Pourquoi les photographes pro sont-ils réfractaires au progrès?

Démarré par FredEspagne, Mai 01, 2020, 12:16:23

« précédent - suivant »

Sans miroir

La vidéo représente déjà près de 80% du trafic Internet, alors certaines média et agences professionnels, s'adaptent avec des photographes/vidéastes !

est-ce pour cela que les constructeurs mettent en avant les capacités vidéo leur boitier ?

Le premier hybride certifié pour la production vidéo par Netflix

Somedays

Citation de: DaveStarWalker le Mai 05, 2020, 11:38:45
Excusez moi, BF/FF ?

Ca veut dire quoi ?  ;D

"Back focus / front focus" qui concerne les systèmes autofocus par différence de phase, dans les reflex mais pas dans les hybrides.
 
 

   
Extrait de:
http://www.pierretoscani.com/autofocus.html

DaveStarWalker

Ah ok, je n'avais pas percuté !!  ;)

J'écris toujours en entier Front Focus ou l'inverse.

Donc là, FF = Full frame, BF = ???

J'étais dans l'expectative  ;D
"Age quod agis..." ^_^

Somedays

Citation de: Nikojorj le Mai 05, 2020, 10:52:38
Beaucoup avec le 300D, moins mais quand même pas mal avec 500D (panne d'obtu tiens) puis 600D.
Objos : 10-22, 35/2, 50/1.8, 55-250.

Donc tu compares déjà des générations différentes de boîtiers (des Canon plutôt plus anciens que tes Olympus).

Au sein même des hybrides les systèmes d'anti-poussières peuvent être aussi plus ou moins performants. MMouse qui les connaît bien a noté que
"l'anti-poussières Olympus est particulièrement efficace. Je change souvent d'objectifs et je n'ai jamais eu à aller plus loin qu'un petit coup de soufflette, et encore."
 
Par contre elle a davantage de problèmes avec les Fuji:
 
"Le principal problème que j'ai rencontré et qui a nécessité le SAV est des poussières sous la vitre du capteur X-TransII. Malheureusement même sous garantie, c'est galère pour faire reconnaître le problème, il m'a fallu trois AR pour le premier X-E2 et pour le deuxième, au bout d'un, j'ai abandonné."
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,284706.msg6787605.html#msg6787605
     

Et ça dépend aussi de l'objectif comme le signale Alain:
"depuis le début du X-Pro1 et maintenant avec le X-Pro 2 j'utilise fuji X avec des focales fixes 14, 23, 35,60, 90 et pour des raisons de facilité lors de certains voyages au Maroc par exemple j'ai acheté ce petit zoom 18 - 55 qui sur le plan optique remplit très bien son role! j'ai été presque surpris par son niveau de qualité générale.
Par contre je n'ai jamais eu de poussieres sur mes capteurs jusqu'à lui: depuis que je l'utilise j'ai régulièrement le capteur sale!"

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,298736.msg7276469.html#msg7276469
 
 
Indépendamment de la qualité des systèmes anti-poussières, j'émets l'hypothèse supplémentaire d'une fragilité plus grande des grands capteurs (Sony FF > Fuji X > Olympus/Panasonic µ4/3). Les tirages mécaniques de ces divers systèmes sont très voisins, dans les 18 ou 19mm, tandis que la surface de capteur varie dans un rapport de 1 à 4.
Ainsi le "puit" des Olympus est relativement plus profond, la poussière a moins de chances de tomber sur le capteur, plus de chances de rester sur les bords et d'être naturellement évacuée lors de changements d'optiques ultérieurs.

Somedays

Citation de: DaveStarWalker le Mai 05, 2020, 11:54:03
Ah ok, je n'avais pas percuté !!  ;)

J'écris toujours en entier Front Focus ou l'inverse.

Donc là, FF = Full frame, BF = ???

J'étais dans l'expectative  ;D

C'est vrai que le jargon...
"J'ai un pb de FF sur mon FF, pouvez-vous m'éclairer ?" ;D

Nikojorj

Citation de: Somedays le Mai 05, 2020, 12:10:02
Donc tu compares déjà des générations différentes de boîtiers (des Canon plutôt plus anciens que tes Olympus).
Pas vraiment, j'ai eu l'EPL1 à peu près en même temps que le 500D, par exemple.

