Sony RX100 7 vs smartphone

Démarré par noximuss, Avril 24, 2020, 16:50:26

« précédent - suivant »

noximuss

Bonjour à tous ! j'ai l'intention de faire l'acquisition de ce compact car il est petit et performant mais voila, je viens de voir une vidéo qui compare ce RX100 7 contre un Samsung S20 Ultra et finalement ce compact ne me parait pas extraordinaire pour le prix qu'il en coûte.
Je ne sais pas quoi faire est ce une vidéo trompeuse ? Pourrais je faire mieux que ce téléphone si je me le prend ?
Voici le lien de la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=v2g3xaYBuic

Sebas_

Toujours difficile de comparer smartphone et appareil photo.
Il y a peu de temps, un couple de YouTubeurs bien connu a declaré le Samsung S10 vainqueur devant un Canon RP...
Tout depends de ce que tu veux faire avec, et quelles sont tes ambitions. Pour moi, les 2 sont complémentaires, comme une voiture et un vélo ou un iPad et une PC: l'un aura des avantages que l'autre n'aura pas et vice-versa.

noximuss

Citation de: Sebas_ le Avril 24, 2020, 17:57:04
Toujours difficile de comparer smartphone et appareil photo.
Il y a peu de temps, un couple de YouTubeurs bien connu a declaré le Samsung S10 vainqueur devant un Canon RP...
Tout depends de ce que tu veux faire avec, et quelles sont tes ambitions. Pour moi, les 2 sont complémentaires, comme une voiture et un vélo ou un iPad et une PC: l'un aura des avantages que l'autre n'aura pas et vice-versa.

Merci de ta réponse, un appareil dédié à la photo et à ce prix devrait être meilleur sur la grande majorité, dans cette vidéo je trouve que c'est l'inverse, je suis déçu  ??? il ne fait pas grand chose de mieux enfait c'est malheureux et cela me décourage a me le prendre, je devrais peut-être changer de téléphone ...

FredEspagne

Dans de bonnes conditions de lumière, un smartphone peut égaler un APN pour un format 10x15 mais quand la lumière diminue ou que les écarts de lumière sont très importants, les APN reprennent le dessus et heureusement!
35ans de film, 20 de numérique

noximuss

Citation de: FredEspagne le Avril 24, 2020, 18:57:57
Dans de bonnes conditions de lumière, un smartphone peut égaler un APN pour un format 10x15 mais quand la lumière diminue ou que les écarts de lumière sont très importants, les APN reprennent le dessus et heureusement!

Je trouve que dans la comparaison, le smartphone ne fait pas moins bien mais mieux que le RX, il a autant voir plus de détails (6.15 la photo du blé je crois), ensuite les couleurs, je me dis qu'il faut a chaque fois retravailler ses prises pour peut-être égaler le S20 ?
Peut être que l'on peut améliorer cela dans les réglages de l'appareil directement pour avoir à éviter de se dire : Une prise=une retouche.
Enfait les photos du Sony je les trouves trop sombre, sans parler des couleurs (7.10 on voit trop peut les roues de l'engin etc toute les photos manque de clarté). Quelqu'un à une astuce lol, je suis déçu j'avais beaucoup d'espoir sur celui ci  :).

FredEspagne

35ans de film, 20 de numérique

noximuss

Citation de: FredEspagne le Avril 24, 2020, 19:44:36
Deux tests en français
[https://www.lesnumeriques.com/compact-bridge/sony-rx100-vii-p53251/test.html][/url]
https://www.cnetfrance.fr/produits/test-sony-rx100-vii-39893987.htm
Un AF au top et un viseur que tu n'auras jamais sur un smartphone.

Bien sur, je le sais qu'il a des atouts ce petit joujou  ???, mais bon... les photos sont pas top où alors elle sont toutes a retravailler où alors il est possible de faire un réglage pour que les photos sortes plus claires sans avoir à toutes les retravaillées avec un logiciel ? 

noximuss

Je ne sais pas la différence que cela ferait aux photos en optimisant les réglages directement dans le boitier, je ne sais pas non plus ce que ce Youtubeur à réglé au préalable...

