Questions d'un nouvel utilisateur de PhotoLab

Démarré par Biscotte, Avril 25, 2020, 12:55:28

« précédent - suivant »

Biscotte

Après avoir longtemps utilisé Photoshop Elements (avec le "plug in" ViewPoint), je passe à PhotoLab, que je trouve plus convivial et attrayant. J'ai, à ce stade, quatre questions:
1.  Si l'on a effectué des corrections (globales ou locales), telles que Smart Lightning et /ou vibrance, et qu'on applique ensuite un autoréglage, j'imagine que, logiquement, ce dernier va "écraser" toutes les corrections effectuées antérieurement, qui sont elles-mêmes "comprises" dans l'autoréglage. Est-ce correct? Dans l'affirmative, il faut bien sûr effectuer en premier lieu l'autoréglage (dont le bouton correspondant ne se trouve pas pour rien tout en haut de l'écran!).

2.  Mutatis mutandis, cela vaut-il aussi pour un réglage global (autre qu'un autoréglage) effectué sur l'image après des réglages locaux? Par exemple, si j'ai modifié la luminosité d'un visage et que, ensuite, j'augment la luminosité de toute l'image, je vais logiquement perdre le réglage de la luminosité pour le visage. Correct?

3.  Est-il exact que la correction automatique de la perspective dans ViewPoint corrige aussi l'horizon?

4.  Quels sont les raccourcis clavier pour copier coller d'une image à une autre:

  • tous les réglages: shift+ctrl+C et shift+ctrl+V
    les réglages locaux seulement: shift+ctrl+L et shift+ctrl+G?

5.  Last but not least, d'une façon générale (sachant qu'il faut s'adapter à chaque cas d'espèce!), pour un portrait, faut-il privilégier a priori, donc avant d'autres éventuelles corrections:

  • un autoréglage portrait
    un mode scène portrait
    palette couleur + rendu des couleurs + rendu DxO portrait?
Le dernier est-il identique à l'un des deux premiers?

Merci beaucoup de votre aide!

Pieloe

#1
Bienvenue Biscotte  :D

Toutes ces questions sont légitimes et déjà bien pointues. Ça fait plaisir.
j'ai écris un tutorial destiné aux gens de ton profil.
http://tuto.dxo.free.fr/FR/Efficacite/Efficacite.html

Dans le tuto des réglages locaux, je ne réponds pas explicitement à ta seconde question (faut que je corrige ça).
Les deux types de corrections sont cumulatives, l'éclaircissement local du visage sera conservé dans l'éclaircissement global de l'image.
http://tuto.dxo.free.fr/


Biscotte

Merci Pieloe. J'avais vu et, assurément, lu tes didacticiels (c'est mieux que l'anglicisme "tutoriel"...  ;)) et t'en félicite. Ils sont très bien faits et éminemment utiles!
Selon mon habitude, je me suis fait un "guide utilisateur" perso (une bonne trentaine de pages en Arial 10), correspondant à mon utilisation vraisemblable du logiciel, après étude du guide utilisateur de DxO et de tes didacticiels, ainsi qu'après avoir vu les "webinaires" et pris d'abondantes notes. Les questions posées ce matin visent les points pas clairs pour moi (à ce stade; il y en aura peut-être d'autres ultérieurement).
Merci encore de votre aide.

nickos_fr

Citation de: Biscotte le Avril 25, 2020, 14:07:56
Merci Pieloe. J'avais vu et, assurément, lu tes didacticiels (c'est mieux que l'anglicisme "tutoriel"...  ;)) et t'en félicite. Ils sont très bien faits et éminemment utiles!
Selon mon habitude, je me suis fait un "guide utilisateur" perso (une bonne trentaine de pages en Arial 10), correspondant à mon utilisation vraisemblable du logiciel, après étude du guide utilisateur de DxO et de tes didacticiels, ainsi qu'après avoir vu les "webinaires" et pris d'abondantes notes. Les questions posées ce matin visent les points pas clairs pour moi (à ce stade; il y en aura peut-être d'autres ultérieurement).
Merci encore de votre aide.

super travail les tuto sur free, les webinaire sur dxo j'ai voulu regarder mais la narration est trop pénible des heuuu tout les 30 sec du coup j'ai du couper le son  :-X

Pieloe

Citation de: nickos_fr le Avril 26, 2020, 16:27:16
super travail les tuto sur free, les webinaire sur dxo j'ai voulu regarder mais la narration est trop pénible des heuuu tout les 30 sec du coup j'ai du couper le son  :-X

Merci Nickos
A ton avis. Pourquoi je ne me risque pas au tuto vidéo ?
Tant pis pour le public significatif (en nombre) au profit d'un enrichissement réel du demandeur  :angel:

nickos_fr

lol
parfois un bon tuto bien écrit qu'on peut relire mille et une fois Ça vaut tous les discours du monde;)
on peut être un excellent technicien mais très mauvais orateur.
au début j'ai essayé d'en faire abstraction mais ça revient vraiment trop souvent c'est inécoutable :(

Zaphod

Et puis pour retrouver un truc qu'on a déja vu, Ctrl+F c'est plus pratique dans un texte que dans une vidéo :)
Pour le coup je trouve les tutos très clairs et très bien accompagné de captures d'écran, donc c'est à mon avis beaucoup plus efficace qu'une vidéo - même si moins à la mode.

