3D

Démarré par sifoto, Avril 22, 2020, 21:25:45

« précédent - suivant »

sifoto

Au début on met trop de polygones et la topo est la plus grande difficulté à bien faire.
Mon premier perso, aie...  ;D ;D ;D


titisteph

Il me faut donc inévitablement passer par cette erreur qui me prouve que je suis bien un débutant! ;D

sifoto

 ;D ;D ;D
En même temps, si tu trouves de bons tutos tu passeras directement à la case supérieure :)

titisteph

Salut les amis,

Me revoilà pour vous dire que j'ai terminé, bon an mal an, de modéliser mon OM-1. J'en ai bavé, chaque petit détail étant un défi supplémentaire. Ca m'a pris un temps dingue, plusieurs heures par jour pendant cinq semaines.

Mais ça y est, il est terminé, sous toutes les facettes. Il est parfaitement exact dans ses moindres détails. J'ai même fait l'intérieur de l'objectif avec ses lentilles, pour le cas où j'arriverais à mettre un vrai effet de lentilles (soyons optimistes!).

Le plus dur, ça a été le prisme et le sabot de flash, ainsi que l'incrustation des textes sur l'objectif. La bague de mise au point, avec ses picots, ça a été rigolo aussi...

Maintenant, il me faut le coloriser, et ça, c'est pas encore pour demain la veille!
Il y a certains trucs que je ne sais vraiment pas faire, comme le cuir (je pourrais toujours plaquer une photo, mais comment simuler les reliefs?).

sifoto

Chapeau !!! Il est juste superbe et que de détails !
Pour la texture du cuir, tu dois avoir la possibilité de faire du "bump mapping" qui permet de simuler le relief de la surface.

Encore bravo et hâte de découvrir la suite !

Adx

Superbe
Et pour le chrome, cela ne doit pas être facile, surtout pour les reflets lumineux ??

titisteph

CitationEt pour le chrome, cela ne doit pas être facile, surtout pour les reflets lumineux ??

En réalité, non, c'est très facile. Il y a une fonction toute prête pour le rendus métalliques. On peut choisir à volonté entre du chrome et du brossé, avec toutes les nuances intermédiaires. Pour les reflets, c'est le moteur de rendu qui fait le boulot tout seul. C'est le côté vraiment magique de la 3D!

J'apprends (à mes dépens) que ce qui semble facile ne l'est pas du tout, et ce qui est impressionnant est très simple!

J'ai bien avancé le coloriage, voilà un premier résultat, mais il me faut l'affiner. Je n'ai pas encore eu le temps de me mettre à l'application de la texture cuir, ni à d'autres détails. Je dois aussi ajouter de la rugosité à la matière du fût de l'objectif (les zuikos sont typiques), ce sera fait quand j'aurai trouvé comment!

J'ai posé une lumière vite fait, mais elle n'est pas géniale (c'est bouché).

En l'état, c'est flatteur, mais on voit bien que tout ça est synthétique, c'est trop parfait! J'aurais envie de ramolir tout ça (angles trop vifs), j'y travaille.

titisteph

Voici une étape plus ancienne, montrant le rendu métal.

titisteph

Voici une nouvelle étape : j'ai mis le cuir! J'ai trouvé comment plaquer une photo! Mais bon, je ne sais pas encore y mettre le relief. En l'état, c'est quand même satisfaisant, et mon objet a enfin un look d'OM-1.

Il me reste encore à plaquer les sensibilités ISO sur le barillet et le compteur de vues.

Je suis assez content des reflets des lentilles, le rendu est bien. J'ai coloré la première lentille en orange, et la seconde en vert.

Je vous ai mis aussi un effet de flou de profondeur de champ.

Mais je n'ai pas terminé, je veux encore aller plus loin, ceci n'est qu'une étape.

sifoto

Très beau travail !!! Bravo !

titisteph

Merci!
Et voici une nouvelle version avec les derniers détails ajoutés.

Verso92

Citation de: titisteph le Mai 18, 2020, 09:23:01
Merci!
Et voici une nouvelle version avec les derniers détails ajoutés.

Ça commence à avoir de la gueule !

;-)

sifoto

Il claque ton OM-1 !!! J'adore ce genre de wip, ton travail est vraiment chouette !

titisteph

C'est super sympa! Je suis d'autant plus content qu'il y a deux mois, je n'avais encore jamais ouvert un logiciel 3D. J'ai bien galéré quand même.

sifoto

#39
Citation de: titisteph le Mai 19, 2020, 21:14:45
C'est super sympa! Je suis d'autant plus content qu'il y a deux mois, je n'avais encore jamais ouvert un logiciel 3D. J'ai bien galéré quand même.

Oui en deux mois c'est rare de voir une telle progression et encore plus avec Blender !!! Encore bravo !
Je suis même particulièrement admiratif lorsque je vois le travail du détail accompli, ayant je dois le dire un certain poil dans la main, je n'aurais certainement pas le courage de me lancer dans ce type de réalisation qui vise à être très réaliste !

titisteph

Merci! J'ai profité du confinement pour carburer au maximum. Mais maintenant, le boulot revient un peu, alors je vais être moins rapide. Je compte agrémenter le visuel de plusieurs accessoires (boite de pellicule, cartouche 135, une lampe de bureau, etc). Pour faire une vraie ambiance.

sifoto

J'attends la suite avec impatience !

titisteph

Moins de temps en ce moment (le confinement est fini!!) pour me consacrer à Blender, mais j'ai quand même bénéficié d'un tuto sur comment fonctionnent les filtres de rendu du verre.
Du coup, j'ai amélioré l'aspect des lentilles de l'objectif.

Maintenant, c'est bien mieux.

sifoto

Classe ! de mieux en mieux !!!

titisteph

Pour vous faire patienter pendant que je continue mon apprentissage de Blender, voici une petite composition qui va rappeler à certains les brochures Olympus de la grande époque!

J'en ai profité pour améliorer certains trucs sur l'objet.

sifoto

C'est juste excellent !!! J'adore !

titisteph

Bonjour les amis,

Me revoici pour pour présenter l'ambiance que j'ai réalisée et dont je vous avais parlé. Ce sujet fut une excellente école pour apprendre les bases de Blender. Modélisation, texturages, lumière... Un bon condensé!

L'arrère-plan est encore un peu vide, quand j'aurai le courage, j'ajouterai un truc pour meubler (chaise ou autre). J'ai eu un mal de chien à faire la boîte en carton, jusqu'au jour où un tuto m'a montré la méthode : il suffit de la faire dépliée, puis de la plier, comme dans la vraie vie!

La tapisserie, c'est un choix assumé, le motif kitsh m'a amusé.

sifoto

Toujours un plaisir de suivre ce wip !
Du très bon travail beaucoup de détails, impressionnant !

titisteph

Merci pour ton retour! Ci-joint une version plus nocturne. Entre les deux, mon coeur balance. Mais peut-être que cette dernière fait plus réelle, on sent moins la 3D.

sifoto