Pourquoi les photographes pro sont-ils réfractaires au progrès?

Démarré par FredEspagne, Mai 01, 2020, 12:16:23

« précédent - suivant »

Nikojorj

Citation de: Fab35 le Mai 08, 2020, 18:57:06
On ne sait plus trop si les nouveaux apn comme les Lumix, Sony, Nikon et autres Canon sont ciblés photo ou vidéo ! Ca a l'air assez équilibré au vu du marketing et des specs...
Ben comme il y a A7s pour la vidéo et A7r pour la photo, y'a Lumix S1H pour la vidéo et S1R pour la photo.

Chez Canikon, j'avoue, j'ai moins suivi... Mais sans stab capteur ils sont peut-être moins destinés à la vidéo?

Grosbill01

Citation de: jp60 le Mai 08, 2020, 20:03:28
Et? Il y a des choses dans les boitiers actuels qui t'empêche de faire de la photo comme tu le souhaites?

Oui, le PRIX !
L'intérêt marketing de l'opération est de vendre des fonctionnalités dont seule une minorité a besoin mais dont la totalité payera au prix fort.
Tant que leurs clients paieront, ils auront raison d'enfoncer le clou et pourquoi pas de la vidéo 8K, il est clair que ça fera la différence dans nos vidéos. J'espère que grand-maman a de quoi visualiser les films de ses petits enfants.

nickos_fr

Citation de: Fab35 le Mai 04, 2020, 18:00:40
Avec le 6D2 je n'ai jamais fait je crois moins de 1500 photos sur une charge, ou pas souvenir...
Sur les 6D n'y avait-il pas parfois des fuites de conso un peu inexpliquées ? Ou alors tu laissais le GPS en sommeil ?

5D4 et 7D2 c'est entre 1000 et 1500 selon le rythme imposé, les doubles-procos étant gourmands les saligots.
1000/1500 c'est l'autonomie photo d'un a7III avec les nouvelles batterie fz100

Somedays

Citation de: Fab35 le Mai 08, 2020, 18:36:43
Que le R5 fasse de la 8K machin, ça n'a d'intérêt que pour la puissance dont dispose le boitier. Avoir besoin de la vidéo 4k est déjà quelque chose qui n'est pas si répandu, faire de la 8K dépasse les besoins de 99% des gens et ... 100% des photographes purs et durs !

Exactement dans le même ordre d'idée que pour la hausse de la définition des boîtiers: des conneries pour geeks, indépendantes de toute considération physiologique, de tout besoin pratique réel, ou alors il s'agit de trouver des prétextes pour en inventer.
   
Des long-métrages passés en salles ont été tournés partiellement ou totalement au 5DII ou au D3s, c'est-à-dire des boîtiers sortis à la fin des années 2000. Que je sache, ces films ne sont pas devenus inregardables en 2020. Mais quand les boîtiers proposeront couramment de la 16K, le geek trouvera dégradant de n'avoir que de la 4K. Et vogue le marketing sur l'idée qu'il est tenu de se faire "du" progrès.

jp60

Citation de: ViB le Mai 08, 2020, 22:16:28
Merci, oui comme beaucoup d'objets de consommation, je dois payer le prix pour n'en utiliser qu'à peine la moitié.

Bon je me plains pas trop, je suis dans une marque qui fait le'minimum syndical en terme de vidéo, et ca me va très bien comme celà

Si tu n'achètes pas les derniers modèles, le prix est très contenu. On trouve des FF neufs pour 1200 euros. Et des très bons boîtiers APS, 4/3 pour 800 euros. C'était bien plus cher il y a quelques années...

La vitesse des processeurs sur les ML est de toutes façons obligatoire si on veut un affichage fluide et un AF rapide. Le coût, il est là. Je ne suis pas convaincu du tout que ce soit la partie vidéo qui fasse exploser le prix. La 4k se trouve dans des boîtiers à 500 euros. (boîtiers APS).
Sans compter que le prix est dicté en grande partie par l'effondrement du marché photo.

