Prochains boîtiers Sony

Démarré par Mistral75, Avril 29, 2020, 01:47:43

« précédent - suivant »

Max_photo_77

Sinon le sujet c'est l'annonce d'un nouveau boîtier ???;D

hdgvonbingo

Citation de: JCCU le Avril 30, 2021, 10:33:34
Un exemple: Tu vas dans DXO sensor database et tu regardes les isos: les A7RII/III/IV sont à peu près à 3500 isos , les A6xxx sont aux alentours de 1400/1500 . Quand tu fais ta prise de vue avec le FF et que tu croppes ensuite, tu gardes ce comportement en isos et cet avantage des FF/APSC

il me semblait qu'on parlait de recadrage d'un 24x36 par rapport à un capteur APS-C, pas de la meilleure montée en isos du 24x36/apsc...

Fab35

Citation de: hdgvonbingo le Mai 03, 2021, 11:39:39
il me semblait qu'on parlait de recadrage d'un 24x36 par rapport à un capteur APS-C, pas de la meilleure montée en isos du 24x36/apsc...
Oui, ce qu'il dit n'a rien à voir et/ou est faux.

Christophe NOBER

Citation de: hdgvonbingo le Mai 03, 2021, 11:39:39
il me semblait qu'on parlait de recadrage d'un 24x36 par rapport à un capteur APS-C, pas de la meilleure montée en isos du 24x36/apsc...

De toute façon il a tort quand même 🤗

Recadrer , que ce soit à la PDV avec un apsc ou en post traitement , c'est perdre en définition , donc perte en capacité de traitement du bruit , donc perdre en ISO .

JCCU

Citation de: hdgvonbingo le Mai 03, 2021, 11:39:39
il me semblait qu'on parlait de recadrage d'un 24x36 par rapport à un capteur APS-C, pas de la meilleure montée en isos du 24x36/apsc...

Si le capteur FF monte mieux en isos, tu en bénéficies y compris sur la partie croppée 

efmlz

Citation de: Christophe NOBER le Mai 03, 2021, 12:16:33
......... Recadrer , que ce soit à la PDV avec un apsc ou en post traitement , c'est perdre en définition , donc perte en capacité de traitement du bruit , donc perdre en ISO .

un expert en perles qui parle  ;D
i am a simple man (g. nash)

Fab35

Citation de: JCCU le Mai 03, 2021, 14:06:17
Si le capteur FF monte mieux en isos, tu en bénéficies y compris sur la partie croppée
Sauf que tu mets en concurrence un crop par ex de 8Mpix (crop apsc d'un capteur FF de 24Mpix) et un capteur nativement apsc de 24Mpix ! Donc ça ne tient pas !
Si tu veux utiliser pleinement les 24Mpix du capteur APSC, par ex sur un tirage A2 (40x60cm), tu vas alors comparer avec le crop issu du 24x36 (donc 8mpix) pour ce même tirage ! 24mpix APSC vs 8Mpix du crop FF, bah... je ne suis pas sûr que le beau crop de beau 24x36 va être spécialement mieux que l'APSC 24Mpix, tous traitements effectués !
T'façon c'est simple : va sur DPR, télécharge des fichiers de mire à hauts ISO par ex de capteurs 24x36 et APSC de même techno et/ou de même densité de pixels (genre 24Mpix APSC contre 60Mpix FF), croppe ton FF et regarde ce que ça donne quand tu redimensionnes le fichier APSC au même nombre de pix que le fichier du crop de 24x36.
Y'aura parfois une petite différence mais ça joue à peu et ça dépend de la techno et du traitement interne.

Christophe NOBER

#532
Citation de: efmlz le Mai 03, 2021, 14:09:17
un expert en perles qui parle  ;D

C'est curieux comme un capteur FF réduit à une taille apsc donne une courbe ... qui colle à une courbe de capteur apsc ... 

