Flash

Démarré par rail77, Avril 29, 2020, 00:55:57

« précédent - suivant »

rail77

Bonjour.
Je ne suis pas un gros utilisateur du flash, mais il faut reconnaître que de temps en temps cela dépanne.
Problème, le flash incorporé de mon K70 ne sert à rien, car il est gêné par mon objectif 16-85.
Je pensais donc éventuellement investir dans un flash externe.
Je ne doute pas que l'AF 360 est excellent. Mais il vaut tout de même 300 €, ce qui pour une utilisation très occasionnelle est vraiment très cher.
Il y en a un autre, l'AF 201, qui coûte 140 €, ce qui est beaucoup plus raisonnable pour mon budget.
Évidemment il est beaucoup moins évolué et performant.
Mais j'ai vu que l'on peut tout de même régler la position de la tête pour diriger la lumière vers le plafond et qu'il y a un bouton qui permet de le faire fonctionner au quart de sa puissance.
Pour ceux qui possèdent l'AF 201, auriez vous un retour d'expérience à partager et pourriez me donner votre avis sur ce petit flash ?
Pour tirer de temps à autre un portrait lors des fêtes familiales et faire quelques photos de cabines de conduite et d'aménagements intérieurs de trains et de tramways cela me paraît suffisant non ?
Qu'en pensez -vous ?
D'avance je vous remercie de vos réponses.
Amitiés.
Pierre

yoda

si vraiment pas besoin de puissance, l'AF 201 fera le job...
orienter l'éclair au plafond permet un meilleur rendu, mais bouffe beaucoup de puissance!

ma modeste expérience des flash:

j'ai un Sigma EF 350 DG Super,
je l'ai acheté neuf pour un prix conséquent à l'époque pour l'utiliser sur un K10
avec la possibilité de fonctionner en mode wireless , le Sigma étant déclenché par l'éclair de flash de l'appareil: très utile!!! 8)

il avait aussi une fonction intéressante, la stroboscopie
lorsque j'ai changé de boitier pour un K5, le flash fonctionnait parfaitement y compris le wireless,
mais plus de mode stroboscopique...
cette fonction est anecdotique mais j'ai demandé au SAV de Sigma s'il pouvait mettre à jour mon flash,
il m'ont répondu qu'il fallait que j'achète un autre flash  :(

les Pentax sont très bien, mais il y a aussi les flash Metz,
à peine plus cher et qui sont équipé d'un port USB pour une éventuelle mise à jour micrologiciel ;)

SPOTMATIK

Bonjour Pierre

j'ai la même configuration que toi et ....... quelquepart , j'ai un flash "Cullmann" comportant une griffe interchangeable pour mon Super-A de l'époque avec le câble spirale pour une utilisation en "déporté" , sa tête est orientable avec divers diffuseur et possède sur sa face avant un petit flash auxiliaire ...... et je m'en suis pratiquement peu servi , vu qu'il bouffe 4 piles AA ..... tu m'as incité à le ressortir pour voir s'in n'est pas squatté par de bestioles de l'ombre ... :D...... , je pense que que c'est un clone de METZ avec sabots interchangeables dédiés , un système répandu à l'époque ( 1985 ....) bien qu'il ne tienne pas beaucoup de place , c'était trop pour triballer le long des voies ferrées ..... je t'en dirai "quoi" ensuite avec mon K70-16-85 .... il déconfinera de son sac ....à bientôt ....

SPOTMATIK

Citation de: SPOTMATIK le Avril 29, 2020, 10:50:04
Bonjour Pierre

j'ai la même configuration que toi et ....... quelquepart , j'ai un flash "Cullmann" comportant une griffe interchangeable pour mon Super-A de l'époque avec le câble spirale pour une utilisation en "déporté" , sa tête est orientable avec divers diffuseur et possède sur sa face avant un petit flash auxiliaire ...... et je m'en suis pratiquement peu servi , vu qu'il bouffe 4 piles AA ..... tu m'as incité à le ressortir pour voir s'in n'est pas squatté par de bestioles de l'ombre ... :D...... , je pense que que c'est un clone de METZ avec sabots interchangeables dédiés , un système répandu à l'époque ( 1985 ....) bien qu'il ne tienne pas beaucoup de place , c'était trop pour triballer le long des voies ferrées ..... je t'en dirai "quoi" ensuite avec mon K70-16-85 .... il déconfinera de son sac ....à bientôt ....
,Je viens de le ressortir : il s'agit du modèle CULLMANN MC 300 système SCA dédicaced sabot SCA 372 et du câble d'extension SCA 307A ....... le tout made in germany  ...... l'affichage arrierre n'est pas digital mais comporte une échelle de focales : 24 - 35 et 50mm ...... , je viens d'en faire quelques photos , faut que je trouve 4 piles voire accus NIMIH en AA LR6  ..... rares chez moi depuis la disponibilité des "lithium" , rares aussi dans mes tiroirs ..... :D

