VUESCAN / SiLVERFAST pour COOLSCAN V

Démarré par Un Deux Trois!, Avril 28, 2020, 11:26:45

« précédent - suivant »

Un Deux Trois!

Je n'ai plus utilisé mon coolscan V depuis (trop) longtemps, et suite à mise à jour de mon mac, je n'ai plus de logiciel pour le piloter.

J'ai l'impression que VUESCAN ou SILVERFAST sont les 2 meilleures alternatives, mais aussi que VUESCAN créerait plus de bugs...

Un de ces logiciels serait-il plus recommandable que l'autre?
bain alors!

Radeon

J'ai gardé un Mac qui tourne sous MacOs 10.6, avec Rosetta, j'ai donc ainsi pu garder Nikon Scan que je trouve être le plus simple à utiliser et aussi très performant.
J'utilise parfois Silverfast sous Mojave (10.14) sur un scanner à plat (Epson) mais c'est pour moi un soft beaucoup plus énergivore, avec beaucoup de réglages mais très efficaces.
Quant à VueScan, plus simple à utiliser les résultats sont aussi très corrects. Je n'ai pas constaté de bugs sous MacOs. J'ai arrêté de l'utiliser après la mise à jour sous Yosémite !

tenmangu81

Bonjour,
J'ai un scanner à plat Epson et je l'ai fait piloter par le logiciel maison (Epson Scan), par SilverFast et par VueScan, pour comparer.
SilverFast est une usine à gaz, et limitée dans sa version de base SE 8 Plus. En particulier, il n'est pas possible de faire du 48 bits. Le résultat est cependant assez flatteur : très contrasté, net et sans bavures....
VueScan est presque autant une usine à gaz, mais permet de faire du 48 bits en RAW, et me donne des résultats plus nuancés, que je peux ensuite traiter à loisirs dans mon logiciel de développement. De plus, il pilote beaucoup de scanners, et il n'est pas nécessaire de le racheter quand on change de scanners, alors qu'il faut racheter une licence lorsqu'on change de scanner avec SilverFast.
Je n'ai jamais eu de bugs ni avec l'un, ni avec l'autre.

Un Deux Trois!

Merci pour vos retours.

Dommage que ces logiciels soient moins simples que Nikon Scan...
Vous pensez que le modèle de scanner peut influencer le traitement du logiciel?
Tennmangu81, les résultats de Vuescan te semblent plus naturels que ceux de Silverfast?
bain alors!

tenmangu81

Citation de: Un Deux Trois! le Avril 28, 2020, 19:25:20Tennmangu81, les résultats de Vuescan te semblent plus naturels que ceux de Silverfast?

Oui, mais c'est pour beaucoup une question de goût ! D'aucuns aiment les scans déjà contrastés et saturés.

VentdeSable

euh... Vuescan & Silverfast sont capables de faire exactement les mêmes choses. C'est juste une histoire de paramétrage. Le choix entre les deux est assez simple :

Vuescan est moins convivial et moins cher (une histoire d'interface pas terrible).
Silverfast est plus convivial et plus cher.

Mais les deux (au même niveau) permettent de faire les mêmes choses.

J

JFM38

#6
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,306817.0.html
Voir ce qui marche sous windows  et c'est mon cas : en récupérant le pilote avec la version d'essai de Vuescan  et lors de l'installation de Nikonscan 4.03 , décocher le pilote nikon proposé. Voir si possible sur Mac.

Bru

Non, il parait que ca ne marche plus après certaines version de Mac Os.
Mais autrement, tu trouves un portable pas cher sous windows, dans le seul but de scanner, et tu transfère vers l'autre ordi pour retravailler le résultat des scans?
Dyslexique ou Disslexyque ?

jeandemi


Jean-Claude

L'énorme différence entre Vuescan et Silverfast est que le premier marche sur une infinité de scanners sortis ces 30 dernières années alors que Silverfast est dédié et devient cher quand on veut piloter plusieurs scanners différents.

Vuescan était pas mal bogué au début, mais depuis longtemps il fonctionne très bien.

tenmangu81

En effet, Jean-Claude, et je trouve la politique commerciale de SilverFast surprenante. D'une part, si on veut faire du RAW 48 bits, il faut acheter la version Ai Studio, assez chère comparé à VueScan, et d'autre part, il faut racheter une licence plein pot dès qu'on change de scanner. Je suis passé, du coup, des allemands aux américains !

roro82

Pour mon cas c est à dire sous windows 10 (64b) j ai vuscan qui m a permis de faire fonctionner mes deux scanner , le nikon coolscan V et un canon lide20 basique dont canon a totalement abandonné les mises à jour de pilote, mais surtout je peux me resservir du logiciel nikonscan4.
Avec un mac aucune idée si çà fonctionne peut être a essayer.
santé et chance et que le c...

viph

Bonjour à tous,
mon grain de sel :-)
je travaille avec Vuescan après l'arrêt de Nikonscan.
Vuescan, version dite "pro", permet de choisir son interface (donc la lourdeur des réglages)... basique, standard ou professionnelle.
la "basique" est très proche des epsonscan et équivalent, la standard me faisait penser (au début ) Nikonscan avec l'esthétique en moins.
La "pro" est riche et complète et, oui, on peut s'y perdre cependant l'aide est ligne est "cristal clear"
RT, 3, 5mk2 16-35 85/1.2 300..

rsp

Citation de: roro82 le Mai 21, 2020, 10:45:04
Pour mon cas c est à dire sous windows 10 (64b) j ai vuscan qui m a permis de faire fonctionner mes deux scanner , le nikon coolscan V et un canon lide20 basique dont canon a totalement abandonné les mises à jour de pilote, mais surtout je peux me resservir du logiciel nikonscan4.