C'est quand même pas d'chance hein , il y a un site qui teste les capteurs croppés  ;D

Vous êtes tous comme ça sur la partie Sony ou c'est juste un coup de mou passager ? 😁

dechab

https://www.sonyalpharumors.com/wild-rumors-roundup-a7siv-a9iii-100mm-gm-high-end-aps-c-first-camera-without-mechanical-shutter/

rumeurs, rumeurs... amusons nous...  :)

Source 1:

Le deuxième appareil photo 8K Full Frame E-Mount de Sony sera l'alpha 7S IV, puis l'alpha 7R V.
Ainsi, l'alpha 7S IV sera un appareil photo de plus de 40 mégapixels avec les mêmes performances ISO extrêmes que l'alpha 7S III.
Il a ajouté XAVC HS / S 8K 10 bits 4: 2: 2 et XAVC SI 10 bits 4: 2: 2 en 8K.
Cet appareil photo peut reproduire le plein cadre 8K jusqu'à 30p, le plein cadre / Super 35 mm 4K suréchantillonné jusqu'à 60p, le pixel plein cadre 4K jusqu'à 120p. La qualité vidéo de l'alpha 7S IV en 4K peut être supérieure à l'alpha 1.

Source 2:

L'ILCE-9M3 est une caméra spéciale qui utilise le même corps que l'ILCE-1, mais laisse tomber le mécanisme d'obturation mécanique. Il dispose d'un nouveau capteur Exmor RS qui utilise les mêmes ADC que l'ILCE-1. ILCE-9M3 n'a qu'une vitesse de lecture de 2 ms à 14b A / D. L'obturateur mécanique n'est donc pas nécessaire, et grâce à cela, ILCE-9M3 peut être plus léger que ILCE-7C.

Source 3:

A9 iii = pas d'obturateur mécanique. Le poids de la caméra est inférieur à A7c.

Source 4:

J'ai entendu parler d'un GM 100 mm f1.4 sur un réseau social chinois.

Source 5:

Appareil photo aps c haut de gamme cette année nouveau design nouveau nom.

Source 6:

A9iii sera plus léger que 7c à cause du retrait de l'obturateur.
On dirait que la synchronisation du flash est de 1 / 500s.

Source 7:

SONY développe un appareil photo haute vitesse sans obturateur mécanique. Environ 24 MP, lecture haute vitesse CMOS ExmorRS de type 2.7.

Amélioration principale:
- 14bit 20FPS jusqu'à ce que les cartes soient pleines
- 30FPS avec limitation de la mémoire tampon
- bien sûr, il aura FF SS 4K60p, mais 120p est verrouillé

Successeur du α9II?
Réponds au troll > troll seras

JCCU

Citation de: dechab le Mai 06, 2021, 19:50:07
https://www.sonyalpharumors.com/wild-rumors-roundup-a7siv-a9iii-100mm-gm-high-end-aps-c-first-camera-without-mechanical-shutter/

rumeurs, rumeurs... amusons nous...  :)

Source 1:

Le deuxième appareil photo 8K Full Frame E-Mount de Sony sera l'alpha 7S IV, puis l'alpha 7R V.
Ainsi, l'alpha 7S IV sera un appareil photo de plus de 40 mégapixels avec les mêmes performances ISO extrêmes que l'alpha 7S III.
Il a ajouté XAVC HS / S 8K 10 bits 4: 2: 2 et XAVC SI 10 bits 4: 2: 2 en 8K.
Cet appareil photo peut reproduire le plein cadre 8K jusqu'à 30p, le plein cadre / Super 35 mm 4K suréchantillonné jusqu'à 60p, le pixel plein cadre 4K jusqu'à 120p. La qualité vidéo de l'alpha 7S IV en 4K peut être supérieure à l'alpha 1.