Pieloe

Merci Zaphod  :D

Cela vaudrait il le coup de moderniser ces pages ?
J'imagine que oui mais je bute devant la tâche.
Pas sa taille mais son intérêt. Je veux dire que, même satisfaits, il y a peu de lecteurs.

nickos_fr

#8
Citation de: Pieloe le Avril 27, 2020, 14:15:42
Merci Zaphod  :D

Cela vaudrait il le coup de moderniser ces pages ?
J'imagine que oui mais je bute devant la tâche.
Pas sa taille mais son intérêt. Je veux dire que, même satisfaits, il y a peu de lecteurs.
Ce n'est pas la qualité ou la présentation le pb  c'est excellent si il y a peu de lecteurs c'est plus un soucis de référencement, les tuto http://tuto.dxo.free.fr si je n'étais pas sur ce forum je n'en connaîtrais pas l'existence.

Pieloe

Citation de: nickos_fr le Avril 27, 2020, 14:29:01
Je ne pense pas que ce soit la qualité ou la présentation le pb si il y a peu de lecteurs c'est plus un soucis de référencement, les tuto chez Free si je n'étais pas sur ce forum je n'en connaîtrais pas l'existence.

Pourtant ils tombent très vite si tu demandes à google:  tuto photolab
Je sais que la lecture malaisée sur tablette est un obstacle (légitime).
Je pense surtout que DxO ne fait pas rêver  :(

kochka

Technophile Père Siffleur

Zaphod

Citation de: Pieloe le Avril 27, 2020, 14:15:42
Cela vaudrait il le coup de moderniser ces pages ?
J'imagine que oui mais je bute devant la tâche.
Pas sa taille mais son intérêt. Je veux dire que, même satisfaits, il y a peu de lecteurs.
A un moment, je pense aussi que ce genre d'informations s'adresse à des gens qui sont prêts à faire un minimum d'efforts pour les trouver ou les lire :)
Donc, ça veut dire, une audience un peu limitée (et forcément plus limitée sur dxo que sur lightroom).

Et un bon tuto vidéo, c'est très difficile à faire... ça peut être très chiant si c'est mal fait.
C'est forcément l'avantage d'un Lightroom ou d'un Capture One, il y a une base de "représentants" qui sont quasi professionnels de youtube et qui prêts à passer beaucoup de temps à faire des tutos vidéos.
(dont certains sont destinés à "vendre" le logiciel - type "n'ayez plus peur d'abandonner LR pour C1" :) , mais certaines aussi à l'expliquer)

A un moment, ce genre de trucs c'est aussi du marketting et c'est aussi dxo qui doit s'en charger.
On voit passer beaucoup de trucs de On1 ou Luminar qui mettent le paquet sur ce genre de trucs... beaucoup moins de dxo.

nickos_fr

Citation de: Pieloe le Avril 27, 2020, 14:33:19
Pourtant ils tombent très vite si tu demandes à google:  tuto photolab
Je sais que la lecture malaisée sur tablette est un obstacle (légitime).
Je pense surtout que DxO ne fait pas rêver  :(

bon du coup c'est  aussi que le logiciel est plus simple à utiliser que certaine  des usine a gaz.

j'aime particulièrement la petite explication clairement détaillé qui s'affiche quand on clique sur les ?

et pas une simple infobulle en anglais
 

Biscotte

Digressions intéressantes, mais ce serait sympa de répondre, si possible, aux questions que j'ai posées en tête de ce fil...! Merci.

Berzou

Citation de: Biscotte le Avril 27, 2020, 22:05:59
Digressions intéressantes, mais ce serait sympa de répondre, si possible, aux questions que j'ai posées en tête de ce fil...! Merci.
Pour tes questions 1 et 2, la réponse est OUI, je comprends comme toi.
Pour la 3, il te suffit d'essayer, mais je ne sais pas
Pour la 4 et la 5, c'est une question de feeling personnel, ça dépend de ce que tu mets dans le pré réglage.
Et je be suis pas expert du tout en portraits.

