Pourquoi les photographes pro sont-ils réfractaires au progrès?

Démarré par FredEspagne, Mai 01, 2020, 12:16:23

« précédent - suivant »

Verso92


valoo21

Citation de: gerarto le Décembre 29, 2020, 11:16:05
Cela ne me semble pas trop normal, je n'ai jamais eu un problème pareil sur mes Sony (mais je n'ai pas eu d'A7II).
Dans le menu "Réglage", tu as un choix : H. début écon. éner.
Vérifie la valeur affichée, et si nécessaire la passer à 10s pour voir l'effet.

En vrai je n'avais jamais fait gaffe, mais ça n'a pas l'air de fonctionner sur mon appareil... ???

J'étais sur 1min, je viens de tester sur 10s : je prends une photo, je le pose, rien ne se passe, l'écran reste allumé.

J'étais parti du principe que le problème se situait au niveau du capteur de proximité du viseur : comme il détecte de temps à autre quelque chose pour déclencher le viseur ou l'écran, il n'a pas de raison de se mettre en veille.
Mais là dans mon test posé sur une table, ça n'a pas de raison d'être, et il ne se met pas en veille pour autant. Défaut, ou mauvaise configuration ailleurs ?

EDIT : Ok, je trouvais déjà les menus Sony atroces mais là ça dépasse l'entendement ;D
La mise en veille auto fonctionne UNIQUEMENT si la commande à distance est sur OFF dans les menus : pourquoi ?!

Le souci de commutation du viseur/écran est identique (et aucune touche n'est assignable au choix de viseur/écran ou pour baisser la sensibilité du capteur de proximité, ça aussi c'est une aberration), mais la batterie cessera de se vider seule parfois :) !
Instagram : valentindsplt

Opticien

Citation de: FredEspagne le Décembre 29, 2020, 04:22:21
Batterie à plat, nos APN, réflex ou non, ne peuvent pas fonctionner.
il fut un temps ou les boitiers reflex consommaient très peu et s'il n'était besoin d'un réarmement au moteur, seule une petite pile dans une trappe en façade suffisait. certains permettaient le déclenchement sans pile à la vitesse max de la syncro-flash (généralement 1/125ème de s à l'époque). le boitier Canon n-F1 avait, si je me souviens bien, un obtu hybride: électronique dans une gamme de vitesse et méca dans le reste des vitesses;
j'ai eu l'occasion de revendre autrefois un tel reflex avec sa pile d'origine, en donnant à l'acquéreur la pile de secours que j'avais acquis par sécurité et qui était (inutilement dans mon sac; la-dite pile était d'ailleurs stockable 10 ans ...........

Nikojorj

C'est de la daube vos mouises là, mon Seagull permet de prendre des photos de 1s à 1/300s (ou même en pose B) sans pile! ;D 

Verso92

Citation de: Nikojorj le Décembre 29, 2020, 15:24:12
C'est de la daube vos mouises là, mon Seagull permet de prendre des photos de 1s à 1/300s (ou même en pose B) sans pile! ;D

Je te crois pas.

Nikojorj

I got OVERWHELMING PHOTOGRAPHIC EVIDENCE!!!

Verso92

#556
Pauv' bête, t'as pas honte ?


Aller, pour la peine, une p'tite à l'OM-2sp qui venait tout juste de tomber en panne de pile (mesure au pifomètre, œuf corse !) :

Nikojorj

C'est des acteurs pros et je les paye en miel, grassement d'ailleurs.

Pissque c'est comme je rajoute l'Exa-1a dans la balance, pas de pile non plus...
Mais l'obtu ne va que du 1/30 au 1/175 du fait de l'excès de zèle d'un ingé Dresdois. Et puis c'est un petit format.

gerarto

Citation de: valoo21 le Décembre 29, 2020, 11:50:12
En vrai je n'avais jamais fait gaffe, mais ça n'a pas l'air de fonctionner sur mon appareil... ???