Jp

MFloyd

On commence à être fort éloigné du titre du fil. Ma conclusion serait: NON, pas réfractaires, souvent à la pointe, mais pragmatiques et toujours avec une obligation de résultat .
(cliquez ev. sur l'image)

Somedays

Citation de: ch le Mai 09, 2020, 09:38:06

PS : et on voit qd même plus fréquemment des utilisateurs se plaindre du manque de tel et tels trucs plutôt que l'inverse !  ;D

À part les geeks obsédés par le contenu des spécifications techniques, je ne vois pas tant d'utilisateurs que ça se plaindre du manque de tel et tels trucs.

Par contre il y en a pas mal qui trouvent des menus mal faits, des menus foutoirs tellement il y a de fonctions.

Sans miroir

Citation de: jp60 le Mai 08, 2020, 20:03:28
Et? Il y a des choses dans les boitiers actuels qui t'empêche de faire de la photo comme tu le souhaites?

Pour l'instant, je ne pense pas que les boitiers actuels aient une ergonomie qui s'éloigne de nos besoins photo. A part dans les menus, nos boitiers n'ont pas changé avec l'arrivée de la vidéo. Peut être le liveview, l'écran articulé? Mais ce sont plutôt des points positifs.

Je n'arrive toujours pas à comprendre ces regrets de l'arrivée de la vidéo dans des boitiers photos. ça apporte plutôt des choses intéressantes coté photo. Typiquement, le focus stacking se fera à mon avis super facilement dans le futur (genre variation  continue du focus en vidéo rapide 8K et empilement direct). C'est peut être ça qui fait peur? La facilité technique de certains types de photo qui demandaient auparavant une très grande compétence technique...

Reste que l'essentiel de la photo (un regard original sur un sujet), c'est à votre main et c'est pas le matos quel qu'il soit, qui le fera à votre place.

JP

Pourquoi la prise de vue mixte est le future

" Images en mouvement : les professionnels parlent de la prise de vue mixte et de la manière dont ils le font

Les systèmes d'appareils photos sont de plus en plus sophistiqués et la façon dont nous capturons le contenu change. Les photographes peuvent désormais passer de la photo à la vidéo par simple pression d'un bouton, et une approche mixte est de plus en plus courante dans toute une série de genres, de la faune sauvage aux mariages..."

La valeur de la vidéo comme outil de marketing commercial

" Pourquoi vous devez créer des vidéos sur les réseaux sociaux - La valeur de la vidéo comme outil de marketing commercial

Avec des milliards d'images publiées sur les réseaux sociaux chaque jour - oui, des milliards chaque jour - il est de plus en plus difficile de se démarquer. Pour attirer l'attention dans un paysage numérique surpeuplé, les photographes professionnels s'aventurent dans le monde de la vidéo, non seulement comme un service potentiel mais aussi comme un outil de marketing... "

MFloyd

Tout ça c'est un peu du blablabla pour geeks amateurs.:

(1) Tout vidéaste sait que pour s'assurer d'une bonne fluidité d'image, la bonne vitesse d'obturation se situe autour du double de la fréquence d'images; donc pour du 25 i/s c'est du 1/50s de vitesse d'obturation. Dans mon cas, qui fait beaucoup de filés / de la basse vitesse, ça pourrait toujours jouer, mais je ne pense pas que les animaliers ou autres photographes sportifs seraient très contents avec cette contrainte.

(2) toute la vidéo pro se fait en MAP manuelles (pas d'AF) demandez pourquoi ?

Que de la vidéo a plus de valeur que de l'image fixe, je suis le premier à être d'accord. Mais cette donnée là est déjà valable depuis le début du cinéma. Il se pourrait, un jour, que je switche vers la vidéo. Mais à ce moment là ce sera avec une vraie caméra cinéma.
(cliquez ev. sur l'image)

Nikojorj

Citation de: MFloyd le Mai 09, 2020, 11:53:05
(1) Tout vidéaste sait que pour s'assurer d'une bonne fluidité d'image, la bonne vitesse d'obturation se situe autour du double de la fréquence d'images; donc pour du 25 i/s c'est du 1/50s de vitesse d'obturation. Dans mon cas, qui fait beaucoup de filés / de la basse vitesse, ça pourrait toujours jouer, mais je ne pense pas que les animaliers ou autres photographes sportifs seraient très contents avec cette contrainte.
Pour plus de fluidité, ou pour retrouver le mélange assez fluide, pas trop flou, un peu saccadé quand même du film qui ne pouvait dépasser 180° de beaucoup?
Parce que pour le plus de fluidité il faut un obtu à 360° (1/30s à 30Hz).

