VUESCAN / SiLVERFAST pour COOLSCAN V

Démarré par Un Deux Trois!, Avril 28, 2020, 11:26:45

« précédent - suivant »

airV

Bonjour Robert

Merci pour la réponse.
Il me semble qu'il est possible de télécharger une version d'évaluation de Silverfast, ce qui permettrait de voir si le scanner fonctionne toujours.

Si j'ai bien compris tu es content de Vuescan et tu as les 2 licences .

tenmangu81

Effectivement, Hervé, le mieux est en effet d'essayer SilverFast. Une nouvelle version (9) vient de sortir. J'ai, par curiosité, regardé le prix de l'upgrade de ma version Ai Studio 8 à la 9, et j'ai renoncé (environ 170 € !), d'autant plus que je ne suis pas sûr que mon vieil Epson V700 tienne la route encore longtemps.
Et je confirme : j'ai bien les deux licences, VueScan Pro 9x64 pour tout scanner (mise à jour au moins une fois par mois gratuitement jusqu'ici), et SilverFast AiStudio 8 pour le V700. La version "Archive" de SilverFast est une combinaison de AiStudio et du logiciel de traitement SilverFast HDR et HDRi, qui fait l'inversion des scans RAW et leur traitement. Personnellement, je scanne en TIFF positif minimaliste (sans correction de netteté ni d'histogramme), VueScan fait donc l'inversion et je traite avec mon logiciel habituel. J'ai essayé de scanner en "RAW" (en fait un TIFF négatif encapsulé dans un DNG), suivi d'une inversion dans mon logiciel habituel, sans avoir vu de gain substantiel par rapport au TIFF inversé. Mais je réessaierai d'ici peu, dès que j'aurai remis une pelloche couleur dans mon Blad.
Et, oui, je suis assez content de VueScan. Il fonctionne bien avec des résultats plus que corrects, le SAV est impeccable (réponse dans les 24 heures de Hamrick himself), et sa politique commerciale est transparente et honnête.

Hulotphoto

un vieux PC sur XP dédié aux scans ... Et Nikon scan ...
Me permet de travailler sur mon W10 dans le même temps ...

alain29

Bonjour , par ces temps confinés propices aux rangements, je "redécouvre " mon Nikon CoolScan V ED que je n'ai pas utilisé depuis longtemps et que je veux remettre en route car j'ai toujours des boitiers argentiques dont je veux me servir. Mon problème est que mon Scan n'est plus supporté par Apple ( j'ai un iMac en Sierra 10.12.6 et un MacBook Pro en Catalina 10.15.7 ); en consultant le forum je vois que j'ai peut-être une solution avec VueScan, si oui, quelle est la meilleure version, sachant que mes ambitions sont modestes et que je ne suis pas fana de passer des heures devant mon écran ? D'autre part, je n'ai plus de pilote pour mon CoolScan, est il compris dans le produit VueScan ? Si non, comment me le procurer ? (impossible de remettre la main sur le CD d'installation que j'ai du avoir en achetant l'appareil)
Je remercie à l'avance ceux qui voudrons bien m'aider.
Bonne après-midi

alain29

J'ai oublié de préciser que je me contente de fichiers jpeg ( je sais , c'est pas bien )

rsp

VueScan fournit les pilotes d'à peu près tous les scanners. Je suis moi-même en train en parallèle de scanner avec un Coolscan V ED sous Win10-64 avec VueScan Professionnel.

rsp

Citation de: alain29 le Mars 25, 2021, 15:30:49
Bonjour , par ces temps confinés propices aux rangements, je "redécouvre " mon Nikon CoolScan V ED que je n'ai pas utilisé depuis longtemps et que je veux remettre en route car j'ai toujours des boitiers argentiques dont je veux me servir. Mon problème est que mon Scan n'est plus supporté par Apple ( j'ai un iMac en Sierra 10.12.6 et un MacBook Pro en Catalina 10.15.7 ); en consultant le forum je vois que j'ai peut-être une solution avec VueScan, si oui, quelle est la meilleure version, sachant que mes ambitions sont modestes et que je ne suis pas fana de passer des heures devant mon écran ? D'autre part, je n'ai plus de pilote pour mon CoolScan, est il compris dans le produit VueScan ? Si non, comment me le procurer ? (impossible de remettre la main sur le CD d'installation que j'ai du avoir en achetant l'appareil)
Je remercie à l'avance ceux qui voudrons bien m'aider.
Bonne après-midi
Peut-être vaut-il mieux charger la version d'essai de VueScan au cas où le scanner serait défaillant ?

alain29

merci pour vos réponses, je vais télécharger la version d'essai et je vous tiens au courant.
bonne soirée.