Mais par contre oui, les capteurs Oly me semblent mieux protégés à moi aussi, et leur antipoussière plus efficace.
Tout comme pour la stab, la plus petite taille aide peut-être aussi à secouer plus énergiquement la vitre.

tansui

Citation de: Somedays le Mai 05, 2020, 12:10:02
 
Donc tu compares déjà des générations différentes de boîtiers (des Canon plutôt plus anciens que tes Olympus).

Au sein même des hybrides les systèmes d'anti-poussières peuvent être aussi plus ou moins performants. MMouse qui les connaît bien a noté que
"l'anti-poussières Olympus est particulièrement efficace. Je change souvent d'objectifs et je n'ai jamais eu à aller plus loin qu'un petit coup de soufflette, et encore."[
/i]
 
Par contre elle a davantage de problèmes avec les Fuji:
 
"Le principal problème que j'ai rencontré et qui a nécessité le SAV est des poussières sous la vitre du capteur X-TransII. Malheureusement même sous garantie, c'est galère pour faire reconnaître le problème, il m'a fallu trois AR pour le premier X-E2 et pour le deuxième, au bout d'un, j'ai abandonné."
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,284706.msg6787605.html#msg6787605
     

Et ça dépend aussi de l'objectif comme le signale Alain:
"depuis le début du X-Pro1 et maintenant avec le X-Pro 2 j'utilise fuji X avec des focales fixes 14, 23, 35,60, 90 et pour des raisons de facilité lors de certains voyages au Maroc par exemple j'ai acheté ce petit zoom 18 - 55 qui sur le plan optique remplit très bien son role! j'ai été presque surpris par son niveau de qualité générale.
Par contre je n'ai jamais eu de poussieres sur mes capteurs jusqu'à lui: depuis que je l'utilise j'ai régulièrement le capteur sale!"

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,298736.msg7276469.html#msg7276469
 
 
Indépendamment de la qualité des systèmes anti-poussières, j'émets l'hypothèse supplémentaire d'une fragilité plus grande des grands capteurs (Sony FF > Fuji X > Olympus/Panasonic µ4/3). Les tirages mécaniques de ces divers systèmes sont très voisins, dans les 18 ou 19mm, tandis que la surface de capteur varie dans un rapport de 1 à 4.
Ainsi le "puit" des Olympus est relativement plus profond, la poussière a moins de chances de tomber sur le capteur, plus de chances de rester sur les bords et d'être naturellement évacuée lors de changements d'optiques ultérieurs.

Non je ne pense pas qu'il s'agisse d'un problème de générations différentes, j'utilise des boitiers Olympus depuis plus de 7 ans (depuis le 1er EM5 en fait) non seulement je les trainés de partout dans des conditions franchement mauvaises (courses MX ou Bmx dans la boue et la poussière, déserts, tempêtes, raids en mountain-bike etc...si j'avais le temps je vous ferais une photo du boitier EM5-I que j'ai toujours avec ses coins enfoncés et son écran cassé  ;D) mais en plus au début je n'avais que des fixes donc changements d'objectifs plus que fréquents et à ce jour pas un seul nettoyage de capteur n'a été nécessaire sur aucun des mes boitiers Olympus (j'en ai eu 7), mon EM1-II ayant 4 ans et plus de 200.000 clics maintenant....

Par contre il est possible que la taille du capteur joue un rôle je n'ai pas gardé assez longtemps mon Panasonic GX8 pour faire une comparaison donc je ne sais pas mais il est certain que le système anti-poussières d'Olympus est très au-dessus des autres parce que par contre les autres je les mets tous dans le même sac (à poussières?  :D) que ce soit Canon, Nikon, Fuji, ML ou Reflex tous les autres boitiers de toutes les autres marques que j'ai possédés ont nécessité un nettoyage capteur au moins 1 fois tous les 5/6 mois (voire 3 mois) et aucun n'a vécu l'enfer que j'ai fait subir aux Olympus, je mettrais quand même Pentax à part car 1 seul nettoyage en 2 ans sur mon K5, leur système a l'air de bien fonctionner.