MFloyd

Citation de: Nikojorj le Mai 09, 2020, 12:01:06
Pour plus de fluidité, ou pour retrouver le mélange assez fluide, pas trop flou, un peu saccadé quand même du film qui ne pouvait dépasser 180° de beaucoup?
Parce que pour le plus de fluidité il faut un obtu à 360° (1/30s à 30Hz).

J'aurai du spécifier à partir de .... Ce qui plaide encore plus pour le fait que filmer et photographier ce n'est forcément compatible.
(cliquez ev. sur l'image)

Somedays

Citation de: MFloyd le Mai 09, 2020, 11:53:05

(2) toute la vidéo pro se fait en MAP manuelles (pas d'AF) demandez pourquoi ?


 
Parce que les vidéastes pro sont réfractaires au progrès.
 

MFloyd

Citation de: Somedays le Mai 09, 2020, 12:10:33
 
 
Parce que les vidéastes pro sont réfractaires au progrès.


Fais d'abord trois ans d'école de cinéma et puis on en reparlera, sinon Google est ton ami. Sinon regarde pour Andra Motion Focus, par exemple.
(cliquez ev. sur l'image)

jp60

Citation de: MFloyd le Mai 09, 2020, 11:53:05
Tout ça c'est un peu du blablabla pour geeks amateurs.:

(1) Tout vidéaste sait que pour s'assurer d'une bonne fluidité d'image, la bonne vitesse d'obturation se situe autour du double de la fréquence d'images; donc pour du 25 i/s c'est du 1/50s de vitesse d'obturation. Dans mon cas, qui fait beaucoup de filés / de la basse vitesse, ça pourrait toujours jouer, mais je ne pense pas que les animaliers ou autres photographes sportifs seraient très contents avec cette contrainte.

(2) toute la vidéo pro se fait en MAP manuelles (pas d'AF) demandez pourquoi ?

Que de la vidéo a plus de valeur que de l'image fixe, je suis le premier à être d'accord. Mais cette donnée là est déjà valable depuis le début du cinéma. Il se pourrait, un jour, que je switche vers la vidéo. Mais à ce moment là ce sera avec une vraie caméra cinéma.

Tu es en train de dire que la vidéo impose moins de contrainte que la partie photo.  :D

Bon, il y a quand même des ralentis de haute qualité qui sont maintenant accessibles à un amateur, y compris en animalier ou pour étudier le comportement des animaux:
https://www.youtube.com/watch?v=_xr8KfCOE8k&feature=youtu.be ou https://www.youtube.com/watch?v=4dF-CsM8bzk&feature=youtu.be Qui pouvait faire ces images avant? (c'est fait avec un panasonic GH5 + vieux 300 mm)

Sinon, oui, une caméra a une ergonomie sans commune mesure avec un boitier photo qui fait de la vidéo. ;)

JP

MFloyd

Non, filmer impose beaucoup plus de contraintes. Et par filmer, je comprends faire un film, pas uniquement une jolie séquence au ralenti, par exemple. N'oublie pas le titre du fil stp. On parle, en tous les cas, d'un environnement professionnel.
(cliquez ev. sur l'image)

jp60

Citation de: MFloyd le Mai 09, 2020, 12:22:28
Non, filmer impose beaucoup plus de contraintes. Et par filmer, je comprends faire un film, pas uniquement une jolie séquence au ralenti, par exemple. N'oublie pas le titre du fil stp. On parle, en tous les cas, d'un environnement professionnel.

