Prochains boîtiers Sony

Démarré par Mistral75, Avril 29, 2020, 01:47:43

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alpseb

Citation de: JCCU le Juillet 21, 2020, 10:23:40
Mais dans ce cas, quel est l'intérêt de ce boitier? Il sera bien en dessous des caméras professionnelles au niveau vidéo et s'il n'a que 12MP, qu'est ce qu'il apporte en photo par rapport aux A7S1/2?

il sera utile pour tous les créateurs de contenu qui bossent léger, avec boitier sur un ronin et qui ne veulent pas mettre 15000€ dans une camera pro. ca fait beaucoup de monde !
par rapport au A7SII et II il apportera
- un autofocus en vidéo (pratique en reportage)
- une meilleur qualité
- du 4K a 60 ou 120 fps pour faire des beaux ralentis

JCCU

Citation de: FredEspagne le Juillet 21, 2020, 10:50:26
Tu as loupé un élément: le capteur serait un 48 Mpx quad Bayer (avec 2 verts) binné en 12MPx.

Pas vraiment
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,307385.msg7638418.html#msg7638418

La question, c'est: fera-t-il des photos en 48MP ou est ce qu'il sera verrouillé pour ne sortir que du 12MP avec une grosse sensibilité? Dans le deuxième cas, c'est quoi l'intérêt ên photo par rapport au matériel déjà existant? (A7R3 et A7S 1/2)

JCCU

Citation de: alpseb le Juillet 21, 2020, 10:51:02
il sera utile pour tous les créateurs de contenu qui bossent léger, avec boitier sur un ronin et qui ne veulent pas mettre 15000€ dans une camera pro. ca fait beaucoup de monde !
par rapport au A7SII et II il apportera
- un autofocus en vidéo (pratique en reportage)
- une meilleur qualité
- du 4K a 60 ou 120 fps pour faire des beaux ralentis

15 000E , t'as rien de correct en vidéo à ce tarif !  ;D

Admettons pour la vidéo. Mais pour ceux qui comme moi font de la photo et un peu de vidéo en parallèle, c'est quoi l'apport par rapport à A7R3+ A7S? 

S'il y a le mode photo à 48MP, je prends tout de suite (enfin ...dans 6 mois avec les premières soldes :D) Sinon, bof. J'attendrais que Sony caméras veuille bien faire un appareil photo qui exploite les pleines possibilités des capteurs de Sony capteurs

FredEspagne

Réponse dans 8 jours!  ;)
Pappelons que nous discutons sur des rumeurs qui dans leur ensemble doivent être correctes mais au final, on peut avoir de bonnes (ou de mauvaises) surprises.
Si on a un capteur quadBayer, on risque d'appocher le max de gamut en vidéo.
35ans de film, 20 de numérique

JCCU

Citation de: FredEspagne le Juillet 21, 2020, 11:32:12
Réponse dans 8 jours!  ;)
Pappelons que nous discutons sur des rumeurs qui dans leur ensemble doivent être correctes mais au final, on peut avoir de bonnes (ou de mauvaises) surprises.
Si on a un capteur quadBayer, on risque d'appocher le max de gamut en vidéo.

Même pas sur

Si çà se trouve, Sony était parti sur une limitation en photo à 12MP comme les A7S 1/2 . Espérons qu'avec la sortie du R5, ils se soient rendus compte que c'était c... et qu'il fallait obtenir le maximum du capteur et soient en train de rajouter un mode 48MP en photo (même si ce n'est pas à 120fps :D)

Il ne faudrait pas oublier qu'au niveau photo, dans la gamme mirorless Sony, il y a l'A7R3 à 42MP qui est excellent .

dio

Citation de: JCCU le Juillet 21, 2020, 10:23:40
qu'est ce qu'il apporte en photo par rapport aux A7S1/2?

15 IL de dynamique.
Le codage en 10bit 4:2:2.

En vidéo, on ne change pas le diaphragme quand la lumière varie car cela changerait la profondeur de champ que l'on désire constante le temps d'une séquence.

Le diaphragme ne sert qu'à régler la profondeur de champ.  Comme la vitesse est fixe aussi (typiquement 50 i/secondes), l'exposition est réglée par un filtre neutre, choisi pour la zone plus brillante susceptible de passer dans le champ balayé par la caméra.  En clair, on sous-expose grave.

On enregistre en S-Log3, qui est une sorte de raw pré-dématricé en profil linaire.
Au développement, on remonte l'exposition et on applique un profil en S pour obtenir une intensité et un contraste correct.  Ou tout autre profil qui correspond à l'ambiance que l'on désire obtenir.

D'où l'importance de la plage dynamique et du codage vidéo.
Niveau photo BAC -1

JCCU

Citation de: dio le Juillet 21, 2020, 11:52:47
15 IL de dynamique.
Le codage en 10bit 4:2:2.

En vidéo, on ne change pas le diaphragme quand la lumière varie car cela changerait la profondeur de champ que l'on désire constante le temps d'une séquence.

