Prochains boîtiers Sony

Démarré par Mistral75, Avril 29, 2020, 01:47:43

« précédent - suivant »

FredEspagne

Le retard des sorties d'APN chez Sony et les autres serait causé par une pénurie de composants électroniques et les spéculations qu'elle entraine (des prix multipliés par10 et plus pour être livrés). Selon Goldman sachs, il faudra attendre début 2022 pour que la situation se normalise. Chez Sony la sortie du ZV E10 a été repoussée et la sortie de l'A 7 iV prévue pour septembre n'est plus du tout
https://www.sonyalpharumors.com/goldman-sachs-says-chip-shortage-will-only-end-in-2022/

Bref, soyons patients!  ;)
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Mlm35

ou alora cela ne reviendra plus jamais comme avant.
je pense que nous sommes entrés dans une nouvelle ere de rationnement, car cest voulu.
malouin nature, pas naturiste

FredEspagne

Prochain boitier Sony le 7 juillet: le ZV-E 10, boitier APSC destiné aux vlogers.
https://www.sonyalpharumors.com/at-last-sony-zv-e10-will-be-announced-on-july-7/
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Mlm35

Et toujours pas de successeur au fabuleux rx1rii, ni même de compact expert apsc (et étanche)....😩😭

De l'hybride, de l'hybride, de l'hybride, encore de l'hybride, et un peu d'hybride pour terminer.

Quelle pauvreté dans le choix offert.
malouin nature, pas naturiste

gerarto

Citation de: Mlm35 le Juin 30, 2021, 22:01:41
Et toujours pas de successeur au fabuleux rx1rii, ni même de compact expert apsc (et étanche)....😩😭

De l'hybride, de l'hybride, de l'hybride, encore de l'hybride, et un peu d'hybride pour terminer.

Quelle pauvreté dans le choix offert.

Peut-être qu'il suffirait que les gens achètent pour que ça se vende...
(Pardon Coluche...)

Mistral75

Citation de: gerarto le Juin 30, 2021, 23:10:46
Peut-être qu'il suffirait que les gens achètent pour que ça se vende...
(Pardon Coluche...)

Jolie contraposée ! :)

Mistral75

Citation de: FredEspagne le Juin 30, 2021, 16:13:24
Prochain boitier Sony le 7 juillet: le ZV-E 10, boitier APSC destiné aux vlogers.
https://www.sonyalpharumors.com/at-last-sony-zv-e10-will-be-announced-on-july-7/

Deux photos (pourries) du ZV-E10, même source :

First leaked image of the new Sony ZV-E10 - sonyalpharumors

Fab35

C'est là qu'on voit qu'on a bien changé d'époque, avec désormais des "appareils photos"... initialement dédiés au vlog !
:-\
Ca devrait basculer dans la section vidéo bientôt, avec du coup des caméras pour vloggers, qui peuvent aussi faire des photos...

Crinquet80

Citation de: Fab35 le Juillet 01, 2021, 09:24:28
C'est là qu'on voit qu'on a bien changé d'époque, avec désormais des "appareils photos"... initialement dédiés au vlog !
:-\
Ca devrait basculer dans la section vidéo bientôt, avec du coup des caméras pour vloggers, qui peuvent aussi faire des photos...

Plutôt , ici , le petit dernier !  ::)

   Forum COMPACTS & BRIDGE
Appareils compacts et "bridge-cameras" et tous non-reflex

valoo21

Citation de: Fab35 le Juillet 01, 2021, 09:24:28
C'est là qu'on voit qu'on a bien changé d'époque, avec désormais des "appareils photos"... initialement dédiés au vlog !
:-\
Ca devrait basculer dans la section vidéo bientôt, avec du coup des caméras pour vloggers, qui peuvent aussi faire des photos...

Bah... c'est plutôt cool non ?

Ce format de boitier est quand même super pratique, la prise en main est cool, ça fait un ensemble équilibré pour du VLOG ou de la vidéo comme ça.
Justement, quand ces personnes utilisaient un boitier photo/vidéo avec des trucs peu utiles, on leur propose un boitier mieux pensé pour la vidéo, sans les options inutiles et avec des ajouts sympa (je vois une grosse grille micro, un écran sur rotule, une ergonomie mieux foutue, etc...).

