Prochains boîtiers Sony

Démarré par Mistral75, Avril 29, 2020, 01:47:43

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dio

Citation de: FredEspagne le Juillet 14, 2020, 18:28:11
Les dernières rumeurs sur l'A7 S III:
- (1) raw 16 bits
- (2) dynamique 15 EV
- (3) ISO de base pour Slog3 160

(1) enfin
(2) dû à la matrice de bayer avec 2 tons de vert
(3) super
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

JCCU

Citation de: FredEspagne le Juillet 14, 2020, 18:28:11
....
- bit rate 600 mb/s
....

Qu'est ce que çà va être avec un boîtier de 45MP  :D

FredEspagne

35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

dechab

#178
pour continuer sur la réflexion l'avenir du 8K (indépendamment de tous problèmes de chauffe, batteries, et de "post traitement/ stockage/ transfert/ communication")
voir sur la vidéo, le "monsieur" dit que pour 1 minute d'enregistrement, il faut une carte de 120 Go
voir à 2:40 >
https://youtu.be/QbVpe5PKGjk
je suppose que cela intègre un codec précis, mais il n'en parle pas...

La vidéo est sympa, pas d'esprit de chapelle... j'apprécie...  8)
Réponds au troll > troll seras

JCCU

Citation de: dechab le Juillet 15, 2020, 19:33:12
pour continuer sur la réflexion l'avenir du 8K (indépendamment de tous problèmes de chauffe, batteries, et de "post traitement/ stockage/ transfert/ communication")
voir sur la vidéo, le "monsieur" dit que pour 1 minute d'enregistrement, il faut une carte de 120 Go
voir à 2:40 >
https://youtu.be/QbVpe5PKGjk
je suppose que cela intègre un codec précis, mais il n'en parle pas...

La vidéo est sympa, pas d'esprit de chapelle... j'apprécie...  8)

Déjà, il faudrait savoir ce que les gens veulent en faire: là il parle de 8K pour faire quelques séquences en complément d'un moyen principal; D'autres parlent de 8k pour tourner une séquence dont on extraira quelques images.... Pas forcément la même chose. Pour l'extraction d'images par exemple, on veut du 8k raw sur 12 ou 14 bits?  :D (çà serait un peu bête de se payer un boîtier à 4500e pour obtenir des images de 33MP ...mais en jpeg   ;D)
   

dechab

Citation de: JCCU le Juillet 15, 2020, 22:06:22
Déjà, il faudrait savoir ce que les gens veulent en faire: là il parle de 8K pour faire quelques séquences en complément d'un moyen principal; D'autres parlent de 8k pour tourner une séquence dont on extraira quelques images.... Pas forcément la même chose. Pour l'extraction d'images par exemple, on veut du 8k raw sur 12 ou 14 bits?  :D (çà serait un peu bête de se payer un boîtier à 4500e pour obtenir des images de 33MP ...mais en jpeg   ;D)


Il faut penser aussi aux fps..
Pour l'extraction d'images, point besoin d'avoir plus de 10, ou 20 fps... selon sa pratique photo...
L'a9 m'a permis de saisir des instants très brefs (expressions de visages, position d'insecte sur une fleur, etc.) et j'étais en rafale moyenne, ou lente... rarement en rafale rapide.
Le cinéma à fonctionné depuis un siècle en 24 fps... et que de chef d'oeuvres ça a donné...

Certains diront, à quoi bon l'A9 si c'est pour se cantonner à des rafales lentes...
Il est vrai que d'autres le font bien aussi...
Mais ils ne se rendent pas compte du plaisir, du confort, du taux de réussite que l'A9 apporte, sans parler du suivi infiniment véloce en AFC + suivi de Spot, pour l'AE, l'AF, avec un "point de retouche" instantané, sans black out, etc... (toutes ces différence d'avec les A7III et autres ML de tous poils)
Avec l'A9 la rafale photo est déjà quasi du cinéma, sans même s'être mis en mode vidéo !

Bref, entre une rafale "photos" d'A9 et une vidéo à 24 fps en UHD (de 4 à 8K), qui ne durerait 20 secondes, il n'y a que 2 différences, mais fondamentales certes :
1/ les types de fichiers générés (+ leurs techniques d'exploitation) et
2/ leur destination (vidéo ou photo)
Réponds au troll > troll seras

JCCU

Citation de: dechab le Juillet 15, 2020, 23:20:05
Il faut penser aussi aux fps..
Pour l'extraction d'images, point besoin d'avoir plus de 10, ou 20 fps... selon sa pratique photo...
L'a9 m'a permis de saisir des instants très brefs (expressions de visages, position d'insecte sur une fleur, etc.) et j'étais en rafale moyenne, ou lente... rarement en rafale rapide.
Le cinéma à fonctionné depuis un siècle en 24 fps... et que de chef d'oeuvres ça a donné...

