Pourquoi les photographes pro sont-ils réfractaires au progrès?

Démarré par FredEspagne, Mai 01, 2020, 12:16:23

« précédent - suivant »

Crinquet80

Citation de: Grosbill01 le Mai 06, 2020, 10:37:59
Aujourd'hui, pour les reporters qui baroudent, leur smartphone leur suffit. C'est léger, c'est autonome, la qualité est largement suffisante pour la taille de visualisation/impression mais surtout l'envoi à l'agence est immédiat sans matos supplémentaire à se traîner.
Il n'y a plus que les photographes sportifs qui ont encore besoin de matos spécifique notamment en longues focales.

Ce qui ne fait pas plus les affaires d' Olympus , Pentax !  ;)

patrice

Citation de: Grosbill01 le Mai 06, 2020, 10:37:59
Aujourd'hui, pour les reporters qui baroudent, leur smartphone leur suffit. C'est léger, c'est autonome, la qualité est largement suffisante pour la taille de visualisation/impression mais surtout l'envoi à l'agence est immédiat sans matos supplémentaire à se traîner.
Il n'y a plus que les photographes sportifs qui ont encore besoin de matos spécifique notamment en longues focales.

hahahahaha

https://www.polkamagazine.com/le-palmares-du-world-press-photo-2019/

Somedays

Citation de: Crinquet80 le Mai 06, 2020, 09:15:41
On se demande pourquoi les reporters de terrain du monde entier en majorité n'ont pas choisi Olympus voire Pentax pour sa résistance aux poussières et autres liquides depuis des années !  ;D

C'est donc bien un slogan purement marketing visant à séduire une clientèle amateur !

Ah ça, c'est de la déduction. ::)
 
Les bons anti-poussières et anti-ruissellements de certaines marques ne sont pas (que) du marketing, c'est corroboré par de nombreux témoignages, vive le net international et les forums qui ont décuplé la communication sur les retours d'expériences au-delà des milieux autorisés.

Le pur marketing pour une clientèle amateur, c'est quand tu réduis d'emblée ton choix à Canikon parce que tous les pros qu'on voit ils en ont, c'est comme quand t'achètes la marque à Federer ou à Djokovic tu vas impressionner l'autre en face qui ne l'a pas.
 
Canon et Nikon proposent aussi des boîtiers avec un bon anti-ruissellement, seulement il faut monter en gamme pour les avoir. De plus, les reporters qui travaillent en agences bénéficient de supports de maintenance pro avec ces marques. Maintenant si tu n'as pas compris qu'en tant qu'amateur ça n'est pas un atout, tu peux toujours te farcir des nettoyages plus souvent qu'à ton tour en te consolant d'avoir une marque qui impressionne, ça fait du bien à l'ego. Chacun trouve du plaisir là où il l'entend.

Crinquet80

Citation de: Somedays le Mai 06, 2020, 12:12:35
   
, tu peux toujours te farcir des nettoyages dans tes chambres d'hôtel plus souvent qu'à ton tour en te consolant d'avoir une marque qui impressionne, ça fait du bien à l'ego.

Je farcis ce que je veux !  ::)

C'est ce que j'adore sur ce forum , les mecs qui vantent les mérites de leurs doudous chéris !  ;D

J'ai pas fait le même choix que toi et alors ?  ;D

Continuez , je vais racheter des cahuètes !  ;D

stratojs

#154
Il est toujours amusant de lire des gens dont ce n'est pas le métier, expliquer pourquoi et comment les pros devraient faire.
Ils sont probablement tous sélectionneurs de l'équipe nationale... devant leur TV!

Nikojorj


DaveStarWalker

De toute façon, quelle que soit la marque, la question des poussières est effectivement essentielle...

Ca semblait à un moment être une préoccupation avec les Sony alpha en FF. Je ne sais pas si c'est encore le cas.

