Comparatifs, juste pour le plaisir

Démarré par Maoby, Avril 26, 2020, 15:14:18

« précédent - suivant »

Maoby

Avec plus de 160 comparatifs entre mes différents appareils photo de ma collection.
J'ai aussi été curieux de comparer mes iPhone. Juste pour le plaisir, je suis curieux de nature.


iPhone 3G (2008) / iPhone 6S (2015)
by Marc Aubry, sur Flickr

Ici un récapitulatif impliquant les iPhone

iPhone 4 (2010) /  Nikon 1 J1 (2011)
https://www.flickr.com/photos/maoby/albums/72157713026714878

iPhone 6s (2015) / Yashica Y35 (2018)
https://www.flickr.com/photos/maoby/albums/72157677909941697

Nikon 1 J5 (2015) / iPhone 6s (2015)
https://www.flickr.com/photos/maoby/albums/72157709005417638

Nikon D600 (2012) / l'iPhone 6s (2015)
https://www.flickr.com/photos/maoby/albums/72157686370995044

iPhone 6s (2015) / Nikon D500 (2016)
https://www.flickr.com/photos/maoby/albums/72157665535820359

iPhone 3G (2008) / iPhone 6s (2015)
https://www.flickr.com/photos/maoby/albums/72157687806285466

iPhone 4 (2010) / iPhone 6s (2015)
https://www.flickr.com/photos/maoby/albums/72157669081003742

Faut bien s'occuper durent le confinement :)

NFF

Bonjour Maoby, ça faisait un moment que je ne vous avais pas lu, et je reconnais bien là vos comparatifs conscienceux, merci.
Il y a longtemps j'étais sur du 6x6 Rollex, puis 24x36 (Minolta). Puis j'en avais marre de me trimballer du matos alors j'ai essayé le Minox, puis lorsque les portables sont arrivés (pas au out début mais ceux des années 2000) je suis allé chez Nokia car leur partie photo était étonnante... pour l'époque.
Puis les années ont passé et aprés avoir joué avec pas mal de compacts jusqu'aux aps.c de Fuji je suis retourné au 24x36 et D600, c'est là que je vous ai connu. Vous m'aviez donné des conseils éclairés qui m'ont permis de progresser, et j'ai pris beaucoup de plaisir avec le d600 et une serie d'objectifs AF-d. Le cadrage avec un reflex, quel plaisir inouï et inégalé, et sa prise en mains, trés sensuelle, jouissive même. Avec le 50mm 1.8 af-d je le transportais partout, dans une petite sacoche, mais je dois dire que ce n'étais pas facile tous les jours. Puis au bout de cinq ans j'ai fait une erreur et il a chuté de haut, il est mort. Mais en paralléle je voyais des photos de photophones et je trouvais qu'il y avait un progrés étonnant, sans oublier qu'on pouvait toujours l'avoir sur soi. Mais je n'ai pas sauté le pas, et ai remplacé le d600 par une occase d4 et le fameux 58mm, pour voir. Bon c'est de la grosse artillerie, évidemment, mais quel plaisir de la manipuler, quel plaisir. Par contre impossible à avoir sur soi tout le temps, et un peu déçu par son capteur 16 MP dont je trouve le traitement final moins abouti que le 24MP du d600. En paralléle, l'un de mes proches à acheté en décembre dernier un Huawei P30, et là je suis resté scotché par la qualité des photos, et j'en ai tiré certaines sur A4 et ... oups... ça m'a fait réfléchir. Aujourd'hui je viens de commander un (P30), et je verrai par la suite ce qu'il adviendra de ma pratique photo même si je sais dés à présent que je serai déçu de la prise en mains de ce photophone comparé au D4, aucun rapport, mais il faut vivre avec son temps, à suivre...
France forte dans une UE unie

Maoby

Merci bien pour ce retour.

Présentement, je suis incapable de photographier avec un smartphone, j'éprouve aucun plaisir, aucune satisfaction.
Malgré la qualité des résultats. Peut-être un jour avec un iPhone 18, qui sait !!

