Poids de mes fichiers vidéos

Démarré par Pierre BOURGUIGNON, Avril 23, 2020, 11:51:51

« précédent - suivant »

Pierre BOURGUIGNON

Bonjour,

Confiné, j'ai décidé de me lancer dans la réalisation de petits montages associant photos, vidéos, fonds sonores et bruitages divers. Je travaille avec "OpenShot Vidéo" version gratuite. Photographe avant tout, les résultats sont à la hauteur de mes espérances de débutant en vidéo mais je cherche maintenant comment réduire le poids des fichiers finaux ! Voici les essais réalisés.
Essai 1
Mon boîtier Nikon filme en Full HD (.MOV, 25 fps, en 1920 x 1080 pixels), j'ai donc mis également mes photos en ce même format 16 x 9. Les sons sont en MP3. J'exporte MP4/h.264, 1280x720, qualité moyenne. Le poids fait 120 Mo pour 4 minutes.
Essai 2
Je filme toujours en Full HD mais, avec le même logiciel OpenShot, je réduis préalablement chacune de mes vidéos en MP4/h.264, 1280x720, qualité moyenne (leur poids est divisé par un facteur 5 à 10), mes photos sont mises en ce format et soigneusement allégées (poids divisé par 2), les sons restent en MP3. J'exporte à nouveau en MP4/h.264, 1280x720, qualité moyenne. Le poids fait 140 Mo pour 4 minutes. Donc, plus lourd en réduisant chaque fichier avant montage qu'en réduisant tout après montage ! ! !

Et surtout, par comparaison, je constate, sur le web des vidéos un peu plus longues (4'30" ou 5'), aux mêmes dimensions (1280x720) et de très bonne qualité, qui font environ 30 Mo soit, à la minute, 3 à 4 fois moins que les miennes ! J'en ignore le format précis, la capsule est MP4 mais quel codec ? ?

Avez-vous quelques conseils à me donner pour améliorer mes résultats, tout en restant en 1280 x 720 pixels ?
Merci d'être passé
Cordialement
Pierre
http://www.animalier.be

Photographie animalière

Charlie47

Le tout est de savoir quel est le débit (bitrate) utilisé par le logiciel lors de l'encodage... Entre un débit de 4 à 5000 kb/s et un à 25 ou 30, l'écart sera conséquent...

tanguy29

Je ne connais pas open shot video, et je ne suis pas sûr que celui-ci permette un réglage fin des paramètres d'export nécessaire à la maîtrise du poids final de la vidéo.
En gros, pour l'export web les deux codecs sont le H264 et le H265. Sur un logiciel un peu plus performant comme Premiere on choisit le débit cible en kbps.
Si c'est pour partager sur une plateforme telle que Youtube ou Viméo, ils ont des pages de recommandations techniques très bien faites précisant les codecs et les débits optimaux par rapport au format de sortie voulu (HD, FHD, 4K, etc...). Ces recommandations sont une très bonne base technique pour l'export de vidéos destinées au partage web (via lesdites plateformes ou non).

Charlie47

Si, visiblement il peut jouer sur la Qualité, qui doit être au maxi par défaut...
Il faut essayer, sans grands risques, de descendre à Moyenne, voire basse
L'onglet Advanced doit permettre des réglages en bitrate, simple ou double passe, etc, je suppose

Pierre BOURGUIGNON

Merci à vous deux pour vos réponses rapides et précieuses.
OpenShot permet un réglage rapide de qualité : faible, moyenne, élevé. J'utilisais le moyenne car le "faible" donne un résultat innommable. Cela faisait alors 120 Mo.
Je n'avais pas fait suffisamment attention au bitrate et, grâce à vos conseils, j'ai exploré le "choix avancé", j'ai eu accès à ce réglage calé, par défaut à 5Mb/s.
En le mettant à 1.5 Mb/s, le poids tombe de moitié sans différence flagrante de qualité. A 1 Mb/s cela scintille un peu.

Merci à vous !
Cordialement
Pierre
http://www.animalier.be
Photographie animalière

photodrone33.com

preferer H265 au H264, les exports seront bien plus rapides sans aucune perte de qualité.

Charlie47

Plus légers oui,  de moitié, mais pas plus rapides... L'encodage est quand même plus long...
Edit : oui tu parlais d'export, moi d'encodage... Bien d'accord avec toi et c'est normal que ce soit plus rapide puisque plus léger... :)

tanguy29

Citation de: Pierre BOURGUIGNON le Avril 23, 2020, 18:58:53
Merci à vous deux pour vos réponses rapides et précieuses.
OpenShot permet un réglage rapide de qualité : faible, moyenne, élevé. J'utilisais le moyenne car le "faible" donne un résultat innommable. Cela faisait alors 120 Mo.
Je n'avais pas fait suffisamment attention au bitrate et, grâce à vos conseils, j'ai exploré le "choix avancé", j'ai eu accès à ce réglage calé, par défaut à 5Mb/s.
En le mettant à 1.5 Mb/s, le poids tombe de moitié sans différence flagrante de qualité. A 1 Mb/s cela scintille un peu.

Merci à vous !
Cordialement
Pierre
http://www.animalier.be
Pour du FHD, il me semble que Youtube préconise un débit entre 4 et 6 en h264, donc 1,5 en HD me paraît cohérent oui :).
A priori le h265 offre un meilleur taux de compression, mais l'algo est un poil plus complexe, il peut demander un peu plus de temps de calcul.

Pierre BOURGUIGNON

Oui, au niveau du poids, le h265 est fabuleux puisqu'en Full HD le poids de mon fichier passe de 150 à 30 Mo.
Mais je ne peux pas lire ce type de fichier sans "acheter le codec", ce qui n'est pas un problème mais me fait craindre que ce fichier soit illisible par beaucoup de personnes à qui j'enverrai le lien !
C'est bien dommage !
Cordialement
Pierre
http://www.animalier.be
Photographie animalière

Gérard_M

Bonjour
VLC ne le lisant, pas il reste l'autre possibilité
en installant "K-lite codec pack standard" on se retrouve avec "Media Player Classic Home Cinéma" qui lit du hevc :)
Je précise "Standard" pas besoin du "full" ou du "Mega" dans les différentes possibilités
Boitiers Canon,bridge,

Pierre BOURGUIGNON

Bonjour,
Merci pour le truc !
C'est très bien de pouvoir lire ces fichiers h.625 mais ce que je souhaite surtout, c'est être certain que  les visiteurs de mon site (ce ne sont pas tous des cracks en informatique) qui suivront le lien vers ma (future) vidéo ne tomberont pas sur un message d'erreur ! Et sous cet aspect, MP4/h.624 offre de meilleures garanties. Ce qu'il m'est difficile à comprendre, c'est que ce format h.625 est performant (pour ne pas dire révolutionnaire), existe depuis de nombreuses années (2015?) et n'est pourtant pas encore généralisé dans tous les appareils actuels ? ? Blocage commercial ?  Brevet surprotecteur ? ?
Cordialement
Pierre
http://www.animalier.be
Photographie animalière