Xophe

Pour une centaine d'Euros, tu pourrais avoir un Pentax 360 FGZ d'occasion...
Xophe

rail77

Citation de: Xophe le Avril 29, 2020, 11:47:37
Pour une centaine d'Euros, tu pourrais avoir un Pentax 360 FGZ d'occasion...
C'est aussi une solution. :)
Il ne reste plus qu'à en trouver un. :)

Krg

 ;D
Citation de: Xophe le Avril 29, 2020, 11:47:37
Pour une centaine d'Euros, tu pourrais avoir un Pentax 360 FGZ d'occasion...
En ce cas vérifier la trappe des piles les ergots de retenue moulés s'abiment vide et la trappe se verrouille mal.
Pentax & Werra

clover

Je crois qu'hélàs, le K-70 n'a plus la possibilité de contrôler les flash compatible en "sans fil" du coup, dans un autre sens, prendre du Sigma ou du Metz est moins invalidant.

Xophe

Citation de: Krg le Avril 29, 2020, 15:09:24
;DEn ce cas vérifier la trappe des piles les ergots de retenue moulés s'abiment vide et la trappe se verrouille mal.
C'est vrai, d'ailleurs j'en ai un agrémenté d'un élastique.
Xophe

langagil

Citation de: rail77 le Avril 29, 2020, 12:12:06
C'est aussi une solution. :)
Il ne reste plus qu'à en trouver un. :)

https://www.photogalerie.com/occasions   bonne adresse , pas les meilleurs marchés mais très sérieux ....  ou alors les ventes sur
PentaxOne:
ou
Pentax KparK: https://www.pentaxkpark.com/f6-ventes-bienvenue-dans-le-coin-des-bonnes-affaires-du-forum  il y a un Metz
  :)
LabelImage

langagil

Je viens de regarder le Godox que tu renseignes VIB, ça a l'air bien: tu connais des retours?
LabelImage

langagil

Merci pour ta réponse VIB   :)
LabelImage

rail77

Bonjour.
Je crois que ce n'est pas une mauvaise idée d'avoir abordé le sujet des flashs.
Donc si nous résumons, en Pentax nous avons :

- le fash AF 201 FG (139 €) : faible encombrement, léger et petit prix. Mais domaine d'utilisation assez restreint : c'est soit pleine puissance ou 1/4. Peut s'avérer utile pour une utilisation très occasionnelle. Fonctionne avec des piles LR03, contre des LR06 pour les autres flashs de la marque et les Metz.

- le flash AF 360 FGZ-II (299 €) : on a déjà quelque chose de beaucoup plus sérieux avec de nombreuses possibilités, tant au niveau de la puissance que de la facilité d'utilisation, avec notamment une tête orientable aussi bien en vertical qu'en horizontal. Pratique pour les portraits.

- le flash AF 540 FGZ II (439 €) : en gros le même que le précédent mais en plus puissant (nombre guide de 54 au lieu de 36).

- les flashs Metz. Il y en a 3 : 44 AF-2 (189 €), 52 AF-1 (229 €) et 64 AF-1 (399 €)

- Le flash Metz M400 189€), plus simple que les précédents (la tête n'est pas orientable sur les deux axes), mais possibilité de réglage de la puissance et zoom automatique. Pourrait donc être un compromis entre les Pentax AF 201 et AF 360.

- Le Godox Speedlite V1 (249 €) dont a parlé VIB, qui d'après la pub produit une lumière "naturelle, enveloppante et parfaitement répartie sur tout le champ" et est "parfait pour le portrait, le mariage, l'événementiel, le voyage, la presse ou encore la nature morte" !. Possède une tête ronde. Fonctionne avec une batterie rechargeable. A l'air assez lourd 530 g avec la batterie contre environ 300 g pour le Pentax AF 360).

- Le Godox TT350 dont parle VIB (pas vu chez Digit Photo).

Voilà.
Je crois que j'ai fait le tour de l'offre Pentax.
L'idéal serait d'avoir l'avis de chacun sur ces flash, voire même des exemples si vous en avez.
Et pour ceux qui ont plusieurs de ces flashs, si vous le pouvez, pourquoi ne pas poster une même photo faite avec vos différents modèles.

Amitiés
Pierre

Grosbill01

Citation de: rail77 le Avril 30, 2020, 15:57:23
- Le flash Metz M400 189€), plus simple que les précédents (la tête n'est pas orientable sur les deux axes), mais possibilité de réglage de la puissance et zoom automatique. Pourrait donc être un compromis entre les Pentax AF 201 et AF 360.

D'après le site de Metz, le M400 est orientable verticalement et horizontalement (photo extraite du site)

https://www.metz-mecatech.de/fr/eclairage/flashes/flashes-systemes/mecablitz-m400.html

Citation de: rail77 le Avril 30, 2020, 15:57:23
Je crois que j'ai fait le tour de l'offre Pentax.