Amusez-vous bien avec votre nouveau jouet, c'est le plus important.

joujou

Citation de: Maoby le Avril 28, 2020, 23:36:46
Merci bien pour ce retour.

Présentement, je suis incapable de photographier avec un smartphone, j'éprouve aucun plaisir, aucune satisfaction.
Malgré la qualité des résultats. Peut-être un jour avec un iPhone 18, qui sait !!

Amusez-vous bien avec votre nouveau jouet, c'est le plus important.

Je suis de ton avis Maoby faisant depuis peu des photos au Samsung S10, je reconnais qu'il fait aussi bien que mon Pana TZ200
quand la lumière est présente.
Quasi tous les constructeurs de smartphones font d'énormes efforts qualitatifs quand aux multis capteurs photo, mais aucun ne pense a orienté son smartphone avec une ergonomie plus adaptée à cette fonctionnalité, bien au contraire ce sont de vraies savonnettes... ;)

Gér@rd

Citation de: joujou le Mai 02, 2020, 15:13:36Quasi tous les constructeurs de smartphones font d'énormes efforts qualitatifs quand aux multis capteurs photo, mais aucun ne pense a orienté son smartphone avec une ergonomie plus adaptée à cette fonctionnalité, bien au contraire ce sont de vraies savonnettes... ;)

Je suis bien de ton avis, le problème c'est qu'un appareil photo ne se limite pas à un capteur et un objectif aussi bon soient-ils. Une "bonne" photo n'est pas seulement un problème de piqué et de définition mais aussi (et surtout) de cadrage, de composition, d'instant du déclenchement...etc. Et tout ce qui va permettre au photographe de maîtriser ces paramètres (un bon viseur par exemple) sont au moins aussi importants que la qualité du capteur et c'est ça qui creuse la différence entre un bon appareil photo et un appareil photo tout court.

Mais je me vois mal demander aux fabricants d'inclure un viseur et un écran inclinable dans leurs prochains smartphones...  :D. Les smartphones sont maintenant capables de résultats techniques excellents en photo et c'est très bien  (faut pas se plaindre que la mariée est trop belle), ça couvre comme ça une bonne partie des besoins qui nécessitaient un bon compact auparavant...

NFF

Effectivement avec un smartphone on perd une partie du plaisir de viser et de bien maintenir son appareil. Sauf que naguére j'ai eu un RX 100 et la visée ainsi que la prise en main n'étaient pas mieux qu'un smartphone.
Maintenant au risque d'enfoncer une porte ouverte; le smartphone on l'a constamment sur soi donc on peut faire LA photo qu'on aurait pas pu sans appareil... (sourire)
France forte dans une UE unie

joujou

Citation de: NFF le Mai 02, 2020, 23:23:21
Effectivement avec un smartphone on perd une partie du plaisir de viser et de bien maintenir son appareil. Sauf que naguére j'ai eu un RX 100 et la visée ainsi que la prise en main n'étaient pas mieux qu'un smartphone.
Maintenant au risque d'enfoncer une porte ouverte; le smartphone on l'a constamment sur soi donc on peut faire LA photo qu'on aurait pas pu sans appareil... (sourire)

Certes le smartphone est raplapla par rapport à un compact expert, mais pas vraiment encombrant, mettant mon TZ200 simplement dans une banane que je porte autour de
la taille a chaque sortie.
Ce qui me dérangera en voyage c'est qu'avec un APN on peut changer sa batterie sans Pb alors qu'un smartphone il faut le rechargé. ;)

NFF

Citation de: joujou le Mai 03, 2020, 09:53:24
Certes le smartphone est raplapla par rapport à un compact expert, mais pas vraiment encombrant, mettant mon TZ200 simplement dans une banane que je porte autour de
la taille a chaque sortie.
Ce qui me dérangera en voyage c'est qu'avec un APN on peut changer sa batterie sans Pb alors qu'un smartphone il faut le rechargé. ;)
Là évidemment avec un tel zoom on ne peut se frotter. Comme quoi chacun choisi son matériel en fonction de son style photo, et les objectifs entre 20 et 80mm me suffisent. Et oui l'autonomie est un problème également, mais là encore en fonction de sa pratique photo, et ayant commencé par l'argentique je suis resté 'économe' en déclenchements.
France forte dans une UE unie

