Pourquoi les photographes pro sont-ils réfractaires au progrès?

Démarré par FredEspagne, Mai 01, 2020, 12:16:23

« précédent - suivant »

Nikojorj

Citation de: DaveStarWalker le Mai 04, 2020, 19:24:48
Il faudrait se rapprocher de réparateurs pour avoir une idée. Et seulement une idée car les chiffres globaux sont gardés secrets. C'est vrai pour toutes les marques.
LensRentals publiait ça, il fut un temps...

Citation de: https://www.lensrentals.com/blog/2012/09/lensrentals-repair-data-january-july-2012/A Word About Cameras

This go around, the Nikon D700 is the only camera to really make the list. That was simply because of peeling grip problems, similar to what the Canon 60D had last year. But almost every camera body from every manufacturer barely missed — all had repair rates of right around 10%.

More notable, to me at least, is that we've already had almost 10% of our Canon 5D III and Nikon D800s repaired, despite having them in stock only a few months. I said we usually don't put things on the list that we've had less than 6 months, but this is so noticeable it deserves mention. Once again, early adopters seem to be doing some beta testing.

I should mention, these aren't 'small number flukes'; we have a lot of these cameras. I should also mention that I'm not including 'left side AF issues' in the D800s required repair — we don't have hard numbers on that yet. These were all for other things. Mostly a battery door that seems to break off if you look at it hard. I suspect either weak plastic or too thin of a pin on the door design are the likely culprits. That wouldn't have been a big deal if you could buy replacement doors, but with Nikon's new policy you have to send the camera in for factory service.

With 5D Mk IIIs, CF pins are bending at an amazing rate. With the latter, I suspect the combination of a CF slot and and SD slot (rather than 2 CF slots) allows CF cards to wiggle a bit more during insertion, so the card slots might not line up with the pins properly. I don't know that there will be an easy fix for this, but be gentle putting those CF cards in your 5D III
.

Citation de: https://www.lensrentals.com/blog/2013/08/lensrentals-repair-data-2012-2013/Cameras

You may have noticed no cameras made the list this year, which is a good thing. The highest repair rate camera was the Nikon D800 (65 weeks to repair), mostly because of autofocus problems. Nothing else was less than 80 weeks to repair. I should mention that part of the reason is I didn't include some common problems as repairs: the D700's peeling grips, D600's dust issues, and buttons popping off of the OM-D  I didn't consider failure since most people will take care of them at home. Even if I did include those things, though, those cameras would still not have made the list.

However, some common problems we saw a year ago like the 5D Mk III having bent CF pins and the D800 battery doors snapping off seem to have been fixed and have ceased to be an issue at all. Camera bodies, both SLR and mirrorless, had the lowest repair rates we've seen in 5 years.

Et puis plus rien, ils se sont faits rattraper par BigCamera.



Mais sinon, le slip c'est un peu pour les losers.

DaveStarWalker

Alors commençons par la fin oui  ;D

Et donc, re oui, c'est l'info sensible par excellence.

D'ailleurs tiens, cela m'intéresse :

Quelqu'un ici a-t-il déjà expérimenté une panne d'EVF ?

Ça m'intéresserait aussi de connaître les typologies de pannes, en la matière.
"Age quod agis..." ^_^

Buzzz

Citation de: Somedays le Mai 04, 2020, 18:45:35
Il s'agit là de ton point de vue, il est loin d'être partagé par tout le monde puisque les ventes de lave-linge avec chargement frontal sont majoritaires.
Mouais... franchement, perso moi ça m'est égal. Je me suis juste mis 5 minutes à la place de certaines personnes un peu âgées de mon entourage qui utilisent un lave linge régulièrement, et pour qui la manip évoquée plus haut ne pourra jamais être mise en oeuvre sans une aide extérieure.

Citation de: Somedays le Mai 04, 2020, 18:45:35
puisque les ventes de lave-linge avec chargement frontal sont majoritaires.
"puisque les ventes sont majoritaires" est un constat, mais est-ce que cela démontre la supériorité d'un système sur l'autre ? Et cette différence explique-t-elle à elle seule les chiffres de ventes ? Ne pourrait-il y avoir d'autres raisons (capacités, tarifs etc.). Je précise qu'il est inutile de répondre à cette dernière question, c'est juste pour dire que ton argument est un peu court.

Citation de: Somedays le Mai 04, 2020, 18:45:35
"pour moi c'est préférable" plutôt que de prétendre définir systématiquement ce qu'est le progrès.   
Pour moi c'est complètement égal, j'ai eu les 2 versions sans qu'aucun ne me pose problème, et je ne prétends pas détenir la vérité. Mais avoue quand même qu'avoir le choix est un progrès face à une solution sans alternative.

