Pourquoi les photographes pro sont-ils réfractaires au progrès?

Démarré par FredEspagne, Mai 01, 2020, 12:16:23

« précédent - suivant »

polohc

Citation de: Edouard de Blay le Mai 02, 2020, 14:56:58
J'ai fait parti de l agence stills, gamma,,starface  ,25 ans de press,aucune agence ne m'a payé de matériel, c'était a mes frais.  Lorsque que le canon a 1mdp est sorti,on a tous bavé dessus,quand on a vu le prix (+ plus les cartes a 5000fr le 1 giga) on réfléchi. 
Réfractaire aux nouveautés ? J'ai un 1dx et je suis en mode M,flash enM aussi
Motif: toutes les photos doivent être identiques et il faut travailler vite
.J'en connais qui sont en mode P + ttl, il ne faut pas mettre mes photos a côté des leurs,la différence est trop flagrante
Peut-être en studio ou pour un shooting où tu maîtrises les conditions de PDV, mais pour couvrir un évènement à l'extérieur ?
Il est plus tard que tu penses

MFloyd

Mes réglages les plus récurrents sont: prio vitesse, auto-ISO, AF zone groupée, VR sport. Puis après: mode manuel mais auto-iso, AF-3D ...
(cliquez ev. sur l'image)

Grosbill01

Citation de: Somedays le Mai 02, 2020, 20:29:37
Le compact Nikon Coolpix A10 sorti en 2015 à moins de 100 balles intègre un détecteur de sourire.
Cette fonction n'est pas disponible sur le D6 sorti en 2020 à 7200€.
Mais pourquoi les photographes pro sont-ils réfractaires au progrès?

{blague:ON}
Parce qu'en général les sujets des pros ne sourient pas.
Avec un tel automatisme, ils se tromperaient de sujet.
{blague:OFF}

Opticien

Citation de: Somedays le Mai 02, 2020, 14:50:47
FredEspagne n'a toujours pas précisé ce qu'il entend par "pros" et par "progrès", ...............
très bonne remarque! Quand il il y a débat houleux, sujet sensible, incompréhension, il faut revenir aux vrais sens des termes, et non à leur usage dévié (voir idéologique).

J'ai ainsi souvent constaté que ce qui déclaré "progrès" n'est en fait qu'une nouveauté commerciale ou idéologique, et qui est présenté comme positif s'il va dans le sens des progressistes auto-proclamés.

Pour ceux qui ne suivent pas ces choses aveuglément, qq insultent à leur endroit suffiront, et surtout qu'on ne les entendent du fin fond de l'oubli ou de leur confinement..

FredEspagne

Pour moi un photographe professionnel, c'est quelqu'un qui vit exclusivement de ses activités photographiques. Les débats photo sont quelquefois plus tendus que les débats politiques (mais qui sont théatralisés au possible quand ceux qui s'écharpent à l'assemblée se retrouvent le soir ensemble pour une bonne bouffe)
35ans de film, 20 de numérique

Opticien

Citation de: ViB le Mai 03, 2020, 00:19:58
Débats houleux en photo,... Ce n'est tout de même pas un forum politique ?
tu as raison, encore qu'il puisse y avoir un pont entre la politique et la photo sociale.

Le problème, c'est la constatation récente dans 2 fils # que ceux qui n'adhéreraient pas aux nouvelles propositions commerciales, ou aux idées à la mode ou d'apparence scientifique, sont des demeurés, des peureux, des esprits bloquées non-ouverts "au progrès", à "l'évolution". Le problème est que la nouveauté n'est pas tjrs un progrès, et il est des évolutions qui sont des involutions. C'est tout juste si certains tolèrent qu'il y ait tjrs des photographe pratiquant le Noir& Blanc.

Plus anciennement, ayant dans un fil (ceux consacrés aux loisirs en bas de la liste proposée par le forum, je m'étais interrogé sur l'authenticité de documents scientifiques: je me suis fait insulter immédiatement, et idem une autre fois / une simple allusion / le même type de sujet: c'est tout juste si je ne me suis pas fait traité de révisionniste!! Il faudrait tout de même que certains comprennent que les autres êtres humains pensent un peu différemment et respectent leur prochain

Fab35

Citation de: Opticien le Mai 03, 2020, 11:27:04
tu as raison, encore qu'il puisse y avoir un pont entre la politique et la photo sociale.

