le parc du boutissaint va mal.

Démarré par makhno, Avril 25, 2020, 20:19:54

« précédent - suivant »

makhno

Valérie Borione‎
à Les amis de BOUTISSAINT
Chers amis de Boutissaint,

Depuis maintenant 50 ans que nous avons créé le parc et que nous nous en occupons, nous n'avions jamais encore rencontré de telles difficultés, et je ne parle pas ici de problème financier :

Comme vous le savez, nous avions signé un contrat de location-gérance avec un repreneur mais nous avons rompu celui-ci mercredi dernier par huissier pour motif d'urgence sanitaire.

En effet, les animaux sont sous-nourris, ils ont perdus entre 20 et 30% de leur masse corporelle et, malgré encore 8 tonnes d'aliments présents dans les bâtiments, ce monsieur indique par voie de presse ne pas avoir de quoi les nourrir. En réalité, il n'a pas distribué cette nourriture totalement disponible.

Je vous demande de ne pas envoyer d'argent à ce monsieur car je ne pense pas que les animaux en profiteront.

Jean-François et moi-même avons du reprendre les commandes du parc et dès hier nous avons distribué près d'une tonne d'aliment aux cerfs, biches et daims.

Voici dans quel état nous les avons trouvés hier.

De plus, pour information, ce monsieur a retiré mon fils, ma fille et moi-même des administrateurs de la page facebook du "parc de Boutissaint" https://www.facebook.com/Boutissaint/, c'est scandaleux ! Nous sommes démunis pour récupérer ce statut, alors si l'un d'entre vous sait comment nous pouvons faire, surtout n'hésitez pas à nous conseiller.

En vous souhaitant tous en bonne forme et en espérant vous revoir très vite, toutes nos amitiés.
Paix dans le Monde

Katana

Situation difficile, effectivement.

Pour la page FB, je ne vois pas 36 solutions.

1/ Joindre FB par mail, leur expliquer la situation et espérer qu'il veuille bien leur redonner les clés de la page (il suffit d'avoir l'adresse mail ou le telephone qui sert d'ID et de changer le password. Une fois fait, l'autre personne n'aura plus accès à l'administration de la page.
2 adresses pour leur écrire, ils répondent, mais pas trop rapidement: security [at] facebookmail.com et / ou privacy++aazq73fyrtgbic [at] support.facebook.com

2/ Comme cette personne n'est plus en responsabilité du parc, un constat d'huissier suivi d'une mise en demeure de restituer ID et password aux propriétaires du parc et donc de la page (la menace peut parfois suffire) sinon dépôt de plainte (mais là, je ne sais pas si c'est recevable, il faut voir avec un avocat)

3/ Trouver un hacker, qui piratera la page et changera les accès. Mais là, on est dans le pas légal, mais c'est radical.

Maakherou

#2
Bonjour Madame,

Dans l'ordre :

1. Si Monsieur "X" n'est plus légalement le gérant locataire de votre parc, il ne peut plus se prétendre administrateur d'un site internet que vous avez créé dans le but de la gestion du parc, si vous êtes certain d'être dans votre bon droit (sans aucune voie de recours possible). Dans ce cas, il faut donc d'abord lui demander par courrier A/R de vous restituer les accès d'administration avec en référence l'acte authentique de dénonciation de contrat. En mode "conflit" il y a peu de chance qu'il vous donne satisfaction.
2. Après une quinzaine de jours sans réponse à votre A/R, saisissez un huissier de justice qui pourra constater les manquements (non réponse, administration illégale du site...)
3. Saisissez les administrateurs français de Facebook avec copie des actes de l'huissier. Généralement, les fournisseurs d'accès internet n'aiment pas être mêlés à ce genre de conflit et se rangent rapidement au bon droit sous les conseils de leurs avocats
3. En cas de refus ou d'absence de réaction, saisissez ensuite un avocat qui saura vous guider dans le labyrinthe juridique du droit civil.
Surtout ne déposez pas plainte "au pénal" (Gendarmerie / Police) aux chefs d'inculpations diverses et variées plus ou moins contestables*, car si par malheur le parquet se saisit (fort peu probable...) ça peut durer des années car le pénal en France est scandaleusement lent et prévaut toujours sur le civil...

*A mon sens, seul le délit d'escroquerie pourrait être pris en compte si Monsieur "X" perçoit indument des dons qu'il détourne à son profit (encore faudrait-il le prouver)

Bon courage dans vos démarches

Philippe

JCCU


Katana

Lecture intéressante s'il en est. Merci d'avoir mis ces liens. Je suppose que cette affaire va trainer un peu puisque les tribunaux sont un peu à l'arrêt. J'espère que les animaux n'auront pas à en subir les conséquences. Comme toutes les infos ne sont pas connues, difficile d'en dire quoi que ce soit. La justice devra démêler la pelote pour se prononcer.

Mumu

Eh bien, c'est pas gagné tout ça ...  ::)

Espérons que les animaux n'auront pas à pâtir de tout cela ...
Vincent

Maakherou

Ouf ! J'avais bien fait de commencer ma réponse par un "SI"....

Encore une histoire à la cornecul, dont il convient à mon sens de ne pas se mêler... Je regrette déjà d'avoir répondu à Mme Borione !
Ce qui importe c'est le bien-être des animaux et là c'est pas gagné, la "justice" française ayant décidé depuis longtemps que ce n'était pas son soucis !
Quand on voit toutes les plaintes pour maltraitance, justifiées, preuves à l'appui et dossier photos éloquent, qui sont déposées par la SPA qui se démène courageusement et qui sont rejetées par notre système que l'on ose encore appeler "justice", il y a de quoi craindre pour les animaux de Boutissaint.

Allez, encore un parc rayé de ma "short list" des parcs animaliers "convenables", car quand on en arrive là, à se battre comme des chiffonniers c'est que les choses ne sont pas claires des deux côtés ! Dommage, j'aimais bien y emmener des "apprentis photographes" pour les initier à la pratique de la photo animalière et leur donner envie par le suite de faire des photos dans la nature !

Bien à vous,
Philippe

makhno

Citation de: Maakherou le Mai 11, 2020, 17:55:25
Ouf ! J'avais bien fait de commencer ma réponse par un "SI"....

Encore une histoire à la cornecul, dont il convient à mon sens de ne pas se mêler... Je regrette déjà d'avoir répondu à Mme Borione !
Ce qui importe c'est le bien-être des animaux et là c'est pas gagné, la "justice" française ayant décidé depuis longtemps que ce n'était pas son soucis !
Quand on voit toutes les plaintes pour maltraitance, justifiées, preuves à l'appui et dossier photos éloquent, qui sont déposées par la SPA qui se démène courageusement et qui sont rejetées par notre système que l'on ose encore appeler "justice", il y a de quoi craindre pour les animaux de Boutissaint.

Allez, encore un parc rayé de ma "short list" des parcs animaliers "convenables", car quand on en arrive là, à se battre comme des chiffonniers c'est que les choses ne sont pas claires des deux côtés ! Dommage, j'aimais bien y emmener des "apprentis photographes" pour les initier à la pratique de la photo animalière et leur donner envie par le suite de faire des photos dans la nature !

Bien à vous,
Philippe
j'y ai vu les mouflons avec les sabots  long comme des palmes,pas le moindre rocher dans leur enclos,le bison d'à coté blessé.
il y à un manque d'argent c'est sur.
c'était il y à 5 ans.
Paix dans le Monde

Nica

bonne nouvelle, encore un parc en plastik qui va disparaître.