Rollei 35T

Démarré par bretillien, Avril 28, 2020, 19:20:45

« précédent - suivant »

seba

Citation de: Jean-Claude le Mai 02, 2020, 05:51:00
Je ne savais pas que la solution "rustique" de la Shottky...

Schottky, pour les connaisseurs.

bruno-v

Citation de: stratojs le Mai 01, 2020, 18:05:24
De mémoire, il me semble avoir installé une 1N4148 dans ma Lunasix, sous réserve.
Salut,
La Bat43 ne donne pas de bons résultats dans un montage utilisant 2 piles comme celui des Lunasix.
J'essayerai avec une 1n4148, c'est une diode hyper courante et utilisée dans un tas de montages.
a+
Leave no trace, Take pictures.

Verso92

Citation de: seba le Mai 02, 2020, 08:24:43
Schottky, pour les connaisseurs.

Encore une félonie de l'iOS...  ;-)

bretillien

Citation de: Verso92 le Mai 02, 2020, 12:22:22
Encore une félonie de l'iOS...  ;-)
Ne jamais faire confiance aux smartphones  ;D

seba

Citation de: bretillien le Mai 02, 2020, 14:38:06
Ne jamais faire confiance aux smartphones  ;D

Je crois que le problème n'est pas le smartphone.

bretillien

Citation de: seba le Mai 02, 2020, 14:57:35
Je crois que le problème n'est pas le smartphone.

Je faisais référence aux correcteurs orthographiques et à la "félonie de l'iOS...  ;-)" et des smartphones en général

Col Hanzaplast

Je viens de retrouver un Canonet LQ au fond du placard. Par curiosité j'ai ouvert la trappe de pile et suis tombé sur un MR9 avec une pile morte dedans.
Comment retirer la pile, qui doit être dedans depuis des lustres ?

bretillien

Citation de: Col Hanzaplast le Mai 02, 2020, 18:43:33
Je viens de retrouver un Canonet LQ au fond du placard. Par curiosité j'ai ouvert la trappe de pile et suis tombé sur un MR9 avec une pile morte dedans.
Comment retirer la pile, qui doit être dedans depuis des lustres ?

Essayer de l'aspirer sans l'avaler en le retournant ;D

sledof

Citation de: bretillien le Avril 29, 2020, 17:52:33
Pour le pb des vitesses lentes je pense que c'est normal surtout n'a pas servi beaucoup car inutilisées elles finissent parfois par se gommer sur les compur de façon générale car c'est pareil sur les optiques de chambre en compur, de nombreux armements en commençant au 1/30 puis au 1/15, au 1/8, au 1/4, au 1/2  finissent généralement par tout remettre en ordre de façon définitive sur le Rollei pour peu qu'il serve un peu ensuite.
Oui le pb est classique. Celui-ci été resté au fond d'un tiroir 15 ans ... je l'avais acheté il y a 25ans ... J'ai bien tenté de manœuvrer l'obtu "un certain nombre de fois", mais cela n'a pas résolu le pb. Donc, direction le pro qui pour une somme raisonnable à fait la révision et la modif de calibration.
Stef

bretillien

Citation de: sledof le Mai 02, 2020, 19:42:11
Oui le pb est classique. Celui-ci été resté au fond d'un tiroir 15 ans ... je l'avais acheté il y a 25ans ... J'ai bien tenté de manœuvrer l'obtu "un certain nombre de fois", mais cela n'a pas résolu le pb. Donc, direction le pro qui pour une somme raisonnable à fait la révision et la modif de calibration.
Stef
Oui parfois une révision s'impose et si une calibration de la cellule est réalisée c'est la meilleure solution, Pour ma part quand je parlais de nombreux déclenchement c'est au moins une centaine pour chaque vitesse en commençant par le 1/30 jusqu'au 1/2.

bretillien

Citation de: bretillien le Mai 02, 2020, 19:13:21
Essayer de l'aspirer sans l'avaler en le retournant ;D
Bien sûr je plaisantais j'espère que la pile n'a pas coulé à cause du mercure qu'elle contient et qui est très toxique, je viens de retrouver une pile bouton neuve LR44 alcaline qui avait coulé dans son emballage, j'ai déjà eu des mésaventures de ce type avec des piles alcalines AA de marque, depuis je retire toujours les piles de ce type des appareils s'ils ne servent pas pendant un moment.

seba

Citation de: Verso92 le Mai 02, 2020, 12:22:22
Encore une félonie de l'iOS...  ;-)

Ah on passe de Zenner à Zener.
Ce qui confirme bien que l'iOS n'y est pour rien.

Citation de: Jean-Claude le Mai 01, 2020, 10:51:44
Oh c'est bien plus simple qu'une puce, comme le dit meger, il s'agit d'un simple petit semi-conducteur "diode Zenner" noyé dans le fonds de l'adaptateur.