Le problème, c'est la constatation récente dans 2 fils # que ceux qui n'adhéreraient pas aux nouvelles propositions commerciales, ou aux idées à la mode ou d'apparence scientifique, sont des demeurés, des peureux, des esprits bloquées non-ouverts "au progrès", à "l'évolution". Le problème est que la nouveauté n'est pas tjrs un progrès, et il est des évolutions qui sont des involutions. C'est tout juste si certains tolèrent qu'il y ait tjrs des photographe pratiquant le Noir& Blanc.

Plus anciennement, ayant dans un fil (ceux consacrés aux loisirs en bas de la liste proposée par le forum, je m'étais interrogé sur l'authenticité de documents scientifiques: je me suis fait insulter immédiatement, et idem une autre fois / une simple allusion / le même type de sujet: c'est tout juste si je ne me suis pas fait traité de révisionniste!! Il faudrait tout de même que certains comprennent que les autres êtres humains pensent un peu différemment et respectent leur prochain
C'est un peu peine perdue ici hélas ! ::)
Le forum est devenu au fil des années complètement irrespirable dans certaines de ses sections. Tu ne peux pas avoir un avis différent de celui de la petite meute installée à demeure et qui telle une mafia tente d'y faire régner son petit pouvoir et ses idées, à coup d'insultes, de diffamation et autres menaces.
Trop facile que de se laisser faire néanmoins.
La modération n'agit pas, il faut faire avec hélas.
Perso j'ai suspendu mon abonnement à CI à cause de cela. Quand ça sera de nouveau acceptable, je reprendrai un abonnement. Là non, trop dég' de voir autant de #### ruiner tout sur ce forum sans réaction. Mais ces individus malfaisants sont assez fourbes pour se faire passer pour des anges sur certains topics, et passer inaperçus quand ils flinguent à vue sur d'autres.
Heureusement que la photo est un sujet "mineur" car sinon il y aurait des meurtres dans la vraie vie de la part de ces gens-là, tant certains sont arrivés à un point de non retour en haine !
C'est hallucinant !
Mais ils te répondront que c'est toi le coupable, alors qu'eux sont des vertueux pleins d'empathie et de respect d'autrui, une sorte de schizophrénie quoi...

MFloyd

En parlant de « nouvelles technologies », voilà ce qui m'est arrivé aux 24 du Mans 2019: je veux photographier le groupe de voitures en pointant l'AF sur la première rangée de voitures (j'étais en 3D, D850), mais non, l'AF dévie tout le temps vers le haut. Pour finalement me rendre compte que « détection de visages » était toujours mis et qu'il voulait mettre au point sur le Bonhomme Michelin en AP ... 🥺

24h du Mans - 3D AF / Bonhomme Michelin
(cliquez ev. sur l'image)

LaurentM

Citation de: MFloyd le Mai 03, 2020, 11:50:47
En parlant de « nouvelles technologies », voilà ce qui m'est arrivé aux 24 du Mans 2019: je veux photographier le groupe de voitures en pointant l'AF sur la première rangée de voitures (j'étais en 3D, D850), mais non, l'AF dévie tout le temps vers le haut. Pour finalement me rendre compte que « détection de visages » était toujours mis et qu'il voulait mettre au point sur le Bonhomme Michelin en AP ... 🥺


comme quoi l'algorithme est performant  ;)

Verso92

Citation de: Fab35 le Mai 03, 2020, 11:47:55
Perso j'ai suspendu mon abonnement à CI à cause de cela. Quand ça sera de nouveau acceptable, je reprendrai un abonnement.

Je ne vois pas de rapport "direct" entre CI (le magazine) et Chassimages (le forum), pourtant : sauf exception, les membres de la rédaction, par exemple, n'interviennent pas.


Déjà, à l'époque du Boss, je m'étonnais de ne pas voir plus d'interactions entre le journal et le forum. Depuis sa disparition, c'est encore plus sensible.

