Retour aux origines

Démarré par Maoby, Avril 23, 2020, 15:33:07

« précédent - suivant »

Maoby


Duel  Pentax / Pentax

Entre le  Pentax 645D (2010) et le Pentax K-01 (2012)

Pentax 645D (2010)
Capteur MF CCD (44x33 mm) de 40 MP (7264 x 5440 )
Prix: $9,400 USD
Photos prise avec le Pentax FA 645 120mm f/4 Macro
et le Pentax-D FA 645 55mm f/2.8
(facteur de multiplication de 0.8 ) MF
200-1000 (100-1600) ISO

     ____________________

Pentax K-01 (2012)
Capteur APS-C (27.9 x18.6) CMOS  de 16.3 MP (4928 x 3264)
Prix: $600 USD
Photos prise avec le SMC Pentax-DA 40mm f/2.8 XS
(facteur de multiplication de 1.5) APS-C
100-12800 ISO

A vous de juger
https://www.flickr.com/photos/maoby/albums/72157717589728133
Vos remarques sont les bienvenues!


Pentax 645D (2010)  /  Pentax K-01 (2012)
by Marc Aubry, sur Flickr


Pentax 645D (2010) 100% / Pentax K-01 (2012) 100%
by Marc Aubry, sur Flickr

Et Joyeuses fêtes à tous


ligriv

j ai toujours préféré le rendu des ccd de l ist DS /k10 au cmos qui ont suivi , suis je tout seul dans ce cas là?
And Also The Trees

lebrodeur

Citation de: ligriv le Janvier 24, 2021, 14:42:24
j ai toujours préféré le rendu des ccd de l ist DS /k10 au cmos qui ont suivi , suis je tout seul dans ce cas là?

Moi aussi  ::) ::) ::) . Pour le tout aller, avec un bon éclairage, je privilégie mon vieux K 10D de 2006. Cependant, je ne dépasse pas les 800 ISO même si DCU 5 lui a redonné une surdose de vitamines. Pour partir plus léger ou si les conditions d'éclairage sont piégeuses, ou encore si j'ai besoin d'une meilleure mesure Multizone, ce sera le K-30.

Le rendu du capteur CCD a un petit «quelquechose» de différent par rapport au capteur CMOS mais c'est très personnel et subjectif comme ressenti.

Merci Maoby pour tes essais comparatifs; c'est toujours agréable à voir.
A+  Denis B.

ViB

Les CCD Pentax sont en sous expo permanente, pas facile à gerer

Mistral75

Citation de: lebrodeur le Janvier 24, 2021, 19:54:23
(...) Pour le tout aller, avec un bon éclairage, je privilégie mon vieux K10D de 2006 (...)

Amusant : de ce côté-ci de l'Atlantique on dit le tout-venant. :)

Grosbill01

Citation de: ligriv le Janvier 24, 2021, 14:42:24
j ai toujours préféré le rendu des ccd de l ist DS /k10 au cmos qui ont suivi , suis je tout seul dans ce cas là?

Très content de celui-ci, j'ai très longtemps gardé actif mon ★Ist Ds. Je n'ai changé qu'à l'arrivée du K-5.
Depuis je suis passé au K-1.
Pour chacun des ces boîtiers, je les ai utilisé avec un profil DCP, c'est peut-être pour cela que je n'ai pas remarqué de dégradation.
Par contre, j'apprécie beaucoup les nuances du K-1, j'aime beaucoup son rendu. C'est celui que je préfère de tous les Pentax, qu'ils soient CCD ou CMOS.