Bien sûr que les contraintes sont sans commune mesure pour faire un film qui demande tout une équipe pour gérer son, lumière, maquillage, faire le montage etc...
Je me trompe peut être mais je ne pense pas que ce soit le matériel de prise de vue qui soit le point bloquant?

Est qu'un photographe pro veut vraiment utiliser les fonctions vidéo d'un APN pour faire un film ou pour faire des courtes séquences vidéos et être plus polyvalent?

JP

Fab35

Que Canon (et les autres) fasse sa comm' sur les qualités vidéo et la nécessité de faire de la vidéo, c'est pas étonnant aujourd'hui, car il n'y a plus grand chose à vendre de nouveau en specs photos !
Alors on pousse à la vente de matos vidéo et polyvalent photo-vidéo avec des specs sympas, et tout et tout.
Mais au bilan, qui va se servir de tout ça en vidéo ?
Déjà que finalement peu de gens font de "belles photos", alors j'imagine qu'on va vers le désastre en vidéo si ça remplace la photo pour de bon !!

C'est très compliqué de faire de bonnes et belles vidéos, même si sur certains points ce sera peut-être plus tolérant que la photo qui doit figer un instant sans que le contexte autour ne soit ressenti.
De plus, tous les photographes ne sont pas de bons vidéastes ! La maitrise de la lumière et du cadrage est une chose, la narration via la vidéo est un autre métier.

FredEspagne

Citation de: jp60 le Mai 09, 2020, 08:46:10
Si tu n'achètes pas les derniers modèles, le prix est très contenu. On trouve des FF neufs pour 1200 euros. Et des très bons boîtiers APS, 4/3 pour 800 euros. C'était bien plus cher il y a quelques années...

La vitesse des processeurs sur les ML est de toutes façons obligatoire si on veut un affichage fluide et un AF rapide. Le coût, il est là. Je ne suis pas convaincu du tout que ce soit la partie vidéo qui fasse exploser le prix. La 4k se trouve dans des boîtiers à 500 euros. (boîtiers APS).
Sans compter que le prix est dicté en grande partie par l'effondrement du marché photo.

Jp

Et même sur des bridges à 350€
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Somedays

Citation de: MFloyd le Mai 09, 2020, 12:16:00
Fais d'abord trois ans d'école de cinéma et puis on en reparlera, sinon Google est ton ami. Sinon regarde pour Andra Motion Focus, par exemple.

Le second degré t'a probablement échappé. Je ne crois pas que les vidéastes pro soient particulièrement réfractaires au progrès.

Sans miroir

Citation de: MFloyd le Mai 09, 2020, 11:53:05
Tout ça c'est un peu du blablabla pour geeks amateurs.:

(2) toute la vidéo pro se fait en MAP manuelles (pas d'AF) demandez pourquoi ?

Citation de: MFloyd le Mai 09, 2020, 12:22:28
N'oublie pas le titre du fil stp. On parle, en tous les cas, d'un environnement professionnel.

Non, tout les vidéo pro ne se pas faites en MAP manuelles  :o et les photographes et vidéastes pro ne sont pas tous réfractaires au progrès ! :P a se demander pourquoi ?  >:D

À mesure que les définitions augmentent (HD⇒4k⇒8K), garder la mise au point devient plus difficile alors que ces appareils photos sont compatible avec les modes de mise au point automatique avec suivi au point sur l'œil ou du visage.

Sinon lisez le témoignage de Dafna TAL qui a une formation en photographie, mais est de plus en plus reconnue pour ses configurations aux multiples facettes mêlant photographie, vidéo et son.

video évocateurs avec un Canon EOS 5D Mark IV

" ... Le Canon EOS 5D Mark IV possède de nombreuses fonctionnalités utiles. L'un des plus importants pour moi est l'autofocus Dual Pixel, ce qui signifie qu'il suit des transitions de mise au point précises dans n'importe quelle résolution. Combiné à la détection de visage et à un système de suivi amélioré, il a créé des portraits vidéo incroyablement et toujours nets et m'a sauvé beaucoup de travail dans le domaine..."

