alternative à adobe

Démarré par goudoule, Avril 29, 2020, 14:57:22

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: doppelganger le Janvier 03, 2021, 22:14:02
En tout cas, pour lui, professionnel, photshop n'est pas une fatalité, mais alors, pas du tout.

Par définition, l'exception confirme la règle.

Verso92

#51
Citation de: Zaphod le Janvier 03, 2021, 22:03:51
C'est aussi une question de logique d'utilisation.
Moi j'ai du mal avec celle de photoshop, ce qui fait que je cherche toujours comment faire ce que je veux faire, rien n'est naturel.

Ben...

Tout ce qui concerne la gestion des fichiers est dans le menu "Fichier".

Tout ce qui concerne l'édition est dans le menu "Edition" (avec certaines commandes comme la conversion de profil qui pourraient être ailleurs, je le concède).

Tout ce qui concerne les réglages sur l'image elle-même est dans le menu "Image".

Tout ce qui concerne les calques est dans le menu "Calque".

Etc.


Moi, ce genre de logique, au delà du fait que j'y suis habitué (depuis Photoshop 2.5), ça me va bien...

Après, quelle est la part de l'habitude et de la pertinence de l'ergonomie, difficile à dire, bien sûr (je ne suis pas neutre).

doppelganger

Citation de: Verso92 le Janvier 03, 2021, 22:15:48
Par définition, l'exception confirme la règle.

Encore faudrait-il que tout ceci soit régit par des règles. Tous les photographes ne pratiquent pas leur profession comme les copains de Verso92.

Verso92

#53
Citation de: doppelganger le Janvier 03, 2021, 22:27:40
Encore faudrait-il que tout ceci soit régit par des règles. Tous les photographes ne pratiquent pas leur profession comme les copains de Verso92.

Les "copains de Verso92" qui sont professionnels n'existent pas en tant que groupe... ce sont des photographes indépendants, pour la plupart.

doppelganger

Citation de: Verso92 le Janvier 03, 2021, 22:30:04
Les "copains de Verso92" qui sont professionnels n'existent pas en tant que groupe... ce sont des photographes indépendants, pour la plupart.

Et ?

Gérard B.

Citation de: Verso92 le Janvier 03, 2021, 22:10:35
J'ai du mal à voir où il y a une "logique d'utilisation"...
Par exemple, quand tu ouvres une photo avec Photoshop, il choisira toujours un rapport de zoom cohérent. Proche de la "vue écran" quand la définition est élevée (calée sur certains rapports de zoom prédéfinis, j'imagine), et la vue 100% quand la définition de l'image est plus faible que celle de l'écran.

Avec Affinity, c'est la fête du slip : par défaut, il ouvre les images de définition modérées à plus de 100%... au début, ça fait peur (ci-dessous 132,7%... étonnant, non ?) !
Je n'ai pas ce problème. Toute les photos s'ouvre avec la même surface. C'est le pourcentage qui change pour adapter la photo à l'écran.

tenmangu81

Citation de: Verso92 le Janvier 03, 2021, 22:10:35
Avec Affinity, c'est la fête du slip : par défaut, il ouvre les images de définition modérées à plus de 100%... au début, ça fait peur (ci-dessous 132,7%... étonnant, non ?) !

Encore une bizarrerie de la version Windows  ;D

doppelganger

Citation de: tenmangu81 le Janvier 04, 2021, 12:25:35
Encore une bizarrerie de la version Windows  ;D

Non, une bizarrerie venue d'ailleurs.

Image de taille modérée ouverte par défaut à 87%.

Étonnant, non ? :)

doppelganger

Quand j'ouvre une image de 6240 par 4160px, là encore, c'est adapté à l'écran, soit 19%.

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Janvier 04, 2021, 12:25:35
Encore une bizarrerie de la version Windows  ;D

Tu veux dire que quand tu l'ouvres chez toi, elle ne dépasse pas les 100% ?

tenmangu81

Citation de: Verso92 le Janvier 04, 2021, 15:40:23
Tu veux dire que quand tu l'ouvres chez toi, elle ne dépasse pas les 100% ?

Tout dépend de la taille de l'image (en pixels). Lorsque l'image est de trop faible définition, elle peut bien sûr s'afficher à plus de 100%. Dans tous les cas, elle s'inscrit parfaitement et totalement dans la fenêtre, avec le grandissement qui convient pour ne pas la dépasser lorsque la définition est élevée.

