Webinaires toujours et encore

Démarré par Pieloe, Avril 29, 2020, 09:01:04

« précédent - suivant »

Pieloe

Bonjour

La série des webinaires continue.
Toujours en anglais ... et pas des plus facile à suivre.
J'ai fait une demande de sous titrage.

https://mailchi.mp/dxo.com/see-dxo-photolab-3-and-the-nik-collection-2-by-dxo-in-action-8uprbtjerc?e=676dc74779

Vous remarquerez un nouveau sujet
"Suppression des taches et autres distractions de vos images à l'aide des outils de réparation et de clonage de DxO PhotoLab 3"
Ah ben tiens !

KERARN

Bonjour

Eh oui comme tu l'écris : "toujours en anglais..."

DXO qui semble être français fait des webinaires en anglais, lightroom PS et consors ; les webinaires, tutoriels et autres cours payants ou non sont légion sur la toile et en français !!!

Pour tous le débutants et pour tout ceux qui cherchent à progresser ou à découvrir DXO le choix est vite fait : je ne comprend pas certaines fonctions, je cherche et je tombe sur une vidéo en anglais que je ne comprends pas non plus : Je laisse tomber !!!

Je trouve que DXO est tout à fait méprisant avec la clientèle hexagonale et ça n'incite pas à acheter leur produit.


Laurent A

Si vous allez sur le site en français, vous aurez les vidéos en français... ;D
https://www.dxo.com/fr/dxo-academy/

ou sur leur compte Youtube avec des vidéos en anglais, en français et en allemand...
Nouvelle vidéo de 50 min en français la semaine dernière...
Laurent

Pieloe

#3
Très juste Laurent
A l'occasion, voici l'adresse de la chaine YouTube de DxO
https://www.youtube.com/user/DxOLabs

Malheureusement les webinaires des semaines passés n'y sont pas encore.

Activer les sous-titres (cadre rouge)
Propriétés (cadre vert) puis sous-titres / Traduire automatiquement

J'ai fait une demande à DxO pour qu'ils génèrent eux mêmes les sous-titres ... parfois un peu Olé Olé

linstituteur

Bonjour,

Merci Pieloe pour ton initiative ; c'est une très bonne idée.

Bien à toi.
Christian

gerarto

Citation de: KERARN le Avril 30, 2020, 09:51:54
Bonjour

Eh oui comme tu l'écris : "toujours en anglais..."

DXO qui semble être français fait des webinaires en anglais, lightroom PS et consors ; les webinaires, tutoriels et autres cours payants ou non sont légion sur la toile et en français !!!

Pour tous le débutants et pour tout ceux qui cherchent à progresser ou à découvrir DXO le choix est vite fait : je ne comprend pas certaines fonctions, je cherche et je tombe sur une vidéo en anglais que je ne comprends pas non plus : Je laisse tomber !!!

Je trouve que DXO est tout à fait méprisant avec la clientèle hexagonale et ça n'incite pas à acheter leur produit.

Il ne faut quand même pas taper trop fort sur DxO :
Le marché de DxO étant manifestement plus réduit que celui d'Adobe, il semble normal que plus de gens proposent des "formations" sous une forme ou une autre en français pour ADOBE que pour DxO.

Après, pour les débutants "français", je trouve au contraire que DxO est relativement facile d'approche :
- d'abord le logiciel est en français de France sans traduction douteuse ou ambiguë.
- ensuite on peut commencer doucement grâce aux palettes "Outils essentiels" qui ne présentent que les réglages de base pour débuter.
- et aussi et surtout parce que chaque outil dispose d'une description/explication sur ce que fait l'outil et ses réglages. Il suffit de cliquer sur le "?" à droite. Avoir ça en permanence disponible sans sortir du logiciel, c'est quand même pas mal.
- et accessoirement parce qu'il existe un manuel lui aussi rédigé en bon français, mais qui prend le temps de lire le manuel de nos jours ?