Les temps changent, et quoi vous puissiez en penser, la vidéo (même VLOG, souvent mal utilisé en mot valise dévalorisant) est un vrai métier, c'est super cool d'offrir à ces gens là du matos adapté à leurs besoins plus que des caméscopes pas terribles, des appareils photos qui filment ou des grosses caméras bien trop encombrantes.
Instagram : valentindsplt

Fab35

T'as pas compris Valentin, c'est en rien une critique du fait que ces matos existent, au contraire, c'est juste que ça devient particulier d'appeler encore ça des appareils photos, quoi, vu que ce sont en fait d'abord des cameras vidéo !
Avant on n'avait pas de mention ici des produits vidéo des marques Sony/Pana/Canon etc, c'était à part et pas ou peu mélangé.
Aujourd'hui on présente ici des "apn" qui ne sont plus vraiment dédiés à la photo à la base, on est arrivé à un déphasage par rapport à l'activité photo...
Un peu comme l'A7S3, qui est en priorité un apn .... de vidéo, que personne n'achèterait aujourd'hui si c'était seulement un appareil photo, avec son peu de pixels notamment.

FredEspagne

35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Mlm35

#587
Citation de: gerarto le Juin 30, 2021, 23:10:46
Peut-être qu'il suffirait que les gens achètent pour que ça se vende...
(Pardon Coluche...)
Et peut être que pour que cela se vende mieux, il faudrait que, à techno égale, les compacts soient moins chers que les hybrides (équipé d'un objectif).....
Ce qui est toujours l'inverse (va comprendre charles...)

" les compacts à 4000 se vendent beaucoup moins que les hybrides à 2000, donc vous voyez bien, il nous faut les arrêter"

" quel intéret à faire un truc contre l'eau, la poussière,....nos apn dureraient plus longtemps et donc, nous en venderions moins sur une même durée."

Et pourtant, des contrexemples leurs ont montré que cela était possible, les différentes itérations de leur rx100 par exemple, qui visiblement se vend à la pelle malgré un prix de vente incroyable. (plus cher qu'un hybride apsc !!!!)

D'où mon interrogation, comment se fait il qu'ils ne tentent pas ce meme exploit (hold up?) en APSC ou en FF?

Aujourd'hui, quelque soit le marché, il ne faut surtout pas fabriquer et vendre ce qui pourrait rencontrer une demande, mais fabriquer et vendre uniquement ce qui peut rapporter le plus. Et moins l'offre est large, plus c'est rentable, vous voyez où ça nous mene....au monopole.
Les services marketing de nos jours ne servent pas aux etudes de marché, à connaitre les demandes clients, les demandes des leads, mais à faire passer au mieux cette pillule.
Et les VLogs sont pour le meilleur des canaux possibles, hyper efficace et quasi gratuit, du moins bcp moins cher que n'importe quelle campagne de pub à l"ancienne".

Ce retrecissement de l'offre va amener à quoi? uniquement 2 fabricants dans 10ans? Casony? avec seulement des hybrides à 4/5000 balles?
Serez vous heureux quand cela arrivera?

Olympus et du coup le m4/3 sont out. Si fuji disparaissait (horreur...), que resterait il comme apn expert qualitatif abordable?

je ne sais si vous etes comme moi, mais au fur et a mesure des annonces de nouveautés, je me sent de plus en plus pauvre.
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Citation de: Mistral75 le Juillet 01, 2021, 00:20:35
Jolie contraposée ! :)

Non, car pas rigoureux au sens mathématique, les dés markéting étant pipés depuis quelques années.
malouin nature, pas naturiste

Mistral75

Citation de: Crinquet80 le Juillet 01, 2021, 12:23:43
Plutôt , ici , le petit dernier !  ::)

   Forum COMPACTS & BRIDGE
Appareils compacts et "bridge-cameras" et tous non-reflex


???

Mlm35

Tiens, ils vont sortir des zooms à assistance electrique? (levier autour du declencheur)
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

#591
Citation de: Fab35 le Juillet 01, 2021, 15:29:07
T'as pas compris Valentin, c'est en rien une critique du fait que ces matos existent, au contraire, c'est juste que ça devient particulier d'appeler encore ça des appareils photos, quoi, vu que ce sont en fait d'abord des cameras vidéo !
Avant on n'avait pas de mention ici des produits vidéo des marques Sony/Pana/Canon etc, c'était à part et pas ou peu mélangé.
Aujourd'hui on présente ici des "apn" qui ne sont plus vraiment dédiés à la photo à la base, on est arrivé à un déphasage par rapport à l'activité photo...
Un peu comme l'A7S3, qui est en priorité un apn .... de vidéo, que personne n'achèterait aujourd'hui si c'était seulement un appareil photo, avec son peu de pixels notamment.

Ah bon?.... moi, si j'avais le budget, je me le prendrais juste .....pour la photo.