Citation de: Jean-Claude le Mai 02, 2020, 05:51:00
Je ne savais pas que la solution "rustique" de la Shottky était suffisante, au début des années 70 j'avais construit une cellule de labo régulée par la solution "Zener" plus sophistiquée.  :)

Par contre il y a toujours un "s" à fonds.

bruno-v

Leave no trace, Take pictures.

bruno-v

Salut,
tu as la solution simple : glisser quelque-chose de souple & rigide comme une radio médicale, un film, un feuillard métallique, que tu utilises en tournant autour de la pile pour la libérer, ça peut marcher si ce n'est pas trop oxydé.
Si cela ne marche pas, tu passes aux méthodes + barbares : tu perces juste le dessus de la pile avec un foret de 1mm, tu visses une vis à gros filet, et tu arrache le tout. Après tu retires les copeaux  :angel:
(j'ai fait bien pire pour libérer un 50mm:1,4 Asahi d'un Zenit  O0)
a+
Leave no trace, Take pictures.

Col Hanzaplast

Le mystère est éclairci. J'ai percé le haut de la pile à la dremel et j'ai tiré comme un malade. Sauf que la pile n'est pas venue et pour cause, ce n'est pas un adaptateur avec une pile dedans.  :laugh:
C'est une pile Panasonic à l'oxyde de mercure qui se dénomme MR9 (voir photo).

Il ne faut pas confondre la pile au mercure MR9 et l'adaptateur de remplacement MR-9 !!!

https://www.smallbattery.company.org.uk/sbc_mr9_adapter.htm

En attendant j'ai écrit à Valery du site russe http://www.px625.ru/. Ses stocks sont épuisés mais il attend un arrivage pour début juin.

bruno-v

lol  ;D

Quels sont ses "arrivages" ? parce que les rares Px Ag d'origine russe que j'ai vu passer ce sont oxydées version rouille !
Sans exagérer, j'ai plus de piles "fonctionnelle" sorties d'appareils achetés en brocante que piles urss utilisables.
a+
Leave no trace, Take pictures.

bretillien

Citation de: Col Hanzaplast le Mai 03, 2020, 19:39:10
J'ai percé le haut de la pile à la dremel but juin.
C'est dangereux et déconseillé, le mercure est très toxique.

Mistral75

Citation de: bretillien le Mai 05, 2020, 15:44:42

C'est dangereux et déconseillé, le mercure est très toxique.

???

Si tu l'ingères, oui. Sinon...

jeandemi

Les vapeurs aussi... Qui peuvent s'échapper quand on fore dedans...

Verso92

Citation de: jeandemi le Mai 06, 2020, 13:17:03
Les vapeurs aussi... Qui peuvent s'échapper quand on fore dedans...

Il faut vraiment forer le nez dedans...

stratojs

Finalement le mercure est ingérable!

bretillien

Citation de: jeandemi le Mai 06, 2020, 13:17:03
Les vapeurs aussi... Qui peuvent s'échapper quand on fore dedans...
Oui en cas de forage il y a un risque de projections ou de vapeurs qui peuvent s'échapper qui sont invisibles et que l'on peut respirer, donc ingérer c'est un peu risqué même avec des précautions il faudrait au minimum un masque  et des lunettes, on n'est jamais trop prudent avec un produit aussi toxique d'autant plus que la pile peut être projetée suivant les conditions de perçage et que faire des déchets?

La pile au mercure contient un mélange de graphite et d'oxyde de mercure, de la poudre de zinc, la percer est déconseillé.

Col Hanzaplast

En classe de physique-chimie il y a avait un petit bac avec du mercure. On en profitait pour tremper les doigts dedans car la pression faisait bizarre. C'était rigolo...  :laugh:

Mistral75

Citation de: jeandemi le Mai 06, 2020, 13:17:03
Les vapeurs aussi... Qui peuvent s'échapper quand on fore dedans...

il faut y aller pour vaporiser du mercure : son point de vaporisation est à 356°C. La pression de vapeur saturante à 20 °C est de 0,26 Pa (à comparer à 101.300 Pa pour la pression atmosphérique).

bretillien

#49
Citation de: Col Hanzaplast le Mai 06, 2020, 23:42:40
En classe de physique-chimie il y a avait un petit bac avec du mercure. On en profitait pour tremper les doigts dedans car la pression faisait bizarre. C'était rigolo...  :laugh:
Oui au siècle dernier les radiologues ne connaissaient pas bien la dangerosité des rayons x et en début de siècle pas mal en sont morts on peut d'ailleurs trouver sur internet des photos d'arums de la même période aux rayons x c'est très joli cette transparence.... ensuite ils ont révisé la dose admissible en la divisant par 8000 je crois.

Pour l'amiante en entreprise j'ai été confronté au même problème tout était couvert d'une épaisse poussière alors que des travaux rénovation des sols par ponçage avaient été entrepris et qu'il était indiqué par expertise que les dalles étaient composées d'amiante, le responsable sécurité m'a indiqué qu'il n'y avait pas de problème mais le directeur a fait arrêter les travaux et demandé un nettoyage complet avant réintégration du personnel.