Commencer avec Blender (même si il est reconnu pour ses qualités) n'est pas chose facile, c'est un soft que je trouve peu intuitif, pour ma part je n'ai jamais réussi à m'y faire. Il faudrait que j'essaie la dernière version, beaucoup disent que depuis la 2.80 les choses on bien évoluées :)
Pour ma part, j'ai commencé avec Amapi et continue avec Hexagon, ce ne sont que des modeleurs mais ça permet de bien se concentrer sur la modélisation. Après pour le rendu il est possible d'utiliser un autre soft.
A l'occasion j'aimerais bien voir tes premiers travaux, tu peux poster ici si ça te dit :)

Papy Boum

Belles réalisations. Tu touches "un peu" en gribouille à ce que je vois. ;)
Tout en Canon depuis 1975

jaric

Citation de: Papy Boum le Avril 25, 2020, 12:04:39
Belles réalisations. Tu touches "un peu" en gribouille à ce que je vois. ;)

Ah, mais tu ne connais pas l'artiste alors ?  :o
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,207220.0.html

Papy Boum

Citation de: jaric le Avril 25, 2020, 14:37:24
Ah, mais tu ne connais pas l'artiste alors ?  :o
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,207220.0.html

Ah ok... j'avais vu ces planches à l'époque mais je ne me doutais pas, aujourd'hui, que Sifoto en était l'auteur :o  Du travail de pro... un sacré coup de crayon. Chapeau.  :laugh:
Merci, Jaric, pour le lien.  :)

Tout en Canon depuis 1975

sifoto

Citation de: Papy Boum le Avril 25, 2020, 12:04:39
Belles réalisations. Tu touches "un peu" en gribouille à ce que je vois. ;)

J'aime bien gribouiller en effet et ça aide bien pour la 3D :)

Citation de: jaric le Avril 25, 2020, 14:37:24
Ah, mais tu ne connais pas l'artiste alors ?  :o
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,207220.0.html

:)
Arfff, que le temps passe, le post a déja 6 ans !

sifoto

Citation de: Papy Boum le Avril 25, 2020, 14:53:47
Ah ok... j'avais vu ces planches à l'époque mais je ne me doutais pas, aujourd'hui, que Sifoto en était l'auteur :o  Du travail de pro... un sacré coup de crayon. Chapeau.  :laugh:
Merci, Jaric, pour le lien.  :)

Merci Papy :)

Arnaud17

Oui, la faucheuse.
Avec le virus environnant elle doit en avoir du boulot.
Je ne me souviens plus très bien de ses critères de sélection des "clients" ;)
veni, vidi, vomi

sifoto

Citation de: Arnaud17 le Avril 25, 2020, 16:49:52
Oui, la faucheuse.
Avec le virus environnant elle doit en avoir du boulot.
Je ne me souviens plus très bien de ses critères de sélection des "clients" ;)

Elle a du boulot en effet !  ;D

Hop un autre petit perso 3D du jour  :)


sifoto

Hop, mode du jour :)


TYBOR

Bonjour,
Ah, la 3D!
J'ai commencé, voici plus de vingt ans avec Bryce.
Puis, je me suis plongé dans 3d-Studio Max
Est venu ensuite Poser, pour les personnages.
Et enfin, Blender que je n'en finit pas d'apprivoiser!
Actuellement, je fais fonctionner mon vieux Poser et mon encore plus ancien vieux Studio 3d max sous émulation Windows XP sous Window 7 pro (ouf!)
Bryce marche impec sous Windaube 10, et Blender sous le même Windaube et sous la dernière distribution Linux-Ubuntu.
Il est intéressant de pouvoir importer objets et personnages d'un logiciel à l'autre, pour composer de jolies scènes assez oniriques, parfois, je dois dire.

sifoto

C'est Poser 4 qui m'a amené à la 3D  :) j'ai eu ce soft à la base pour les poses de personnages qui devaient me servir à étudier les mouvement pour une BD réaliste. Très vite ça ma intrigué et j'ai eu envie de faire mes propres 3D.
Si tu as des créas 3D, n'hésite pas à poster ici, j'aime bien découvrir !

titisteph

CitationA l'occasion j'aimerais bien voir tes premiers travaux, tu peux poster ici si ça te dit

Holà, j'en suis fort loin... J'en suis à suivre une formation par tuto. J'éi commencé au début du confinement et je bosse 3h par jour dessus. Je n'ai toujours pas fini la formation de 30H, car je note absolument tout! Je suis un complet débutant dans cet univers.
Le logiciel est hyper complexe et on est vite coincé quand on n'a pas fait un truc parfait, c'est très dur. Mais je m'accroche et ne veux pas changer.

Pour m'entraîner en plus de la formation, je modélise un boitier reflex (un OM-1) que j'ai shooté sous toutes les faces. J'y arrive, mais chaque détail me prend un temps dingue!

Je pense qu'il sera fini cet hiver...!

sifoto

Cool d'avoir posté titisteph ! Hé hé un Olympus OM1, c'était un chouette appareil, on est bien chez un passionné de photo ;)
Pas facile de faire ce type d'objet car il y a beaucoup de détails et de proportions à respecter, le début de ta mode semble bien prometteur, hâte de découvrir la suite !!!
Du coup j'ai téléchargé cette fameuse version 2.82 et en effet le logiciel c'est bien amélioré, il faudra que je le test un de ces 4 d'autant que son moteur de rendu temps réel est vraiment impressionnant ! J'ai vu qui possède même maintenant un module de sculpture à la ZBrush, excellent !

titisteph

Merci! Pour toutes les proportions, j'ai photographié l'objet sous toutes les coutures, avec un 500 mm (pour minimiser la perspective). A epsilon près, ça marche très bien!

sifoto

Très chouette tes vues ! Il est superbe cet appareil, comme neuf  :o

sifoto

Si je peux me permettre, j'ai l'impression que ton boitier est d'un seul bloc et qu'il y a beaucoup de polygones.
Pour des modes non organiques, le mieux à mon avis est d'essayer de séparer le pièces (un peu comme si on démontait l'objet) et d'avoir au début du travail le moins de polygones possible. Par la suite il est du coup bien plus facile d'ajouter du détail et d'appliquer les textures  :)


titisteph

Merci de ton retour! Oui, en effet, le corps du boitier est d'un seul bloc. Ce n'est peut-être pas l'idéal en effet... je m'en rends compte. Mais bon, je débute! Si ça coince, je changerai selon ton conseil.

Une question : comment crées-tu les cheveux : c'est une fonction spéciale? C'est un truc dont j'ignore tout. Mais j'imagine que chaque logiciel fonctionne à sa façon, et ce ne sera pas transposable dans Blender.

sifoto

#23
Le texturage c'est pas trop mon truc, je me contente de poser des textures (images ou dessins) sur les polygones. Comme je ne fais que de l'illustration et aime le rendu "cartoon" (l'animation, n'étant pas mon truc aussi) il me suffit ensuite de dessiner les détails (petits cheveux et...) avec un logiciel de dessin (j'utilise Krita, c'est de l'open source et c'est un logiciel génial (tablette graphique obligatoire)).

Voila à quoi ça ressemble sans texture :)



Pour en revenir à la mod, pour l'organique c'est pareil, j'essaie d'avoir le moins de polygones possible


titisteph

Superbe travail! En effet, je crois que c'est une erreur de débutant que d'essayer d'avoir beaucoup de polygones.