J'ai tenté d'installer nikonscan 4 sur un PC Windows 10 - 64 et il a refusé "version d'os incompatible"....
Une suggestion ?
Merci d'avance.

P.S. J'ai aussi chargé Vuescan pour voir : là ça fonctionne. Je voulais essayer les deux avant de me décider pour la version pro de vuescan.

rsp

Citation de: rsp le Septembre 18, 2020, 19:14:36
J'ai tenté d'installer nikonscan 4 sur un PC Windows 10 - 64 et il a refusé "version d'os incompatible"....
Une suggestion ?
Merci d'avance.

P.S. J'ai aussi chargé Vuescan pour voir : là ça fonctionne. Je voulais essayer les deux avant de me décider pour la version pro de vuescan.
J'ai acheté VueScan en version Pro.

tenmangu81


rsp

Citation de: tenmangu81 le Septembre 19, 2020, 10:24:54
Bon choix !
Pour 60 euros et ayant utilisé Nikonscan grâce aux pilotes de vuescan ce n'est pas immoral de toute façon.
Il me reste à apprendre à m'en servir.
J'ai déjà eu une bonne surprise en récupérant automatiquement un résultat noir et blanc à partir d'une 400 CN. Je ne m'y attendais pas.

tenmangu81

Il faut enregistrer ses paramètres après avoir trouvé les bons, pour ne pas avoir à tâtonner à chaque fois. Pour le N&B, aucun problème, on obtient des fichiers peu contrastés mais qui en ont sous la pédale. Pour la couleur, il ne faut pas hésiter à essayer les autres films proposés par VueScan que celui qu'on scanne.

Verso92

Citation de: rsp le Septembre 18, 2020, 19:14:36
J'ai tenté d'installer nikonscan 4 sur un PC Windows 10 - 64 et il a refusé "version d'os incompatible"....

Étonnant...

rsp

Citation de: tenmangu81 le Septembre 20, 2020, 09:26:15
Il faut enregistrer ses paramètres après avoir trouvé les bons, pour ne pas avoir à tâtonner à chaque fois. Pour le N&B, aucun problème, on obtient des fichiers peu contrastés mais qui en ont sous la pédale. Pour la couleur, il ne faut pas hésiter à essayer les autres films proposés par VueScan que celui qu'on scanne.
Merci.
J'ai vu effectivement que les N&B sont très peu contrastés mais faciles à traiter.
J'ai aussi fait un test sur des diapos et du négatif couleurs, idem, ça me semble donner un bon point de départ.

rsp


Verso92

Citation de: rsp le Septembre 21, 2020, 07:47:19
Je referai une tentative.

On a un Ls-5000 + NikonScan 4 qui tourne sous W10, au club (mais il a été installé sous Seven 64 et la migration vers W10 a été faite plus tard).

rsp

Citation de: Verso92 le Septembre 21, 2020, 08:01:15
On a un Ls-5000 + NikonScan 4 qui tourne sous W10, au club (mais il a été installé sous Seven 64 et la migration vers W10 a été faite plus tard).
J'ai un autre vieux PC où j'avais installé NS sous W7 et que j'ai fait migrer vers W10 ensuite : je vais essayer avec.

airV

Hello,

Il y a de fortes chances que je refasse prendre l'air très prochainement à mon x-pan et avec lui je ressortirais mon scanner Nikon LS-4000 ED en espérant qu'il fonctionne encore correctement car je ne l'ai plus utilisé depuis que le driver Nikon n'est plus accepté par l'OS de Mac, soit un bail

Je devrais avoir un adaptateur FireWire - Thunderbolt mais pas certain que je le retrouve du fait qu'il s'agit aussi d'un accessoire dont je n'avais plus l'utilité. Au cas où j'espère que c'est encore en vente ou alors FireWire - usb3.

Pour le soft il me semblait avoir lu que l'association de ce scanner avec Silverfast avait bonne réputation. Toutefois je viens de m'apercevoir (sauf erreur) que les versions SE ou SE Plus ne sont pas dispos pour le Nikon LS-4000 ED, seule l'est : Ai Studio.

Ça m'ennuie un peu car je n'envisage de scanner moi même que pour les publications web ou pour affiner l'editing, et dans ce cas les versions SE auraient été suffisantes. Pour les photos dont la finalité est le tirage je pense faire appel à un prestataire.

Un avis sur le fait de prendre quand même cette version Ai Studio pour mon usage ou alors Vuescan ?

tenmangu81

Bonjour Hervé,

Je me suis posé la même question que toi il y a un an. Si c'est juste pour le web et l'editing, ça aurait du en effet suffire. Il est dommage que SE ne prenne plus en charge ton LS-4000. Mais d'un autre côté, acheter AiStudio juste pour le LS-4000 dont tu ne sais s'il fonctionnera est un peu un pari. Il ne te sera en effet pas possible d'utiliser ton achat pour un autre scanner, compte tenu de la politique commerciale très restrictive de Silverfast.
Pour ma part, j'étais passé à Ai Studio, la version SE ne permettant pas le 16 bits. Mais je me suis rendu compte après coup que VueScan le faisait aussi bien, et pour tous les scanners. Je n'utilise plus que VueScan, après comparaison avec les résultats obtenus avec SilverFast AiStudio. La version supérieure et complémentaire de SilverFast (HDR ou HDRi) est apparemment intéressante, mais beaucoup plus chère !