J'ai tendance à privilégier le préréglé dxo standard, puis à ajuster la photo.
Ensuite pour les séries,  je recopie les réglages de la photo sur les suivantes et j'ajuste encore. En effet il y a en général une évolution des conditions de prise de vue progressive. En cas de changement important,  je repars de dxo standard.
Se méfier de l'outil réparer,  pour les tâches capteur, très efficace sur une zone unie, quand on recopie les réglages,  c'est pratique, car les taches capteur ne changent pas d'emplacement jusqu'au prochain nettoyage, mais il peut appliquer la correction sur un détail fin de l'image et faire un pâté.  Dans ce cas il faut activer l'outil et réinitialiser cette correction. Et ré réparé éventuellement les tâches visibles.

Biscotte


egtegt²

Pour la question 1, c'est à pondérer : ça dépend :)
Tu peux voir quand tu passes en mode édition des autoréglages que des cases cochées ou pas apparaissent à côté des différents paramètres. Ces cases indiquent quels réglages seront affectés par cet autoréglage.

Donc si l'autoréglage que tu appliques modifie des paramètres que tu as modifiés auparavant, alors tes modifications seront écrasées, sinon il n'y touchera pas.

Ça permet par exemple d'avoir des autoréglages très généraux qui vont tout modifier et d'autres qui ne vont jouer que sur un paramètre et de combiner ces autoréglages.

Mais les autoréglages fournis avec le logiciel ont une portée assez importante donc la plupart du temps, ils écraseront effectivement tes réglages.

Biscotte

Merci beaucoup. C'est parfaitement clair.

polyfilou

Pour la question 2 il suffit de faire l'inverse, c-a-d, modifier l'ensemble de la photo et ensuite faire le réglage sur le point précis désiré.

ChatOuille

Je n'ai pas Photolab, mais d'après ce qu'on t'a dit les corrections générales et locales seraient cumulables. Je connais Lightroom et cela doit être la même chose. Lorsqu'on souhaite une correction pour l'ensemble de l'image sauf à un certain endroit, on applique la correction générale et puis avec la correction locale, on annule la correction à cet endroit.

polohc

Citation de: Biscotte le Avril 25, 2020, 12:55:28
...
2.  Mutatis mutandis, cela vaut-il aussi pour un réglage global (autre qu'un autoréglage) effectué sur l'image après des réglages locaux? Par exemple, si j'ai modifié la luminosité d'un visage et que, ensuite, j'augment la luminosité de toute l'image, je vais logiquement perdre le réglage de la luminosité pour le visage. Correct?

...
N'ayant pas l'habitude de travailler dans ce sens, j'ai fait ce test de réglages cumulatifs sur un visage :
1/ DxO Standard
2/ +1EV sur le visage en réglage local
3/ -1EV en réglage global

Résultat : la luminosité du visage est identique en 1/ et en 3/
:)
Il est plus tard que tu penses

Biscotte

Après relecture attentive du guide utilisateur de DxO, de vos réponses et des informations obtenues du support technique de DxO, les réponses aux questions posées en tête de ce fil sont les suivantes:

1. Il faut appliquer l'autoréglage en premier, sinon, dans le cas contraire, certains traitements seront "écrasés". Pour voir quelles sont les corrections appliquées par un autoréglage, sélectionner ce dernier et cliquer sur Edition, sous la palette ; les réglages s'affichent à droite de l'écran. Une marge bleue dans la colonne des palettes d'outils indique les outils qui ont été utilisés par l'autoréglage et la correction effectuée apparaît à droite. Les corrections apportées préalablement à une image sont écrasées si un autoréglage est effectué après de telles corrections et si cet autoréglage utilise un ou plusieurs outils employés pour effectuer les corrections antérieures.

2. Cela vaut par analogie si l'on applique à l'image un réglage global après des corrections locales. Logiquement, il faut procéder dans l'ordre suivant:

  • autoréglage
    réglage global
    corrections locales.

3. La correction automatique de la perspective dans ViewPoint corrige aussi l'horizon (après plusieurs expériences effectuées ces derniers jours, j'ai quelques doutes...).

4. Copier toutes les corrections apportées à une image: ctrl + shift + C
Coller toutes les corrections apportées à une image: ctrl + shift + V
Coller les corrections globales seulement: ctrl + shift + G
Coller les corrections locales seulement: ctrl + shift + L.

5. Les modes scène DxO One sont à utiliser seulement pour des images prises avec l'appareil DxO One.[/list]

Pieloe

Belle synthèse.
Je me demande juste à quoi ont servis tous les posts précédents et pourquoi y passer du temps  :(

Biscotte

Je croyais peut-être rendre service en rédigeant ces quelques lignes de synthèse. J'ai vexé. Sorry for that!

KERARN

Citation de: Biscotte le Mai 19, 2020, 22:16:16
Je croyais peut-être rendre service en rédigeant ces quelques lignes de synthèse. J'ai vexé. Sorry for that!

Merci pour ta synthèse qui permet d'avoir un condensé complet au même endroit, à mon niveau ça simplifie la lecture et la compréhension.