Rien à f..... de la course aux pixels, par contre mes 3 critères principaux sont: un super af, la montée en iso, et la dynamique. Et, pour le coup, il semble être le winner.
A cela, pour le photographe, et non le vidéaste, avoir son super evf de 9Mp doit être fabuleusement agréable.

12mp me suffiraient. LE seul avantage du capteur surpixélisé est le recadrage, utile surtout quand on est un peu court en téléobjectif, donc surtout animalier, que je ne pratique pas essentiellement par manque de temps.

Non, vraiment, je ne fais pas de vidéo, mais je me verrais bien avoir cet a7siii comme boitier photo.
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

#592
Citation de: Mlm35 le Juillet 02, 2021, 05:08:47
Tiens, ils vont sortir des zooms à assistance electrique? (levier autour du declencheur)
car cela m'étonnerai que ce soit pour les pz, ou le 16/35 T, trop gros.
Uniquement pour le 18/105?
malouin nature, pas naturiste

Fab35

Citation de: Mlm35 le Juillet 02, 2021, 05:23:55
Ah bon?.... moi, si j'avais le budget, je me le prendrais juste .....pour la photo.

Rien à f..... de la course aux pixels, par contre mes 3 critères principaux sont: un super af, la montée en iso, et la dynamique. Et, pour le coup, il semble être le winner.
A cela, pour le photographe, et non le vidéaste, avoir son super evf de 9Mp doit être fabuleusement agréable.

12mp me suffiraient. LE seul avantage du capteur surpixélisé est le recadrage, utile surtout quand on est un peu court en téléobjectif, donc surtout animalier, que je ne pratique pas essentiellement par manque de temps.

Non, vraiment, je ne fais pas de vidéo, mais je me verrais bien avoir cet a7siii comme boitier photo.
Tu dis ça, mais payer 4k€ pour un 24x36 de 12Mpix uniquement pour la photo, comme en 2005, c'est pas gagné que tu aurais sauté le pas illico !  ;) :P
Y'a de meilleurs apn pour ça je crois, dans la gamme SOny.

Quant à l'EVF, faut pas non plus céder au marketing, au-delà d'une certaine def, l'oeil ne doit plus trop distinguer la différence. Ce qui manque le plus aux EVF c'est la fluidité extrême de l'image lors des mouvements rapides de cadrage. Actuellement c'est pas encore parfait, même avec des taux de refresh élevés.
Avoir 9Mpts (pas Mpix) c'est très bien, mais même le A1 doit baisser sa résolution dans certaines conditions pour pouvoir suivre, donc bon...
Je préfère un EVF 3.5Mpts super fluide à un de 9Mpts qui floute l'image dès qu'on bouge. Oly a mis un EVF LCD dans son EM1X pour la rapidité d'affichage, mais il est assez délavé en rendu, pas très agréable et pas très défini. Actuellement c'est donc pas encore la panacée à 100% quelle que soit la techno.
Le R5 a un EVF de 5.7Mpts, c'est très bien, mais y'a encore des progrès à faire sur la fluidité, indéniablement. Je verrai à l'usage, mais c'est pas encore comme un bel OVF sur les photos d'action.

efmlz

Citation de: Fab35 le Juillet 02, 2021, 09:25:35
.....
Quant à l'EVF, faut pas non plus céder au marketing, au-delà d'une certaine def, l'oeil ne doit plus trop distinguer la différence. Ce qui manque le plus aux EVF c'est la fluidité extrême de l'image lors des mouvements rapides de cadrage. Actuellement c'est pas encore parfait, même avec des taux de refresh élevés.
Avoir 9Mpts (pas Mpix) c'est très bien, mais même le A1 doit baisser sa résolution dans certaines conditions pour pouvoir suivre, donc bon...
Je préfère un EVF 3.5Mpts super fluide à un de 9Mpts qui floute l'image dès qu'on bouge. Oly a mis un EVF LCD dans son EM1X pour la rapidité d'affichage, mais il est assez délavé en rendu, pas très agréable et pas très défini. Actuellement c'est donc pas encore la panacée à 100% quelle que soit la techno.
Le R5 a un EVF de 5.7Mpts, c'est très bien, mais y'a encore des progrès à faire sur la fluidité, indéniablement. Je verrai à l'usage, mais c'est pas encore comme un bel OVF sur les photos d'action.

pas faux mais au bilan, je préfère de loin un EVF qui donne un bon aperçu de ce que sera la photo, y compris en photo d'action, à un EVF avec lequel on ne sait pas trop ce qu'on va avoir,
ainsi c'est avec plaisir que j'ai quitté un des meilleurs OVF (alpha 850/900) pour un EVF même pas au niveau actuel (a65)
i am a simple man (g. nash)