Sebas_

Un smartphone réussi a faire des photos facilement (en bonnes conditions) mais donne moins de latitude au photographe pour s'exprimer.
Comme on peut le voir, une grande partie du maché préfère ca (ce qui explique la chute des ventes des appareils photos _surtout les compacts_, entre autre)

Apres, quelles sont tes attentes?
Personnellement je n'arrive pas a faire de photo au smartphone, et c'est pas faute d'avoir essaye: prise en main, manque de viseur, peu de boutons disponibles, impossible de changer d'objectifs (pas pour les compacts évidement!), rendu non satisfaisant a mes yeux... Mais il a le gros avantage d'être toujours pret et dans la poche.

En gros, un appareil photo dédié te permettra d'aller plus loin, au prix de plus de temps a peaufiner tes réglages a la prise de vue et en post process.

Si tu es satisfait des photos que te donnent un bon smartphone, dans ces cas la reste avec cet outil qui te convient. Par contre, si tu es pret a mettre du temps, des efforts et de l'argent pour aller plus loin, un appareil dedié reste la meilleure solution.

noximuss

Citation de: Sebas_ le Avril 24, 2020, 23:09:52
Un smartphone réussi a faire des photos facilement (en bonnes conditions) mais donne moins de latitude au photographe pour s'exprimer.
Comme on peut le voir, une grande partie du maché préfère ca (ce qui explique la chute des ventes des appareils photos _surtout les compacts_, entre autre)

Apres, quelles sont tes attentes?
Personnellement je n'arrive pas a faire de photo au smartphone, et c'est pas faute d'avoir essaye: prise en main, manque de viseur, peu de boutons disponibles, impossible de changer d'objectifs (pas pour les compacts évidement!), rendu non satisfaisant a mes yeux... Mais il a le gros avantage d'être toujours pret et dans la poche.

En gros, un appareil photo dédié te permettra d'aller plus loin, au prix de plus de temps a peaufiner tes réglages a la prise de vue et en post process.

Si tu es satisfait des photos que te donnent un bon smartphone, dans ces cas la reste avec cet outil qui te convient. Par contre, si tu es pret a mettre du temps, des efforts et de l'argent pour aller plus loin, un appareil dedié reste la meilleure solution.

Je suis du genre a aimer trifouiller dans les réglages pour optimiser à ma sauce, avec un petit traitement d'image le RX100 aurait sans doute fait mieux (ombre et tout).
Avoir des photos toutes de vives couleurs comme le S20 n'est pas non plus ce que je préfère.

Je crois aussi en l'avenir des appareils photos, la sensation de photographier avec un outil spécialement dédié à la photo me procurerai sans doute une meilleure sensation.  :)
Se qui m'embête c'est que d'après la vidéo il me faudrait retoucher chaque photos... où presque. Mais il y a peut-être des réglages rapides dans l'APN pour rendre les photos de base un peu meilleures. (si un possesseur peut me le confirmer se serait sympa).

Mais comme tu dis, on peut certainement aller plus loin avec un bon appareil photo, d'ailleurs il aurait été intéressant que le youtuber optimise le RX100 pour voir son véritable potentiel.     

thierry h

peut être ne sait il pas faire fonctionner un appareil photo ?  ;D
je ne connais pas le samsung mais sur le RX il y a la possibilité de choisir la focale et le diaphragme , de même il est toujours intéressant de travailler en RAW et là cela change pas mal de choses
Je ne parle pas aussi la prise en main , le viseur , la montée en iso
le rx est un petit coteau suisse pour le photographe avisé


noximuss

Citation de: thierry h le Avril 26, 2020, 17:51:24
peut être ne sait il pas faire fonctionner un appareil photo ?  ;D
je ne connais pas le samsung mais sur le RX il y a la possibilité de choisir la focale et le diaphragme , de même il est toujours intéressant de travailler en RAW et là cela change pas mal de choses
Je ne parle pas aussi la prise en main , le viseur , la montée en iso
le rx est un petit coteau suisse pour le photographe avisé

Le format RAW est aussi sur le S20 ;), monter en iso je pense aussi que c'est possible sur S20, j'espère tout de même que le RX est meilleur en basse lumière :).
Ce que tu me dis me donne un peu d'espoir mais possède tu un RX et pense tu qu'il est possible de l'améliorer sans faire de post-traitement par rapport à la vidéo?