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Janvier 04, 2021, 15:59:56
Tout dépend de la taille de l'image (en pixels). Lorsque l'image est de trop faible définition, elle peut bien sûr s'afficher à plus de 100%.

C'est justement ce que je reproche à Affinity. Avec Photoshop, ça ne sera jamais le cas.

Gérard B.

Citation de: Verso92 le Janvier 04, 2021, 16:46:01
C'est justement ce que je reproche à Affinity. Avec Photoshop, ça ne sera jamais le cas.
Et pourquoi ça pose problème pour vous?

tenmangu81

#63
Citation de: Verso92 le Janvier 04, 2021, 16:46:01
C'est justement ce que je reproche à Affinity. Avec Photoshop, ça ne sera jamais le cas.

Voilà quelque chose de troublant : la même image (faible définition : environ 560x1040 pixels) s'ouvre en remplissant la fenêtre dans Photoshop CS6 tout comme dans Affinity Photo, mais avec deux grandissements différents, respectivement 67 % et 134 % ! La définition de mon écran Retina est 2880x1800.
Mais ça ne me pose aucun problème ni d'affichage, ni pour le traitement.

Edit : Le 100 % dans Photoshop fait déborder mon image de mon écran (!) alors qu'elle a la bonne dimension par rapport à mon écran à 100% dans Affinity Photo.

Verso92

#64
Citation de: Gérard B. le Janvier 04, 2021, 16:50:33
Et pourquoi ça pose problème pour vous?

Quand j'ouvre la photo, je prends peur : j'ai l'impression qu'elle a un gros problème de qualité (cf post #48), alors que ce n'est pas le cas. Il faut faire une manip supplémentaire pour la remettre à 100%.

Avec Photoshop CS6, elle s'ouvre d'office à 100%, logiquement.


(écran 24" 16:10, définition : 1 920 x 1 200 pixels)

Citation de: tenmangu81 le Janvier 04, 2021, 17:34:31
Edit : Le 100 % dans Photoshop fait déborder mon image de mon écran (!) alors qu'elle a la bonne dimension par rapport à mon écran à 100% dans Affinity Photo.

Comment est-ce possible ?

tenmangu81

Citation de: Verso92 le Janvier 04, 2021, 17:51:07
Avec Photoshop CS6, elle s'ouvre d'office à 100%, logiquement.
(écran 24" 16:10, définition : 1 920 x 1 200 pixels)

Pas chez moi : mes 24x36 24 Mpxls s'ouvrent à 16,7 % dans Photoshop CS6, pour que toute l'image remplisse la fenêtre et n'en déborde pas.

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Janvier 04, 2021, 18:31:06
Pas chez moi : mes 24x36 24 Mpxls s'ouvrent à 16,7 % dans Photoshop CS6, pour que toute l'image remplisse la fenêtre et n'en déborde pas.

On est bien d'accord qu'on parle de la photo du post #59, n'est-ce pas ?


Avec Affinity (post #48), elle s'ouvre à 132,7%, faisant tout d'abord croire à un problème de qualité sur la photo.

Avec Photoshop CS6 (post #51), elle s'ouvre logiquement à 100% par défaut.

tenmangu81

#67
Citation de: Verso92 le Janvier 04, 2021, 18:53:35
On est bien d'accord qu'on parle de la photo du post #59, n'est-ce pas ?

Ben non, je faisais des essais sur mes propres images.
Sur ton image (1024x683), Affinity Photo l'ouvre à presque 200%, et c'est normal, puisque mon écran fait 2880 pixels de large (il y a les outils sur le côté). Un pixel de la photo fait un pixel de mon écran. La photo est donc pixellisée, et c'est normal que tu aies cette impression de mauvaise qualité. Photoshop l'ouvre bien à ce qu'il appelle 100%, mais je ne sais pas de quoi  ???

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Janvier 04, 2021, 19:25:45
Ben non, je faisais des essais sur mes propres images.

Donc, histoire d'être sûr, Affinity a bien le même comportement aberrant à l'ouverture des images de définition modérée (inférieures à celle de l'écran) ?


Pour la gestion des couleurs, c'est assez folklorique, aussi (bon, OK, j'ai remarqué que ce genre de choses ne chagrinait pas grand monde ici...).

tenmangu81

#69
Citation de: Verso92 le Janvier 04, 2021, 19:31:37
Donc, histoire d'être sûr, Affinity a bien le même comportement aberrant à l'ouverture des images de définition modérée (inférieures à celle de l'écran) ?
Pour la gestion des couleurs, c'est assez folklorique, aussi (bon, OK, j'ai remarqué que ce genre de choses ne chagrinait pas grand monde ici...).