J'étais sur 1min, je viens de tester sur 10s : je prends une photo, je le pose, rien ne se passe, l'écran reste allumé.

J'étais parti du principe que le problème se situait au niveau du capteur de proximité du viseur : comme il détecte de temps à autre quelque chose pour déclencher le viseur ou l'écran, il n'a pas de raison de se mettre en veille.
Mais là dans mon test posé sur une table, ça n'a pas de raison d'être, et il ne se met pas en veille pour autant. Défaut, ou mauvaise configuration ailleurs ?
...

Si on part du principe que le réglage du menu Finder/Monitor est sur Auto, clairement tu as un problème pas normal.
L'appareil posé sur une table, sans proximité derrière le capteur doit obligatoirement s'éteindre au bout de 10 s (s'il est réglé à 10 s) avec une précision d'horloge !
Sauf si tu es en mode lecture, mais ça c'est logique puisque c'est une action volontaire.

Il peut y avoir un problème qui affecte le capteur de proximité, comme une saleté qui se promène devant le capteur ou l'œilleton mal emboité. Tu peux également nettoyer délicatement le capteur (du viseur, pas du boîtier !  ;D ) avec un coton tige.

Comme je ne connais pas par cœur tous les menus de tous les boitiers Axx, il est un peut difficile de te répondre sur la config du menu : il faudrait avoir l'appareil en main pour ça. Mais je n'exclus pas un défaut qui doive se régler en SAV. Quoi qu'il en soit, ton problème semble être assez rarissime avec les boîtiers actuels.

Citation de: valoo21 le Décembre 29, 2020, 11:50:12
...

EDIT : Ok, je trouvais déjà les menus Sony atroces mais là ça dépasse l'entendement ;D
La mise en veille auto fonctionne UNIQUEMENT si la commande à distance est sur OFF dans les menus : pourquoi ?!

Le souci de commutation du viseur/écran est identique (et aucune touche n'est assignable au choix de viseur/écran ou pour baisser la sensibilité du capteur de proximité, ça aussi c'est une aberration), mais la batterie cessera de se vider seule parfois :) !

Les menus Sony sont réputés pour être "compliqués"... Moi, c'est quand je prend un boîtier d'une autre marque que je suis perdu.
En fait, il faut une fois la prise ne main des boîtier faite, passer quelque temps à le configurer à sa main. Et je ne retourne ensuite dans les menus que très exceptionnellement.

La question de la mise en veille auto n'en est pas forcément une : ça me semble logique que lorsqu'on est en commande à distance que l'appareil soit en permanence "réveillé" pour pouvoir répondre immédiatement. Qui plus est si c'est une commande type Wifi ou BT...
Après, le mode de fonctionnement auto de la bascule entre viseur et écran quand il fonctionne normalement ne semble pas soulever de questionnements particuliers (en particulier pour sa sensibilité).
Enfin,

FredEspagne

Citation de: Nikojorj le Décembre 29, 2020, 15:24:12
C'est de la daube vos mouises là, mon Seagull permet de prendre des photos de 1s à 1/300s (ou même en pose B) sans pile! ;D

Je parle d'APN, pas d'appareils argentiques.
J'ai eu aussi un Seagull, appareil au rapport qualité/prix eceptionnel!
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

ViB


Opticien

si je dis que mes 1ères photos se voulant artistiques étaient en argentique N&B avec un Lubitel II et donc sans pile, je passe pour quoi:
- un vieux?
- un écolo?
- un nostalgique?
- un amoureux de la photographie?
- un anti-geek
- un dinosaure?
- un marginal?  ................

seba

Citation de: Opticien le Décembre 31, 2020, 17:35:31
si je dis que mes 1ères photos se voulant artistiques étaient en argentique N&B avec un Lubitel II et donc sans pile, je passe pour quoi:
- un vieux?
- un écolo?
- un nostalgique?
- un amoureux de la photographie?
- un anti-geek
- un dinosaure?
- un marginal?  ................