Et les vidéos des webinaires disponible sur le site et français ne sont pas si rares !

Après il y a l'écosystème autour d'un produit logiciel.
- D'une part, il y a ceux qui se décarcassent pour aider leurs semblables dans un but totalement désintéressé, l'exemple type est ici même :  http://tuto.dxo.free.fr/
- Et d'autre part, il y a ceux qui font ça pour la gloire au mieux, mais le plus souvent pour récolter un maximum de trafic et de clics rémunérateurs. Et comme Adobe semble bien plus intéressant de ce côté en nombre de "clients" potentiels.

Zaphod

Ca me semble quand même très compréhensible d'avoir d'abord des ressources en anglais (même si c'est bien d'avoir des traductions).
D'une manière générale, les bonnes ressources (et les plus complètes) sont le plus souvent en anglais... (à quelques exceptions près évidemment, comme tutos dxo de Pieoloe).
Perso j'ai appris la plupart de ce que je sais sur Lightroom avec des tutos en anglais (j'ai beaucoup moins appris avec les sources françaises...).

KERARN

J'ai sans doute été un peu fort dans mes propos, encore que...

Il convient évidemment de saluer les webinaires et tuto français existants, mais, de mon point de vue (sans doute erroné et ça reste de toute façon que mon petit avis), je n'y vois que de très belles initiatives qualitatives isolées de passionnés et de consultants DXO.

Ça me laisse donc l'amer impression et déception que pour une marque nationale il y ai nettement plus de documentation anglaise que française, mais, c'est sans doute un choix commercial de DXO, puisqu'à l'idetique d'autres références dans d'autres domaines le marché français est souvent à la marge au regard des ventes mondiales.

Je comprends aussi qu'il y ai un manuel, il y en a aussi pour les boitiers mais j'avoue que l'aire numérique apporte une meilleure approche des possibilités offertes par les logiciels, leurs outils et leur fonctions parfois cachées au détour de petit onglets ou menu déroulants parfois trop peu visible pour les érudits...

Cela étant je dis aussi cela puisque je m'intéresse à ce logiciel de développement qui remplacerait plus avantageusement lightroom que j'ai un peu utilisé...

KERARN

Citation de: Zaphod le Avril 30, 2020, 13:47:57
Ca me semble quand même très compréhensible d'avoir d'abord des ressources en anglais (même si c'est bien d'avoir des traductions).
D'une manière générale, les bonnes ressources (et les plus complètes) sont le plus souvent en anglais... (à quelques exceptions près évidemment, comme tutos dxo de Pieoloe).
Perso j'ai appris la plupart de ce que je sais sur Lightroom avec des tutos en anglais (j'ai beaucoup moins appris avec les sources françaises...).

Je ne vois pas pourquoi tu trouves compréhensible d'avoir d'abord des ressources anglaise (surtout pour un non anglophone), et, ça confirme bien ce que j'écris la partie anglaise est plus développée au détriment de la partie française...

Zaphod

Citation de: KERARN le Avril 30, 2020, 13:54:05
Je ne vois pas pourquoi tu trouves compréhensible d'avoir d'abord des ressources anglaise (surtout pour un non anglophone), et, ça confirme bien ce que j'écris la partie anglaise est plus développée au détriment de la partie française...
Désolé ma phrase prêtait à confusion : c'est compréhensible pour une entreprise de données la priorité aux ressources en anglais.
Ca les rend accessibles à la plupart des gens (même en France, je pense qu'une grande partie des clients potentiels de dxo est capable de comprendre un tuto en anglais - ça ne nécessite pas un gros niveau).
Et le marché que vise DxO n'est pas spécifiquement le marché français.