Buzzz

PS fin du HS sur les lave-linges en ce qui me concerne

canardphot

Citation de: Buzzz le Mai 04, 2020, 19:56:17
Mouais... franchement, perso moi ça m'est égal. Je me suis juste mis 5 minutes à la place de certaines personnes un peu âgées de mon entourage qui utilisent un lave linge régulièrement, et pour qui la manip évoquée plus haut ne pourra jamais être mise en oeuvre sans une aide extérieure.
"puisque les ventes sont majoritaires" est un constat, mais est-ce que cela démontre la supériorité d'un système sur l'autre ? Et cette différence explique-t-elle à elle seule les chiffres de ventes ? Ne pourrait-il y avoir d'autres raisons (capacités, tarifs etc.). Je précise qu'il est inutile de répondre à cette dernière question, c'est juste pour dire que ton argument est un peu court.
Pour moi c'est complètement égal, j'ai eu les 2 versions sans qu'aucun ne me pose problème, et je ne prétends pas détenir la vérité. Mais avoue quand même qu'avoir le choix est un progrès face à une solution sans alternative.

Buzzz

PS fin du HS sur les lave-linges en ce qui me concerne
Question : quel est le meilleur lave-linge pour faire des photos de professionnels (mais aussi d'amateurs) ?
Et pour laver les chaussettes trouées ?
TétraPixelotomisteLongitudinal

jeandemi

Citation de: Buzzz le Mai 04, 2020, 17:19:59
Exactement, car un pro a une obligation de résultat, au contraire d'un amateur. Et je rappelle qu'il y a même des pros qui risquent leur peau, donc autant ne pas la risquer pour rien avec du matos pas fiable.

je me souviens du récit d'un reporter de guerre qui avait dit qu'avec les vibrations d'un bombardement subi à l'abri d'une cave au Liban, les télémètres de ses Leica M6 s'étaient déréglés! Ses Nikon F3 ont continué à fonctionner sans souci

Somedays

Citation de: DaveStarWalker le Mai 04, 2020, 11:26:57
Pour les pros, les vrais, c'est à dire les gens dont c'est le métier, qui perdent ou gagnent de l'argent avec leurs photos, la préoccupation n°1 c'est la fiabilité.

À ce titre, la sensibilité des hybrides Sony A7xx aux poussières doit être plus qu'agaçante, surtout dans un contexte de livraison des photos en flux tendus.
 

Verso92

Citation de: jeandemi le Mai 04, 2020, 20:41:17
je me souviens du récit d'un reporter de guerre qui avait dit qu'avec les vibrations d'un bombardement subi à l'abri d'une cave au Liban, les télémètres de ses Leica M6 s'étaient déréglés! Ses Nikon F3 ont continué à fonctionner sans souci

Même pas un petit décalage du miroir sur ses F3 ?

ddi

Citation de: DaveStarWalker le Mai 04, 2020, 19:51:39
D'ailleurs tiens, cela m'intéresse :

Quelqu'un ici a-t-il déjà expérimenté une panne d'EVF ?

Ça m'intéresserait aussi de connaître les typologies de pannes, en la matière.

Bonne question .

Pas encore depuis 2002 ....et j'en ai (encore )  11   ;D

Mais il doit bien y en avoir ...

Somedays

D'après Wikipedia, c'est en 1958 que l'armée française préconise le port du slip de préférence au caleçon, ce dernier étant jugé beaucoup trop flottant.
 
Le slip est donc à la Vème république ce que le caleçon fût à la IVème.

Nikojorj

Citation de: Somedays le Mai 04, 2020, 21:13:32
À ce titre, la sensibilité des hybrides Sony A7xx aux poussières doit être plus qu'agaçante, surtout dans un contexte de livraison des photos en flux tendus.
Tiens, encore un petit avantage des hybrides, pas de miroir à relever pour le nettoyage...
Mais bon je l'ai fait juste deux ou trois fois en 9 ans sur les Oly/Pana, qui font le nettoyage systématiquement à l'extinction (contre qq fois par an sur les Canon), alors que chez Sony il ne semble pas que ce soit automatique.

Nikojorj

Citation de: Somedays le Mai 04, 2020, 21:31:26
D'après Wikipedia, c'est en 1958 que l'armée française préconise le port du slip de préférence au caleçon, ce dernier étant jugé beaucoup trop flottant.
C'est bien ce que je disais, entre l'Indochine et l'Algérie c'est un truc de losers...

JCCU

Citation de: DaveStarWalker le Mai 04, 2020, 19:51:39
Alors commençons par la fin oui  ;D

Et donc, re oui, c'est l'info sensible par excellence.

D'ailleurs tiens, cela m'intéresse :

Quelqu'un ici a-t-il déjà expérimenté une panne d'EVF ?

Ça m'intéresserait aussi de connaître les typologies de pannes, en la matière.

Une des pannes les plus fréquentes, c'est le BF/FF, non?