Fab35

Citation de: Verso92 le Mai 03, 2020, 12:22:26
Je ne vois pas de rapport "direct" entre CI (le magazine) et Chassimages (le forum), pourtant : sauf exception, les membres de la rédaction, par exemple, n'interviennent pas.
pour moi c'est la même maison, le site hébergeant l'édito et le forum.
Je suis fâché donc c'est ma façon de le dire.

nik17

Citation de: Fab35 le Mai 03, 2020, 11:47:55
C'est un peu peine perdue ici hélas ! ::)
Le forum est devenu au fil des années complètement irrespirable dans certaines de ses sections. Tu ne peux pas avoir un avis différent de celui de la petite meute installée à demeure et qui telle une mafia tente d'y faire régner son petit pouvoir et ses idées, à coup d'insultes, de diffamation et autres menaces.
Trop facile que de se laisser faire néanmoins.
La modération n'agit pas, il faut faire avec hélas.
Perso j'ai suspendu mon abonnement à CI à cause de cela. Quand ça sera de nouveau acceptable, je reprendrai un abonnement. Là non, trop dég' de voir autant de #### ruiner tout sur ce forum sans réaction. Mais ces individus malfaisants sont assez fourbes pour se faire passer pour des anges sur certains topics, et passer inaperçus quand ils flinguent à vue sur d'autres.
Heureusement que la photo est un sujet "mineur" car sinon il y aurait des meurtres dans la vraie vie de la part de ces gens-là, tant certains sont arrivés à un point de non retour en haine !
C'est hallucinant !
Mais ils te répondront que c'est toi le coupable, alors qu'eux sont des vertueux pleins d'empathie et de respect d'autrui, une sorte de schizophrénie quoi...
Dites vous n'avez pas l'impression de vous placez en victimes là? la tolérance cela fonctionne dans les deux sens...

Fab35

Citation de: nik17 le Mai 03, 2020, 12:28:33
Dites vous n'avez pas l'impression de vous placez en victimes là? la tolérance cela fonctionne dans les deux sens...
Quand tu es en minorité, tu es plus facilement en position de victime, désolé. Mais je modère le mot "victime" car on est sur un forum photo...
Reste que si ces insultants étaient tolérants, ils n'agiraient pas ainsi.
Je ne dézingue pas ceux qui ne pensent pas comme moi, mais demande que tout le monde ait droit à sa vision ou version des choses. On a le droit d'échanger, de ne pas être d'accord, de vouloir défendre son point de vue, de parfois ne pas comprendre les choix des autres, sans pour autant en arriver à ces extrèmes nauséabondes.
Ca ne parait pourtant pas compliqué à comprendre.
Eh bien non, ici, c'est insultes et lynchage en meute direct.

Opticien

Citation de: MFloyd le Mai 03, 2020, 11:50:47
En parlant de « nouvelles technologies », voilà ce qui m'est arrivé aux 24 du Mans 2019: je veux photographier le groupe de voitures en pointant l'AF sur la première rangée de voitures (j'étais en 3D, D850), mais non, l'AF dévie tout le temps vers le haut. Pour finalement me rendre compte que « détection de visages » était toujours mis et qu'il voulait mettre au point sur le Bonhomme Michelin en AP ... 🥺   .................
c'est ce que l'on appelle "l'Intelligence Artificielle"* ! Qu'Est-ce que ce serait s'il s4agissait de Bêtise Artificielle !?

L'étape suivante est: une dénonciation par ton boitier, transmise par le WI-FI, au commissariat le plus proche pour non-port de masque par le bonhomme Michelin!

Verso92

Citation de: Fab35 le Mai 03, 2020, 12:46:12
Eh bien non, ici, c'est insultes et lynchage en meute direct.

Et encore, ce n'est que la face visible de l'iceberg...

MFloyd

Citation de: Opticien le Mai 03, 2020, 13:35:55
c'est ce que l'on appelle "l'Intelligence Artificielle"* ! Qu'Est-ce que ce serait s'il s4agissait de Bêtise Artificielle !?