Le Fuji XT30 par exemple que j'adore (rapport taille /performance incroyable ce boitier) mais que je n'ai jamais emmené en voyage ni sur des courses m'a offert il y a quelques jours une somptueuse tache sur le capteur après 5 mois d'utilisation on ne peut plus paisible (à préciser que je suis nul pour nettoyer les capteurs et à proximité de mon domicile personne ne le fait du coup çà à tendance à me saouler ;D).

En situation de reportage ce problème de poussières est bien plus important pour moi que la montée en isos un peu meilleure ou autres histoires de profondeur de champ, par exemple quand tu es en tournée avec un team de riders tu dois faire des images toute la journée (en général poussière et vent sont au rendez-vous) et même une bonne partie de la nuit et avant de te coucher vers 2/3 heures du mat (quand tout va bien et que personne n'est à l'hosto ou au commissariat  ;D) tu dois encore alimenter en images le site du distributeur Français, les réseaux sociaux et envoyer enfin les meilleures images à la marque qui les exploitera comme elle veut et çà tous les jours de la tournée  ;) Alors si en plus il faut nettoyer tous les soirs les fichiers des innombrables pétouilles qui se sont gentiment installées et le tout sur un écran de portable 14" autant se pendre tout de suite  ;)
Quand à se livrer à des nettoyages de capteur en pleine tournée çà n'est même pas la peine d'y penser....

Les amateurs même experts qui ont tout leur temps pour scruter leurs fichiers de plusieurs milliards de pixels à 200% sur leur écran 47" tranquillement chez eux ne sont pas du tout dans le même contexte et pour eux la performance du système anti-poussières n'est évidemment pas un critère d'achat çà peut se comprendre.

JCCU

Citation de: DaveStarWalker le Mai 05, 2020, 09:12:30
Oups JCCU, je n'ai pas compris  :-[

BF/FF= Back focus/Front focus . Soit une mauvaise focalisation

Pour moi, il s'agit ben d'une panne. Et comme tu demandais les pannes les plus fréquentes, je pense que c'est bon candidat.

Personnellement, j'ai eu 2 pannes sur mes boitiers numériques (heureusement avec boitier sous garantie et prise en charge par le vendeur):
   un problème de décharge de batterie sur un A99
   un problème de Back focus/ Front focus sur mon A77II
Et quand on parcourt le forum, c'est un thème qui apparait régulièrement....

Quant aux histoires comme quoi, le BF/FF, çà serait normal, comment dire? ??? ??? ??? . Acheter un matériel à 1000/2000/3000 euros et plus et devoir  régler l'AF ...et en plus trouver çà normal, c'est du grand n'importe quoi
   

JCCU

Citation de: ddi le Mai 05, 2020, 09:57:01
...
Le problème vient souvent du couple objectif/boitier (et on te demande la plupart du temps de  renvoyer les deux).
.....

Dans mon cas, c'était A77II et Sigma 300/2.8  (lequel Sigma marchait très bien sur mes autres boitiers) Donc déjà, je suppose qu'il m'auraient expliqué que çà ne venait pas du boitier mais de l'objectif... Et on était parti pour un tour

Ensuite si la personne n'a qu'un objectif et un boitier, je peux comprendre qu'ils demandent les 2 pour savoir quel est le coupable. Mais si la personne a 2 objectifs ou 2 boitiers, elle doit savoir faire la part des choses

Et dans ce cas s'ils ont besoin de l'objectif et du boitier, cela veut dire qu'ils vont faire un réglage qui apparie boitier et objectif? Bonjour avec les autres boitiers...

DaveStarWalker

Citation de: JCCU le Mai 05, 2020, 14:56:36
BF/FF= Back focus/Front focus . Soit une mauvaise focalisation

Pour moi, il s'agit ben d'une panne. Et comme tu demandais les pannes les plus fréquentes, je pense que c'est bon candidat.

