Akkarin : Quand tu passes pas mal de temps à régler les couleurs, la Bdb, contraste sur l'écran et que le résultat papier n'est pas identique... C'est frustrant.
Mon expérience : franchement, pour obtenir de bons résultats très voisins entre l’écran et le papier final imprimé, il y a 5 faciles conditions à remplir : 1- étalonner tous les mois son écran, c’est pas compliqué et rapide. J’ai une sonde qui a 10 ans et qui m’avait coûté environ 100 euros à l’époque. 2- installer les bons profils papiers au fil du temps, c’est aussi facile et rapide. 3) mon imprimante epson A2 3800 a 12 ans et elle fonctionne toujours impec. Mais j’utilise toujours des cartouches d’origine ( je les achète chez Allpages, souvent des périmées, moins chères mais toujours impeccables : moins de 50 euros la cartouche de 80 ml ) 4) être seul à l’utiser ( je préfère tirer moi-même pour les amis, plutôt que la prêter ) 5- Mettre régulièrement à jour les pilotes de l’imprimante et du scanner. Tout cela peut paraître compliqué mais sur la longue période, ce n’est pas du tout « chronophage » et c’est la garantie de très bons résultats constants.