Parce que pour moi, c'est bien une panne (çà m'est arrivé une fois sur mon A77II , je l'ai renvoyé en réparation et il est revenu nickel)   

Somedays

Citation de: Nikojorj le Mai 04, 2020, 21:46:40
Tiens, encore un petit avantage des hybrides, pas de miroir à relever pour le nettoyage...

C'est un tout petit petit avantage...Faut juste nettoyer plus souvent puisque l'obturateur est ouvert au repos.
   
Les hybrides c'est comme les pantalons à patte d'éléphant dans les années 1970:

1) c'est à la mode
2) mais t'es pas obligé
3) ça ramasse davantage les poussières.
 

 


 

Nikojorj

Citation de: Somedays le Mai 04, 2020, 22:06:28
3) ça ramasse davantage les poussières.
Ben justement, avec un hybride Olympus j'en vois bien moins qu'avec un reflex Canon... (et puis tu es juste jaloux de leur diabolo en fait)

DaveStarWalker

Citation de: Somedays le Mai 04, 2020, 21:13:32
   
À ce titre, la sensibilité des hybrides Sony A7xx aux poussières doit être plus qu'agaçante, surtout dans un contexte de livraison des photos en flux tendus.


Ah oui, ça c'est une vraie préoccupation...

Les poussières sur le capteur.

En ce sens j'avais trouvé l'initiative de Canon intéressante pour le R.

Outre l'EVF, j'avoue - pour moi - que c'est un autre point bloquant. Je suis un vrai maniaque en la matière...  :P

Je touche du bois : aucun souci avec mon vieux 5D3. Juste un nettoyage par an "histoire de", que j'effectue.
"Age quod agis..." ^_^

DaveStarWalker

Citation de: JCCU le Mai 04, 2020, 21:55:43
Une des pannes les plus fréquentes, c'est le BF/FF, non?

Oups JCCU, je n'ai pas compris  :-[
"Age quod agis..." ^_^

Fab35

Citation de: Nikojorj le Mai 05, 2020, 09:08:31
Ben justement, avec un hybride Olympus j'en vois bien moins qu'avec un reflex Canon... (et puis tu es juste jaloux de leur diabolo en fait)
Etonnant, de mon côté, je n'ai jamais fait de nettoyage sur mes boitiers depuis le 20D, c'est à dire depuis env 13 ans !
Je trouve le système de nettoyage performant. Je ne fais pas de photos à f/22 souvent non plus.
J'ai bien eu ici ou là une poussière quelques jours, mais rien de méchant, ça a fini par repartir.

Citation de: DaveStarWalker le Mai 05, 2020, 09:12:30
Oups JCCU, je n'ai pas compris  :-[

Le backfocus/frontfocus est vu par JCCU comme une "panne" alors que c'est un défaut d'alignement ou de décalage des composants.
Sur un SLT c'est idem, c'est pas une panne, mais un mauvais réglage usine. Comme pour un DSLR, si c'est hors tolérance, c'est échange du boitier et basta.

Palomito

Citation de: Fab35 le Mai 05, 2020, 09:37:48
Etonnant, de mon côté, je n'ai jamais fait de nettoyage sur mes boitiers depuis le 20D, c'est à dire depuis env 13 ans !
Je trouve le système de nettoyage performant. Je ne fais pas de photos à f/22 souvent non plus.
J'ai bien eu ici ou là une poussière quelques jours, mais rien de méchant, ça a fini par repartir.

Le backfocus/frontfocus est vu par JCCU comme une "panne" alors que c'est un défaut d'alignement ou de décalage des composants.
Sur un SLT c'est idem, c'est pas une panne, mais un mauvais réglage usine. Comme pour un DSLR, si c'est hors tolérance, c'est échange du boitier et basta.

Le 1Ds II était un aspirateur à poussières (ce qui m'a incité à le revendre à mon grand regret). Sur mes 7D, 1D IV ou 5D III, je faisais un nettoyage au moins 1 fois par année (il est vrai que je change mes optiques selon mes besoins). Sur mon A7 III, j'ai aussi déjà dû nettoyer mon capteur. Sur mes Olympus, en 3 ans, aucun nettoyage.

Quant aux pannes, je n'en ai pas eu à proprement parler (hormis sur un Olympus). Mais 2 retours SAV pour le 7D (mauvais numéro, trop de bruit numérique) et le 1D IV (AF à la ramasse, problème jamais vraiment corrigé).

Ceci dit, ce serait plus intéressant d'avoir des retours de pros sur la fiabilité de matos maltraité.

ddi

Citation de: JCCU le Mai 04, 2020, 21:55:43
Une des pannes les plus fréquentes, c'est le BF/FF, non?

Parce que pour moi, c'est bien une panne (çà m'est arrivé une fois sur mon A77II , je l'ai renvoyé en réparation et il est revenu nickel)
Une vraie plaie sur les DSLR/SLT et tu as eu plus de chance que moi .