Personnellement, j'ai eu 2 pannes sur mes boitiers numériques (heureusement avec boitier sous garantie et prise en charge par le vendeur):
   un problème de décharge de batterie sur un A99
   un problème de Back focus/ Front focus sur mon A77II
Et quand on parcourt le forum, c'est un thème qui apparait régulièrement....

Quant aux histoires comme quoi, le BF/FF, çà serait normal, comment dire? ??? ??? ??? . Acheter un matériel à 1000/2000/3000 euros et plus et devoir  régler l'AF ...et en plus trouver çà normal, c'est du grand n'importe quoi


Ok merci JCCU  ;)

Là j'ai compris !  ;D
"Age quod agis..." ^_^

Fab35

Citation de: JCCU le Mai 05, 2020, 14:56:36

Quant aux histoires comme quoi, le BF/FF, çà serait normal, comment dire? ??? ??? ??? . Acheter un matériel à 1000/2000/3000 euros et plus et devoir  régler l'AF ...et en plus trouver çà normal, c'est du grand n'importe quoi

Ah bon ??
Où t'as entendu ça toi ?

Qu'il y ait des tolérances mécaniques est une évidence, qu'un boitier ou le couple avec objo soit inutilisable, non, ça n'a jamais été vu comme normal !! ??

patrice

Citation de: tansui le Mai 05, 2020, 13:18:31
mes boitiers Olympus (j'en ai eu 7), mon EM1-II ayant 4 ans et plus de 200.000 clics maintenant....


50000 photos par an avec un seul de tes appareils photos ,qu'estce que tu attends pour les partager sur le forum?

tansui

Citation de: patrice le Mai 05, 2020, 18:51:27
50000 photos par an avec un seul de tes appareils photos ,qu'estce que tu attends pour les partager sur le forum?

Salut aussi à toi et merci pour ton message toujours aussi convivial :) Je pense que j'en ai quelques centaines sur le forum et même sans doute bien plus mais peu importe, il suffirait que tu sortes de temps en temps des sections dédiées à ta marque préférée........bonne soirée!

Somedays

Citation de: tansui le Mai 05, 2020, 13:18:31
Non je ne pense pas qu'il s'agisse d'un problème de générations différentes, j'utilise des boitiers Olympus depuis plus de 7 ans (depuis le 1er EM5 en fait) non seulement je les trainés de partout dans des conditions franchement mauvaises (courses MX ou Bmx dans la boue et la poussière, déserts, tempêtes, raids en mountain-bike etc...si j'avais le temps je vous ferais une photo du boitier EM5-I que j'ai toujours avec ses coins enfoncés et son écran cassé  ;D) mais en plus au début je n'avais que des fixes donc changements d'objectifs plus que fréquents et à ce jour pas un seul nettoyage de capteur n'a été nécessaire sur aucun des mes boitiers Olympus (j'en ai eu 7), mon EM1-II ayant 4 ans et plus de 200.000 clics maintenant....

Par contre il est possible que la taille du capteur joue un rôle je n'ai pas gardé assez longtemps mon Panasonic GX8 pour faire une comparaison donc je ne sais pas mais il est certain que le système anti-poussières d'Olympus est très au-dessus des autres parce que par contre les autres je les mets tous dans le même sac (à poussières?  :D) que ce soit Canon, Nikon, Fuji, ML ou Reflex tous les autres boitiers de toutes les autres marques que j'ai possédés ont nécessité un nettoyage capteur au moins 1 fois tous les 5/6 mois (voire 3 mois) et aucun n'a vécu l'enfer que j'ai fait subir aux Olympus, je mettrais quand même Pentax à part car 1 seul nettoyage en 2 ans sur mon K5, leur système a l'air de bien fonctionner.

Le Fuji XT30 par exemple que j'adore (rapport taille /performance incroyable ce boitier) mais que je n'ai jamais emmené en voyage ni sur des courses m'a offert il y a quelques jours une somptueuse tache sur le capteur après 5 mois d'utilisation on ne peut plus paisible (à préciser que je suis nul pour nettoyer les capteurs et à proximité de mon domicile personne ne le fait du coup çà à tendance à me saouler ;D).