Source 2:

L'ILCE-9M3 est une caméra spéciale qui utilise le même corps que l'ILCE-1, mais laisse tomber le mécanisme d'obturation mécanique. Il dispose d'un nouveau capteur Exmor RS qui utilise les mêmes ADC que l'ILCE-1. ILCE-9M3 n'a qu'une vitesse de lecture de 2 ms à 14b A / D. L'obturateur mécanique n'est donc pas nécessaire, et grâce à cela, ILCE-9M3 peut être plus léger que ILCE-7C.

Source 3:

A9 iii = pas d'obturateur mécanique. Le poids de la caméra est inférieur à A7c.

Source 4:

J'ai entendu parler d'un GM 100 mm f1.4 sur un réseau social chinois.

Source 5:

Appareil photo aps c haut de gamme cette année nouveau design nouveau nom.

Source 6:

A9iii sera plus léger que 7c à cause du retrait de l'obturateur.
On dirait que la synchronisation du flash est de 1 / 500s.

Source 7:

SONY développe un appareil photo haute vitesse sans obturateur mécanique. Environ 24 MP, lecture haute vitesse CMOS ExmorRS de type 2.7.

Amélioration principale:
- 14bit 20FPS jusqu'à ce que les cartes soient pleines
- 30FPS avec limitation de la mémoire tampon
- bien sûr, il aura FF SS 4K60p, mais 120p est verrouillé

Successeur du α9II?

1 c'est une rumeur à tuer l'A7S3?

2,3et 6, c'est un peu redondant, non? En gros on vire l'obturateur mécanique  (si en plus, ils viraient l'écran arrière et revenaient à un prix de A7R3....),

dechab

Citation de: JCCU le Mai 06, 2021, 21:10:30
1 c'est une rumeur à tuer l'A7S3?

2,3et 6, c'est un peu redondant, non? En gros on vire l'obturateur mécanique  (si en plus, ils viraient l'écran arrière et revenaient à un prix de A7R3....),

redondant oui,
alors est-ce fortuit, ou est-ce un faisceau de présomptions concordantes... de toutes façon une chose est sûre, les A7IV et A9III sont attendus au tournant.

L'A7IV :
> car l'A7III bien que très ancien reste au catalogue... et Sony ne domine plus ce créneau (les R6 Canon, et équivalent Nikon, etc. jouent dans la même cour, avec des nuances... )
Donc un A7IV, censé durer 3 ans dans un créneau milieu de gamme, se doit de placer la barre très haut même en milieu de gamme !

L'A9III, qui est cité plusieurs fois :
> Idem, la concurence s'est réveillée, Canon annonce un capteur stacké, et si Sony veut garder son image et son adn """d'avant garde technologique""", il faut sortir qqchose qui laisse sur le c.l !
Et si Sony veut motiver ceux qui ont l'A9 à changer de boitier, il faut sortir une vraie évolution, ce que l'A9II n'a pas proposé !   

Je dis ça je dis rien... rien de bien nouveau... je résume/ cadre/ un peu les choses...

Réponds au troll > troll seras

efmlz

tout à fait Dechab !
après Sony pourrait aussi implanter (ou ré-implanter) sur ses boitiers ce que d'autres font depuis plus ou moins longtemps: panorama, superposition de photos, time-lapse, etc, et cela sans faire le mesquin ou inventer un truc payant à télécharger pour quelques euros ...
i am a simple man (g. nash)


dechab

#538
Citation de: efmlz le Mai 07, 2021, 15:49:44
tout à fait Dechab !
après Sony pourrait aussi implanter (ou ré-implanter) sur ses boitiers ce que d'autres font depuis plus ou moins longtemps: panorama, superposition de photos, time-lapse, etc, et cela sans faire le mesquin ou inventer un truc payant à télécharger pour quelques euros ...

La vraie question est de savoir si
1 > Un fabricant "bricole des trucs" afin d'avoir un prétexte pour sortir un nouveau produit, et faire tout le commerce, le buzz, la pub, liés à l'annonce : "Attention, attention... Nouveau produit... !"
Ou si
2 > Un fabricant répond à une attente des clients, pour combler les manques des produits actuels. 

