Faire des photos en format tiff plutôt qu'en jpg ou png ?

Démarré par olive36, Avril 27, 2020, 14:01:34

« précédent - suivant »

olive36

Voila j'utilise Un smartphone dépourvu du format raw . J'utilise une alternative avec l'application Camera fv5 (pro) qui permet de faire des photos en format PNG plutôt qu'en Jpg ce qui est déjà une alternative valable
Mes photos sont beaucoup mieux mais parfois cela ne suffit pas. Mais je cherche une application (même venant du "libre") permettant de photographier en Tiff plutôt qu'en Png comme on peut le faire sur certain compact photo.

Cela me parait une bonne alternative au raw qui ne fonctionne que si le constructeur l'a prévu car même s'il permet du dng il faudrait qu'un programmateur  et travaillé  la conversion...etc

Bon si quelqu'un a quelque chose qu'il me donne un lien où le nom d'une application qui permettent de shooter en tiff ou éventuellement en Png réglable (niveau compression).

Nikojorj

OpenCamera le permet, je crois (au moins PNG, pas sur pour le TIFF)... mais s'il n'y a pas l'APICamera2 qui va bien (et permet de faire du DNG), ce PNG est généré à partir d'un JPG.

Il me semble que ce devrait être pareil pour toute appli qui n'est pas nativement programmée pour ton téléphone, d'ailleurs, l'API standard ne permettant d'accéder qu'au jpeg de ce que j'aie compris.

olive36

Nikojorj merci c'est pas mal je vais essayer le mode png et comparer le tout avec camera fv5 ...Dommage que le format Tiff n'existe pas cela serait sympa . Je vais essayer le mode HDR png et voir ce que cela donne. Merci c'est déja une altérnative que je vais de ce pas tester.

Zaphod

Honnêtement je ne vois pas trop ce qu'il y a a gagner, à moins que la compression des images de départ soit vraiment mauvaise.
Il y a une si grosse différence entre les JPEG et les PNG ?

Et comme dit Nikojorj, c'est probable que le PNG soit généré à partir du JPEG, ce qui voudrait dire qu'on n'y gagne rien du tout.

Nikojorj

Le PNG, on y perd au moins les EXIFs non? (j'ai même pas essayé, dois-je avouer)

olive36

Non ....pas du tout c'est tout le contraire. Il y a de grosse différence entre le jpg et le PNG. La première chose à savoir c'est que le pire format de tous et de loin c'est justement le jpg qui détruit par compression une bonne partie des info fourni par le capteur ...de plus on le copie moin il est bon...c'est un format au départ devait justement être remplacé par ce PNG. Le PNG est un format de compression qui compressé serres mais sans dégradé l'image (tout dépend du niveau de compréssion ) il compressé moin que le jpg. Une photo en jpg c'est pratiquement irrécupérable une zone cramé restera cramé les zone d'ombre c'est pareil. En PNG c'est déjà mieux...mais pas toujours suffisant. En tiff (format sans compression) c'est super car il n'y a pas de compression c'est bien pour cela qu'il prend tant de place. Le tiff est plus simple à réaliser...sur un smartphone qu'un raw dng...bon voilà

Nikojorj

Citation de: olive36 le Avril 28, 2020, 00:39:42
Une photo en jpg c'est pratiquement irrécupérable une zone cramé restera cramé les zone d'ombre c'est pareil. En PNG c'est déjà mieux...mais pas toujours suffisant. En tiff (format sans compression) c'est super car il n'y a pas de compression c'est bien pour cela qu'il prend tant de place.
Pour info, en PNG ou TIFF, les cramés sont tout autant irrécupérables qu'en JPG : le fichier contient les tonalités de l'image après application des paramètres de développement.
En RAW, on peut les rattraper car l'info est là, elle est cramée par l'application de paramètres par défaut sur le PC mais le fichier ne contient que les infos du capteur.

Ce qui change selon la compression, c'est la quantité d'info dans les ombres, qui aide à les éclaircir mais aussi à changer la balance des blancs.