Fab35

Citation de: efmlz le Juillet 02, 2021, 10:15:32
pas faux mais au bilan, je préfère de loin un EVF qui donne un bon aperçu de ce que sera la photo, y compris en photo d'action, à un EVF avec lequel on ne sait pas trop ce qu'on va avoir,
ainsi c'est avec plaisir que j'ai quitté un des meilleurs OVF (alpha 850/900) pour un EVF même pas au niveau actuel (a65)
Attention à ne pas confusionner entre EVF et OVF !  ;)
Oui, le WYSIWYG est l'avantage majeur de l'EVF sur l'OVF.
Maintenant, pour ce qui est de la fiabilité d'expo, en général les reflexs actuels ne sont quand même pas souvent à l'ouest, on peut leur faire confiance pour l'immense majorité des cas.
Pour les cas complexes comme des contre-jours par ex, un peu d'habitude fait qu'on saura quand même compenser facilement, faut pas pousser.
Mais je reconnais volontiers le côté rassurant de l'EVF sur l'expo.
Nénamoins, il reste encore des progrès sur le confort de visée en toutes circonstances, principalement la fluidité pour les cas extrêmes.

Mlm35

on ne va pas refaire le débat quand meme?....

si?....

bon.... pour les arguments evf vs ovf, tu en oublie quand meme quelques uns:
- on voit effectivement ce que l'on prend.
- on voit meme, si on le souhaite, ce que l'on vient de prendre.
- on voit l'exposition avec une assez grande fidelite
- on voit une pause longue se construire et apparaitre progressivement
- on voit la profondeur de champ en live (si on l'a demandée)
- on voit quelque chose meme en pleine obscurité
- on voit quelque chose, au contraire, quand on a le soleil en face puisque l'électronique se charge de compenser
- et d'ailleurs, l evf  est la meilleure des protections ophtalmo, puisque compensation immediate lorsque le soleil passe dans le viseur lors d'un deplacement, tres important, surtout pour les pratiquants de super teleobjectif.
- on voit des aides, zebras ou autres marquages, pour hautes lumieres, basses lumieres,....
-on a le focus peaking ou la loupe pour ameliorer la map manuelle.
- on voit un suivi lors d'une rafale, complet, sans black out sur certains modeles (sony a1, a9, a9ii, et peut etre d'autres....sans miroir semi reflichissant qui bouffe 50% de lumiere.

ses inconvenients, rares mais importants:
- bouffe de la batterie
- fatigue des yeux plus rapide et prononçée
- impression de regarder son sujet à travers une tv (meme si ce n'est plus vraiment le cas sur les meilleurs evf actuels)

après, a chacun de faire sa balance, les 2 choix se defendent par leurs arguments.
malouin nature, pas naturiste

Fab35

Citation de: Mlm35 le Juillet 02, 2021, 13:24:27
on ne va pas refaire le débat quand meme?....

si?....

bon.... pour les arguments evf vs ovf, tu en oublie quand meme quelques uns:
- on voit effectivement ce que l'on prend.
- on voit meme, si on le souhaite, ce que l'on vient de prendre.
- on voit l'exposition avec une assez grande fidelite
- on voit une pause longue se construire et apparaitre progressivement
- on voit la profondeur de champ en live (si on l'a demandée)
- on voit quelque chose meme en pleine obscurité
- on voit quelque chose, au contraire, quand on a le soleil en face puisque l'électronique se charge de compenser
- et d'ailleurs, l evf  est la meilleure des protections ophtalmo, puisque compensation immediate lorsque le soleil passe dans le viseur lors d'un deplacement, tres important, surtout pour les pratiquants de super teleobjectif.
- on voit des aides, zebras ou autres marquages, pour hautes lumieres, basses lumieres,....
-on a le focus peaking ou la loupe pour ameliorer la map manuelle.
- on voit un suivi lors d'une rafale, complet, sans black out sur certains modeles (sony a1, a9, a9ii, et peut etre d'autres....sans miroir semi reflichissant qui bouffe 50% de lumiere.

