Un logiciel récent gratuit, ça vous dit? Luminar 3

Démarré par FredEspagne, Avril 26, 2020, 11:45:02

« précédent - suivant »

polohc

Citation de: Sebas_ le Juin 04, 2020, 00:06:55
Quand le temps sera venu de renouveler mon venerable MBP13", je repartirai sur un 13" aussi. Les 15, 16 ou 17" sont certes tres sympa, mais sont généralement des véritables paquebots a transporter.
Je prefere largemement avoir un écran externe a la maison, ca me semble le meilleur compromis pour allier transport et confort.
Chacun adapte son matériel selon ses besoins; je fais de l'itinérance (fourgon camping-car) et je me vois mal faire du traitement sur un 13"
Il est plus tard que tu penses

DaveStarWalker

Franchement pareil, sauf à avoir un écran externe (là ok, évidemment).

Ou alors utiliser un logiciel de retouche développement absolument basique.

Mais sinon je vois avec DXO et les palettes à droite et à gauche, sur un 13 pouces, houlà... Luminar idem (la base du topic d'ailleurs  ;))

Bon après, chacun sa pratique, mais pour ce type de travail, 13 pouces, si on le fait sur un 13 pouces donc, c'est quand même sacrément petit. Je trouve.
"Age quod agis..." ^_^

SayWaves

Citation de: polohc le Juin 03, 2020, 23:22:33
On est pas obligé d'être pro pour vouloir travailler confortablement ::)
Oui c'est pas faux   :angel:

Mais je voulais dire part là que je ne compte pas tout le temps prendre des photos en .RAW et que je ne passerais pas énormément de temps sur le PC. Je peux me passer du "confort" dont tu parles ;)
Mais je comprends le point de vue.

Moi je suis plus d'avis de Sebas, j'ai déjà un 15'' et j'ai l'impression d'avoir une UC avec moi quand je le prends  ;D

Un 13'' accompagné d'un écran externe ou pas d'ailleurs, je ferais un test pour voir comment je me sens, me conviendrait plus.

By the way, un téléviseur en écran externe ne pourrait pas faire l'affaire? branché en HDMI ?
Fuji X-T20 & 18-55mm f/2.8-4

polohc

Citation de: SayWaves le Juin 05, 2020, 07:44:31
Oui c'est pas faux   :angel:

Mais je voulais dire part là que je ne compte pas tout le temps prendre des photos en .RAW et que je ne passerais pas énormément de temps sur le PC. Je peux me passer du "confort" dont tu parles ;)
Mais je comprends le point de vue.

Moi je suis plus d'avis de Sebas, j'ai déjà un 15'' et j'ai l'impression d'avoir une UC avec moi quand je le prends  ;D

Un 13'' accompagné d'un écran externe ou pas d'ailleurs, je ferais un test pour voir comment je me sens, me conviendrait plus.

By the way, un téléviseur en écran externe ne pourrait pas faire l'affaire? branché en HDMI ?
A voir s'il peut être calibré par une sonde avec son menu de réglage physique et logiciel (LUT de la CG du portable) ;)
Il est plus tard que tu penses

Grosbill01

Citation de: polohc le Juin 05, 2020, 09:31:48
A voir s'il peut être calibré par une sonde avec son menu de réglage physique et logiciel (LUT de la CG du portable) ;)

N'importe quel téléviseur de moins de 5 ans dispose des réglages nécessaires, au mieux un réglage ISF à 10 ou 20 bandes, au pire une balance des blancs par réglages RVB.
Il suffit ensuite d'avoir une sonde et un logiciel de donnant les différentes courbes de réglage. J'utilise HCFR, un logiciel libre OpenSource.
Quant au PC, il ne doit envoyer que des signaux purs, sans correction de couleur (ni LUT ni autre).

L'intérêt d'une calibration indépendante d'un PC, c'est qu'elle devient valable pour tout appareil électronique branché sur la TV : Box-TV, console de jeux, ChromesCast, NAS, etc.
Pour mon exemple, je visualise directement mes photos à partir d'un NAS directement accessible par réseau par mes téléviseurs.

Sebas_

Citation de: SayWaves le Juin 05, 2020, 07:44:31

By the way, un téléviseur en écran externe ne pourrait pas faire l'affaire? branché en HDMI ?
Quand j'avais mon écran externe, je ne l'ai pas etalonné. Je vérifiais la colometrie sur mon MBP (pas plus étalonné, mais plus juste). Par contre, avoir un grand écran sert bien pour le processus de sélection et de retouche (tampon...)