Le diaphragme ne sert qu'à régler la profondeur de champ.  Comme la vitesse est fixe aussi (typiquement 50 i/secondes), l'exposition est réglée par un filtre neutre, choisi pour la zone plus brillante susceptible de passer dans le champ balayé par la caméra.  En clair, on sous-expose grave.

On enregistre en S-Log3, qui est une sorte de raw pré-dématricé en profil linaire.
Au développement, on remonte l'exposition et on applique un profil en S pour obtenir une intensité et un contraste correct.  Ou tout autre profil qui correspond à l'ambiance que l'on désire obtenir.

D'où l'importance de la plage dynamique et du codage vidéo.

Tu as lu la question à laquelle tu réponds? : qu'est ce qu'il apporte en photo par rapport aux A7S1/2?  ???

dio

#207
Citation de: JCCU le Juillet 21, 2020, 12:01:35
Tu as lu la question à laquelle tu réponds? : qu'est ce qu'il apporte en photo par rapport aux A7S1/2?  ???

15 IL de dynamique.

Citation de: JCCU le Juillet 21, 2020, 10:23:40
Mais dans ce cas, quel est l'intérêt de ce boitier? Il sera bien en dessous des caméras professionnelles au niveau vidéo

Le codage en 10bit 4:2:2 (que les autres A7 n'ont pas).

En vidéo, on ne change pas le diaphragme quand la lumière varie car cela changerait la profondeur de champ que l'on désire constante le temps d'une séquence.

Le diaphragme ne sert qu'à régler la profondeur de champ.  Comme la vitesse est fixe aussi (typiquement 50 i/secondes), l'exposition est réglée par un filtre neutre, choisi pour la zone plus brillante susceptible de passer dans le champ balayé par la caméra.  En clair, on sous-expose grave.

On enregistre en S-Log3, qui est une sorte de raw pré-dématricé en profil linaire.
Au développement, on remonte l'exposition et on applique un profil en S pour obtenir une intensité et un contraste correct.  Ou tout autre profil qui correspond à l'ambiance que l'on désire obtenir.

D'où l'importance de la plage dynamique et du codage.

Ci-dessus j'explique pourquoi un bon capteur vidéo est avantageux utilisé en photo basse lumière, c'était implicite.
Niveau photo BAC -1

dio

Niveau photo BAC -1

JCCU

Citation de: dio le Juillet 21, 2020, 12:47:25
15 IL de dynamique.

.....

OK par rapport aux A7S. Mais l'A7R3 est à 14.7 en dynamique. Et le A7R3 fait du SLog3

Bref on parlait d'un boitier "qui devait tenir tous les fantasmes" et pour l'instant, çà a plus l'air d'une remise à hauteur des A7S 1/2 ...pour 4000E ???

Espérons que  le 28juillet, ils annoncent quelque chose de sérieux (les 48MP et/ou le global shutter)

dio

Citation de: JCCU le Juillet 21, 2020, 13:16:39
OK par rapport aux A7S. Mais l'A7R3 est à 14.7 en dynamique. Et le A7R3 fait du SLog3

Oui mais tu sais bien que ce qui importe pour un S, ce sont les iso en très très basse lumière, et la nouvelle matrice théoriquement devrait bien aider, puisque la lumière est moins filtrée 1 photosite vert sur 2.

Faut attendre les tests sur banc.

Oui mais pas sûr que le A7RIII soit en 10.2.2 .. le A7III n'y est pas.

Le nouvel appareil semble plus dédié vidéo.  Le concurrent n'est pas Canon, mais Panasonic qui semble prendre des parts de marché.
C'est une évolution récente de Sony, la prise de conscience de l'importance du créneau de la vidéo légère, les youtubeurs, réseaux sociaux, etc. 

Et le nouveau capteur, là ... je connais peu les vidéos de surveillance mais on dirait que c'est fait pour.
Genre haute résolution en mode jour et haute sensibilité la nuit.  Si oui, alors une double résolution est possible, comme dit FredEspagne.

Mais si elle est implémentée, Sony aurait laissé filtré l'info vers Sonyalpharumors, histoire que les clients potentiels n'achètent pas le Canon R5 entretemps.

Niveau photo BAC -1

Palomito

Citation de: dio le Juillet 21, 2020, 14:15:21

Le nouvel appareil semble plus dédié vidéo.  Le concurrent n'est pas Canon, mais Panasonic qui semble prendre des parts de marché.
C'est une évolution récente de Sony, la prise de conscience de l'importance du créneau de la vidéo légère, les youtubeurs, réseaux sociaux, etc. 


Canon s'y met aussi avec ses R5/R6. Les marques semblent penser que c'est là que se joue le match.