Et quand le PNG est fait à partir d'un JPG... ;)

olive36

Où a tu lu ça ? Tout les smartphone sont compatibles avec ce format ...pour ma part j'ai fais des test pour voir et j'ai constaté qu'en jpg c'était nettement moins bien . Du moins avec caméra fv5 . Fais le test . Je vais mettre ici 2 photos les même une en jpg et le autre PNG (toute les 2 retrava
Ilée comme ça tu pourras te faire une idée. Si le appli caméra fv5 propose les 2 format c'est pas juste pour faire genre ...je t'assure...

Nikojorj

Comme dit, je me réfère à OpenCamera, qui précise que le PNG est généré à partir d'un Jpeg de qualité maximale.

Nerva

Citation de: Nikojorj le Avril 28, 2020, 11:01:57Comme dit, je me réfère à OpenCamera, qui précise que le PNG est généré à partir d'un Jpeg de qualité maximale.

C'est bien de le préciser.

Et il ne faut pas oublier non plus que le PNG généré sera également en 8 bits. Alors je ne sais pas si lorsque le smartphone ou l'appareil ne dispose pas de l'enregistrement RAW, le PNG procure réellement un petit quelque chose en plus que le JPG, mais en tout cas on est très loin du format brut.

Nikojorj

Mais je veux bien voir des tests bien sûr!

Je viens de faire les miens, le cramage est identique dans un jpeg et un PNG issus de Opencamera. Le reste aussi, yc les ombres remontées, avec les mêmes artefacts jpeg (presque prédominants sur le bruit, à ISO de base). Le PNG n'a plus de métadonnées ni EXIF ni rien, aussi.

Si une autre appli permet de sauver un PNG directement depuis les données capteur sans passer par la case jpeg, c'est effectivement une avancée (mais de peu d'intérêt face au raw lui-même, qui devrait être tout autant accessible dans ce cas là, mais oui les voies de Google sont impénétrables).

olive36

Bon évidemment caméra fv5 est payante pour la version pro . C'est 2 euro et des si je me souviens y a la version gratuite aussi mais elle ne permet que des image de 3 mégapixels . Je vais faire mes essais de mon côté ....je reviens ici . Perso j'utilise GIMP 2.10 qui est très poussé ...bon aller hop je m'y colle

Zaphod

Je ne vois vraiment pas par quel miracle un PNG pourrait permettre de mieux récupérer des cramages qu'un JPEG.

olive36

Bon j'avais remarqué de grande différence avec le Fameux archos 50 diamond qui à l'époque faisait grâce à ce mode Png et uniquement en png des photos extraordinaire. Maintenant j'ai essayé et comparé avec mon Logicom le  Spark et la différence n'est pas flagrande ceci dit merci Zaphod avec open camera on peut faire des photos en Png et en utilisant le mode hdr accéléré cela permet de faire des photos à main levé si l'on bouge peux de nature morte avec une qualité tout autre.

Je croyais mon Logicom moyen en photo car depuis un petit temps avec mes autres Smartphone j'arrivais toujours à avoir de bon A4 . Avec le Spark je n'y arrivait pas...Maintenant c'est chose faite grâce à cette technique j'arrive à faire de bonne photos en à 4 . Avant j'en avais 1 sur 10 ou 20 . Maintenant c'est bon voilà Justement une de mes photos faite (et bien sur retravaillé ) grâce à cette technique  ..

P.s. et encore merci Zaphod pour cette apli...

olive36


Nikojorj

Merci du retour!
Et sinon, tu as comparé avec des jpegs qualité maxi d'OpenCamera? Parce que normalement c'est aussi bon, et tu as en plus les exifs...