Et puis bon, difficile de savoir, surtout via les forums, où c'est au choix du "non, non, yapade problème", "c'est une horreur", "c'est pareil que - marque au choix -", etc...  :P

A ce qui se dit et lit fréquemment, Les Oly et Canon semblent être plutôt bons à la chasse aux poussières.

De mon côté, ayant été en Canon depuis longtemps, APS-C (bas de gamme / milieu de gamme - série 6xx) et FF (HDG - 5Dx), jamais eu de problèmes particuliers de ce point de vue. y compris en baroudant pas mal.
"Age quod agis..." ^_^

Somedays

Citation de: Crinquet80 le Mai 06, 2020, 12:22:45

J'ai pas fait le même choix que toi et alors ?

Alors je m'en fous, ce n'est pas le sujet. ;D
 

Citation
Continuez , je vais racheter des cahuètes ! 


Heureusement que c'est plutôt la fin, fais gaffe quand même. ;D
     



dio

Citation de: Somedays le Mai 06, 2020, 12:12:35
   , c'est corroboré par de nombreux témoignages,

Il y a de nombreux témoins qui jurent avoir vu la Sainte Vierge, Jésus de Nazareth ou les extraterrestres de David Vincent.

On peut raconter n'importe quoi sur les prétendues vertus de tel brol par rapport à un autre.  En dehors de normes de certifications ou de tests sérieux, de mesures de laboratoires etc, ça n'a en fait aucune valeur.

Je pense que la faculté la plus extraordinaire de l'être humain, c'est de prendre des chimères pour des réalités et d'y croire dur comme fer.
Niveau photo BAC -1  ... La réalité du monde est partiellement inaccessible

JCCU

Citation de: dio le Mai 06, 2020, 18:00:02
Il y a de nombreux témoins qui jurent avoir vu la Sainte Vierge, Jésus de Nazareth ou les extraterrestres de David Vincent.
......


Même que les 2 premiers leur ont dit « Reflexiste, souviens-toi que ton capteur est plein de poussière et que tu retourneras en poussière »  (Genèse 3, 19 adaptée)

:D :D ;D

Crinquet80

Citation de: Somedays le Mai 06, 2020, 16:53:45
 
Alors je m'en fous, ce n'est pas le sujet. ;D
 
   

Heureusement que c'est plutôt la fin, fais gaffe quand même. ;D
     


T'es un champion du monde toi !  ;D

Somedays


yoda

Citation de: dio le Mai 06, 2020, 18:00:02
Il y a de nombreux témoins qui jurent avoir vu la Sainte Vierge, Jésus de Nazareth ou les extraterrestres de David Vincent.

On peut raconter n'importe quoi sur les prétendues vertus de tel brol par rapport à un autre.  En dehors de normes de certifications ou de tests sérieux, de mesures de laboratoires etc, ça n'a en fait aucune valeur.

Je pense que la faculté la plus extraordinaire de l'être humain, c'est de prendre des chimères pour des réalités et d'y croire dur comme fer.
je peux témoigner de la réalité d'une bonne protection tout temps de mon Pentax K3!
il y a deux ans j'ai pris une vague d'eau de mer  qui m'a obligé de rincer immédiatement mon appareil sous l'eau douce.
(j'ai bien dit protection tout temps, je n'ai pas dit étanche!)
les 92 joints qui équipent le K3 ont fait le job!

pas sûr que mon matériel fonctionnerait encore si j'avais eu un appareil dénué de joints...

yoda


Verso92

Citation de: yoda le Mai 06, 2020, 20:27:33
je peux témoigner de la réalité d'une bonne protection tout temps de mon Pentax K3!
il y a deux ans j'ai pris une vague d'eau de mer  qui m'a obligé de rincer immédiatement mon appareil sous l'eau douce.
(j'ai bien dit protection tout temps, je n'ai pas dit étanche!)

pas sûr que mon matériel fonctionnerait encore si j'avais eu un appareil dénué de joints...

Ça, c'est toi qui le dis...