Certains diront, à quoi bon l'A9 si c'est pour se cantonner à des rafales lentes...
Il est vrai que d'autres le font bien aussi...
Mais ils ne se rendent pas compte du plaisir, du confort, du taux de réussite que l'A9 apporte, sans parler du suivi infiniment véloce en AFC + suivi de Spot, pour l'AE, l'AF, avec un "point de retouche" instantané, sans black out, etc... (toutes ces différence d'avec les A7III et autres ML de tous poils)
Avec l'A9 la rafale photo est déjà quasi du cinéma, sans même s'être mis en mode vidéo !

Bref, entre une rafale "photos" d'A9 et une vidéo à 24 fps en UHD (de 4 à 8K), qui ne durerait 20 secondes, il n'y a que 2 différences, mais fondamentales certes :
1/ les types de fichiers générés (+ leurs techniques d'exploitation) et
2/ leur destination (vidéo ou photo)

Pour les fps effectivement personnellement pour quelque chose d'assez rapide (le rodéo), je vois assez bien la différence entre 5 et 10 im/sec mais au delà pas vraiment d'intérêt . Peut être pour des scènes spéciales, genre colibri en train de butiner ou la goutte d'eau qui tombe dans un verre de liquide?

Ensuite, tu compares à l'A9. Moi je compare à l'A7R3 Ce que j'ai à 10 fps, ce sont des images de 42MP sans filtre AA et avec possibilité de raw 14bits . A partir de la 8k, ce ne sera que 32mp, avec filtre AA et limité à 12 bits. Je ne vois pas trop le progrès .....

Sachant qu'en plus, quel que soit la marque, çà exigera au minimum des cartes à 500/600E 
         

dio

Citation de: laurent_ le Juillet 14, 2020, 12:11:36
Oui, c'est pas faux, je connais pas bien le milieux mais un pro passera sûrement sur une "vrai" caméra comme une venice, non ?

S'pas facile de s'auto-filmer déambulant en rue au moyen d'une Venice tenue à bout de bras (4.5 kg toute nue).

Youtubeur, c'est un métier.  C'est probablement le seul créneau photo-vidéo en expansion.
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible


gregz78


dechab

#185
Citation de: JCCU le Juillet 16, 2020, 14:27:07
Un article sur les capteurs Quad bayer ...et le A7SIII

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwjP0PT93NHqAhUbAmMBHXu8ApMQFjAMegQIBRAB&url=https%3A%2F%2Falikgriffin.com%2Fwhat-is-a-quad-bayer-sensor-and-why-its-the-future-for-video-cameras%2F&usg=AOvVaw0xxxkCEo-hsbVHbyFhC06A

La rumeur à la mode  ;D

Intéressant ! :police:

Je cite un extrait :
" Les potentiels du capteur Quad Bayer dans un futur appareil photo comme le Sony A7sIII
Toute la vie et l'âme de l'A7sII étaient des performances de faible luminosité. Le fait d'avoir un capteur Quad Bayer permettra à la caméra de maintenir ses incroyables performances en basse lumière 4k en utilisant les données de configuration quad en tant que pixel unique, mais cela donnerait également à la caméra la possibilité de produire une image 8k lorsqu'elle est bien éclairée en utilisant les données 1 × 1 pixel.

Ce qui est bien avec le tournage en 8k, c'est que vous pouvez prendre un sous-échantillonnage inférieur comme un 4: 2: 0 mais augmenter le sous-échantillonnage en réduisant la post-production. Donc 8k n'est pas inutile. Vous pouvez toujours obtenir une meilleure image en réduisant quelque chose de plus grand. Ce serait vraiment cool si la caméra pouvait le faire en temps réel. Une sorte d'option pour filmer en 4K amélioré avec un sous-échantillonnage amélioré. Bien que je pense que cela pourrait prendre quelques années de plus avant que les processeurs ne puissent le faire en temps réel.

Un capteur Quad Bayer ferait du Sony A7sIII un outil incroyablement polyvalent avec des capacités insensées inégalées par la concurrence. "

...