Le cas n°2 a été depuis les débuts du numérique une aubaine pour les fabricants... car les défauts étaient criants, et la "marge potentielle" de progression importante :
AF (en hardware : vitesse, fiabilité, implantation de la zone AF sur le capteur, limites en basse lumière, et en fonction de la fermeture d'objo... et en software aussi : ex : reconnaissance des AF-Eyes, animaux, oiseaux, etc)
ISO,
BDB,
définition cateur,
autonomie batteries,
chaleur excessive dégagée > arrêt du boitier
blackout,
rolling shutter,
flickering,
bruit de fonctionnement
vitesse de fonctionnement globale, dont : vitesse d'obturation, de mise en marche à l'allumage, etc.
Front/ Back focus
complexité des menus
complexité d'utilisation des produits qui doivent "contourner leurs limites" (ex : passer de l'obturation électronique à mécanique selon "x" facteurs)

Mais avec les progrès... la soif de changement va diminuer... J'ai eu mon Sony A9 en mai 2017... et c'est le premier boitier que je garde depuis longtemps sans avoir viscéralement besoin d'en changer.
Déjà il palie à 95% des défauts que j'ai listés ci dessus.
Je vois bien que l'A1 fait mieux en quasi tout ces points par rapport à l'A9 (il palie à mettons... 97% des défauts que j'ai listés ci dessus) mais le rapport "avantages-coût" du changement ne me fait pas changer !

Donc, il y a :
> les geek qui changent de matos sur un coup de tête,
> les non-connaisseurs qui se laisseront abuser par les sirènes du commerce,
> et puis les "photographes" qui en ont rien à foutre du matos dès lors qu'il se fait oublier pour penser à l'artistique et à l'attention sur le sujet de compo...
C'est mon cas... même si les "archis débiles de services" ne l'ont pas compris... et d'ailleurs je les ai mis en "ignoré" pour avoir la paix...  ;D

Alors résumé : l'A1 me tente, oui, j'apprécie parfaitement tout ce qu'il permet, mais son prix "coince" par rapport aux "avantages-coût" du changement.
Si Sony veut me garder comme client, il me faut du lourd... un A9III plus pixellisé, encore meilleur en ISO, en BDB, etc... (voir la liste ci dessus) et de 3000€ de moins que l'A1 !

Réponds au troll > troll seras

dechab

. dépassé le temps d'édition du message précédent !
Réponds au troll > troll seras

efmlz

plutôt d'accord avec cette analyse;
ainsi une évolution vers + de pixels pour les A7iii et A9i/ii comblerait probablement tout à fait les photographes qui les possèdent,
perso ne ressentant pas le besoin d'un AF hyper performant ni d'un écran très fonctionnel je n'ai pas besoin d'autre chose que le Riii, sauf si Sony sortait un 7Riii garanti 10 ans et avec semelle Small-Rig en cadeau  :D
à ce propos dans un des liens vers les rumeurs certaines sources parlent d'une nouvelle forme de boitier, Sony écouterait davantage les clients ?
i am a simple man (g. nash)

dechab

#541
Citation de: efmlz le Mai 08, 2021, 11:03:02
plutôt d'accord avec cette analyse;
ainsi une évolution vers + de pixels pour les A7iii et A9i/ii comblerait probablement tout à fait les photographes qui les possèdent,
perso ne ressentant pas le besoin d'un AF hyper performant ni d'un écran très fonctionnel je n'ai pas besoin d'autre chose que le Riii, sauf si Sony sortait un 7Riii garanti 10 ans et avec semelle Small-Rig en cadeau  :D
à ce propos dans un des liens vers les rumeurs certaines sources parlent d'une nouvelle forme de boitier, Sony écouterait davantage les clients ?

