Pourquoi on ne parle pas d'imprimantes sur le forum?

Démarré par ducote, Avril 27, 2020, 22:39:33

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: FredEspagne le Avril 30, 2020, 09:31:05
Pour avoir une idée d'une imprimante pro
https://www.lesnumeriques.com/imprimante/canon-imageprograf-pro-1000-p46797/test.html

Au club photo, on se contente d'imprimantes amateurs (Epson 3880 et SC-P800) : on n'a pas besoin de productivité.

akkarin

Citation de: Verso92 le Avril 30, 2020, 09:28:11
En argentique, je maitrisais toute la chaine, de la PdV au tirage (en N&B, voire en couleurs, avec le Cibachrome).

Aujourd'hui, tout pareil. Les outils ont changé, et c'est devenu plus facile, c'est tout.
Oui j'imagine que c'est plus facile aujourd'hui, mais quand même, ca ne reste pas simple je trouve.
Par contre ce qui est plus difficile aujourd'hui et qu'il 'n'y avait pas avant, (enfin il me semble) c'est de voir la différence de résultat entre l'ecran et  papier.
Quand tu passes pas mal de temps à régler les couleurs, la Bdb, contraste sur l'écran et que le résultat papier n'est pas identique... C'est frustrant.

Verso92

Citation de: akkarin le Avril 30, 2020, 09:55:10
Oui j'imagine que c'est plus facile aujourd'hui, mais quand même, ca ne reste pas simple je trouve.
Par contre ce qui est plus difficile aujourd'hui et qu'il 'n'y avait pas avant, (enfin il me semble) c'est de voir la différence de résultat entre l'ecran et  papier.
Quand tu passes pas mal de temps à régler les couleurs, la Bdb, contraste sur l'écran et que le résultat papier n'est pas identique... C'est frustrant.

Tu sais, quand tu as passé des heures à t'arracher les cheveux pour essayer de sortir des couleurs réalistes en Cibachrome, aujourd'hui, c'est que du bonheur !

;-)

Nikojorj

Citation de: akkarin le Avril 30, 2020, 09:55:10
Par contre ce qui est plus difficile aujourd'hui et qu'il 'n'y avait pas avant, (enfin il me semble) c'est de voir la différence de résultat entre l'ecran et  papier.
Oui, dans le temps quand on voulait tirer une diapo, on savait d'avance que ça allait rendre moche au tirage... ;D

Après, on peut être plus nuancé en N&B mais en couleurs, la production de très bons tirages tirages (j'ai pas dit excellents ;) ) est devenue d'une facilité déconcertante. Trois profils ICC et deux réglages...

egtegt²

Citation de: Verso92 le Avril 30, 2020, 09:54:04
Au club photo, on se contente d'imprimantes amateurs (Epson 3880 et SC-P800) : on n'a pas besoin de productivité.
La pro-1000 est la concurrente directe de la SC-P800, ce sont toutes les deux des imprimantes à la limite entre le monde pro et le monde amateur. Ce ne sont pas des imprimantes de production pour les pro mais elles sont je crois pas mal utilisées par les gens qui travaillent dans les arts graphiques pour faire des tirages unitaires ou des petites séries.

FredEspagne

Citation de: egtegt² le Avril 30, 2020, 09:44:21
Tu oublies de préciser que c'est le tout premier prix en imprimante pro.

C'est pour donner une idée des performance et du coût, sans oublier le set de cartouches à 700€!
35ans de film, 20 de numérique

Verso92

Citation de: egtegt² le Avril 30, 2020, 10:30:26
La pro-1000 est la concurrente directe de la SC-P800, ce sont toutes les deux des imprimantes à la limite entre le monde pro et le monde amateur. Ce ne sont pas des imprimantes de production pour les pro mais elles sont je crois pas mal utilisées par les gens qui travaillent dans les arts graphiques pour faire des tirages unitaires ou des petites séries.

Oui.

Ce que je voulais dire, c'est que pour un club photo, ça suffit, en général (compter ~500€ pour le jeu de cartouches de 80ml).

akkarin

Citation de: Verso92 le Avril 30, 2020, 09:57:11
Tu sais, quand tu as passé des heures à t'arracher les cheveux pour essayer de sortir des couleurs réalistes en Cibachrome, aujourd'hui, c'est que du bonheur !