En situation de reportage ce problème de poussières est bien plus important pour moi que la montée en isos un peu meilleure ou autres histoires de profondeur de champ, par exemple quand tu es en tournée avec un team de riders tu dois faire des images toute la journée (en général poussière et vent sont au rendez-vous) et même une bonne partie de la nuit et avant de te coucher vers 2/3 heures du mat (quand tout va bien et que personne n'est à l'hosto ou au commissariat  ;D) tu dois encore alimenter en images le site du distributeur Français, les réseaux sociaux et envoyer enfin les meilleures images à la marque qui les exploitera comme elle veut et çà tous les jours de la tournée  ;) Alors si en plus il faut nettoyer tous les soirs les fichiers des innombrables pétouilles qui se sont gentiment installées et le tout sur un écran de portable 14" autant se pendre tout de suite  ;)
Quand à se livrer à des nettoyages de capteur en pleine tournée çà n'est même pas la peine d'y penser....

Les amateurs même experts qui ont tout leur temps pour scruter leurs fichiers de plusieurs milliards de pixels à 200% sur leur écran 47" tranquillement chez eux ne sont pas du tout dans le même contexte et pour eux la performance du système anti-poussières n'est évidemment pas un critère d'achat çà peut se comprendre.

Eh oui, c'est un critère de fiabilité important, au moins 1000 fois plus important que l'absence de blackout en mode rafale qui passionne certains geeks. La poussière c'est la plaie déjà pour l'amateur en voyage, alors pour celui qui a des impératifs de délais et de qualité je n'en parle même pas, d'autant plus que tu l'as bien fait ici. :)
 
Olympus et Pentax se distinguent généralement pour leur bonne résistance au ruissellement et aux poussières, ce sont des atouts qui valent bien des spécifications techniques.
   

patrice

Citation de: tansui le Mai 05, 2020, 19:45:50
Salut aussi à toi et merci pour ton message toujours aussi convivial :) Je pense que j'en ai quelques centaines sur le forum et même sans doute bien plus mais peu importe, il suffirait que tu sortes de temps en temps des sections dédiées à ta marque préférée........bonne soirée!
qu'est ce que tu veux j'aime bien ricaner sur le dos de ceux qui font le buzz autour des marques
Peux tu me donner un lien vers une de tes photos sur le forum?  ;D ;D ;D

Quelle est la marque de mon appareil photo?

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,307489.0.html

patrice

Citation de: Somedays le Mai 05, 2020, 20:10:01
Olympus et Pentax se distinguent généralement pour leur bonne résistance au ruissellement et aux poussières, ce sont des atouts qui valent bien des spécifications techniques.

Cela c'est du blablabla marketing et rien d'autre.

Palomito

Citation de: patrice le Mai 06, 2020, 06:52:50
Cela c'est du blablabla marketing et rien d'autre.

La résistance aux poussières, c'est une réalité que je base sur mon expérience avec Olympus par rapport aux différentes autres marques que je possède ou ai possédé. Quant à l'anti-ruissellement, il m'est déjà arrivé 2-3 fois de passer sous le robinet mon boitier et son objectif pour enlever la poussière qui se logeait dans tous les coins. La première fois, c'était il y a 3 ans sans que je ne remarque de problème depuis.

Crinquet80

Citation de: Palomito le Mai 06, 2020, 08:07:21
La résistance aux poussières, c'est une réalité que je base sur mon expérience avec Olympus par rapport aux différentes autres marques que je possède ou ai possédé. Quant à l'anti-ruissellement, il m'est déjà arrivé 2-3 fois de passer sous le robinet mon boitier et son objectif pour enlever la poussière qui se logeait dans tous les coins. La première fois, c'était il y a 3 ans sans que je ne remarque de problème depuis.

On se demande pourquoi les reporters de terrain du monde entier en majorité n'ont pas choisi Olympus voire Pentax pour sa résistance aux poussières et autres liquides depuis des années !  ;D

C'est donc bien un slogan purement marketing visant à séduire une clientèle amateur !