ah oui... dans "ma" liste j'ai oublié les progrès possibles en ergonomie... merci de l'avoir "ajouté"
dont : la suppression de l'obturation mécanique qui pointe son nez dans les rumeurs sur l'A9III (famille des capteurs stackés, tendance global shutter/ obturation électronique de course)... et donc, de nouvelles formes de boitier sont envisageables ...
c'est le genre de truc qui relancerait bien la """guerre entre les marques"""  ;D (mode troll-on)
Et en tant que client lambda (mode troll-off) :angel: ... je ne demande qu'à récupérer les "miettes de la bataille"/ merci à la concurence !   
Réponds au troll > troll seras

Christophe NOBER

Citation de: dechab le Mai 08, 2021, 10:25:23
...
Donc, il y a :
> les geek qui changent de matos sur un coup de tête,
> les non-connaisseurs qui se laisseront abuser par les sirènes du commerce,
> et puis les "photographes" qui en ont rien à foutre du matos dès lors qu'il se fait oublier pour penser à l'artistique et à l'attention sur le sujet de compo...
C'est mon cas
... même si les "archis débiles de services" ne l'ont pas compris... et d'ailleurs je les ai mis en "ignoré" pour avoir la paix...  ;D

Alors résumé : l'A1 me tente, oui, j'apprécie parfaitement tout ce qu'il permet, mais son prix "coince" par rapport aux "avantages-coût" du changement.
Si Sony veut me garder comme client, il me faut du lourd... un A9III plus pixellisé, encore meilleur en ISO, en BDB, etc... (voir la liste ci dessus) et de 3000€ de moins que l'A1 !

T'as juste pas les moyens de te payer un A1 ( sur un coup de tête )  , mais t'en crêves d'envie , alors tu rêves d'un A9III qui ressemble à un A1 sans en avoir le tarif 🤗

Je ne te mets pas en ignorés , j' aime ta prose tenté d'humilité oh toi l' artiste qui se moque du matériel 😂


Fab35

Citation de: dechab le Mai 08, 2021, 10:25:23
La vraie question est de savoir si
1 > Un fabricant "bricole des trucs" afin d'avoir un prétexte pour sortir un nouveau produit, et faire tout le commerce, le buzz, la pub, liés à l'annonce : "Attention, attention... Nouveau produit... !"
Ou si
2 > Un fabricant répond à une attente des clients, pour combler les manques des produits actuels. 

Le cas n°2 a été depuis les débuts du numérique une aubaine pour les fabricants... car les défauts étaient criants, et la "marge potentielle" de progression importante :
AF (en hardware : vitesse, fiabilité, implantation de la zone AF sur le capteur, limites en basse lumière, et en fonction de la fermeture d'objo... et en software aussi : ex : reconnaissance des AF-Eyes, animaux, oiseaux, etc)
ISO,
BDB,
définition cateur,
autonomie batteries,
chaleur excessive dégagée > arrêt du boitier
blackout,
rolling shutter,
flickering,
bruit de fonctionnement
vitesse de fonctionnement globale, dont : vitesse d'obturation, de mise en marche à l'allumage, etc.
Front/ Back focus
complexité des menus
complexité d'utilisation des produits qui doivent "contourner leurs limites" (ex : passer de l'obturation électronique à mécanique selon "x" facteurs)

Mais avec les progrès... la soif de changement va diminuer... J'ai eu mon Sony A9 en mai 2017... et c'est le premier boitier que je garde depuis longtemps sans avoir viscéralement besoin d'en changer.
Déjà il palie à 95% des défauts que j'ai listés ci dessus.
Je vois bien que l'A1 fait mieux en quasi tout ces points par rapport à l'A9 (il palie à mettons... 97% des défauts que j'ai listés ci dessus) mais le rapport "avantages-coût" du changement ne me fait pas changer !