Tu as répondu avant de lire la fin de mon post : pour moi, c'est Affinity Photo qui a un comportement normal. 100 % veut dire : un pixel de l'image correspond à un pixel de l'écran.
Quant à la gestion des couleurs, ce n'est pas le point fort d'Affinity Photo. Je n'ouvre jamais un RAW avec Affinity Photo.

frmfrm

Citation de: Verso92 le Janvier 04, 2021, 19:31:37
Donc, histoire d'être sûr, Affinity a bien le même comportement aberrant à l'ouverture des images de définition modérée (inférieures à celle de l'écran)

Sans dec :-) aberrant, rien que ça  :-)

Moi ce qui m'étonne c'est le temps que tu perds à prévenir les gens de ce problème majeur :-)

Ce qui me gène par ex avec affinity, c'est qu'à l'ouverture d'un PDF, les polices incorporées non présentes sur mon poste de travail ne sont pas transformées en courbes vectorielles. Là aussi c'est un choix des développeurs, mais malheureusement il ne se règle pas en 1/2 seconde comme ton problème d'affichage à l'ouverture :-)

Verso92

Citation de: tenmangu81 le Janvier 04, 2021, 19:39:16
Tu as répondu avant de lire la fin de mon post : pour moi, c'est Affinity Photo qui a un comportement normal. 100 % veut dire : un pixel de l'image correspond à un pixel de l'écran.

Là encore, je n'ai pas compris ta réponse...

Oui, 100% veut bien dire 1 pixel de l'image = 1 pixel de l'écran... mais ce n'est pas le sujet.

Par défaut, Affinity ouvre les photos de définition inférieure à la définition écran (pour faire court) à un ratio de zoom supérieur à 100%, ce qui est aberrant.

Citation de: tenmangu81 le Janvier 04, 2021, 19:39:16
Quant à la gestion des couleurs, ce n'est pas le point fort d'Affinity Photo. Je n'ouvre jamais un RAW avec Affinity Photo.

Pas compris non plus... je ne parlais pas des RAW, mais des Jpeg.

Verso92

Citation de: frmfrm le Janvier 04, 2021, 19:54:56
Sans dec :-) aberrant, rien que ça  :-)

Moi ce qui m'étonne c'est le temps que tu perds à prévenir les gens de ce problème majeur :-)

Ce qui me gène par ex avec affinity, c'est qu'à l'ouverture d'un PDF, les polices incorporées non présentes sur mon poste de travail ne sont pas transformées en courbes vectorielles. Là aussi c'est un choix des développeurs, mais malheureusement il ne se règle pas en 1/2 seconde comme ton problème d'affichage à l'ouverture :-)

Le problème, c'est que j'ai une liste longue comme le bras de ce genre de choses... au départ, je pensais (look de l'interface, notamment) que Affinity était très proche de Photoshop.

Je me suis fourré le doigt dans l'œil...

frmfrm

Citation de: Verso92 le Janvier 04, 2021, 20:05:51
Le problème, c'est que j'ai une liste longue comme le bras de ce genre de choses...

Ah .... et dans ta liste longue comme ça. le problème d'affichage à l'ouverture ( qui fait peur/effraie ) est le plus Emblématique/ Problématique des limitations (provisoires ?) d'Affinity :-)

tenmangu81

Citation de: Verso92 le Janvier 04, 2021, 20:02:37
Oui, 100% veut bien dire 1 pixel de l'image = 1 pixel de l'écran... mais ce n'est pas le sujet.

Par défaut, Affinity ouvre les photos de définition inférieure à la définition écran (pour faire court) à un ratio de zoom supérieur à 100%, ce qui est aberrant.

Ben si, c'est le sujet ! Pourquoi 100 % chez Photoshop ne veut pas dire 1 pixel de l'écran = 1 pixel de l'image ? Sinon, oui, Affinity Photo ouvre une image en remplissant la fenêtre, on peut le lui reprocher, et si la fenêtre est grande par rapport à l'image (en pixels), l'image est ouverte à plus de 100%. Personnellement, je ne fais quasiment jamais de retouches sur des images de faible définition, donc cela ne me gêne absolument pas. Et si cela t'arrive, il est facile dans Affinity de revenir à 100%. Ton image ne sera alors plus pixellisée.