L'étape suivante est: une dénonciation par ton boitier, transmise par le WI-FI, au commissariat le plus proche pour non-port de masque par le bonhomme Michelin!

C'est de l'humour? Ou est-ce qu'on a forcé sur l'apéritif ? 🤔
(cliquez ev. sur l'image)

Opticien

c'est de l'esprit frondeur gaulois; pour ma part, je laisserais l'humour aux britanniques!

FredEspagne

35ans de film, 20 de numérique

DaveStarWalker

Citation de: FredEspagne le Mai 01, 2020, 12:16:23
Depuis que je fais de la photo, j'ai pu observer les manies des pros et une chose m'intrigue, chaque fois qu'un progrès important arrive dans leur domaine d'activité, ils sont les derniers à l'adopter.

Prenons quelques exemples:

- la mesure d'exposition à travers l'objectif
- les objectifs zoom
- l'autofocus
- les appareils numériques
- les appareils sans miroir à visée électronique
- les perfectionnements de l'AF (visages, yeux)

On peut remarquer que tous les progrès ci-dessus ont mis entre 3 et 5 ans pour passer du niveau amateur au professionnel. Il faudrait donc que les amateurs soient les cobayes des nouvelles technologies qui ont toutes eu pour but de faciliter la prise de vue, la rendre plus rapide et plus efficace.

On dit que cela provient de l'investissement lourd en matériel des pros mais beaucoup d'entre eux travaillent pour des agences qui se chargent de l'achat. Souvent, ce sont des pros à qui on confie des prototypes pour évaluation mais ils paraissent bloqués et "ennemis" du progrès.
Qu'en pensez vous?

Pourquoi les photographes pro sont-ils réfractaires au progrès?

Progrès ? Je ne sais pas si le terme convient... en tout cas pour ce qui est listé en rouge et notamment souligné :

- la mesure d'exposition à travers l'objectif
- les objectifs zoom
- l'autofocus
- les appareils numériques
- les appareils sans miroir à visée électronique
- les perfectionnements de l'AF (visages, yeux)

- Les zooms introduisent de la flexibilité par rapport aux primes, mais souvent au prix... de prix très élevés, de poids et d'encombrement très élevé (pour les grandes ouvertures... pas si grandes d'ailleurs par rapport aux primes), de divers compromis selon le range et la longueur et l'amplitude du zoom surtout... Donc c'est plus une alternative plutôt qu'un progrès amha.

- Les appareils numériques évidemment permettent théoriquement de prendre autant de photos que l'on veut (et directement visualisables sur le boitier), permettent théoriquement de se tromper autant de fois que l'on veut (idem), émettent des fichiers informatiques facilement modifiables, manipulables, éditables, "développables" (numériquement), imprimables. Les montées ISO sont devenues incroyablement propres et élevées, les résolutions et définitions itou. Et en parallèle le coût par photo n'a plus rien en commun avec l'argentique. De ces points de vue, c'est, ce sont des progrès indéniables. Après, reste la question du rendu, et là... le numérique c'est le numérique, l'argentique c'est l'argentique. On concède toutefois que le numérique peut tenter de "singer" l'argentique, alors que l'inverse n'est pas possible. Donc c'est un progrès par certains côtés, par d'autres c'est une autre proposition.

- La visée électronique, alors là... perso j'ai un mal à voir cela comme un progrès, dans l'état actuel des choses. A terme pourquoi pas, mais à mon sens, le vrai "game changer" sera le global shutter. Reste qu'une image électronique reste et restera électronique quoi qu'il arrive, et ceci quelle que soit sa qualité. Mais bon, le temps dira il faut voir ; je pense là dessus qu'il faut être ouvert mais sans pour autant dire "amen" aux 1ers trucs venus. Même si de mon point de vue tout n'est pas parfait dans l'offre actuelle des EVF, les meilleurs actuels sont bien plus agréables que les meilleurs des générations précédentes.

Pour les perfectionnements de l'AF, là encore, pourquoi pas dans le principe. Reste l'efficacité qui doit être garantie, c'est une autre paire de manche. Mais cela évolue. Et ensuite, rien n'empêche d'utiliser ou pas cette fonction (comme l'autofocus, la mesure d'expo, les zooms...).