Donc, il y a :
> les geek qui changent de matos sur un coup de tête,
> les non-connaisseurs qui se laisseront abuser par les sirènes du commerce,
> et puis les "photographes" qui en ont rien à foutre du matos dès lors qu'il se fait oublier pour penser à l'artistique et à l'attention sur le sujet de compo...
C'est mon cas... même si les "archis débiles de services" ne l'ont pas compris... et d'ailleurs je les ai mis en "ignoré" pour avoir la paix...  ;D

Alors résumé : l'A1 me tente, oui, j'apprécie parfaitement tout ce qu'il permet, mais son prix "coince" par rapport aux "avantages-coût" du changement.
Si Sony veut me garder comme client, il me faut du lourd... un A9III plus pixellisé, encore meilleur en ISO, en BDB, etc... (voir la liste ci dessus) et de 3000€ de moins que l'A1 !
tu fais donc partie des artistes qui n'en ont rien à faire du matos, mais tu te surprends à avoir conservé ton A9 à peine 4 ans quand d'habitude tu changes bien plus souvent... Mais une fois encore les sirènes du marketing ne concernent que les autres alors que tu souhaiterais plus que tout pouvoir acheter un A1 ! Ben tiens !
Quand on choisit bien son matériel,  qu'il répond parfaitement à notre cahier des charges,  pourquoi changer tout le temps ? Ta partique évolue à ce point rapidement ?
Ou bien les boîtiers ML étaient donc passablement immatures ? On nous aurait menti ?
Par contre je suis d'accord sur le fait que les innovations utiles vont aller en se tassant, on a atteint un tel niveau par rapport aux besoins courants des photographes que ça va être dur de trouver des trucs extraordinaires !!

dio

Citation de: efmlz le Mai 07, 2021, 15:49:44
tout à fait Dechab !
après Sony pourrait aussi implanter (u ré-implanter) sur ses boitiers ce que d'autres font depuis plus ou moins longtemps: panorama, superposition de photos, time-lapse, etc, et cela sans faire le mesquin ou inventer un truc payant à télécharger pour quelques euros ...

Le time-lapse est là.
Pour le reste ça se fait en post-prod.
Niveau photo BAC -1

Grichard

Citation de: efmlz le Mai 07, 2021, 15:49:44
tout à fait Dechab !
après Sony pourrait aussi implanter (ou ré-implanter) sur ses boitiers ce que d'autres font depuis plus ou moins longtemps: panorama, superposition de photos, time-lapse, etc, et cela sans faire le mesquin ou inventer un truc payant à télécharger pour quelques euros ...
Par exemple, le GPS qui a disparu après l'A77 premier du nom...

tbjm

#546
Citation de: Fab35 le Mai 08, 2021, 11:37:42
tu fais donc partie des artistes qui n'en ont rien à faire du matos, mais tu te surprends à avoir conservé ton A9 à peine 4 ans quand d'habitude tu changes bien plus souvent... Mais une fois encore les sirènes du marketing ne concernent que les autres alors que tu souhaiterais plus que tout pouvoir acheter un A1 ! Ben tiens !
Quand on choisit bien son matériel,  qu'il répond parfaitement à notre cahier des charges,  pourquoi changer tout le temps ? Ta partique évolue à ce point rapidement ?
Ou bien les boîtiers ML étaient donc passablement immatures ? On nous aurait menti ?
Par contre je suis d'accord sur le fait que les innovations utiles vont aller en se tassant, on a atteint un tel niveau par rapport aux besoins courants des photographes que ça va être dur de trouver des trucs extraordinaires !!

pourquoi vouloir acheter un R6, ta pratique à évoluee ? le 5D4 n'est pas mature ?

Fab35

Citation de: tbjm le Mai 09, 2021, 11:05:06
pourquoi vouloir acheter un R6, ta pratique à évoluer ? le 5D4 n'est pas mature ?
J'ai pas acheté de R5 ou R6 que je sache... je regarde ce qui se fait pour anticiper un changement de boîtier si ça se présente, rien de plus. J'ai pas l'habitude d'acheter dans le vide et sans préparation.

