MOTEURS EN TOUT GENRES - Fil ouvert

Démarré par GLM, Mai 01, 2020, 13:28:00

« précédent - suivant »

AlainNx

La différence entre un radial classique, à soupapes en tête, et un Bristol à chemises louvoyantes saute aux yeux.
Attention aux araignées ;-)

_D7E1421

alain63

Moteur 3 litres 6 cylindres en ligne d'une Talbot de 1931  (Z6+14-30 S)

Katana

Il y a quelques jolis moteurs ces derniers jours :) :)

bluemesa


ORION

Citation de: rjte le Mai 20, 2020, 17:25:27
Wrigth Cyclone R-335-32W Turbo Compound , 3800 hp , équipant le Lockheed P2V-7 Neptune ....
Un sacré ventilateur pour refroidir ce moteur.  ;D

joujou

Moteur d'engin avec son gros ventilateur à droite.

GLM


kochka

Le moteur maudit, qui ruiné Danino.
Technophile Père Siffleur

AlainNx

Citation de: kochka le Mai 25, 2020, 12:17:57
Le moteur maudit, qui ruiné Danino.
Motoriste n'est pas un métier d'improvisation. De plus gros que Daninos s'y sont cassé les dents. La simple intégration d'une motorisation existante n'est pas à la portée de tout le monde.
Il se murmure que les moteurs Peugeot sont plus fiables dans les Volvo que chez papa.

Katana

Citation de: AlainNx le Mai 25, 2020, 12:37:17
Motoriste n'est pas un métier d'improvisation. De plus gros que Daninos s'y sont cassé les dents. La simple intégration d'une motorisation existante n'est pas à la portée de tout le monde.
Il se murmure que les moteurs Peugeot sont plus fiables dans les Volvo que chez papa.

Plus fiable, je ne sais pas, mais, il est possible de constater des différences entre une mécanique installée dans une Peugeot, et la même installée dans une Citroën (marque pourtant du même groupe). Je ne citerai que le 4cyl 1,6 essence qui était monté sur la ZX (moteur XU / TU). Chez Peugeot, il était donné pour 90 ch, et chez les cousins, il donnait presque 95.
Ce n'est certes pas grand chose, mais un poil de puissance mieux placée en terme de régime moteur, et ça peut changer le caractère d'une auto.
Selon le chef d'atelier du garage ou j'avais acheté cette ZX, il était monté plus incliné chez Citroën que chez Peugeot, et cette différence ajoutée à 2 ou 3 détails dont je n'ai plus souvenir, suffisait à expliquer cet écart.

AlainNx

Citation de: Katana le Mai 25, 2020, 18:48:50
Plus fiable, je ne sais pas, mais, il est possible de constater des différences entre une mécanique installée dans une Peugeot, et la même installée dans une Citroën (marque pourtant du même groupe). Je ne citerai que le 4cyl 1,6 essence qui était monté sur la ZX (moteur XU / TU). Chez Peugeot, il était donné pour 90 ch, et chez les cousins, il donnait presque 95.
Ce n'est certes pas grand chose, mais un poil de puissance mieux placée en terme de régime moteur, et ça peut changer le caractère d'une auto.
Selon le chef d'atelier du garage ou j'avais acheté cette ZX, il était monté plus incliné chez Citroën que chez Peugeot, et cette différence ajoutée à 2 ou 3 détails dont je n'ai plus souvenir, suffisait à expliquer cet écart.

Je ne parle pas de puissance affichée, mais d'intégration.
En clair de savoir-faire des concepteurs pour agencer les différents accessoires autour du moteur pour leur éviter de surchauffer sur autoroute, en ville ou en montagne.
Comment éviter de monter un turbo dans une zone mal ventilée, ou cette sorte de détails qui comptent à la fin de l'histoire.

rjte

Turboméca Astazou IIA2 posé sur SA 318C  . Turbine liée , 523 HP , régulé à 43 000tr/mn . Conso 150/160 l/H .

rjte

Turboméca Arriel 1E2 , posé , entre autre , sur EC 145 (X2) . Turbine libre , 692 HP .

rjte

Porsche 917 de 1969 .... plein de Cv .....

rjte

Lola T70 Mk3 de 1968 .... Elle aussi , ça pousse ....

Jean-Pierre_22

J'ai du mal à comprendre que depuis des lustres on continue à parler en ch : mais bondiou Robert la puissance en système SI se mesure en watts  ;D ;D 

rjte

Tout à fait , et 736 W , ça fait quoi  ;) et on parle en DIN , plus en SAE  ;D  :angel:

manu25

Soupapes de rechange

Tiou


GLM

C'est comme chez IKEA, il faut juste le monter  ;D





GLM


GLM

Moteur marin sur le chantier naval d'Hendaye


AlainNx

Histoire de remonter ce fil : une motorisation intéressante, sur une Mini ;-)
]

AlainNx

Un peu de plomberie chaude :

AlainNx

Une piste : ce sera la première victoire d'un moteur turbo au Mans.