=>

Pourrait-on imaginer un capteur commun à l'A7SIII et à un futur A9III
L'A7SIII exploiterait ce capteur en 12MP, capteur stacké (empilé plein format à mémoire intégrée), allant super vite, avec pour conséquences les mêmes capacités que l'A9 (mais en 12MP) : rafales rapides 20/s, 1/32000s, pas de black out, peu de rolling shutter, suivi d'AF/AE de course et hyper fiable (re-calcul des données 60x par seconde) même à 20 fps, etc.
Et à cela s'ajouterait des performances vidéo très poussées pour caractériser ce boitier "vidéo"

L'A9III serait lui capable de faire idem, sur base de ce même capteur, mais de passer en plus en 12, 24 ou 48MP selon la façon dont seraient traités les photosites (par groupe de 4/ de 2/ ou en pixel unique)

Avantage pour Sony : développer un capteur de course, déclinable sur plusieurs boitiers...
Réponds au troll > troll seras

Mlm35

Citation de: dio le Juillet 16, 2020, 08:11:38
S'pas facile de s'auto-filmer déambulant en rue au moyen d'une Venice tenue à bout de bras (4.5 kg toute nue).

Youtubeur, c'est un métier.  C'est probablement le seul créneau photo-vidéo en expansion.

et surtout, c'est aujourd'hui le meilleur canal publicitaire pour les fabricants.
ces derniers sont donc obligés de suivre leurs souhaits et désidérata, et donc de privilégier les modes video aux fonctions photo.

c'est seulement à cause de ces youtubeurs que les apn tendent de plus en plus à oublier qu'ils sont avant toute chose des appareils photos.
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Citation de: dechab le Juillet 16, 2020, 22:42:24
Intéressant ! :police:

Je cite un extrait :
" Les potentiels du capteur Quad Bayer dans un futur appareil photo comme le Sony A7sIII
Toute la vie et l'âme de l'A7sII étaient des performances de faible luminosité. Le fait d'avoir un capteur Quad Bayer permettra à la caméra de maintenir ses incroyables performances en basse lumière 4k en utilisant les données de configuration quad en tant que pixel unique, mais cela donnerait également à la caméra la possibilité de produire une image 8k lorsqu'elle est bien éclairée en utilisant les données 1 × 1 pixel.

Ce qui est bien avec le tournage en 8k, c'est que vous pouvez prendre un sous-échantillonnage inférieur comme un 4: 2: 0 mais augmenter le sous-échantillonnage en réduisant la post-production. Donc 8k n'est pas inutile. Vous pouvez toujours obtenir une meilleure image en réduisant quelque chose de plus grand. Ce serait vraiment cool si la caméra pouvait le faire en temps réel. Une sorte d'option pour filmer en 4K amélioré avec un sous-échantillonnage amélioré. Bien que je pense que cela pourrait prendre quelques années de plus avant que les processeurs ne puissent le faire en temps réel.

Un capteur Quad Bayer ferait du Sony A7sIII un outil incroyablement polyvalent avec des capacités insensées inégalées par la concurrence. "

...

=>

Pourrait-on imaginer un capteur commun à l'A7SIII et à un futur A9III
L'A7SIII exploiterait ce capteur en 12MP, capteur stacké (empilé plein format à mémoire intégrée), allant super vite, avec pour conséquences les mêmes capacités que l'A9 (mais en 12MP) : rafales rapides 20/s, 1/32000s, pas de black out, peu de rolling shutter, suivi d'AF/AE de course et hyper fiable (re-calcul des données 60x par seconde) même à 20 fps, etc.
Et à cela s'ajouterait des performances vidéo très poussées pour caractériser ce boitier "vidéo"

L'A9III serait lui capable de faire idem, sur base de ce même capteur, mais de passer en plus en 12, 24 ou 48MP selon la façon dont seraient traités les photosites (par groupe de 4/ de 2/ ou en pixel unique)

Avantage pour Sony : développer un capteur de course, déclinable sur plusieurs boitiers...

les autres fabricants, canon en tete, doivent trembler, quand ils voient l'avance de sony en matiere de capteurs.
c'est bien d'avoir la meilleure ergonomie, des supers optiques, mais il faut aussi, maintenant, le meilleur capteur pour etre tiut en haut.

perso, j'attends avec impatience les capteurs courbes, qui seraient, à n'en pas douter, une grosse révolution.
malouin nature, pas naturiste

JCCU

Citation de: dechab le Juillet 16, 2020, 22:42:24
Intéressant ! :police:

Je cite un extrait :
" Les potentiels du capteur Quad Bayer dans un futur appareil photo comme le Sony A7sIII
Toute la vie et l'âme de l'A7sII étaient des performances de faible luminosité. Le fait d'avoir un capteur Quad Bayer permettra à la caméra de maintenir ses incroyables performances en basse lumière 4k en utilisant les données de configuration quad en tant que pixel unique, mais cela donnerait également à la caméra la possibilité de produire une image 8k lorsqu'elle est bien éclairée en utilisant les données 1 × 1 pixel.