Mon seul point gênant actuel avec mes reflexs c'est la photo en spectacle dans le plus grand silence. Jusqu'à aujourd'hui ça ne m'a pas empêché de le faire avec les mode silencieux de mes boitiers mais c'est pas encore assez discret parfois. Un ML pourrait être la solution car il y a de plus en plus de musiques faibles dans les spectacles que je shoote.... mais comme il n'y a plus de spectacles,  rien ne presse !

Néanmoins je répondais ça à Dechab qui semblait être surpris d'avoir réussi à garder un boîtier 4 ou 5 ans.... ce qui veut dire qu'il changeait plus souvent avant... me laissant penser (alors qu'il dit s'en foutre du matos) que son matériel devait être ou immature ou mal choisi....


Je me sers aujourd'hui de 3 reflexs, âgés de 7 ans, 5 ans et 4 ans et d'un ML de 3 ans, qui a remplacé l'ancien âgé de 5 ans car j'avais un besoin specifique.
Ma pratique évoluant doucement d'année en année, je m'autorise habituellement à faire évoluer mon boîtier principal au bout de 5 ans env, si des avancées notables sont présentes.
Y aura peut-être un ML 24x36 dans mon sac fin 2021 ou en 2022, mais rien de décidé. Faut que je reste aussi attentif à la décote à la revente du matos actuel pour optimiser un achat ML....

tbjm

Citation de: Fab35 le Mai 09, 2021, 11:26:14
J'ai pas acheté de R5 ou R6 que je sache... je regarde ce qui se fait pour anticiper un changement de boîtier si ça se présente, rien de plus. J'ai pas l'habitude d'acheter dans le vide et sans préparation.

Mon seul point gênant actuel avec mes reflexs c'est la photo en spectacle dans le plus grand silence. Jusqu'à aujourd'hui ça ne m'a pas empêché de le faire avec les mode silencieux de mes boitiers mais c'est pas encore assez discret parfois. Un ML pourrait être la solution car il y a de plus en plus de musiques faibles dans les spectacles que je shoote.... mais comme il n'y a plus de spectacles,  rien ne presse !

Néanmoins je répondais ça à Dechab qui semblait être surpris d'avoir réussi à garder un boîtier 4 ou 5 ans.... ce qui veut dire qu'il changeait plus souvent avant... me laissant penser (alors qu'il dit s'en foutre du matos) que son matériel devait être ou immature ou mal choisi....


Je me sers aujourd'hui de 3 reflexs, âgés de 7 ans, 5 ans et 4 ans et d'un ML de 3 ans, qui a remplacé l'ancien âgé de 5 ans car j'avais un besoin specifique.
Ma pratique évoluant doucement d'année en année, je m'autorise habituellement à faire évoluer mon boîtier principal au bout de 5 ans env, si des avancées notables sont présentes.
Y aura peut-être un ML 24x36 dans mon sac fin 2021 ou en 2022, mais rien de décidé. Faut que je reste aussi attentif à la décote à la revente du matos actuel pour optimiser un achat ML....

il se fait plaisir, pas vraiment par besoin, comme beaucoup de personnes ici

rascal

Citation de: Fab35 le Mai 09, 2021, 11:26:14

Je me sers aujourd'hui de 3 reflexs, âgés de 7 ans, 5 ans et 4 ans et d'un ML de 3 ans, qui a remplacé l'ancien âgé de 5 ans car j'avais un besoin specifique.

notons que tes reflexs n'ont pas de successeurs, facile de ne pas être tenté par les nouveautés quand elles n'existent pas... Tu as le top de ce que canon propose dans chaque catégorie. Un 6D3 de 50 Mpix a AF amélioré + AF live view performant ne t'aurait il pas fait te "moderniser" ?