thierry h

je possède un RX100 4 , avant j'avais un RX100 3 , je voulais avoir un appareil photo petit avec un viseur notamment pour de la photo de rue avec une bonne qualité
d'ailleurs je trouve que le 3 a un truc, un rendu modelé que le 4 n'a pas forcément, certainement l'optique.
l'important n'est pas de savoir lequel du Samsung ou du Sony est le meilleur à moins de vouloir des photos hyper précises pour des tirages pros par exemple.
l'important est de savoir celui qui te convient le plus en terme d'utilisation, celui qui sera le plus souvent avec toi car ensuite les post traitements sont tellement performants que l'on fait ce que l'on veut enfin presque
n'oublie pas que la photo qui te plait ce n'est pas l'appareil qui l'a fait mais toi, celui ci doit simplement répondre à ta manière de faire de la photo, ni plus ni moins
maintenant , pourtant possédant un leica M9 avec 21 mm qui est superbe, j'utilise pour de la photo de rue un ricoh GRx2 sans viseur , mais que j'adore tellement qu'il est pratique, et j'utilise les points faibles de l'appareil pour en faire des points forts dans ma pratique
concernant le smartphone, j'ai essayé de l'utiliser car bien entendu c'est lui que j'ai toujours sur moi, et malgré de nombreux efforts je n'y arrive pas car je le trouve pas du tout pratique pour les images que je fais
donc pas de panique sur ton appareil, si tu es à l'aise avec lui c'est le bon sinon trouve en un autre surtout que maintenant ils sont tous bons qualitativement parlant

noximuss

Citation de: thierry h le Avril 26, 2020, 21:30:35
je possède un RX100 4 , avant j'avais un RX100 3 , je voulais avoir un appareil photo petit avec un viseur notamment pour de la photo de rue avec une bonne qualité
d'ailleurs je trouve que le 3 a un truc, un rendu modelé que le 4 n'a pas forcément, certainement l'optique.
l'important n'est pas de savoir lequel du Samsung ou du Sony est le meilleur à moins de vouloir des photos hyper précises pour des tirages pros par exemple.
l'important est de savoir celui qui te convient le plus en terme d'utilisation, celui qui sera le plus souvent avec toi car ensuite les post traitements sont tellement performants que l'on fait ce que l'on veut enfin presque
n'oublie pas que la photo qui te plait ce n'est pas l'appareil qui l'a fait mais toi, celui ci doit simplement répondre à ta manière de faire de la photo, ni plus ni moins
maintenant , pourtant possédant un leica M9 avec 21 mm qui est superbe, j'utilise pour de la photo de rue un ricoh GRx2 sans viseur , mais que j'adore tellement qu'il est pratique, et j'utilise les points faibles de l'appareil pour en faire des points forts dans ma pratique
concernant le smartphone, j'ai essayé de l'utiliser car bien entendu c'est lui que j'ai toujours sur moi, et malgré de nombreux efforts je n'y arrive pas car je le trouve pas du tout pratique pour les images que je fais
donc pas de panique sur ton appareil, si tu es à l'aise avec lui c'est le bon sinon trouve en un autre surtout que maintenant ils sont tous bons qualitativement parlant

Je te remercie d'avoir partagé de ton expérience et pour tout tes conseils qui tente a affiner ma perception sur les différents outils  :).
Avec tous ce que je lis j'ai l'impression que l'on arrive à un tournant car les smartphones n'ont jamais été aussi performant que aujourd'hui et leur technologie ne cesse d'évoluer.
Je vais encore réfléchir mais je prendrai de toutes façons un meilleur plaisir avec le RX, tant que celui la n'est pas rendu obsolète ;D.   

danm_cool

Citation de: noximuss le Avril 27, 2020, 17:25:43
Je te remercie d'avoir partagé de ton expérience et pour tout tes conseils qui tente a affiner ma perception sur les différents outils  :).
Avec tous ce que je lis j'ai l'impression que l'on arrive à un tournant car les smartphones n'ont jamais été aussi performant que aujourd'hui et leur technologie ne cesse d'évoluer.
Je vais encore réfléchir mais je prendrai de toutes façons un meilleur plaisir avec le RX, tant que celui la n'est pas rendu obsolète ;D.
les smartphones étaient déjà très bon depuis au moins 3 ans... car les algorithmes de traitement du bruit sont meilleurs et ils ont un objectif a grande ouverture, par exemple une photo de nuit avec un Samsung S8 qui date de 2017:


