Flickr et Chassimages connexions passerelles ?

Démarré par J-F, Avril 25, 2020, 16:18:44

« précédent - suivant »

J-F

 :)  bonjour, après avoir fait une recherche succincte sur le forum, pas trouvé de réponses alors voila :
aujourd'hui en étant connecté à Chasseur d'images (je ne suis pas inscrit sur Flickr) 
1)  je clique sur le lien d'un membre sur sa galerie Flickr
2) après avoir regardé une ou 2 photos je clique sur albums, et j'ouvre un album (+ de 50 photos)
3) dans cet album, je reconnais un ami, je copie donc le lien de la page photo ouverte (que je vérifie sur mon navigateur avant)  et le lien de l'album considéré..
4) j'envoie les liens à cet ami qui me répond qq heures plus tard en me disant : ton lien ne fonctionne pas et quand j'ouvre la galerie je ne vois pas cette photo . . .
5) je re clique sur mon lien et là  . . .  rien  du tout  .... dans dans l'album  plus qu'une quinzaine de photos . . .
6) je me connecte sur mon compte chassimages  et je reparts sur la page où j'avais trouvé le lien et là  :   ça fonctionne toutes les photos sont là  dont  celle que j'avais repérée  . . . 

alors ma question n'est pas de parler des fonctionnalités de Flickr qui permettent de faire des galeries publiques ou privées etc ....
ma question est  :   comment se fait il que sans être inscrit sur Flickr  lorsque je suis connecté sur Chasseur d'Images j'ai accès à des galeries réservées aux membres de Flickr  ? ? ? ?  ::)

Arnaud17

Tu bénéficies des privilèges attachés à l'image publié sur CI par le forumeur.
Ce privilège est assez réduit pour ne pas te permettre de faire n'importe quoi à travers flickr.
veni, vidi, vomi

J-F

Citation de: Arnaud17 le Avril 25, 2020, 16:29:59
Tu bénéficies des privilèges attachés à l'image publié sur CI par le forumeur.

oui mais cette image n'était pas publiée sur le forum CI,  ni cet album . . .   grosso modo, sur Flickr, je n'ai pas les mêmes droits selon que je sois logué sur Chasseur d'images ou pas ...  ça m'étonne quand même . . .   :)

MFloyd

Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris. J'ai un abonnement PRO chez Flickr; toutes les photos que je publie sur CI sont avec des liens Flickr (sauf quelques images HD Prodibi). En règle les images publiées sur CI sont logées dans des galeries publiques, mais pas toujours, donc je ne crois pas que le problème vient de la, mais des droits attachés à la photo (copyright ©). Comme les miennes sont (tous droits réservés) vous pourriez la visionner, mais une copie / download ne sera pas possible.

Je vous mets ci-dessous un lien vers une de mes photos, qui elle se trouve dans un galerie publique, vous m'en direz de quoi il retourne.

_8505160.jpg

Cliquez sur sur la photo ou sur le lien souligné pour ouvrir l'image dans Flickr
(cliquez ev. sur l'image)

J-F

Citation de: MFloyd le Avril 25, 2020, 17:21:11
Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris. J'ai un abonnement PRO chez Flickr; toutes les photos que je publie sur CI sont avec des liens Flickr (sauf quelques images HD Prodibi). En règle les images publiées sur CI sont logées dans des galeries publiques, mais pas toujours, donc je ne crois pas que le problème vient de la, mais des droits attachés à la photo (copyright ©). Comme les miennes sont (tous droits réservés) vous pourriez la visionner, mais une copie / download ne sera pas possible.

Je vous mets ci-dessous un lien vers une de mes photos, qui elle se trouve dans un galerie publique, vous m'en direz de quoi il retourne.

//live.staticflickr.com/65535/49801134351_841fa3db5b_b.jpg[/img][/url]_8505160.jpg

Cliquez sur sur la photo ou sur le lien souligné pour ouvrir l'image dans Flickr
Oui pas de problème, je peux regarder cette image même sans être logué sur Chasseur d'images, c'est à dire en visiteur 
(pour info je peux aussi enregistrer cette image sur mon ordinateur si je le souhaite  la sécurité n'est qu'illusoire ici)    ;)

MFloyd

Intéressant. Enregistrer en cliquant sur la flèche download en bas de l'image ? Il me semblait que cliquer dessus ça allait, mais que ça bloquait plus loin. Faire un screenshot est possible, ça c'est sûr.
(cliquez ev. sur l'image)

J-F

Citation de: MFloyd le Avril 25, 2020, 17:41:40
Intéressant. Enregistrer en cliquant sur la flèche download en bas de l'image ? Il me semblait que cliquer dessus ça allait, mais que ça bloquait plus loin. Faire un screenshot est possible, ça c'est sûr.