SPOTMATIK

Citation de: Mistral75 le Janvier 24, 2021, 23:35:40
Amusant : de ce côté-ci de l'Atlantique on dit le tout-venant. :)
parce qu'ici , en métropole francophone , on préfère attendre que ça vienne plutôt que d'y aller ( l'OM !!! bien sûr ....) et j'ai failli en faire d'autres ....... ;) :D

Michel

Citation de: Grosbill01 le Janvier 25, 2021, 07:39:54
Très content de celui-ci, j'ai très longtemps gardé actif mon ★Ist Ds. Je n'ai changé qu'à l'arrivée du K-5.
Depuis je suis passé au K-1.
Pour chacun des ces boîtiers, je les ai utilisé avec un profil DCP, c'est peut-être pour cela que je n'ai pas remarqué de dégradation.
Par contre, j'apprécie beaucoup les nuances du K-1, j'aime beaucoup son rendu. C'est celui que je préfère de tous les Pentax, qu'ils soient CCD ou CMOS.
J'aimais bien le rendu du CCD sur l'IST-DS et le Samsung GX10. J'ai moins aimé le K20D, par contre le K5 me semble excellent.

clover

Merci pour ces comparatifs,  beaucoup d appareils me rappellent des vieux souvenirs.

Michel

Question à Clover, tu es passé au K1 ?

clover

Pas encore, et pourtant, y a des versions Silver en vente partout, FNAC, Boulanger, boutique Pentax, Amazon...

Michel

Il est assez tentant notamment depuis que j'ai vu des photos prises par une relation. Bluffé par rapport à mes Nikon FX !. De toutes façons il ne va pas se démoder de sitôt on pourra en trouver en occasion car je n'ai pas d'héritage en vue.

Maoby

Merci bien, lebrodeur et clover

Ici : Comparaison amusante entre l'Olympus E-P1 (2009) le premier µ4/3 d'Olympus et le Pentax 645D (2010) MF

C'est par ici: https://www.flickr.com/photos/maoby/albums/72157718069044231

Olympus E-P1 (2009)
Capteur µ4/3 (17,3 x 13 mm) de 12,3 MP (4032 x 3024)
Premier µ4/3 d'Olympus
Prix: $850.00 USD
Photos prise avec Panasonic Lumix G 20mm f/1.7
(avec un facteur de multiplication de 2.0)
100-6400 ISO

     ______________________

Pentax 645D (2010)
Capteur MF CCD (44x33 mm) de 40 MP (7264 x 5440 )
Prix: $9,400 USD
Photos prise avec le Pentax-D FA 645 55mm f/2.8
(avec un facteur de multiplication de 0.8 )
200-1000 (100-1600) ISO


Olympus E-P1 (2009)  /  Pentax 645D (2010)
by Marc Aubry, sur Flickr


Olympus E-P1 (2009) 100% /  Pentax 645D (2010) 100%
by Marc Aubry, sur Flickr


lebrodeur

#38
Bonjour Marc,

Je trouve que certaines photos prises avec l'Olympus E-P1 présentent une dominante magenta. Est-ce que c'est constant avec cet appareil ?

Malheureusement, une récente mise-à-jour de Firefox m'a fait disparaître tous mes marque-pages et extensions dont Exif viewer. Je n'ai pas accès aux métadonnées de tes photos (si il y en a).

Questions donc :

-Comment est réglée la Balance des blancs de tes appareils lorsque tu fais tes essais comparatifs ?

-Pour tes paysages avec de la neige, quelle est la mesure d'exposition adoptée :
     
      a-) : Mesure multizone (qui doit se débrouiller toute seule, selon la technologie embarquée dans l'appareil photo)
      b-) : Mesure Spot sur la neige la plus «éclairée/ensoleillée», avec correction d'exposition (entre +1,7 et +2 IL)
      c-) : ou autre

Avec mon vieux Pentax K 10D, je fonctionne en «b-) »

Avec mon Pentax K-30, je fonctionne en «a-)» et parfois en «b-)» si la scène est piégeuse.

Du temps de l'argentique, j'arrivais aussi à avoir une bonne exposition, pour des paysages enneigés, avec le Point and Shoot Olympus Mju II, qui permettait la Mesure en Mode Spot (encore fallait-il savoir sur quelle partie de la scène effectuer la Mesure car cet appareil n'avait pas de correcteur d'exposition). Mais ça fonctionnait... (après avoir vu les tirages papier, bien entendu).