FredEspagne

35ans de film, 20 de numérique

JCCU

Citation de: FredEspagne le Juillet 21, 2020, 17:21:42
Selon Andrea de SAR, le capteur BSI n'est pas un capteur 48 MPx. On raye les posts supérieurs! ;)
[https://www.sonyalpharumors.com/sony-a7siii-specs-confirmations-full-passive-cooling-no-vent-12mp-bsi-sensor-no-48-quad-and-sdexpress-type-a-card-support/][/url]

Aucune raison d'effacer
   1 les rumeurs de SAR varient .Hier, c'était 48, aujourd'hui 12, demain.....,
   2 Et s'ils sortent quelque chose à 12, çà expliquera pourquoi certains ne le prendront pas

JCCU

Citation de: dio le Juillet 21, 2020, 14:15:21
......
Le nouvel appareil semble plus dédié vidéo.  Le concurrent n'est pas Canon, mais Panasonic qui semble prendre des parts de marché.
....

Le S1H est à 24MP et 6K


gregz78

Citation de: JCCU le Juillet 21, 2020, 18:54:54
Aucune raison d'effacer
   1 les rumeurs de SAR varient .Hier, c'était 48, aujourd'hui 12, demain.....,
   2 Et s'ils sortent quelque chose à 12, çà expliquera pourquoi certains ne le prendront pas
On parlait d'un quadbayer qui ne sortirait que du 12mpx..... Donc pas vraiment de variation sur la définition en sortie.

JCCU

Citation de: gregz78 le Juillet 22, 2020, 10:37:30
On parlait d'un quadbayer qui ne sortirait que du 12mpx..... Donc pas vraiment de variation sur la définition en sortie.

Euh, non. On parlait d'un quad bayer à 2 modes:
   48MP
   12MP obtenu par regroupement par 4 des pixels (donc moins de résolution mais meilleure sensibilité)

Bref A7R3 et A7S dans un seul boitier   

FredEspagne

35ans de film, 20 de numérique

gregz78

La "supposée" spec du capteur précisait que le mode 48mpx était désactivé pour un modele (numero de serie correspondant a l'a7SIII):

"In addition, Quad Bayer output makes it possible to readout the signals of 48.97M effective pixels (Disabled on "WW271448")"

https://www.sonyalpharumors.com/warning-no-idea-if-thats-a-real-thing-sony-a7siii-sensor-spec-sheet-leaked/

Mais on aura, peut-etre, une mutualisation du capteur concerné dans différents boitiers avec un bridage semi logiciel

dechab

On parle de capteurs, fondamental certes, mais je pense que Sony doit aussi "éplucher" les fonctionnalités, les menus, des concurrents.
À quand l'af eyes pour les oiseaux par ex ?
Canon avec ses R5/ R6 a relancé la compétition, avec ses particularités, ses différences, tant en hardware que software !

Loin de moi de pleurnicher, je ne suis pas doudoumaniaque, et Sony a de quoi résister...  8)
> au contraire, cette concurrence va obliger Sony à se dépasser.

Réponds au troll > troll seras

JCCU

Citation de: gregz78 le Juillet 22, 2020, 11:44:14
La "supposée" spec du capteur précisait que le mode 48mpx était désactivé pour un modele (numero de serie correspondant a l'a7SIII):

"In addition, Quad Bayer output makes it possible to readout the signals of 48.97M effective pixels (Disabled on "WW271448")"

https://www.sonyalpharumors.com/warning-no-idea-if-thats-a-real-thing-sony-a7siii-sensor-spec-sheet-leaked/

Mais on aura, peut-etre, une mutualisation du capteur concerné dans différents boitiers avec un bridage semi logiciel
Oui mais:
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwjP0PT93NHqAhUbAmMBHXu8ApMQFjAMegQIBRAB&url=https%3A%2F%2Falikgriffin.com%2Fwhat-is-a-quad-bayer-sensor-and-why-its-the-future-for-video-cameras%2F&usg=AOvVaw0xxxkCEo-hsbVHbyFhC06A

Et justement, on ne veut pas la version avec un "bridage logiciel". On veut quelque chose qui "meet all expectations", en gros çà:
https://www.sony-semicon.co.jp/e/products/IS/mobile/2_2_ocl.html

JCCU

Citation de: FredEspagne le Juillet 22, 2020, 11:41:54
Ce sera pour l'A7 S IV!  ;)

Vu qu'il y a 5 ans entre l'A7S2 et l'A7S3, .....

S'il faut attendre 5 ans pour avoir un boitier avec un 4 quad et tous ses modes alors que le capteur existe déjà.. 

dio

Citation de: JCCU le Juillet 21, 2020, 18:55:54
Le S1H est à 24MP et 6K

Voila, Panasonic est passé devant, en vidéo.  En photo non, l'autofocus reste par détection de contraste.
Niveau photo BAC -1

dechab

Réponds au troll > troll seras

dechab

Quand on voit ce que peut faire l'A7sII
"The Possession Of Hannah Grace" On The α7S II https://youtu.be/nsUlXWgJglg

On ne peut que "rêver" sur la version III ...
Réponds au troll > troll seras