ses inconvenients, rares mais importants:
- bouffe de la batterie
- fatigue des yeux plus rapide et prononçée
- impression de regarder son sujet à travers une tv (meme si ce n'est plus vraiment le cas sur les meilleurs evf actuels)

après, a chacun de faire sa balance, les 2 choix se defendent par leurs arguments.
j'avais justement pas l'intention de refaire le débat !  ;D ;)
Ce que tu listes est un peu redondant et partiellement faux pour certaines marques d'ailleurs (genre la pause longue cumulative, je crois que c'est un truc Oly, non ?).
Quant au blackout, d'une part il n'a jamais gêné grand monde en relfex car le cerveau gère très bien cette interruption strobo de l'image et oui en effet, sur certains ML en obturation électronique, il n'y a donc plus de blackout, mais c'est hélas souvent au prix d'un confort EVF pas génial pour autant...
Pour finir, concernant la protection des yeux, à par l'éblouissement dangereux au téléobj, ok, pour le reste, on n'a pas encore de recul sur d'éventuelles cataractes précoces par exemple, à l'usage excessif d'écrans et viseurs EVF...
Le naturel est meilleur aujourd'hui en EVF qu'il ne l'a été encore récemment, oui ça progresse et tant mieux, mais il reste encore une certaine coupure au sujet, qui doit donc venir du fait que l'apn compense en effet plusieurs choses qui ne sont pas naturelles pour l'oeil dans le ressenti logique d'une scène devant nous.
Voir dans le noir avec un EVF, c'est pas particulièrement ce que je recherche, ça aurait même tendance à me m'embêter car quand l'oeil s'était habitué à l'obscurité, on le gave de lumière dans l'EVF, donc bon... Faudrait réduire à fond la luminosité de l'EVF dans ce cas. L'accroche AF des reflexs récents en très basse lumière est bonne, on n'a pas forcément besoin de voir plus que ce que la scène propose à la vue !

Ca progresse, là est l'essentiel, vu qu'on n'a plus trop le choix à brève échéance !

Mlm35

Citation de: Fab35 le Juillet 02, 2021, 14:42:42
j'avais justement pas l'intention de refaire le débat !  ;D ;)
Ce que tu listes est un peu redondant et partiellement faux pour certaines marques d'ailleurs (genre la pause longue cumulative, je crois que c'est un truc Oly, non ?).
Quant au blackout, d'une part il n'a jamais gêné grand monde en relfex car le cerveau gère très bien cette interruption strobo de l'image et oui en effet, sur certains ML en obturation électronique, il n'y a donc plus de blackout, mais c'est hélas souvent au prix d'un confort EVF pas génial pour autant...
Pour finir, concernant la protection des yeux, à par l'éblouissement dangereux au téléobj, ok, pour le reste, on n'a pas encore de recul sur d'éventuelles cataractes précoces par exemple, à l'usage excessif d'écrans et viseurs EVF...
Le naturel est meilleur aujourd'hui en EVF qu'il ne l'a été encore récemment, oui ça progresse et tant mieux, mais il reste encore une certaine coupure au sujet, qui doit donc venir du fait que l'apn compense en effet plusieurs choses qui ne sont pas naturelles pour l'oeil dans le ressenti logique d'une scène devant nous.
Voir dans le noir avec un EVF, c'est pas particulièrement ce que je recherche, ça aurait même tendance à me m'embêter car quand l'oeil s'était habitué à l'obscurité, on le gave de lumière dans l'EVF, donc bon... Faudrait réduire à fond la luminosité de l'EVF dans ce cas. L'accroche AF des reflexs récents en très basse lumière est bonne, on n'a pas forcément besoin de voir plus que ce que la scène propose à la vue !

Ca progresse, là est l'essentiel, vu qu'on n'a plus trop le choix à brève échéance !

Il n'y a que Oly qui fait cette pause longue en live? Bonne question, je ne sais pas. Je crois que pana le propose aussi, mais jamais essayé sur les autres.
Et pourtant l'idée est tres tres bonne.
Tu fais ta pause, et, en live view, tu la vois se faire au fur et a mesure. Et quand tu trouve qu'elle est bonne, tu la stoppe.
Si les autres marques ne le font pas , c'est une connerie, car tres pratique, et surement gratuit à implementer.
malouin nature, pas naturiste

Fab35

Citation de: Mlm35 le Juillet 03, 2021, 10:26:47
Il n'y a que Oly qui fait cette pause longue en live? Bonne question, je ne sais pas. Je crois que pana le propose aussi, mais jamais essayé sur les autres.
Et pourtant l'idée est tres tres bonne.
Tu fais ta pause, et, en live view, tu la vois se faire au fur et a mesure. Et quand tu trouve qu'elle est bonne, tu la stoppe.
Si les autres marques ne le font pas , c'est une connerie, car tres pratique, et surement gratuit à implementer.
En tout cas je l'ai vu lors d'un workshop Oly, mais j'ai pas fait le tour des autres marques. Ca n'existe pas chez les rouges.
Je ne saurais dire si l'idée est protégée ou non, faudrait investiguer.
Après, je ne sais pas non plus si c'est si facile à implémenter, notamment la façon de lire le capteur de manière progressive, est-ce adapté ou non à toutes les technologies, ça...