en plus avec l'intelligence artificielle qui refait du bokeh sur toute photo même ancienne :
https://9to5google.com/2019/12/11/google-photos-portrait-blur/

je ne vois plus aucun intérêt a prendre un appareil photo, sauf celui d'avoir un téléobjectif, car même le S20 Ultra n'est pas parfait avec son zoom, puisque derrière ce zoom optique le capteur est plus petit que celui de l'appareil principal, l'ouverture de l'objectif aussi beaucoup plus faible

en ce que concerne la concurrence, apple avec ses iphones trop cher payes restent toujours deriere samsung sur la partie photo depuis pratiquement l'arrivée de la série S chez samsung; il y a huawei qui relève un peu la marche, mais qui voudra un smartphone sans les applis google dessus :(

je n'ai plus de sac photo  O0, ni d'appareil photo  ;D, sauf un petit compact le panasonic LX15, que je trouve meilleur que le sony rx100, qui passe dans la poche du jean si jamais j'ai envie de le prendre en balade en plus du smartphone

Jean-Claude Gelbard

Je viens de prendre ce fil en route, et mon opinion est que cette vidéo est carrément biaisée ! J'ai eu un RX100 Mk3 (le premier avec viseur), que j'ai revendu il y a 3 mois pour un RX100 Mk6 dont le prix a nettement baissé à la sortie du Mk7 (qui n'apportait rien de plus pour moi), et je ne serais pas surpris que l'auteur de cette vidéo ait volontairement déréglé le RX100 pour avantager le Samsung ! JAMAIS je n'ai vu de telles sous-expositions sur les images prises avec mes RX100, aussi bien le Mk3 que le Mk6. De plus, même si les tél. portables actuels ont des capteurs pleins de pixels (de l'ordre de 40 Mpix ou peut-être plus), chacun est trop petit (1 micron ou moins) pour capter la lumière quand elle faiblit... En plus de mon RX100 Mk6, j'ai un tel portable avec un appareil photo intégré à capteur 16 Mpixels, dont je suis très content et même parfois surpris par le piqué des images obtenues, mais il est loin d'avoir la souplesse d'un zoom ! Et en plein soleil, viser sur un écran (même celui d'un tel portable), c'est mission quasi-impossible. Avec le viseur du RX100, c'est "fingers in the nose".
En résumé : l'appareil photo d'un tel portable, ça dépanne bien, mais ça n'est qu'une solution de secours.

alik

Eternel débat! En fait tout dépend de l'usage et de son exigence. J'ai toujours aimé la photo, j'ai eu pas mal de reflex Nikon argentiques, des numériques, des compacts et finalement mon iPhone 8 plus fait d'excellentes photos quotidiennes, même à l'intérieur, et même en macro. Certes je ne fait plus d'agrandissement, je regarde mes photos sur mon MB pro 15" et je fais de temps en temps quelques tirages 10 x 15. Mon reflex Nikon D90 prend rarement l'air et mon LX7 me sert quand même de temps en temps. En résumé les smartphone a fait d'énormes progrès en matière de photo et présente beaucoup d'avantages: commodité, compacité, transfert automatique des images etc. Dans la majorité des cas il est suffisant, sauf si la fonction zoom téléobjectif est nécessaire. Une fois de plus tout dépend de ses besoins. 

max42300

Je possède un RX100V5 et je peux comparer avec des photos que je fais où que d'autres font avec leur smartphone. De mon point de vue tout dépend de l'utilisateur et des conditions de prise de vue de la photo et de l'emploi que l'on veut en faire.
Avec un smartphone de bon niveau, avec de bonnes conditions de lumière, le smartphone est très bon pour faire une diffusion immédiate par MMS ou sur internet. Je pense que les algorithmes de réglages automatiques des smartphones sont très performants et adapter à ce type d'utilisation.
Si les conditions de lumière sont moins bonnes, et/ou si vont veut faire un tirage A3, la probabilité d'avoir un bon résultat est bien meilleure avec un RX100 éventuellement post traité si c'est un instantané pour lequel on n'a pas pu faire si nécessaire une correction d'exposition.

No favourite brand

#18
Essaye de faire ces deux photos de nuit du même point de shoot avec un smartphone, quel qu'il soit, et t'auras tout compris...
Volontairement aucun crop et aucune retouche, ni de perspective ni d'exposition, rien....JPEG boitier direct.
8)
Sony RX100 MK6
O0
Clique sur les photos plusieurs fois...
O0
Si tu veux j'ai plein d'autres exemples ou le smartphone sera largué de chez largué ...
:) ;)
Fin de l'histoire...
O0
O0
O0

PS: Dans ton cas le RX100 te suffit LARGEMENT....