Maoby

J'ai réalisé ici, une petite comparaison entre l'un des premiers iPhone et le premier micro 4/3
L' iPhone 3G (2008) et Panasonic Lumix DMC-G1 (2008)

Qui aurait imaginé que ce petit iPhone bouleverserait l'industrie de la photographie.  ;D

Pour voir l'ensemble: https://www.flickr.com/photos/maoby/albums/72157714525273607


iPhone 3G (2008) / Lumix G1 (2008)
by Marc Aubry, sur Flickr


iPhone 3G (2008) / Lumix G1 (2008) 50%
by Marc Aubry, sur Flickr


iPhone 3G (2008) / Lumix G1 (2008) 50%
by Marc Aubry, sur Flickr

iPhone 3G de 1.92 MP (1600x1200)
camera 3.42mm f/2.8
(avec un facteur de multiplication de 10.82)  = 37mm

      ___________________

Panasonic Lumix DMC-G1 de 12.1 MP ( 4000x3000 )
1er mirrorless micro 4/3
Prix : $750 USD
Photos prise avec le Panasonic Lumix G 20mm f/1.7
(avec un facteur de multiplication de 2.0)  µ4/3
100-3200 ISO


bretillien

Citation de: joujou le Mai 02, 2020, 15:13:36
Je suis de ton avis Maoby faisant depuis peu des photos au Samsung S10, je reconnais qu'il fait aussi bien que mon Pana TZ200
quand la lumière est présente.
Quasi tous les constructeurs de smartphones font d'énormes efforts qualitatifs quand aux multis capteurs photo, mais aucun ne pense a orienté son smartphone avec une ergonomie plus adaptée à cette fonctionnalité, bien au contraire ce sont de vraies savonnettes... ;)
Et avec ça!  ;)  https://fr.aliexpress.com/item/4000778028243.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.59972d93FxRRyf&algo_pvid=ba4ebd33-4203-4c75-a271-de1857710df7&algo_expid=ba4ebd33-4203-4c75-a271-de1857710df7-16&btsid=0b0a22a415940466906396930e6529&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_

bretillien

Citation de: Maoby le Juin 01, 2020, 13:00:29
J'ai réalisé ici, une petite comparaison entre l'un des premiers iPhone et le premier micro 4/3
L' iPhone 3G (2008) et Panasonic Lumix DMC-G1 (2008)

Qui aurait imaginé que ce petit iPhone bouleverserait l'industrie de la photographie.  ;D


Oui mais c'était en 2008 et depuis les smartphones ont encore fait d'énormes progrès en intelligence artificielle et en algorithmes https://korii.slate.fr/tech/microprocesseurs-smartphones-ont-tue-appareils-photo-algorithmes-intelligence-artificielle

chevalier2

Très beau travail, j'ai regardé la comparaison Iphone6S contre D500.
La différence ne saute pas de prime abord (à mes yeux), mais heureusement (pour l'argent investit) lorsque l'on agrandit les images, le D500 est qd même un peu meilleur. Ouf ... sinon on pourrait se demander à quoi servent encore les "vrais appareils".
Enfin bien sur, la prise en main et la réactivité d'un D500 plaident, pour moi, à l'investissement dans un reflex
Mais pour de la photo tranquille, posée, sans agrandissement sur papier, sans recherche esthétique de type bokey, il va m'être difficile de convaincre mes enfants à abandonner leurs smartphones au profit d'un "vrai appareil"...
Chevalier2