KERARN

Citation de: Zaphod le Avril 30, 2020, 15:17:51
Désolé ma phrase prêtait à confusion : c'est compréhensible pour une entreprise de données la priorité aux ressources en anglais.
Ca les rend accessibles à la plupart des gens (même en France, je pense qu'une grande partie des clients potentiels de dxo est capable de comprendre un tuto en anglais - ça ne nécessite pas un gros niveau).
Et le marché que vise DxO n'est pas spécifiquement le marché français.

Oui c'est exactement ça, une histoire de marché, l'addition de ma méconnaissance de l'anglais et un brin de chauvinisme inspirent sans doute mes réflexions...

PiMouss

Citation de: KERARN le Avril 30, 2020, 09:51:54
Bonjour

Eh oui comme tu l'écris : "toujours en anglais..."

DXO qui semble être français fait des webinaires en anglais, lightroom PS et consors ; les webinaires, tutoriels et autres cours payants ou non sont légion sur la toile et en français !!!

Pour tous le débutants et pour tout ceux qui cherchent à progresser ou à découvrir DXO le choix est vite fait : je ne comprend pas certaines fonctions, je cherche et je tombe sur une vidéo en anglais que je ne comprends pas non plus : Je laisse tomber !!!

Je trouve que DXO est tout à fait méprisant avec la clientèle hexagonale et ça n'incite pas à acheter leur produit.

Faut pas se limiter à l'Hexagone...il y a 284 millions de francophones dans le monde, les français sont minoritaires  ;D

Zaphod

Citation de: KERARN le Avril 30, 2020, 15:48:34
Oui c'est exactement ça, une histoire de marché, l'addition de ma méconnaissance de l'anglais et un brin de chauvinisme inspirent sans doute mes réflexions...
Après on peut être chauviniste et comprendre l'anglais. Il ne s'agit même pas de savoir le parler :)
Et parfois, lire la source en anglais même sans tout comprendre est plus clair de lire sa traduction approximative...
Mon boitier photo, par exemple, est configuré en anglais... ainsi que ma tablette... pour ne pas voir certaines traductions bidon.

Pour les logiciels photo, ça va. Les VF de Lightroom & DxO sont bonnes. Pour Lightroom j'avais hésité à une époque à le passer en anglais, mais j'ai l'impression que ce qui me gênait à disparu (ou je n'utilise plus les fonctions foireuses).

gerarto

Citation de: Zaphod le Mai 12, 2020, 08:55:41
... Les VF de Lightroom & DxO sont bonnes...

Encore heureux, ça prouve au moins que Boulogne Billancourt est toujours en France !  ;D

Zaphod

Citation de: gerarto le Mai 12, 2020, 11:10:34
Encore heureux, ça prouve au moins que Boulogne Billancourt est toujours en France !  ;D
Ca n'est pas forcément une garantie, le logiciel aurait pu être conçu en anglais et la traduction en français sous-traitée ailleurs...

egtegt²

Citation de: gerarto le Mai 12, 2020, 11:10:34
Encore heureux, ça prouve au moins que Boulogne Billancourt est toujours en France !  ;D
Tout près de Boulogne Billancourt, il y a Dassault Systèmes qui édite des logiciels de CAO, et pendant longtemps, la doc était écrite en Français, traduite en anglais, et la version finale française était une traduction de la version anglaise  ::)

gerarto

Citation de: egtegt² le Mai 14, 2020, 00:10:23
Tout près de Boulogne Billancourt, il y a Dassault Systèmes qui édite des logiciels de CAO, et pendant longtemps, la doc était écrite en Français, traduite en anglais, et la version finale française était une traduction de la version anglaise  ::)

Je sais, j'ai utilisé CATIA (l'ancêtre des logiciels de DAO/CAO de Dassault) pendant un certain temps. Par contre, à l'époque les docs des logiciels de ce type (Catia, Microstation, AutoCad...) c'était l'équivalent de plusieurs tomes écrits en français des plus correct !

EDIT : Et quoi qu'il en soit, la doc de base ("le manuel") de PhotoLab est écrite directement en français par une personne que quelques uns ici connaissent...