Bonne journée et au plaisir de visionner d'autres test à venir.

Je serais partant pour un comparo Nikon D80 / Pentax K 10D (en particulier en prises de vues Multi-exposition/surimpression, en filé de cours d'eau, au pont Castonguay).  ;D

PS : ça va prendre du filtre ND + Polarisant afin d'abaisser le temps de pose pour obtenir un beau filé (le Polarisant sert à abaisser le temps de pose mais aussi à éliminer les reflets indésirables sur les rochers de la scène).

A+  Denis B.

Maoby

Merci  lebrodeur

On peut avoir accès à toutes les informations sur flickr
https://www.flickr.com/photos/maoby/albums/72157718069044231

Je photographie toujours en RAW, donc la Balance des blancs se fait dans LR, et j'utilise pour les tests seulement ( Telle quelle ou Auto ) avec les deux appareils.
Pour les comparatifs, j'utilise toujours multizone sans corrections d'exposition ( si c'est possible ) bref, le moins d'intervention.
J'essaie d'être le plus équitable, les tests son avant tout pour moi, pour avoir une meilleure idée de ma collection.

Pour le comparatif entre le Nikon D80 et le Pentax K 10D, j'ai bien peur qu'il ne verra jamais le jour, ne possèdent ni l'un, ni l'autre.

Michel

Citation de: lebrodeur le Janvier 30, 2021, 14:28:24
Bonjour Marc,

Je trouve que certaines photos prises avec l'Olympus E-P1 présentent une dominante magenta. Est-ce que c'est constant avec cet appareil ?

Malheureusement, une récente mise-à-jour de Firefox m'a fait disparaître tous mes marque-pages et extensions dont Exif viewer. Je n'ai pas accès aux métadonnées de tes photos (si il y en a).

Questions donc :

-Comment est réglée la Balance des blancs de tes appareils lorsque tu fais tes essais comparatifs ?

-Pour tes paysages avec de la neige, quelle est la mesure d'exposition adoptée :
     
      a-) : Mesure multizone (qui doit se débrouiller toute seule, selon la technologie embarquée dans l'appareil photo)
      b-) : Mesure Spot sur la neige la plus «éclairée/ensoleillée», avec correction d'exposition (entre +1,7 et +2 IL)
      c-) : ou autre

Avec mon vieux Pentax K 10D, je fonctionne en «b-) »

Avec mon Pentax K-30, je fonctionne en «a-)» et parfois en «b-)» si la scène est piégeuse.

Du temps de l'argentique, j'arrivais aussi à avoir une bonne exposition, pour des paysages enneigés, avec le Point and Shoot Olympus Mju II, qui permettait la Mesure en Mode Spot (encore fallait-il savoir sur quelle partie de la scène effectuer la Mesure car cet appareil n'avait pas de correcteur d'exposition). Mais ça fonctionnait... (après avoir vu les tirages papier, bien entendu).

Bonne journée et au plaisir de visionner d'autres test à venir.

Je serais partant pour un comparo Nikon D80 / Pentax K 10D (en particulier en prises de vues Multi-exposition/surimpression, en filé de cours d'eau, au pont Castonguay).  ;D

PS : ça va prendre du filtre ND + Polarisant afin d'abaisser le temps de pose pour obtenir un beau filé (le Polarisant sert à abaisser le temps de pose mais aussi à éliminer les reflets indésirables sur les rochers de la scène).
Comparatif D80/K10, je pense que le K10 correctement équipé en objectif (ie autre que le 18-55) me semble être le plus performant des 2. Le D80 représente un léger progrès par rapport au D70 pas toujours convaincant. Par contre le D90  était notoirement plus brillant.

langagil

Citation de: Michel le Janvier 31, 2021, 11:14:24
Comparatif D80/K10, je pense que le K10 correctement équipé en objectif (ie autre que le 18-55) me semble être le plus performant des 2. Le D80 représente un léger progrès par rapport au D70 pas toujours convaincant. Par contre le D90  était notoirement plus brillant.