Zaphod

Citation de: olive36 le Mai 18, 2020, 21:17:01
P.s. et encore merci Zaphod pour cette apli...
Merci mais la proposition ne vient pas de moi :)

Zaphod

Citation de: ch le Mai 19, 2020, 15:21:43Pas de publicité mais à titre d'exemple mon Huawei P30 (simple P30, pas le pro) permet le format RAW. Il est aussi doté de 3 objectifs (equivalents 16+27+80mm) et de plein de fonctions photo pour un prix raisonnable pour un portable
Et ça donne quoi niveau service google ?
Parce que même si la photo est un critère important pour moi pour le choix d'un téléphone... il faut aussi que ça fasse smartphone.
(avec Huawei il y a aussi peu de chance que je puisse installer mes applications pour le boulot... la liste est restreinte... grrr)

Crinquet80

Citation de: Zaphod le Mai 19, 2020, 16:12:55
Et ça donne quoi niveau service google ?
Parce que même si la photo est un critère important pour moi pour le choix d'un téléphone... il faut aussi que ça fasse smartphone.
(avec Huawei il y a aussi peu de chance que je puisse installer mes applications pour le boulot... la liste est restreinte... grrr)

Bah ! Chez Samsung et Apple question photo ( pour un smartphone ) et service Google , tu devrais trouver chaussure à ton pied S10 ou IPhone Xr et bien sur les derniers cadors des 2 marques , sortis mais c'est plus cher ( trop )  :D

Nikojorj

Perso, pas vu de soucis google avec mon redmi à 100 et qq euros (Note 7), et la qualité des raws ne démérite pas du tout face à mon ancien S7.

D'une manière générale, beaucoup de smartphones permettent de faire du raw depuis Android 5 Lillipop.
Installer OpenCamera et voir dans les réglages, en bas du premier écran "Camera API" si on peut le régler sur "Camera2 API".

Zaphod

Citation de: ch le Mai 19, 2020, 17:46:31
Le choix d'objectif est bien meilleur sur le Huawei : 16+27+80mm (même si les capteurs 16 et 80mm sont moins bons que le capteur principal)
Oui, c'est ça qui me plait. Enfin surtout le 80. S'il y avait 35 au lieu de 27 ça serait encore mieux. J'obtiens des photos souvent très plates avec un équivalent 27-28.

Citation de: ch le Mai 19, 2020, 17:46:31Et pour le boulot, toutes mes appli sont totalement compatibles (tout ce qui est associé à Microsoft comme Office, SharePoint, Skype Entreprise etc, mais aussi avec nos autres appli comme SalesForce)
Moi il faut que la marque et le modèle soient validés par l'entreprise... sinon impossible d'installer quoi ce soit. Il ne faut pas non plus qu'il soit rooté.
Et ça génère un mode travail qui duplique toutes les applis (une perso, une boulot, par exemple pour gmail ou agenda).
Et tous les Huawei sont blacklistés. Comme je n'ai pas envie de me trimballer avec 2 téléphones...

Zaphod

Citation de: ch le Mai 19, 2020, 20:17:35
Il faut garder à l'esprit que plus la focale est courte plus il faut "rentrer dans le sujet" pour garder une bonne sensation de perspective.  ;)
Si tu restes à même distance avec ton 28 qu'avec ton 35 tu réduis la taille de ton sujet dans la photo et donc son impact
Oui je sais bien.
Mais autant j'arrive à ce que je veux avec de l'ultra grand angle (entre 15 et 24) et sur des focales "normales" (35-40) ou type 25, autant je suis souvent déçu de ce que j'obtiens avec du 28.
Faudrait peut-être que je m'entraine un peu plus avec ma focale fixe 14 mm micro 4/3 que j'utilise peu (avec mon téléphone ça m'amuse moins).

Sur Huawei il y a du DNG à toutes les focales ?


Zaphod

Oui ça c'est classique, c'est pareil chez Samsung.
Ca ne me dérange pas du moment qu'on peut lancer le mode pro directement par un raccourci quelconque.

Bon de toute façon mon S7 tient encore... la batterie est limite mais ça passe. Donc j'ai le temps de voir...
C'est malheureusement rare de voir des comparatifs en DNG, la plupart des tests regardent les JPEG "optimisés" (ça se comprend, c'est ce 99% des gens vont utiliser), sauf que moi les JPEG optimisés je les trouve bon à jeter dans la plupart des cas :)
Alors que les DNG sont tout à fait exploitables...