(le marketing a encore de beaux jours devant lui, apparemment...  ;-)

yoda

tu me traite de menteur????
c'est marrant que ce sujet défrise à ce point les nikonistes!  ;D

(forcément, si Nikon équipait ses boitiers de joints , les nikonistes seraient les premier à en vanter les qualités!)  ;)

Verso92

Citation de: yoda le Mai 06, 2020, 20:33:36
tu me traite de menteur????

Non, pourquoi ?


Je ne parle pas de ton expérience avec ton K3, mais de tes suppositions avec d'autres matériels...

Somedays

Citation de: yoda le Mai 06, 2020, 20:33:36
tu me traite de menteur????


Toi: "Pas sûr que mon matériel fonctionnerait encore si j'avais eu un appareil dénué de joints.."
Verso92: "ça c'est toi qui le dis".

Le Verso, il en est sûr. ::) ;D

stratojs

... Je ne pense pas. Verso sous-entend que la même aventure aurait aussi bien pu se terminer pareillement avec un appareil sans 92 joints.
A propos de Pentax, j'ai un WG-1 vendu pour être étanche juswu'à 10m. Vu tous les retours SAV, je n'ai jamais osé l'immerger!
Dommage, car sinon, c'est un bon petit appareil.

yoda

Citation de: Verso92 le Mai 06, 2020, 20:38:08
Non, pourquoi ?
Je ne parle pas de ton expérience avec ton K3, mais de tes suppositions avec d'autres matériels...
si pour toi les joints ne servent à rien, je ne te confierai jamais le remontage du carburateur de ma vieille voiture!
tu serais capable d'oublier les joints!!!!! ;D ;D ;D ;D ;D

c'est vrai quoi! pourquoi on met des joints toriques de partout! :laugh: :laugh: :laugh: :laugh:

MFloyd

(cliquez ev. sur l'image)

yoda

Citation de: stratojs le Mai 06, 2020, 20:42:13
... Je ne pense pas. Verso sous-entend que la même aventure aurait aussi bien pu se terminer pareillement avec un appareil sans 92 joints.
A propos de Pentax, j'ai un WG-1 vendu pour être étanche juswu'à 10m. Vu tous les retours SAV, je n'ai jamais osé l'immerger!
Dommage, car sinon, c'est un bon petit appareil.
j'ai eu un Pentax étanche, il fonctionnait très bien, et sous l'eau! mais je n'ai pas essayé à 10m!
(et comme avec tout ce qui a des joints, il faut veiller à la parfaite propreté de ceux-ci
c'était sympas :)
bon: un compact sans grandes prétentions...
mais on me l'a volé  :-\

Somedays

Citation de: yoda le Mai 06, 2020, 20:54:06

bon: un compact sans grandes prétentions...


Si, celui de faire des photos sous-marines sans protection additionnelle, ce que ne font pas la plupart des boîtiers.
Mais il s'agit là d'étanchéité, pas de résistance au ruissellement dont il était question. Weather sealed n'est pas waterproof.

Verso92

Citation de: yoda le Mai 06, 2020, 20:46:02
si pour toi les joints ne servent à rien, je ne te confierai jamais le remontage du carburateur de ma vieille voiture!
tu serais capable d'oublier les joints!!!!! ;D ;D ;D ;D ;D

c'est vrai quoi! pourquoi on met des joints toriques de partout! :laugh: :laugh: :laugh: :laugh:

Tu planches un peu sur la question, et tu reviens nous dire koi ?


(j'ai travaillé sur des matériels tropicalisés... tu sais, le mot "magique" employé par Pentax et Olympus)

yoda

je reviens te dire "koi"  ::)
tu t'accroche à ce mot "tropicalisé" comme une moule à son rocher! :-\
on est pas dans le domaine militaire!

bref je m'en fous !

tout ce que je sais c'est qu'un matériel sans joints est bien moins protégé contre les infiltrations d'eau et de poussières !!!
faut être obtus pour nier cette évidence!