Verso92

Citation de: Palomito le Mai 06, 2020, 08:07:21
La résistance aux poussières, c'est une réalité que je base sur mon expérience avec Olympus par rapport aux différentes autres marques que je possède ou ai possédé. Quant à l'anti-ruissellement, il m'est déjà arrivé 2-3 fois de passer sous le robinet mon boitier et son objectif pour enlever la poussière qui se logeait dans tous les coins. La première fois, c'était il y a 3 ans sans que je ne remarque de problème depuis.

Comme quoi le marketing, ça marche !

Palomito

Citation de: Crinquet80 le Mai 06, 2020, 09:15:41
On se demande pourquoi les reporters de terrain du monde entier en majorité n'ont pas choisi Olympus voire Pentax pour sa résistance aux poussières et autres liquides depuis des années !  ;D

C'est donc bien un slogan purement marketing visant à séduire une clientèle amateur !

En raison du matraquage qui dit que le FF c'est mieux ?
En raison de la force de frappe de Canon et Nikon ?
Parce qu'Olympus n'a sorti son premier boitier vraiment efficace qu'en 2016 ?
Parce que Pentax a sorti son 1er boitier FF en 2016 seulement également ?
Parce que changer de système, c'est toujours coûteux et nécessite une phase d'apprentissage ?
Parce que travailler avec ce qu'on connaît est rassurant quand on n'a pas droit à l'erreur ?
Parce que la résistance aux poussières et l'anti-ruissellement n'est certainement pas le 1er critère de décision dans le choix du matos (Chacun mettant ses priorités selon ses besoins) ?

Palomito

Citation de: Verso92 le Mai 06, 2020, 09:36:05
Comme quoi le marketing, ça marche !

je n'ai pas acheté Olympus pour ça. C'est un bonus. Ce n'était pas un critère déterminant dans mon achat. Mais c'est au final un critère que j'apprécie.

Verso92

Citation de: Palomito le Mai 06, 2020, 09:38:14
je n'ai pas acheté Olympus pour ça. C'est un bonus. Ce n'était pas un critère déterminant dans mon achat. Mais c'est au final un critère que j'apprécie.

C'est aussi un critère que j'apprécie, et dont est doté le matériel que j'utilise (mais ce n'est pas Olympus)...

Crinquet80

Citation de: Palomito le Mai 06, 2020, 09:36:30
En raison du matraquage qui dit que le FF c'est mieux ?
En raison de la force de frappe de Canon et Nikon ?
Parce qu'Olympus n'a sorti son premier boitier vraiment efficace qu'en 2016 ?
Parce que Pentax a sorti son 1er boitier FF en 2016 seulement également ?
Parce que changer de système, c'est toujours coûteux et nécessite une phase d'apprentissage ?
Parce que travailler avec ce qu'on connaît est rassurant quand on n'a pas droit à l'erreur ?
Parce que la résistance aux poussières et l'anti-ruissellement n'est certainement pas le 1er critère de décision dans le choix du matos (Chacun mettant ses priorités selon ses besoins) ?

Parce que tu crois que les photographes pro et surtout les agences mondiales qui les emploient sont sensibles à tes arguments ?

Palomito

Citation de: Crinquet80 le Mai 06, 2020, 09:44:12
Parce que tu crois que les photographes pro et surtout les agences mondiales qui les emploient sont sensibles à tes arguments ?

Ce ne sont pas des arguments. Juste une partie de l'explication. J'aurais pu y ajouter le SAV, le choix des focales, etc... Bref, il y a une multitude de raisons qui font que les agences sont équipées majoritairement en Canon ou Nikon. (et je n'ai pas la prétention de remettre leur choix en cause)

Grosbill01

Citation de: Crinquet80 le Mai 06, 2020, 09:15:41
On se demande pourquoi les reporters de terrain du monde entier en majorité n'ont pas choisi Olympus voire Pentax pour sa résistance aux poussières et autres liquides depuis des années !  ;D

Aujourd'hui, pour les reporters qui baroudent, leur smartphone leur suffit. C'est léger, c'est autonome, la qualité est largement suffisante pour la taille de visualisation/impression mais surtout l'envoi à l'agence est immédiat sans matos supplémentaire à se traîner.
Il n'y a plus que les photographes sportifs qui ont encore besoin de matos spécifique notamment en longues focales.