Le problème vient souvent du couple objectif/boitier (et on te demande la plupart du temps de  renvoyer les deux).
Moi  ça venait plutôt de l'objectif (SAL70200 à 2.8 d'ailleurs et le problème n'a jamais été réglé correctement aux deux extremités simultanement.
Finalement j'ai priviligié la plage 100-200 au détriment de la focale 70 ...

D'ailleurs Canon (sauf erreur) sur son haut de gamme propose des micros reglages aux deux extremités pour les zooms.

canardphot

Citation de: ddi le Mai 05, 2020, 09:57:01
Une vraie plaie sur les DSLR/SLT et tu as eu plus de chance que moi .
Le problème vient souvent du couple objectif/boitier (et on te demande la plupart du temps de  renvoyer les deux).
Moi  ça venait plutôt de l'objectif (SAL70200 à 2.8 d'ailleurs et le problème n'a jamais été réglé correctement aux deux extremités simultanement.
Finalement j'ai priviligié la plage 100-200 au détriment de la focale 70 ...
D'ailleurs Canon (sauf erreur) sur son haut de gamme propose des micros reglages aux deux extremités pour les zooms.
Ces deux canoneurs (père et fils) n'ont, eux, aucun problème : ni poussières, ni réglages comme-ci-comme ça  ;D

TétraPixelotomisteLongitudinal

Fab35

Citation de: Palomito le Mai 05, 2020, 09:49:33
Le 1Ds II était un aspirateur à poussières (ce qui m'a incité à le revendre à mon grand regret). Sur mes 7D, 1D IV ou 5D III, je faisais un nettoyage au moins 1 fois par année (il est vrai que je change mes optiques selon mes besoins). Sur mon A7 III, j'ai aussi déjà dû nettoyer mon capteur. Sur mes Olympus, en 3 ans, aucun nettoyage.

Quant aux pannes, je n'en ai pas eu à proprement parler (hormis sur un Olympus). Mais 2 retours SAV pour le 7D (mauvais numéro, trop de bruit numérique) et le 1D IV (AF à la ramasse, problème jamais vraiment corrigé).

Ceci dit, ce serait plus intéressant d'avoir des retours de pros sur la fiabilité de matos maltraité.
le 1DS2 est un contemporain du 20D que j'évoquais, et il n'y avait pas de système d'anti-poussières encore sur ce 1D que je sache. Donc assez logique.
Depuis l'apparition du système par contre, ça a vraiment été spectaculaire pour ma part, avec aucun cas gênant.

Citation de: ddi le Mai 05, 2020, 09:57:01
D'ailleurs Canon (sauf erreur) sur son haut de gamme propose des micros reglages aux deux extremités pour les zooms.

Les MR sont en principe dédiés à l'origine pour recaler l'AF avec les multiplicateurs, mais on s'en sert évidemment aussi pour recaler les objos seuls, car c'est pas toujours parfait...
Ca se fait (et pas que sur les très hauts de gamme forcément), pour les zooms, aux deux extrémités du range de manière séparée.
De toute façon, si ça déconne trop, il FAUT renvoyer ou le matos pour échange ou au SAV pour calage.
J'ai changé mon 7D quelques jours après l'achat pour un AF trop décalé.

Mais aujourd'hui l'absence de MR sur la plupart des ML conduit aussi à moins de souplesse de réglage AF pour certains cas particulier de décalage volontaire du point.

Somedays

Citation de: Nikojorj le Mai 05, 2020, 09:08:31
Ben justement, avec un hybride Olympus j'en vois bien moins qu'avec un reflex Canon...

Quel reflex Canon et avec quel objectif ? Evidemment, avec ton 350D + 18-55mm de 2005 sans dispositif anti-poussières...

ddi

Citation de: Fab35 le Mai 05, 2020, 10:06:35
Mais aujourd'hui l'absence de MR sur la plupart des ML conduit aussi à moins de souplesse de réglage AF pour certains cas particulier de décalage volontaire du point.

C'est un peu marginal et sans doute plus pour palier un AF pas assez rapide et précis non ?
ou abscence "d'eye AF" .


Nikojorj

Citation de: Somedays le Mai 05, 2020, 10:07:54
Quel reflex Canon et avec quel objectif ?
Beaucoup avec le 300D, moins mais quand même pas mal avec 500D (panne d'obtu tiens) puis 600D.
Objos : 10-22, 35/2, 50/1.8, 55-250.


Citation de: DaveStarWalker le Mai 05, 2020, 09:10:09
Les poussières sur le capteur.

En ce sens j'avais trouvé l'initiative de Canon intéressante pour le R.
De quoi s'agit-il?

DaveStarWalker

"Age quod agis..." ^_^