;-)
C'est pas faux
J'imagine...pfff  je crois que je serais devenu fou.

FredEspagne

Citation de: akkarin le Avril 30, 2020, 12:00:54
C'est pas faux
J'imagine...pfff  je crois que je serais devenu fou.

C'est, peut-être, ce qu'il lui est arrivé!  ;)
35ans de film, 20 de numérique

Echo

Houlà et moi qui me contente de 5 cartouches et de réglage via lightroom pour retrouver des couleurs proches et un rendu pas trop écrasé. Il faut dire 9400 dpi c'est beaucoup plus simple ça rend mieux que 2400. le tout c'est de maitriser le profil de couleur de l'écran au tirage. Mais évidemment les couleurs ne sont pas végétales à part le noir, pas végétales mais issues de canon et donc prévues pour durer quelques années et non pas un siècle.

Verso92

Citation de: akkarin le Avril 30, 2020, 12:00:54
C'est pas faux
J'imagine...pfff  je crois que je serais devenu fou.

Anecdote amusante : cela commençait à faire quelques semaine (des mois ?) que je tannais les vieux du club photo pour faire du Ciba (le club payait les produits), mais ils n'arrêtaient pas de m'expliquer que c'était trop compliqué, et qu'il était plus raisonnable pour un petit jeune comme moi de continuer à faire du N&B...

J'ai fini par avoir gain de cause et suis allé leur montrer, le lendemain, mes premiers tirages. J'ai pris soin de leur expliquer qu'il n'y avait rien de sorcier, en fait : il suffisait de reporter sur les filtres la valeur de filtrage indiquée sur la pochette de papiers, etc.

Ils étaient vraiment impressionnés par la qualité de mes tirages, et j'étais fier comme si j'avais un bar-tabac.

J'ai compris la fois suivante ce qu'était la chance du débutant : malgré tous mes efforts, je n'ai jamais réussi à obtenir des résultats aussi bons que lors de cette première séance...

tanguy29

Citation de: Verso92 le Avril 30, 2020, 12:33:56
Anecdote amusante : cela commençait à faire quelques semaine (des mois ?) que je tannais les vieux du club photo pour faire du Ciba (le club payait les produits), mais ils n'arrêtaient pas de m'expliquer que c'était trop compliqué, et qu'il était plus raisonnable pour un petit jeune comme moi de continuer à faire du N&B...

J'ai fini par avoir gain de cause et suis allé leur montrer, le lendemain, mes premiers tirages. J'ai pris soin de leur expliquer qu'il n'y avait rien de sorcier, en fait : il suffisait de reporter sur les filtres la valeur de filtrage indiquée sur la pochette de papiers, etc.

Ils étaient vraiment impressionnés par la qualité de mes tirages, et j'étais fier comme si j'avais un bar-tabac.

J'ai compris la fois suivante ce qu'était la chance du débutant : malgré tous mes efforts, je n'ai jamais réussi à obtenir des résultats aussi bons que lors de cette première séance...
Haha, très bon cette anecdote !
Par contre, les tirages d'expo en ciba m'ont toujours impressionné par leur finesse et leur profondeur (souvenir particulièrement vivace de tirage de Nan Goldin). Il me semble que tireur ciba était un métier à part d'ailleurs.

psbez

Akkarin : Quand tu passes pas mal de temps à régler les couleurs, la Bdb, contraste sur l'écran et que le résultat papier n'est pas identique... C'est frustrant.
Mon expérience : franchement, pour obtenir de bons résultats très voisins entre l'écran et  le papier final imprimé, il y a 5 faciles conditions à remplir : 1- étalonner tous les mois son écran, c'est pas compliqué et rapide. J'ai une sonde qui a 10 ans et qui m'avait coûté environ 100 euros à l'époque. 2- installer les bons profils papiers au fil du temps, c'est aussi facile et rapide. 3) mon imprimante epson A2 3800 a 12 ans et elle fonctionne toujours impec. Mais j'utilise toujours des cartouches d'origine  ( je les achète chez Allpages, souvent des périmées, moins chères mais toujours impeccables : moins de 50 euros la cartouche de 80 ml ) 4) être seul à l'utiser ( je préfère tirer moi-même pour les amis, plutôt que la prêter ) 5- Mettre régulièrement à jour les pilotes de l'imprimante et du scanner. Tout cela peut paraître compliqué mais sur la longue période, ce n'est pas du tout « chronophage » et c'est la garantie de très bons résultats constants.