Equipé à l'époque d'un K10d GP je suis régulièrement parti en vacances avec un ami équipé d'un Nikon D80. Nous étions en voilier, une fois au port c'était randos pédestres et location de voiture.
Tout ça pour en arriver au fait que nous avons plus ou moins fait des photos "souvenirs" identiques avec développement également quasi identiques: lui ne retouchant pas ses photos et mon épouse n'ayant pas la patience d'attendre le traitement de mes raws  ;D
Conclusion: à photos mélangées examinées par un observateur tiers il n'y avait pas de différences frappantes. Lui préférait un peu l'ergonomie de mon Pentax et enviait la poignée grip mais c'est hors sujet.  :)
LabelImage

lebrodeur

Merci à Maoby, Michel et langagil pour ces précisions et retours sur le sujet. :D
A+  Denis B.

roussinix

Citation de: langagil le Janvier 31, 2021, 20:13:31
Equipé à l'époque d'un K10d GP je suis régulièrement parti en vacances avec un ami équipé d'un Nikon D80...

A mon avis, la plus grosse différence possible entre un Pentax K10D et un Nikon D80 ... c'est l'objectif qui est monté dessus (et le photographe lui-même). Pour moi, l'objectif est beaucoup plus discriminent dans le résultat final que deux boîtiers qui ont des capteurs comparables, voir identiques (ici des capteurs CCD 10 Mpixels Sony).

Michel

La perception des choses est variable.

lebrodeur

Un très bon comparatif de l'époque, comme je les aimais :

https://www.clubic.com/article-67964-1-d80-k10d.html

C'est juste dommage que ce comparatif ne fasse pas état d'une autre particularité du Pentax K 10D, à savoir : la possibilité du Mode Multi-exposition / surimpression  sur 9 vues, par rapport au Nikon D80... (J'utilise beaucoup ce Mode pour mes filés de cascades). En sachant que les boîtiers récents offrent des possibilités encore plus grandes sur le nombre de prises de vues. Quel progrès  :D :D :D

Désolé pour le hors sujet. C'est du matériel d'archives mais c'est intéressant, parfois, de replonger dans le passé afin de constater les progrès réalisés par les fabricants, jusqu'à aujourd'hui. C'est, je crois, un peu le but des comparatifs de Maoby. Isn't it ?

PS : mon Pentax K 10D, malgré son âge vénérable, est toujours de service  ;D
A+  Denis B.

roussinix

Ce qui m'a fait choisir le K10D c'est l'anti-bougé au niveau du capteur ... qui m'a fait réussir bien des photos que j'aurais ratées sans ça. Avec un CCD que j'utilisais à 100 ISO en permanence, ça me permettait des ouvertures impossibles avec un Canon ou un Nikon.  ;)

lebrodeur

Citation de: roussinix le Février 02, 2021, 20:12:16
Ce qui m'a fait choisir le K10D c'est l'anti-bougé au niveau du capteur ... qui m'a fait réussir bien des photos que j'aurais ratées sans ça. Avec un CCD que j'utilisais à 100 ISO en permanence, ça me permettait des ouvertures impossibles avec un Canon ou un Nikon.  ;)

Oh ! Que Oui (Mais moi je me permettais, et encore aujourd'hui de monter à 800 ISO)  :)
A+  Denis B.

Maoby

Citation de: lebrodeur le Février 02, 2021, 17:06:36
Désolé pour le hors sujet. C'est du matériel d'archives mais c'est intéressant, parfois, de replonger dans le passé afin de constater les progrès réalisés par les fabricants, jusqu'à aujourd'hui. C'est, je crois, un peu le but des comparatifs de Maoby. Isn't it ?


Tout à fait d'accord  ;)

Michel

D'un appareil à son successeur les progrès ne sont pas majeurs mais quand on compare des appareils sortis avec avec 8 ans d'écart c'est flagrant par exemple entre un K10 et un K5.