Un fauché.

stratojs


MFloyd

(cliquez ev. sur l'image)

Verso92


Jean-Claude

Citation de: Opticien le Décembre 31, 2020, 17:35:31
si je dis que mes 1ères photos se voulant artistiques étaient en argentique N&B avec un Lubitel II et donc sans pile, je passe pour quoi:
- un vieux?
- un écolo?
- un nostalgique?
- un amoureux de la photographie?
- un anti-geek
- un dinosaure?
- un marginal?  ................
Un Lomographe

Très en vogue chez les djeuns  :D

Verso92


Opticien

Citation de: seba le Décembre 31, 2020, 17:41:20
Un fauché.
c'est encore plus vrai qu'on pourrait le croire, car en plus c'était un cadeau (en occasion) d'un tonton aussi fauché. J'étais à l'époque très jeune lycéen, avec 5 Francs d'argent de poche par seamine, et à condition de bien travailler!

seba

Citation de: Opticien le Janvier 03, 2021, 15:12:37
c'est encore plus vrai qu'on pourrait le croire, car en plus c'était un cadeau (en occasion) d'un tonton aussi fauché. J'étais à l'époque très jeune lycéen, avec 5 Francs d'argent de poche par seamine, et à condition de bien travailler!

Franchement c'est un beau cadeau.

Somedays

Citation de: FredEspagne le Décembre 27, 2020, 11:34:51
Si tu lisais attentivement ce que tu cites, tu ne mettrais pas cette photo qui ne prouve rien.
Je dis que les pros mettent plusieurs années à adopter ce que l'on offre aux amateurs.
Je ne dis pas qu'ils ne les adoptent jamais


Ne t'énerves pas comme ça, je me contente de montrer quelques éléments représentatifs du matos utilisé au gré des images sur lesqulles je tombe ici ou là.
 
Voilà un autre exemple récent de ringards qui utilisent encore des boîtiers de l'âge des cavernes, comme disait l'autre il y a 4 ans, ou peut-être même 5 ans, voire 6 ans... :laugh:
 
 
 
 

baudricourt

Citation de: FredEspagne le Mai 01, 2020, 12:16:23
Depuis que je fais de la photo, j'ai pu observer les manies des pros et une chose m'intrigue, chaque fois qu'un progrès important arrive dans leur domaine d'activité, ils sont les derniers à l'adopter.

Prenons quelques exemples:

- la mesure d'exposition à travers l'objectif
- les objectifs zoom
- l'autofocus
- les appareils numériques
- les appareils sans miroir à visée électronique
- les perfectionnements de l'AF (visages, yeux)

On peut remarquer que tous les progrès ci-dessus ont mis entre 3 et 5 ans pour passer du niveau amateur au professionnel. Il faudrait donc que les amateurs soient les cobayes des nouvelles technologies qui ont toutes eu pour but de faciliter la prise de vue, la rendre plus rapide et plus efficace.

On dit que cela provient de l'investissement lourd en matériel des pros mais beaucoup d'entre eux travaillent pour des agences qui se chargent de l'achat. Souvent, ce sont des pros à qui on confie des prototypes pour évaluation mais ils paraissent bloqués et "ennemis" du progrès.
Qu'en pensez vous?

C'est parce qu'ils se foutent des modes et des gadgets et ne ressemblent pas aux beubeux qui changent d'appareils photos tous les mois. Il y en a beaucoup sur ce forum.

polohc

Citation de: baudricourt le Janvier 31, 2021, 18:45:21
C'est parce qu'ils se foutent des modes et des gadgets et ne ressemblent pas aux beubeux qui changent d'appareils photos tous les mois. Il y en a beaucoup sur ce forum.
Qu'est-ce que tu viens y foutre ! ? ::)
Il est plus tard que tu penses

Verso92