Ce qui est bien avec le tournage en 8k, c'est que vous pouvez prendre un sous-échantillonnage inférieur comme un 4: 2: 0 mais augmenter le sous-échantillonnage en réduisant la post-production. Donc 8k n'est pas inutile. Vous pouvez toujours obtenir une meilleure image en réduisant quelque chose de plus grand. Ce serait vraiment cool si la caméra pouvait le faire en temps réel. Une sorte d'option pour filmer en 4K amélioré avec un sous-échantillonnage amélioré. Bien que je pense que cela pourrait prendre quelques années de plus avant que les processeurs ne puissent le faire en temps réel.

Un capteur Quad Bayer ferait du Sony A7sIII un outil incroyablement polyvalent avec des capacités insensées inégalées par la concurrence. "

...

=>

Pourrait-on imaginer un capteur commun à l'A7SIII et à un futur A9III
L'A7SIII exploiterait ce capteur en 12MP, capteur stacké (empilé plein format à mémoire intégrée), allant super vite, avec pour conséquences les mêmes capacités que l'A9 (mais en 12MP) : rafales rapides 20/s, 1/32000s, pas de black out, peu de rolling shutter, suivi d'AF/AE de course et hyper fiable (re-calcul des données 60x par seconde) même à 20 fps, etc.
Et à cela s'ajouterait des performances vidéo très poussées pour caractériser ce boitier "vidéo"

L'A9III serait lui capable de faire idem, sur base de ce même capteur, mais de passer en plus en 12, 24 ou 48MP selon la façon dont seraient traités les photosites (par groupe de 4/ de 2/ ou en pixel unique)

Avantage pour Sony : développer un capteur de course, déclinable sur plusieurs boitiers...

Pour l'A7SIII, on va tout savoir les 28 et 29 juillet;  sur leur site: annonce en ligne spéciale qui s'étendra sur 2 jours
   28 juillet 15h00 (BST) / 16h00 (CET) : Annonce mondiale officielle et révélations sur ce modèle tant attendu.
   29 juillet 17:00 (BST) / 18:00 (CET): Webinaire en direct exclusif de 90 minutes pour un aperçu détaillé de l'appareil photo. Des invités de marque nous feront part de leurs premières impressions quant à l'utilisation de l'appareil en conditions réelles, et des experts techniques de Sony seront également présents.


Honnêtement, j'aimerais bien que l'A7S3 soit ce que tu décris comme A9III  :D (avec global shutter en prime ;D)

FredEspagne

Une nouvelle info sur l'A7 S III, il a 2 slots pour cartes mémoire acceptant le fomat SD UHS 2 et CF Express type A.
https://www.sonyalpharumors.com/sony-a7siii-will-be-the-first-mirrorless-system-camera-to-support-cfexpress-type-a-cards/
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

JCCU

Citation de: FredEspagne le Juillet 19, 2020, 17:50:24
Une nouvelle info sur l'A7 S III, il a 2 slots pour cartes mémoire acceptant le fomat SD UHS 2 et CF Express type A.
https://www.sonyalpharumors.com/sony-a7siii-will-be-the-first-mirrorless-system-camera-to-support-cfexpress-type-a-cards/

Les types A existent? Et à quel prix? (sur le web, on trouve des types B et très chères)

FredEspagne

Tu as le beurre et l'argent du beurre: la possibilité d'utiliser des cartes SD et CF Express, comme ça tout le monde est content.
Physiquement les CF Express type A ont le même gabarit que les SD
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

JCCU

Déjà, il ne suffit pas que "çà rentre" Il faut aussi que les protocoles (coté boitier et coté relecture) soient là

Et ensuite, tu ne réponds pas à ma question: les CF express type A est ce que çà existe et à quel prix?   