Non  sur un navigateur (Firefox) Outils/informations sur la page/ medias/     et les images ou autre contenu logos etc sont listés ...    par contre les photos sous Prodibi semblent mieux protégées .. 
En général si un internaute peut voir une image sur son ordinateur, c'est que cette image est dans son ordinateur . . . il suffit d'aller la récupérer où elle est, si on ne veut pas que ses images soient enregistrées on ne les met pas sur le net ..   
Les "anti clic droit" sont surtout là pour dire que la photo ne doit pas être utilisée sur un autre site et qu'elle appartient à son auteur ..

MFloyd

Je te remercie pour ce feed-back. Ce qui m'intéresse maintenant c'est la résolution maximale à laquelle l'image peut être récupérée.
(cliquez ev. sur l'image)

Verso92

Citation de: J-F le Avril 25, 2020, 17:46:42
En général si un internaute peut voir une image sur son ordinateur, c'est que cette image est dans son ordinateur . . . il suffit d'aller la récupérer où elle est, si on ne veut pas que ses images soient enregistrées on ne les met pas sur le net ..   
Les "anti clic droit" sont surtout là pour dire que la photo ne doit pas être utilisée sur un autre site et qu'elle appartient à son auteur ..

Ah... quand tu regardes une image sur ma galerie "Carré" (ma signature) ou via Prodibi, je ne savais pas que l'image finissait dans ton ordi...

[prodibi]{"id":"528jk4lw46vm59w","width":5245,"height":5245,"widthMode":"aspectRatio","heightMode":"90vh","account":"verso"}[/prodibi]

J-F

#9
Citation de: Verso92 le Avril 25, 2020, 20:03:46
Ah... quand tu regardes une image sur ma galerie "Carré" (ma signature) ou via Prodibi, je ne savais pas que l'image finissait dans ton ordi...

concernant Prodibi non (comme je l'ai mis + haut) car je pense que l'image est mise dans un container crypté et peut être également découpée en morceaux qui sont reconstitués lors de l'affichage, mais concernant ta galerie Carré , oui bien sûr comment voudrais tu voir une image qui n'est pas sur ton ordinateur ?  par exemple cette jolie voiture verte à cuba dont le nom est Cuba_07.jpg qui a été retravaillée sous windows avec photoshop CS6  . . .

:) je rappelle que le sujet  que j'avais commencé n'avait rien à voir, le sujet dont on cause ici a déjà été évoqué plusieurs fois dans la section "espace internet multimedia"


Verso92

Citation de: J-F le Avril 25, 2020, 20:27:09
[...] concernant ta galerie Carré , oui bien sûr comment voudrais tu voir une image qui n'est pas sur ton ordinateur ?  par exemple cette jolie voiture verte à cuba dont le nom est Cuba_07.jpg qui a été retravaillée sous windows avec photoshop CS6  . . .

Alors là, je suis scié... si ma galerie plantait, je ne saurais pas, de l'extérieur, récupérer les photos.


Question subsidiaire, par curiosité : quelle est sa définition ?

J-F

#11
800x800 pixels  et sur ton site affichée à 600x600    je vois que dans iles Anglo-Normandes tu as posté + grand 1000x1000
bonne fin de soirée  :)
en attendant j'aimerais bien qu'un informaticien de CI donne une réponse à la question: "Flickr et Chassimages  connexions passerelles ?"

Verso92

Citation de: J-F le Avril 25, 2020, 21:03:48
800x800 pixels  et sur ton site affichée à 600x600    je vois que dans iles Anglo-Normandes tu as posté + grand 1000x1000
bonne fin de soirée  :)

Là, tu m'en bouches un coin !

;-)

philo_marche

Citation de: MFloyd le Avril 25, 2020, 18:00:00
Je te remercie pour ce feed-back. Ce qui m'intéresse maintenant c'est la résolution maximale à laquelle l'image peut être récupérée.

Extralarge 6K (6144 × 3456)

Sois prudent, MFloyd. La désactivation des téléchargements est une "sécurité" très illusoire.
Sur flickr, 1600, voire moins, c'est suffisant.
(J'ai téléchargé ta photo pour rédiger ce post et je vais l'effacer directement de mon DD, bien entendu.)
Bien à toi.


MFloyd

Je te remercie philo_marche.  C'est bien ce qui me semblait. 🙂
(cliquez ev. sur l'image)

philo_marche

#15
Citation de: MFloyd le Avril 26, 2020, 05:08:41
Je te remercie philo_marche.  C'est bien ce qui me semblait. 🙂

Une solution est aussi de rendre tes photos privées (en bloc via le mode "pellicule").
Dans ce cas, le "public" ne pourra pas les voir. Seuls les "amis" auxquels tu envoies le lien pourront y avoir accès, même si elles sont privées. C'est ainsi que je procède lorsque je souhaite partager un album (photos de famille, par exemple).

Bon dimanche "confiné", MFloyd. ;)

MFloyd

Toi aussi 😎. La passerelle Lr-Flickr, par défaut, est parametrée en privé . Une fois, dans Flickr, je décide quelle photo, ou série, sera public. Ça évite des étourderies avec des photos de famille.
(cliquez ev. sur l'image)

gerarto

Citation de: Verso92 le Avril 25, 2020, 20:57:52
Alors là, je suis scié... si ma galerie plantait, je ne saurais pas, de l'extérieur, récupérer les photos.
Question subsidiaire, par curiosité : quelle est sa définition ?

De toute façon, que l'image de Prodibi soit ou non stockée en interne, qu'il y ait un anti clic droit ou non, absolument rien n'empêche, moyennant une manip finalement assez simple, de la reconstituer en taille d'origine.
Il suffit de l'afficher à 100% écran , de faire une copie d'écran de chacun des "morceaux" successivement affichés et de les assembler ensuite dans PS pour la reconstituer.

C'est une manip que je fais pratiquement tous les jours pour récupérer des images d'Archives Départementales (registres d'état civil) et tout à fait légalement, pour usage non commercial évidemment. Certaines AD mettent des liens pour télécharger les images, d'autres non.
Evidemment je n'irai pas faire ça pour piquer une image telle que les tiennes, mais il faut savoir que c'est possible, et que des gens sans scrupules ça existe !

Verso92

Citation de: gerarto le Avril 26, 2020, 17:42:11
De toute façon, que l'image de Prodibi soit ou non stockée en interne, qu'il y ait un anti clic droit ou non, absolument rien n'empêche, moyennant une manip finalement assez simple, de la reconstituer en taille d'origine.
Il suffit de l'afficher à 100% écran , de faire une copie d'écran de chacun des "morceaux" successivement affichés et de les assembler ensuite dans PS pour la reconstituer.

Oui : je m'étais amusé à le faire, pour illustrer une discussion ici, il y a quelques années... mais il faut vraiment avoir que ça à faire !

;-)


Là où je suis étonné, c'est que je ne pensais pas que les images de ma galerie "Carré" était chargées individuellement en mémoire lors de la visualisation de la galerie...

philo_marche

Citation de: Verso92 le Avril 26, 2020, 19:41:01
Oui : je m'étais amusé à le faire, pour illustrer une discussion ici, il y a quelques années... mais il faut vraiment avoir que ça à faire !

;-)
Là où je suis étonné, c'est que je ne pensais pas que les images de ma galerie "Carré" était chargées individuellement en mémoire lors de la visualisation de la galerie...

En même temps, on s'en f..t de ta galerie.
Le sujet est flickr et CI, si tu ne l'avais pas remarqué.  >:(
T'es sur flickr? Non. Ben tu dégages.
PS Qui veux-tu qui aille te piquer tes images? On a Google Street pour ça.  ;D

Verso92

Citation de: gerarto le Avril 26, 2020, 17:42:11
De toute façon, que l'image de Prodibi soit ou non stockée en interne, qu'il y ait un anti clic droit ou non, absolument rien n'empêche, moyennant une manip finalement assez simple, de la reconstituer en taille d'origine.
Il suffit de l'afficher à 100% écran , de faire une copie d'écran de chacun des "morceaux" successivement affichés et de les assembler ensuite dans PS pour la reconstituer.

Par exemple, quand on regarde ma galerie "Carré", où sont stockées les images dans l'ordi (par curiosité)... dans un fichier "temp" ?

bruno-v

#21
L'image est forcement chargée pour être visualisée (dans le cache),
dans Firefox : tape about:cache puis memory ou disk
le seul moyen de l'éviter serait de saucissonner l'image et de la ré-assembler via le navigateur (mais c'est presque inutile, il y a toujours moyen de la reconstituer)
Dans Firefox: clic-droit puis "afficher l'image" puis "enregistrer sous"
encore plus efficace: un module qui s'en charge ( flickr fixr, flickr size picker )
Il y a un réglage dans flickr qui fixe la taille max de l'image chargée, j'ai mis 1600 c'est un compromis correct.
a+
Leave no trace, Take pictures.

Verso92

Citation de: bruno-v le Avril 26, 2020, 22:23:09
L'image est forcement chargée pour être visualisée (dans le cache),
dans Firefox : tape about:cache puis memory ou disk

Oups... j'ai essayé, mais là, c'est trop compliqué pour moi !