Pour les pros, les vrais, c'est à dire les gens dont c'est le métier, qui perdent ou gagnent de l'argent avec leurs photos, la préoccupation n°1 c'est la fiabilité. Et ensuite seulement "comment je peux réussir (techniquement) telle ou telle photo plus ou moins facilement, d'une manière reproductible".

Donc en temps qu'amateur, on peut se permettre de tenter des choses sans grandes conséquences, de tester des fonctions dites "nouvelles" (exemple : l'AF auto sur les yeux). En tant que pro, si cette fonctionnalité n'est pas fiable à 100% ou quasi... on l'évite. Au moins le temps d'avoir le recul nécessaire pour savoir que l'on peut l'utiliser sans conséquences négatives.

Normal.

Voilà d'où vient la "frilosité" des pros par rapport aux "nouvelles fonctionnalités". Amha.
"Age quod agis..." ^_^

canardphot

Citation de: FredEspagne le Mai 01, 2020, 12:16:23
Depuis que je fais de la photo, j'ai pu observer les manies des pros et une chose m'intrigue, chaque fois qu'un progrès important arrive dans leur domaine d'activité, ils sont les derniers à l'adopter.

Prenons quelques exemples:

- la mesure d'exposition à travers l'objectif
- les objectifs zoom
- l'autofocus
- les appareils numériques
- les appareils sans miroir à visée électronique
- les perfectionnements de l'AF (visages, yeux)

On peut remarquer que tous les progrès ci-dessus ont mis entre 3 et 5 ans pour passer du niveau amateur au professionnel. Il faudrait donc que les amateurs soient les cobayes des nouvelles technologies qui ont toutes eu pour but de faciliter la prise de vue, la rendre plus rapide et plus efficace.

On dit que cela provient de l'investissement lourd en matériel des pros mais beaucoup d'entre eux travaillent pour des agences qui se chargent de l'achat. Souvent, ce sont des pros à qui on confie des prototypes pour évaluation mais ils paraissent bloqués et "ennemis" du progrès.
Qu'en pensez vous?
Assez d'accord avec tes propos  ;D
A cette liste, j'ajouterais à coup sûr l'écran orientable dont, à titre perso, j'ai beaucoup de mal à me passer !
Remarque : mon système "de base" = m4/3 avec boîtier EM1, et en compact "de poche" Sony RX100 mk3... que j'ai complété en 2019 par, une vraie folie, le Q2... qui n'a pas, "philosophie Leica", d'écran basculant. Et c'est, pour moi, à l'usage, une "frustration"  ???
TétraPixelotomisteLongitudinal

Fab35

Citation de: canardphot le Mai 04, 2020, 11:28:39
Assez d'accord avec tes propos  ;D
A cette liste, j'ajouterais à coup sûr l'écran orientable dont, à titre perso, j'ai beaucoup de mal à me passer !
Remarque : mon système "de base" = m4/3 avec boîtier EM1, et en compact "de poche" Sony RX100 mk3... que j'ai complété en 2019 par, une vraie folie, le Q2... qui n'a pas, "philosophie Leica", d'écran basculant. Et c'est, pour moi, à l'usage, une "frustration"  ???
Mais est-tu professionnel ?

Nikojorj

Mis par erreur dans la discussion initiale, ce lien me semble bien décrire les problèmes des pros qui ne dépendent pas d'une grosse boite pour leur matériel :
https://theonlinephotographer.typepad.com/the_online_photographer/2019/01/do-pros-use-pro-gear.html

Et comme dit, s'il y a une fonction des hybrides utile pour les pros, en reportage c'est peut-être la vidéo de nos jours non?

Fab35

Citation de: Nikojorj le Mai 04, 2020, 11:40:23
Mis par erreur dans la discussion initiale, ce lien me semble bien décrire les problèmes des pros qui ne dépendent pas d'une grosse boite pour leur matériel :
https://theonlinephotographer.typepad.com/the_online_photographer/2019/01/do-pros-use-pro-gear.html

Et comme dit, s'il y a une fonction des hybrides utile pour les pros, en reportage c'est peut-être la vidéo de nos jours non?
Car en effet cette fonction n'est pas présente ni utilisable sur les DSLR.