Fab35

Citation de: Sans miroir le Mai 09, 2020, 13:58:07
Non, tout les vidéo pro ne se pas faites en MAP manuelles  :o et les photographes et vidéastes pro ne sont pas tous réfractaires au progrès ! :P a se demander pourquoi ?  >:D

À mesure que les définitions augmentent (HD⇒4k⇒8K), garder la mise au point devient plus difficile alors que ces appareils photos sont compatible avec les modes de mise au point automatique avec suivi au point sur l'œil ou du visage.

Sinon lisez le témoignage de Dafna TAL qui a une formation en photographie, mais est de plus en plus reconnue pour ses configurations aux multiples facettes mêlant photographie, vidéo et son.

video évocateurs avec un Canon EOS 5D Mark IV

" ... Le Canon EOS 5D Mark IV possède de nombreuses fonctionnalités utiles. L'un des plus importants pour moi est l'autofocus Dual Pixel, ce qui signifie qu'il suit des transitions de mise au point précises dans n'importe quelle résolution. Combiné à la détection de visage et à un système de suivi amélioré, il a créé des portraits vidéo incroyablement et toujours nets et m'a sauvé beaucoup de travail dans le domaine..."

C'est bien gentil, mais ça va pô être facile d'accrocher des portraits vidéo au mur ni de faire de beaux livres photos à regarder au calme sur le canapé les soirs d'hivers...

jp60

Citation de: ch le Mai 09, 2020, 14:02:51
Ha si ! Si-si-si !

Mes collimateurs AF ne couvrent pas assez de champ
Ma batterie ne tient pas la journée
Mon boîtier ne fait que 6im/s
La visée de vos boîtiers font un black-out à la prise de vue
Pas de grip disponible pour mon boîtier
Son buffer est trop court
Ton boîtier n'est pas étanche aux vagues
Etc etc etc

Juste pour prendre qq remarques vues ces derniers jours sur le forum
:D

;D ;D ;D C'est très français râler sur tout: le prix ou sur les spécifications (trop élevées ou trop faibles, au choix! ;D). Alors que l'on a jamais eu autant de choix, y compris pour des optiques très lumineuses à partir du moment où l'on accepte une optique manuel (ça dépend de chacun ce point).

JP

MFloyd

Citation de: Somedays le Mai 09, 2020, 13:42:38
   
Le second degré t'a probablement échappé. Je ne crois pas que les vidéastes pro soient particulièrement réfractaires au progrès.

Oui, probablement 😎
(cliquez ev. sur l'image)

stratojs

Citation de: Sans miroir le Mai 09, 2020, 13:58:07
Non, tout les vidéo pro ne se pas faites en MAP manuelles ...

Des vidéos peut-être, des films très peu, à l'époque des premiers 5D, des loueurs se sont équipés parce qu'il y a eu une demande qui a disparu.
Quel pourcentage d'APN dans le parc des loueurs pros à ce jour?

frmfrm

En vidéo, je fais surtout de l'institutionnel et des reportages. Je crois être toujours en mode manuel. On ne peut pas se permettre de recommencer les prises parce que l'autofocus a accroché un truc qui passait en arrière plan.

J'utilise principalement des vieilles cameras mainenant, des Sony EX1R qui sont encore largement adaptées à ma pratique. J'utilise aussi un canon 5D MkII et un 550d en appoint car la fiabilité des prises n'est pas trop bonne  ( je sais, ca fait pas rêver   la qualité d'image est assez bonne :) )

Sinon, je ne suis pas réfractaire au progrès mais je n'ai pas encore de demande/de marché en 2K ou 4K alors j'use et abuse de ce que j'ai à disposition.

Et même à mon niveau,  le besoin en matériel est énorme pour de petites réalisations, entre la lumière, les caméras , les enregistreurs et les micros, les steadycams, grues et dollies, les mélangeurs vidéos et les matériels et logiciels de montage et étalonnage et le stockage, il faut un sacré budget pour suivre et acheter tout ce qui sort. Où habiter près d'un loueur, mais ca n'est pas le cas pour moi ;-)