Nikojorj

De nos jours oui, il suffit d'un peu de rigueur... du temps de la chimie il suffisait d'un peu de magie noire (derrière une rigueur sans failles)!

egtegt²

Citation de: psbez le Avril 30, 2020, 14:49:11
Akkarin : Quand tu passes pas mal de temps à régler les couleurs, la Bdb, contraste sur l'écran et que le résultat papier n'est pas identique... C'est frustrant.
Mon expérience : franchement, pour obtenir de bons résultats très voisins entre l'écran et  le papier final imprimé, il y a 5 faciles conditions à remplir : 1- étalonner tous les mois son écran, c'est pas compliqué et rapide. J'ai une sonde qui a 10 ans et qui m'avait coûté environ 100 euros à l'époque. 2- installer les bons profils papiers au fil du temps, c'est aussi facile et rapide. 3) mon imprimante epson A2 3800 a 12 ans et elle fonctionne toujours impec. Mais j'utilise toujours des cartouches d'origine  ( je les achète chez Allpages, souvent des périmées, moins chères mais toujours impeccables : moins de 50 euros la cartouche de 80 ml ) 4) être seul à l'utiser ( je préfère tirer moi-même pour les amis, plutôt que la prêter ) 5- Mettre régulièrement à jour les pilotes de l'imprimante et du scanner. Tout cela peut paraître compliqué mais sur la longue période, ce n'est pas du tout « chronophage » et c'est la garantie de très bons résultats constants.
J'ai peut-être de la chance, j'étalonne mon écran mais j'utilise mon imprimante (une TS8150) sans le moindre étalonnage et avec les profils génériques (brillant/satiné/mat) et les couleurs sont plus que correctes. C'est améliorable mais très utilisable tel quel.
J'ai acheté du papier permajet entre autres parce qu'ils offraient l'étalonnage, je leur ai envoyé mais il y a eu un raté et j'attends toujours les profils. J'ai abandonné du coup.

Echo

Citation de: Nikojorj le Avril 30, 2020, 15:18:30
De nos jours oui, il suffit d'un peu de rigueur... du temps de la chimie il suffisait d'un peu de magie noire (derrière une rigueur sans failles)!
C'est surtout la rigueur sans faille de la magie noire qui m'intéresserait.... :D :D

FredEspagne

Citation de: Echo le Avril 30, 2020, 17:46:29
C'est surtout la rigueur sans faille de la magie noire qui m'intéresserait.... :D :D

Va voir le marabout Mamadou au coin de la rue!  ;D
35ans de film, 20 de numérique

Col Hanzaplast


Verso92

Citation de: Col Hanzaplast le Avril 30, 2020, 21:46:46
Oui il suffit de traverser la rue...  :laugh:

Ne pas oublier son attestation dérogatoire (au moins jusqu'au 11 mai).

Echo

Ha c'était donc ça! Et l'attestation dérogatoire est le traité de magie noire....

Jean-Claude

Alors que j'étais étudiant chaque grand amphi de cours avait son episcope pour les documents opaques et son epidiascope (communément appelé rétroprojecteur aujourd'hui) pour les documents transparents.
En réalité il s'agissait souvent à l'époque d'un même appareil qui faisait les deux fonctions.

C'était pas mal quand même cette époque avec les énormes tableaux à craie de 6m de large motorisés, quand un était plein il montait au plafond alors qu'un deuxième vide descendait.

Les cours que les profs distribuaient en ronéo, tirages à l'alcool ou bleus du style cyanotypes.

Sur un trimestre chacun reliait ses feuilles d'une même matière dans une presse faite maison avec une bande de gaze et de la colle à bois vynilique

:D

bluemesa

Citation de: Lechauve le Avril 28, 2020, 11:26:32
;D tres oui, et tu oublies aussi de rajouter, que ,ici,les photographes s'intéréssent plus aux briques,au lignes ( :laugh: ) aux tests,aux comparatifs, à la technique, aux nouveautés a sortir et qui pu......in elles sont pas encore sorties et qu'est  ce qu'ils attendent?....alors apres, bein oui, l'impression des images bein,faut deja faire de la photo... :D

Le top du top , des briques en format carrer ;D ::)