Nikojorj

Les hybrides sont souvent mieux outillés pour en faire sans avoir un gros steadycam autour, grâce à la stab capteur notamment.

JCCU

Citation de: DaveStarWalker le Mai 04, 2020, 11:26:57
Pourquoi les photographes pro sont-ils réfractaires au progrès?

1 Progrès ? Je ne sais pas si le terme convient... en tout cas pour ce qui est listé en rouge et notamment souligné :

- la mesure d'exposition à travers l'objectif
- les objectifs zoom
- l'autofocus
- les appareils numériques
- les appareils sans miroir à visée électronique
- les perfectionnements de l'AF (visages, yeux)

.....

2 - Les appareils numériques évidemment permettent théoriquement de prendre autant de photos que l'on veut (et directement visualisables sur le boitier), permettent théoriquement de se tromper autant de fois que l'on veut (idem), émettent des fichiers informatiques facilement modifiables, manipulables, éditables, "développables" (numériquement), imprimables. Les montées ISO sont devenues incroyablement propres et élevées, les résolutions et définitions itou. Et en parallèle le coût par photo n'a plus rien en commun avec l'argentique. De ces points de vue, c'est, ce sont des progrès indéniables. Après, reste la question du rendu, et là... le numérique c'est le numérique, l'argentique c'est l'argentique. On concède toutefois que le numérique peut tenter de "singer" l'argentique, alors que l'inverse n'est pas possible. Donc c'est un progrès par certains côtés, par d'autres c'est une autre proposition.

3 - La visée électronique, alors là... perso j'ai un mal à voir cela comme un progrès, dans l'état actuel des choses....
4 Pour les perfectionnements de l'AF, là encore, pourquoi pas dans le principe. Reste l'efficacité qui doit être garantie, c'est une autre paire de manche. Mais cela évolue. Et ensuite, rien n'empêche d'utiliser ou pas cette fonction (comme l'autofocus, la mesure d'expo, les zooms...).

5 Pour les pros, les vrais, c'est à dire les gens dont c'est le métier, qui perdent ou gagnent de l'argent avec leurs photos, la préoccupation n°1 c'est la fiabilité. Et ensuite seulement "comment je peux réussir (techniquement) telle ou telle photo plus ou moins facilement, d'une manière reproductible"......


1 Parle de "nouveauté" ou " d'alternative" si tu veux mais çà ne changera pas fondamentalement la question

2 Dans les avantages du numérique, tu peux aussi ajouter la rapidité de fourniture du "produit" Bien sur en argentique, il y avait Polaroid, voire le bélinographe  :D ... mais ce n'est pas tout à fait la même chose que les transmissions actuelles par wifi ou par Internet , possibles à partir d'un fichier numérique. Sans parler de la possibilité avec une imprimante de sortir les photos immédiatement pour les vendre aux participants d'un évènement. Quant au "style argentique", çà concerne quel pourcentage de photos "pro"? (ceux qui doivent envoyer des photos le plus vite possible à un journal pour sortir une photo exploitée au mieux en 21x29.7 le "style argentique"....)

3 Toi peut être...mais visiblement même monsieur Nikon et monsieur Canon n'ont plus honte de vendre des boitiers avec EVF "dans l'état actuel de la technologie"  Mais tu peux rephraser la question en parlant "d'alternative" si tu veux

4 Sur le fil du 1DM3, certains ont pourtant l'air content des progrès  :D

5 Pour les vrais pros...: leur préoccupation n° 1, çà devrait être de gagner de l'argent, ce qui commence par avoir des contrats.Or depuis l'arrivée du numérique (ton point n°2), les pros n'arrêtent pas de se plaindre que "c'est devenu trop facile et que du coup les amateurs y arrivent et leur piquent leur travail " :D

Alors parle d'alternative à la place de progrès si tu préfères mais çà ne change pas la question...