alik

+1
Depuis tout petit j'ai eu des appareils photos: mon premier "vrai" appareil photo a été un Nikkormat FT avec optique 2/50. Il faisait d'excellentes photos. Bref, j'ai eu par la suite plusieurs Nikon. J'avoue qu'actuellement je n'utilise plus que mon iPhone 8 plus. Même pour faire de la macro (du moins de la photo très rapprochée) l'iPhone me donne satisfaction. Certes je ne fait pratiquement plus de tirages, je me contente de regarder sur l'écran de mon Mac. Quelle simplicité, quelle facilité!  On l'a toujours dans la poche et le photos remontent toutes seules sur le Mac, je peux ensuite les améliorer via Photo et le tour est joué! j'hésitais à remplacer mon Panasonic LX7, mais finalement pourquoi faire? J'ai abandonné cette idée. Le Lumix dort dans un placard... L'iPhone lui est toujours prêt à servir!

NFF

Citation de: alik le Juillet 18, 2020, 20:00:06
+1
Depuis tout petit j'ai eu des appareils photos: mon premier "vrai" appareil photo a été un Nikkormat FT avec optique 2/50. Il faisait d'excellentes photos. Bref, j'ai eu par la suite plusieurs Nikon. J'avoue qu'actuellement je n'utilise plus que mon iPhone 8 plus. Même pour faire de la macro (du moins de la photo très rapprochée) l'iPhone me donne satisfaction. Certes je ne fait pratiquement plus de tirages, je me contente de regarder sur l'écran de mon Mac. Quelle simplicité, quelle facilité!  On l'a toujours dans la poche et le photos remontent toutes seules sur le Mac, je peux ensuite les améliorer via Photo et le tour est joué! j'hésitais à remplacer mon Panasonic LX7, mais finalement pourquoi faire? J'ai abandonné cette idée. Le Lumix dort dans un placard... L'iPhone lui est toujours prêt à servir!
Je pense un peu pareil, surtout depuis quelques semaines que je 'joue' avec un Huawai P30. N'étant pas professionnel la qualité des photos (sur écran, je n'ai pour l'instant pas fait de tests comparatifs et d'impressions papier) est impressionnante pour des micros capteurs. Pour l'instant (je dis bien pour l'instant) la seule chose qui me manque est la prise en mains extraordinaire de mon reflex, ainsi que son confort de visée. Mais une chose est certaine : le smartphone remplace haut la main les divers petits compacts (dont le RX100) que j'ai déjà eu. 
France forte dans une UE unie

Maoby

Citation de: chevalier2 le Juillet 09, 2020, 11:36:32
il va m'être difficile de convaincre mes enfants à abandonner leurs smartphones au profit d'un "vrai appareil"...

;D Bonne chance !!

Maoby

Un nouveau comparatif avec les iPhone de première génération
Entre l'iPhone 3G (2008) et l'iPhone 4 (2010)
La révolution du smartphone se met en marche ... On connait la suite !!

iPhone 3G (2008)
Capteur de 1.92 MP (1600x1200)
camera 3.42mm f/2.8
(avec un facteur de multiplication de 10.82)  = 37mm

          _________________

iPhone 4 (2010)
Capteur de 5 MP (2592x1936)
camera 3.85mm f/2.8  ISO 80
mon premier iPhone personnel

A vous de juger : https://www.flickr.com/photos/maoby/albums/72157715383968712
Vos remarques sont les bienvenues !


Duel // iPhone 3G (2008)  /  iPhone 4 (2010)
by Marc Aubry, sur Flickr


iPhone 3G (2008) 50% /  iPhone 4 (2010) 50%
by Marc Aubry, sur Flickr



Maoby

Pas très agréable dans une poche de pantalon  :-[

bretillien

#18
Citation de: Maoby le Septembre 17, 2020, 16:56:22
Pas très agréable dans une poche de pantalon  :-[
Oui mais c'est  très pratique à l'utilisation pour une séance de prise de vues par exemple, ensuite on peut le ranger à part et il y a pas mal de smartphones qui ne tiennent pas vraiment non plus dans une poche de pantalon.
Ca évite aussi de laisser tomber son smartphone dans des prises de vues un peu acrobatiques car la préhension est bien meilleure (Que celui qui n'a jamais laissé tomber un smartphone me jette la pierre  ;) )

Maoby