Nombre de déclenchements E-M10 mk2

Démarré par CLICcébon, Avril 23, 2020, 01:30:08

« précédent - suivant »

CLICcébon

Bonjour,
L'écran tactile de mon E-M10mk2 déconne. J'hésite à le faire réparer car j'ai 37 000 déclenchements.
Je ne me rends pas vraiment compte si cela commence à être un peu beaucoup ou non.
Bref, je n'ai pas trop envie de faire réparer un truc, si autre chose tombe en panne peu de temps après.
Vous en êtes à combien de déclenchements sans avoir rencontré de problèmes techniques ? 37 000 déclenchements c'est peu, moyen, bcp ?????
Pour ceux qui veulent connaitre le nombre de déclenchements sur leur boitier OMD, il y a ce tuto sur youtube : https://www.youtube.com/watch?v=D39BY2PQ_GI
Voilààà, au plaisir de vous lire.
EM10 mk2 Oly 12+17+25+45+75

Goblin

C'est ici aussi
37000, c'est pas peu. Mais un ensemble écran + sur la Baie direct Chine est a moins de 50$. Il déconne comment le tien ?

CLICcébon

Merci pour ton retour Goblin.
L'écran est noir. Mais du noir rétro éclairé. Donc du courant va jusqu'à l'écran.
Le viseur fonctionne. Et ce qui est surprenant c'est que quand je paramètre l'appareil pour que seul le viseur fonctionne, j'arrive encore à sélectionner dans le viseur le collimateur que je souhaite en touchant l'écran tactile. Donc, non seulement l'écran a de l'électricité mais en plus il reste tactile dans les conditions et pour la fonction que je viens d'expliquer.
Pour autant, quand je paramètre l'appareil pour pouvoir utiliser l'écran, il est noir rétroéclairé mais pas possible par exemple de déclencher une photo avec l'écran tactile. Donc le tactile déconne quand même.
Pour résumer, écran noir rétro-éclairé, et encore tactile pour au moins choisir un collimateur quand je suis en mode 100% viseur.
Bon bref, ça déconne plein tube. Et jamais rien ne s'affiche sur l'écran sauf du noir rétro-éclairé. ça craint  ;D
Mon appareil n'est jamais tombé. J'en ai toujours pris énormément soin ! C'est con  ;D
EM10 mk2 Oly 12+17+25+45+75

baudricourt

Je crois me souvenir que l'obturateur sur ce boitier est donné pour 100 000 déclenchements. >:D

Goblin


CLICcébon

Vu le nombre de déclenchements de mon appareil, son faible tarif actuellement en neuf (on trouve aujourd'hui des E-M10mk2 à env 350 euros) je ne vais pas le faire réparer par Olympus. Le coût de réparation sera trop cher.
Je n'ai donc rien à perdre à essayer de le réparer moi même.
Je pense que mon écran n'a rien, cela doit venir de sa nappe connectique, c'est à dire de la connectique qui relie l'écran au reste du boitier. Les anglophones appellent cette connectique le "flex cable". Cela vaut env 25 euros sur le net. Il me faut aussi un mini fer à souder au butane, environ 25 euros. Et des tournevis de précision, environ 10 euros.
Bref, si c'est bien la connectique qui déconne, je dois pouvoir m'en sortir pour env 60 euros.
J'ai d'ailleurs trouver une vidéo youtube très instructive sur le sujet : https://www.youtube.com/watch?v=vO3kgDNdyN4&list=LLgYww-bTP7VVEYvEdJZtuSA&index=3&t=0s
Voilàààà  :)
EM10 mk2 Oly 12+17+25+45+75

brunop33

Pour information, chez Limal (sur Ebay) j'ai acheté un EM10 II neuf aux enchères pour 152€.
Quand il y a des arrivages il faut en profiter, en principe ils se vendent entre 150 et 160€.
Garantie et facture bien entendu.

MMouse

37 000 déclenchements, c'est beaucoup pour un amateur lambda mais pas tant que ça pour la longévité annoncée des obturateurs.
Il y a des exceptions, l'obturateur de mon E-M1 a lâché à 3500 clics mais dans l'ensemble, c'est rarement cela qui lâche en premier.

Si ce n'est que le tactile, c'est peut-être que c'est envisageable de continuer à l'utiliser en désactivant cette fonction ?
Mon X-T1 perd l'affichage quand on oriente l'écran. Je l'ai fixé avec du gaffer, j'ai perdu un peu d'ergonomie mais il tourne comme une horloge et il grâce à ce défaut, il ne m'a presque rien coûté.

A mon avis la réparation par le SAV n'est pas rentable, tu peux en racheter un "moins usé" pour 200 € environ. Mais si j'ai bien compris, le tien n'est pas complètement HS.