Il reste une autre option si tu veux faire du déporté.
Au départ, j'ai utilisé un flash Cactus RF60X avec un module récepteur/transmetteur V6 II.
Ce module permet le HSS et le P-TTL en déporté.
Par la suite, je n'ai eu qu'à ajouter d'autres RF60X (à moins de 150 € le flash).
Ci-dessous, une photo faite à Pâques avec un RF60X déporté à l'arrière et un V6 II sur le K-1

L'intérêt de ce système est que flash et module sont compatibles Pentax, Nikon, Canon, Fuji, Olympus ... en X-TTL avec tous.
Ainsi lorsque nous faisons un atelier avec le club photo, nous sommes plusieurs, en multi-marques, à pouvoir profiter des flash installés.

rail77

Bonsoir.
Je viens de regarder.
Le Godox TT350 semble disponible sur le site Digixo (société sérieuse, on peut faire un achat sans soucis ?).
79 € + le port.
A ce prix là et au vu de mon utilisation très occasionnelle, je pense que je vais me laisser tenter. Ce modèle devrait largement suffire.
Et cela ne grèvera pas trop mon budget.
Merci pour vos conseils.
Pierre

rail77

Je l'ai commandé.
Livraison prévue au cours de la semaine prochaine.
On verra bien ce qu'il vaut exactement :)

petur

Bonjour,
Je suis un peu dans le même cas, Je ne me sers jamais du flash mais j'avoue que parfois ça peut servir. J'ai du Micro 4/3 et du Pentax. Je suis curieux de voir ce que ce flash donne surtout à ce prix.

A+

Pierre

Michel

Citation de: rail77 le Avril 29, 2020, 00:55:57
Bonjour.
Je ne suis pas un gros utilisateur du flash, mais il faut reconnaître que de temps en temps cela dépanne.
Problème, le flash incorporé de mon K70 ne sert à rien, car il est gêné par mon objectif 16-85.
Je pensais donc éventuellement investir dans un flash externe.
Je ne doute pas que l'AF 360 est excellent. Mais il vaut tout de même 300 €, ce qui pour une utilisation très occasionnelle est vraiment très cher.
Il y en a un autre, l'AF 201, qui coûte 140 €, ce qui est beaucoup plus raisonnable pour mon budget.
Évidemment il est beaucoup moins évolué et performant.
Mais j'ai vu que l'on peut tout de même régler la position de la tête pour diriger la lumière vers le plafond et qu'il y a un bouton qui permet de le faire fonctionner au quart de sa puissance.
Pour ceux qui possèdent l'AF 201, auriez vous un retour d'expérience à partager et pourriez me donner votre avis sur ce petit flash ?
Pour tirer de temps à autre un portrait lors des fêtes familiales et faire quelques photos de cabines de conduite et d'aménagements intérieurs de trains et de tramways cela me paraît suffisant non ?
Qu'en pensez -vous ?
D'avance je vous remercie de vos réponses.
Amitiés.
Pierre
L'idéal est de prendre un flash avec un cobra qui dispose d'une inclinaison négative notamment pour bien éclairer les sujets rapprochés ou les groupes. Le AF 201 est prévu pour.

rail77

Oui j'ai payé 85 € avec le port.
Par contre j'ai vu trop tard sur Digixo qu'ils avaient aussi un pare-soleil pas trop cher pour aller sur mon 50 mm 1.8 (un des rares objectifs Pentax qui n'en a pas de livré d'origine).
J'essaierai de les appeler lundi matin pour voir si on peut compléter la commande.

clover

Intéressant, je viens de voir un test qui mentionne que Nissin électricité (pas Nissin food) est le fabricant de Godox.

https://sonyalpha.blog/2018/05/02/godox-tt350s-v350s-flash/

Michel

Le Godox que j'ai eu il y a quatre ans, outre qu'il a grillé assez vite péchait par une notice approximative et générique, non dédiée. J'espère qu'ils ont amélioré ce point, sinon il est préférable de prendre un Nissin dont les notices sont claires et téléchargeables.

Swyx

J'ajoute ma pierre à l'édifice, moi j'ai pris un Yongnuo.
90€ environ et c'est un NG 57 qui fait du P-TTL.

Xophe

Citation de: Swyx le Mai 07, 2020, 01:53:12
J'ajoute ma pierre à l'édifice, moi j'ai pris un Yongnuo.
90€ environ et c'est un NG 57 qui fait du P-TTL.

Ce qui donne à peu prêt un NG 42 à 50mm, ce qui est déjà bien.
Xophe

Swyx

Citation de: ViB le Mai 07, 2020, 13:19:12
Je ne savais pas que cette marque faisait du Pentax

C'est l'une des rares à l'avoir tenté, cela fait à peu près un an !

rail77

Non.
Pas encore.
Expédié lundi d'après Digixo mais Colissimo prends son temps.
J'avais commandé un petit sac à dos de randonnée en même temps chez Snowleader. Lui il est arrivé mercredi matin alors qu'il vient d'Annecy à plus de 500 km (contre 120 km pour Digixo qui est basé je crois sur Paris...).