[prodibi]{"id":"k4eo4856ezg8er","width":5458,"height":3639,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"DSC-RX100M6","lens":"9.0-72.0 mm f/2.8-4.5","iso":80,"aperture":"F 5.6","speed":"1/1s","account":"albandelsol"}[/prodibi]
[prodibi]{"id":"v64jyx60ojgje9","width":5456,"height":3637,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"DSC-RX100M6","lens":"9.0-72.0 mm f/2.8-4.5","iso":80,"aperture":"F 5.6","speed":"4/10s","account":"albandelsol"}[/prodibi]

Crinquet80

Citation de: Alban-6 le Mai 10, 2020, 10:59:19
Essaye de faire ces deux photos de nuit du même point de shoot avec un smartphone, quel qu'il soit, et t'auras tout compris...
Volontairement aucun crop et aucune retouche, ni de perspective ni d'exposition, rien....JPEG boitier direct.


Alors que tout le monde connait la taille du capteur du Sony RX100 , il est écrit dans toutes les brochures pub , aucun fabricant majeur Apple , Samsung ne communique sur cette caractéristique . Elle est là , la vraie différence de résultat entre un Sony RX100 7 vs un smartphone premium !  ::)

Verdi

Je viens de faire l'acquisition d'un smartphone Huawei P40 pro qui selon DXO est bien meilleur que le Samsung S 20 Ultra (noté 128 pour le P40 pro contre 122 pour le S20 Ultra) et je dois vous avouer être totalement médusé par la qualité des photo de jour et encore plus, de nuit. En résumé je ne me trimbale plus avec un appareil photo mais les ai remplacé par ce Huawei P40 Pro.

No favourite brand

Citation de: Verdi le Mai 10, 2020, 12:13:51
Je viens de faire l'acquisition d'un smartphone Huawei P40 pro qui selon DXO est bien meilleur que le Samsung S 20 Ultra (noté 128 pour le P40 pro contre 122 pour le S20 Ultra) et je dois vous avouer être totalement médusé par la qualité des photo de jour et encore plus, de nuit. En résumé je ne me trimbale plus avec un appareil photo mais les ai remplacé par ce Huawei P40 Pro.

Tu peux nous montrer ta meilleure image en pleine résolution que je la vois sur mon écran 27 Pouces 4k, juste pour voir.  ;)

Verdi

C'est dommage que tu n'aies qu'un écran 4K. Passe au 5K et je t'envoie une photo par mail

noximuss

Citation de: Alban-6 le Mai 10, 2020, 10:59:19
Essaye de faire ces deux photos de nuit du même point de shoot avec un smartphone, quel qu'il soit, et t'auras tout compris...
Volontairement aucun crop et aucune retouche, ni de perspective ni d'exposition, rien....JPEG boitier direct.
8)
Sony RX100 MK6
O0
Clique sur les photos plusieurs fois...
O0
Si tu veux j'ai plein d'autres exemples ou le smartphone sera largué de chez largué ...
:) ;)
Fin de l'histoire...
O0
O0
O0

PS: Dans ton cas le RX100 te suffit LARGEMENT....

[prodibi]{"id":"k4eo4856ezg8er","width":5458,"height":3639,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"DSC-RX100M6","lens":"9.0-72.0 mm f/2.8-4.5","iso":80,"aperture":"F 5.6","speed":"1/1s","account":"albandelsol"}[/prodibi]
[prodibi]{"id":"v64jyx60ojgje9","width":5456,"height":3637,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"DSC-RX100M6","lens":"9.0-72.0 mm f/2.8-4.5","iso":80,"aperture":"F 5.6","speed":"4/10s","account":"albandelsol"}[/prodibi]

C'est vrai que la photo est encore très net et même en zoomant c'est encore propre, merci

nobil

S20 Ultra 400 iso

[prodibi]{"id":"4ym922jr2jemqxq","width":3992,"height":2992,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","camera":"SM-G988U","iso":400,"aperture":"F 1.8","speed":"16667400/1000000000s","account":"octagon"}[/prodibi]