;-)

gerarto

#23
Citation de: Verso92 le Avril 26, 2020, 19:41:01
Oui : je m'étais amusé à le faire, pour illustrer une discussion ici, il y a quelques années... mais il faut vraiment avoir que ça à faire !

;-)
...

Je viens de le faire par curiosité avec ton image Prodibi du post #8 : j'y ai passé une bonne heure. J'ai une image de 5244 x 5237 pixels impeccable.
C'était juste pour le fun... Evidemment aucun intérêt pour moi dans ce cas : je ne vais pas prendre ta photo en otage.
Ce sur quoi je voulais insister, c'est que même sur une solution comme Prodibi qui semble blindée, il n'y a aucune certitude de ne pas te faire voler ta photo en taille maxi !
Une heure de travail pour une photo qui peut rapporter beaucoup à des margoulins, ce n'est rien. Pour le pro qui se l'est fait piquer, par contre...

Citation de: Verso92 le Avril 26, 2020, 21:48:59
Par exemple, quand on regarde ma galerie "Carré", où sont stockées les images dans l'ordi (par curiosité)... dans un fichier "temp" ?

J'étais sûr de pouvoir te le prouver rapidement... sauf que AcdSee avec lequel j'accédais sans problème au dossiers images de cache du navigateur ne peut plus accéder à ces dossiers : il y a eu manifestement du changement du côté des dernières versions de Windows 10. Idem avec l'explorateur même en administrateur ...

En tout cas, pour Prodibi, je ne suis pas sûr, mais pour ton site, c'est très certainement stocké en cache.

Ton image copiée :

Verso92

Citation de: gerarto le Avril 26, 2020, 22:50:42
Je viens de le faire par curiosité avec ton image Prodibi du post #8 : j'y ai passé une bonne heure. J'ai une image de 5244 x 5237 pixels impeccable.
C'était juste pour le fun... Evidemment aucun intérêt pour moi dans ce cas : je ne vais pas prendre ta photo en otage.
Ce sur quoi je voulais insister, c'est que même sur une solution comme Prodibi qui semble blindée, il n'y a aucune certitude de ne pas te faire voler ta photo en taille maxi !
Une heure de travail pour une photo qui peut rapporter beaucoup à des margoulins, ce n'est rien. Pour le pro qui se l'est fait piquer, par contre...

Oui, j'en suis bien conscient (j'avais fait un bout de l'exercice, pour voir, mais n'avais pas poussé les choses au bout).

Reste effectivement, pour le pro qui doit vivre de ses images, un risque non négligeable (un pote pro en mettait quelques unes sous Prodibi, mais pas en définition max).

Citation de: gerarto le Avril 26, 2020, 22:50:42
J'étais sûr de pouvoir te le prouver rapidement... sauf que AcdSee avec lequel j'accédais sans problème au dossiers images de cache du navigateur ne peut plus accéder à ces dossiers : il y a eu manifestement du changement du côté des dernières versions de Windows 10. Idem avec l'explorateur même en administrateur ...

En tout cas, pour Prodibi, je ne suis pas sûr, mais pour ton site, c'est très certainement stocké en cache.

Il faudra que je refasse la manip proposée par Bruno (à laquelle je n'ai pas tout compris, hier)...

Verso92

Citation de: Verso92 le Avril 27, 2020, 11:15:33
Il faudra que je refasse la manip proposée par Bruno (à laquelle je n'ai pas tout compris, hier)...

Ça y est, j'ai trouvé !

Apparemment, toute la page est chargée en cache "disque" (dont les images), d'après ce que j'ai compris.

Merci à tous les deux !

bruno-v

Citation de: Verso92 le Avril 27, 2020, 11:15:33
Il faudra que je refasse la manip proposée par Bruno (à laquelle je n'ai pas tout compris, hier)...
Désolé, je n'ai pas suffisamment détaillé  :P
about: est une sorte d'adresse interne de Firefox
https://developer.mozilla.org/fr/docs/Mozilla/Firefox/Le_protocole_about
on le tape dans la barre d'adresse URL (là où se trouve le https://etc) et, au lieu de partir vers l'internet, ça part en interne à Firefox (qui répond à la requete)

Pour en revenir à mon post, tu tape "about:cache" ce qui affiche les caches disponibles en ram et en disque.
Il est ensuite assez simple de retrouver les fichiers destinés à être affichés puisqu'ils sont en clairs -> il suffit de trier les jpg par la taille
a+
Leave no trace, Take pictures.

Verso92

Merci Bruno pour les explications détaillées !