FredEspagne

Oui, ça existe et tu peux les voir
https://www.sonyalpharumors.com/real-world-images-of-the-cfexpress-typ-a-cards-that-are-likely-going-to-be-used-by-the-new-sony-a7siii/
Par contre, contrairement à ce qu'on pensait les dimensions sont différentes avec les SD.
Mon opinion perso il y a un slot SD et un slot CF Express type A
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

JCCU

Assez surprenant:

Format des cartes:
    carte SD : 24 × 32 × 2,1 millimètres
    carte XQD : 38,5 x 29,6 x 3,8 mm.
    CF express Type A (20 x 28 x 2,8 mm)               débit jusqu'à 1 Go/s ;
    CF express Type B  même format que le XQD    débits de 2 Go/s ;
    CF express Type C (54 x 74 x 4,8 mm)               débits allant jusqu'à 4 Go/s.

Sony (et Nikon) poussaient le XQD Nikon et Canon (sur le R5) a prévu un slot CF express type B

C'est quoi la logique de Sony pour une CF express A ?   Ce n'est pas compatible XQD,, les cartes ne sont pas vraiment commercialisées et c'est de base 2 fois moins performant que le B   ???  Ou ils pensent que les problèmes d'échauffement du R5 viennent de la carte et non du boitier?

gregz78

La rumeur voudrait que les 2 slots soient compatibles CFX Type a et SD

Pour l'échauffement, je n'ai pas de preuve mais la seule fois ou mon A6300 a chauffé c'était avec une lexar 600x
Avec la Sony Tough et les lexar x1000 aucun probleme.

JCCU

Citation de: gregz78 le Juillet 20, 2020, 21:18:14
La rumeur voudrait que les 2 slots soient compatibles CFX Type a et SD

Pour l'échauffement, je n'ai pas de preuve mais la seule fois ou mon A6300 a chauffé c'était avec une lexar 600x
Avec la Sony Tough et les lexar x1000 aucun probleme.

Mais pourquoi une type A alors que aujourd'hui çà n'existe pas et qu'elles sont moins performantes que les types B  (utilisées sur le Canon R5)? Il faudrait acheter des type A avec l'A7SIII dans 6mois et racheter des types B dans 1 an  avec l'A7R5?   ???

dio

Citation de: JCCU le Juillet 20, 2020, 23:16:56
Mais pourquoi une type A alors que aujourd'hui çà n'existe pas et qu'elles sont moins performantes que les types B  (utilisées sur le Canon R5)? Il faudrait acheter des type A avec l'A7SIII dans 6mois et racheter des types B dans 1 an  avec l'A7R5?   ???

L'A7SIII n'est pas disponible non plus.  Les testeurs quii renseignent Sonyalpharumors n'ont en main que des préséries.

Il est dit aussi que pour la video Raw 4K, il faut un enregistreur externe branché sur la sortie HDMI.

Ce ne serait pas nécessaire avec 1 carte CF express.

Donc, soit les testeurs n'ont pas vu la version définitive de l' A7IIIS,

Soit Sony continue à brider intentionellement ses boitiers photos pour ne pas cannibaliser son marché de caméras video/cinéma pro.

Je penche pour la seconde hypothèse.
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

JCCU

Citation de: dio le Juillet 21, 2020, 07:21:36
....

1 Il est dit aussi que pour la video Raw 4K, il faut un enregistreur externe branché sur la sortie HDMI.

2 Ce ne serait pas nécessaire avec 1 carte CF express.
.....
3 Soit Sony continue à brider intentionellement ses boitiers photos pour ne pas cannibaliser son marché de caméras video/cinéma pro.
....

1 Oui, la "rumeur SAR" est claire sur ce point (ce qui ne veut pas dire qu'elle soit juste! ):  "records FHD 240fps, 4k120fps 10bit 4:2:2 and 4K120fps raw over HDMI...16bit RAW output" Donc effectivement 4K compressé enregistré en interne et 4K raw sur la prise de sortie

2 Avec une CF express type A

3 Admettons (sauf que de toute façon, même avec du 4K raw enregistré en interne, ce serait un peu loin en termes vidéo d'une Venice) Mais dans ce cas, quel est l'intérêt de ce boitier? Il sera bien en dessous des caméras professionnelles au niveau vidéo et s'il n'a que 12MP, qu'est ce qu'il apporte en photo par rapport aux A7S1/2? 

FredEspagne

Tu as loupé un élément: le capteur serait un 48 Mpx quad Bayer (avec 2 verts) binné en 12MPx.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique