Quel hybride pour une newbie ?

Démarré par rastafrange, Mai 01, 2020, 16:01:45

« précédent - suivant »

rastafrange

Citation de: ch le Mai 03, 2020, 19:54:10
Ton appareil actuel est un equivalent 28-100 si RX100 I ou II, 24-70 si III ou IV, 24-200 si V ou VI !
Ci-dessous de gauche à droite des équivalents 24-200 puis 24-400 puis 24-600

Va dans un magasin et prend du matériel en main

C'est le RX100 M1 ;)
Tout à fait, plus qu'à attendre le 11 mai maintenant ;)

Nikojorj

Ah c'est le 1, pas le 6! Ça change pas mal la donne alors.
En µ4/3, un 100mm te "rapproche" déjà deux fois plus, un 200mm quatre fois.

Comme dit, pour rapprocher deux fois plus il y a aussi le RX100 v5 ou v6.

JFM38

Citation de: Nikojorj le Mai 03, 2020, 20:23:45
Ah c'est le 1, pas le 6! Ça change pas mal la donne alors.
En µ4/3, un 100mm te "rapproche" déjà deux fois plus, un 200mm quatre fois.

Comme dit, pour rapprocher deux fois plus il y a aussi le RX100 v5 ou v6.
Euh !!?? tu ne ferais pas erreur ? : la focale dite standard (~ la vision de notre œil soit 50 mm en 24 x 36), est en µ4/3 le 25mm
Donc le 100 mm (équiv 24 X36 200 mm) grossit 4 X  donc  le 200mm  8 X (équiv 400)
Me trompe-je ?

rastafrange

Citation de: JFM38 le Mai 03, 2020, 20:47:42
Euh !!?? tu ne ferais pas erreur ? : la focale dite standard (~ la vision de notre œil soit 50 mm en 24 x 36), est en µ4/3 le 25mm
Donc le 100 mm (équiv 24 X36 200 mm) grossit 4 X  donc  le 200mm  8 X (équiv 400)
Me trompe-je ?

Peut-être qu'il compare au RX100 M1 et non pas à l'oeil humain ?

Citation de: Nikojorj le Mai 03, 2020, 20:23:45
Ah c'est le 1, pas le 6! Ça change pas mal la donne alors.
En µ4/3, un 100mm te "rapproche" déjà deux fois plus, un 200mm quatre fois.

Comme dit, pour rapprocher deux fois plus il y a aussi le RX100 v5 ou v6.

Oui tout à fait ça change la donne ^^ Je m'étais mal exprimée ou plutôt pas assez, à l'époque (2015) je n'y connaissais rien en appareil photo et j'en voulais un compact et bien, d'où le RX100 M1 qui était un beau budget à l'époque déjà pour moi (350€ il me semble)
Puis une amie avec qui je suis partie en voyage en 2017 a un panasonic GX80 (mais je ne sais pas quel objectif elle a  ??? peut-être le 14-140) et quand je voyais ses photos et son zoom, wouah et c'est comme ça que j'ai commencé doucement à m'intéresser aux hybrides. De ce que je vois elle n'a pas de mal à le trimballer en voyage, ça ne lui pèse pas trop et pourtant elle est partie en mode sac à dos en bolivie ou au vietnam !

Nikojorj

J'ai fait un raccourci pour dire rapprocher 2 fois plus que son eq. 100mm du RX100v1.
Ah ouf rastafrange a compris. ;)

Alain OLIVIER

Citation de: rastafrange le Mai 03, 2020, 18:55:56J'aimerais bien aussi faire des beaux portraits des fois

Comme d'hab il faut sans doute tout d'abord préciser qu'on peut faire de beaux portraits avec n'importe quel matériel vu que l'essentiel est dans l'inspiration, le talent, etc. de l'auteur. Cette précaution étant prise, envisages-tu de profiter d'un matériel à objectifs interchangeables pour, tout de suite ou plus tard, te doter, par exemple, d'une optique fixe lumineuse ?
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Nikojorj

A moins de 100€ le Yi 42.5/1.8 ou le yongnuo, de toutes façons, ce n'est pas le plus ruineux...
Mais oui avec le RX100 ça marche aussi, faut juste faire plus attention à ce qu'on met en arrière plan..

Komm

Citation de: Alain OLIVIER le Mai 03, 2020, 21:55:00
Comme d'hab il faut sans doute tout d'abord préciser qu'on peut faire de beaux portraits avec n'importe quel matériel vu que l'essentiel est dans l'inspiration, le talent, etc. de l'auteur. Cette précaution étant prise, envisages-tu de profiter d'un matériel à objectifs interchangeables pour, tout de suite ou plus tard, te doter, par exemple, d'une optique fixe lumineuse ?
Ben tu vois, là je suis tout à fait d'accord. Autant pour le zoom polyvalent, je ne vois aucun avantage au m4/3 par rapport au RX100, autant pour le portrait ça me parait être une toute autre affaire ! Et du coup, oui, le m4/3 (ou n'importe quel hybride) serait plus polyvalent.

rastafrange

Citation de: Alain OLIVIER le Mai 03, 2020, 21:55:00
Comme d'hab il faut sans doute tout d'abord préciser qu'on peut faire de beaux portraits avec n'importe quel matériel vu que l'essentiel est dans l'inspiration, le talent, etc. de l'auteur. Cette précaution étant prise, envisages-tu de profiter d'un matériel à objectifs interchangeables pour, tout de suite ou plus tard, te doter, par exemple, d'une optique fixe lumineuse ?

Oui, j'ai vu l'Olympus 45mm f1.8 qui a l'air pas mal ! Qu'en pensez-vous ?

Zaphod

Bon je ramène ma fraise :)

L'important c'est de bien définir ce qu'on veut faire avec son appareil, et surtout de choisir une config que l'on va réellement utiliser.

Pour moi l'intérêt d'un appareil à objectif interchangeables, c'est de pouvoir changer d'objectif selon le besoin.
Un superzoom c'est sympa en extérieur, mais par exemple un 12-200 c'est gros il faut être sur qu'on ne va pas hésiter à prendre l'appareil photo.
Je connais quelqu'un qui (même s'il a un 45 f/1.8 ) change le moins possible d'objectif et utilise son 14-140 pour tout, y compris en intérieur... du coup ça donne des photos plates, souvent floues et trop bruitées.

Il n'y a pas d'appareil (ni d'objectif) magique qui donnera de lui-même de supers résultats.
Au contraire, j'aurais tendance à dire que plus le matériel est perfectionné, plus ça demande un investissement personnel pour arriver à un bon résultat.
(et je ne parle pas d'argent :) ).

Alain OLIVIER

Citation de: rastafrange le Mai 04, 2020, 00:59:25
Oui, j'ai vu l'Olympus 45mm f1.8 qui a l'air pas mal ! Qu'en pensez-vous ?

Que du bien ! C'est celui que je promène le plus souvent dans mon petit sac à dos (config. E-M10 + 12-50 + 40-150 + 17 mm f/1.8 + 45 mm f/1.8).
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Zaphod

Tu n'utilises pas le 12-200 (je confonds peut-être avec quelqu'un d'autre...) ?
Moi j'aime bien ce genre de config (zooms "basiques" et pas gros + focales fixes en support).
Après on peut faire la même chose ou presque avec un super zoom + fixe(s).

Alain OLIVIER

Citation de: Zaphod le Mai 04, 2020, 09:26:54
Tu n'utilises pas le 12-200 (je confonds peut-être avec quelqu'un d'autre...) ?

Non, non, c'est bien moi. :) Le 12-200 c'est pour la rando en montagne (en remplacement du 14-150) avec le 75-300 qui a perdu un peu de son intérêt et que j'espère pouvoir remplacer par le 100-400 à venir cet été. ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Nikojorj

Citation de: Zaphod le Mai 04, 2020, 09:26:54
Moi j'aime bien ce genre de config (zooms "basiques" et pas gros + focales fixes en support).
Pareil pour moi, je préfère de loin 12-32 et 40-150 (le petit 4-5.6 à 200g hein), un peu plus léger et pas plus mauvais que le 14-150.

Alain OLIVIER

Citation de: Nikojorj le Mai 04, 2020, 09:39:49
Pareil pour moi, je préfère de loin 12-32 et 40-150 (le petit 4-5.6 à 200g hein), un peu plus léger et pas plus mauvais que le 14-150.

Mais toi tu n'hésites pas à changer très souvent d'objectifs en montagne. Moi j'ai peur. ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Palomito

Citation de: rastafrange le Mai 03, 2020, 19:31:28
Je ne connais pas bien le vocabulaire mais en gros je peux pas photographier des sujets éloignés et cropper dans les images bof bof. Sinon la qualité d'image est bien mais peut-être que si j'avais un bon appareil photo ça me sauterait plus aux yeux ?
Et j'ai dit que le 12-100 ne m'intéressait pas et que je préfèrerais le 12-200 à choisir ;)

Après mon appareil photo c'est vraiment pour les voyages, quand je sors je ne le prends jamais. Mais quand je pars en voyage je voudrais vraiment ramener de belles photos ^^. Des trucs nets, jolies couleurs...

Je prends la discussion au vol, mais vu la discussion, partir sur un bridge me paraît le plus raisonnable pour toi. Il y en a plusieurs qui vont à un équivalent 600mm.. ou beaucoup plus. C'est facile à utiliser, on peut faire des images très agréables.

Pour déterminer la longueur qu'il te manque, regarde les images qui te frustrent : à combien dois-tu grossir pour avoir le cadrage qui te plait ?

nik17

Rastafrange, je pense que tu est dans la période du "je veux l'appareil photo idéal" qui n'existe pas...Tout est une affaire de compromis entre l'envie d'avoir un appareil photo avec soi et son encombrement.  C'est une notion essentiel lorsqu'on voyage: volume, poids, facilité et rapidité d'utilisation. Le mieux est l'ennemi du bien si tu n'as pas défini vraiment tes besoins et non tes envies...sinon ton appareil photo restera au placard (regarde autour de toi dans la rue: il y a bien peu d'appareils photos alors que beaucoup de personnes en possède un!).
Mes propositions: TZ100, FZ1000, EM5II, GX9, GX80, XT200, XT30, sony A6...mais attention au volume des objectifs.

JFM38

Citation de: tansui le Mai 02, 2020, 15:56:57
Pas besoin d'aller vers de l'occasion  tout en restant bien en-dessous de ce budget, voici 2 offres/combinaisons qui devraient être très intéressantes pour ton programme:
Chez Olympus UK actuellement tu as un EM5-III + le zoom 12-200 + un 45mm f1.8 offerts à 1595€ ttc (indispensable d'avoir un petit fixe lumineux en plus du zoom notamment pour les portraits, c'est très complémentaire) + une 2ème batterie offerte:
https://shop.olympus.eu/en_GB/promo.html?id=13586
A ce prix-là tu as un superbe AF aussi performant en AFS qu'en AFC, une stab totalement imbattable, un ensemble "tropicalisé" et une compacité remarquable.

Autre combinaison possible:
Chez Olympus France EM1-II + le 12-45 F4 pro à 1389€ ttc, il ne te reste plus qu'à rajouter par exemple un 75/300 facilement trouvable aux alentours de 400€ et tu as un boitier pro (vraiment pro en construction, le mien à 200.000 clics par tous les temps et ne bronche toujours pas...), un objectif pro et un ensemble te permettant de couvrir les focales de 12mm à 300mm (soit de 24mm à 600mm en équivalent 24x36) avec seulement 2 objectifs, pour être parfait tu peux si tu le souhaites rajouter un 45mm f1.8 qui se trouve actuellement à 149€ à la fnac et tu restes en-dessous de 1950€:
https://shop.olympus.eu/fr_FR/promo.html

La promo sur la boutique Olympus à 1390 € est terminée : aussi brève qu'intéressante . Tout comme celle de l'EM5-II + 14~150 à 599 € . Patience et longueur de temps.....

gilda

En prenant du recul et en relisant avec attention les interventions de rastafrange une évidence ressort. Elle pense qu'elle ferra de meilleures photos grâce à un nouvel appareil. Elle risque d'être déçue. Personne ne lui a dit, moi le premier, que ce n'est pas l'appareil qui fait le photographe. On peut faire des bouses avec du super matos....
Rastafrange , j'ai envie de te dire de garder ton Sony RX100 et d'apprendre à t'en servir. En 2009 je suis parti en Inde avec pour seul et unique appareil un compact Pana TZ7 qualitativement bien inférieur à ton Sony. Tu peux aller voir les photos faites alors sur mon FlickR.
Maintenant si tu tiens à passer tout de suite au micro 4/3, achètes toi un boitier M5 II ou III,d'occasion ou neuf,avec pour commencer et pour seul et unique objectif un 14/150, zoom peu encombrant et performant. Tu seras toujours à temps plus tard d'acheter d'autres objectifs si tu accroches à la photo. Ma femme et moi nous voyageons beaucoup. Elle part avec son M5+le 14/150 plus un deuxième boitier et deux objectifs fixes. A 98% elle ne se sert que du M5 et du 14/150....

rastafrange

Citation de: Palomito le Mai 04, 2020, 10:34:16
Je prends la discussion au vol, mais vu la discussion, partir sur un bridge me paraît le plus raisonnable pour toi. Il y en a plusieurs qui vont à un équivalent 600mm.. ou beaucoup plus. C'est facile à utiliser, on peut faire des images très agréables.

Pour déterminer la longueur qu'il te manque, regarde les images qui te frustrent : à combien dois-tu grossir pour avoir le cadrage qui te plait ?

Salut, j'ai l'impression que les hybrides ont de gros défauts quand même : gros et pas possible de changer d'objectifs

Citation de: nik17 le Mai 04, 2020, 14:27:45
Rastafrange, je pense que tu est dans la période du "je veux l'appareil photo idéal" qui n'existe pas...Tout est une affaire de compromis entre l'envie d'avoir un appareil photo avec soi et son encombrement.  C'est une notion essentiel lorsqu'on voyage: volume, poids, facilité et rapidité d'utilisation. Le mieux est l'ennemi du bien si tu n'as pas défini vraiment tes besoins et non tes envies...sinon ton appareil photo restera au placard (regarde autour de toi dans la rue: il y a bien peu d'appareils photos alors que beaucoup de personnes en possède un!).
Mes propositions: TZ100, FZ1000, EM5II, GX9, GX80, XT200, XT30, sony A6...mais attention au volume des objectifs.


Hello, c'est vrai que si la perle rare pouvait exister ce serait mieux. Après évidemment quand on met un bon prix dans un appareil photo on espère s'en servir et qu'il fasse de belles photos. Je sollicite vos conseils afin de ne pas me tromper, ou du moins de savoir les possibilités qui s'offrent à moi. Ça fait quelques mois que je regarde pour changer donc ça ne m'est pas apparu la semaine dernière cette envie, mais en tant que débutant c'est parfois dur de s'y retrouver ;)

Citation de: JFM38 le Mai 04, 2020, 18:11:33
La promo sur la boutique Olympus à 1390 € est terminée : aussi brève qu'intéressante . Tout comme celle de l'EM5-II + 14~150 à 599 € . Patience et longueur de temps.....

Oui et même celle au RU, j'ai testé de mettre une adresse française et impossible, envoi seulement au Royaume-Uni ! Mais je vais checker régulièrement les promos sur le site d'olympus !!

Citation de: gilda le Mai 04, 2020, 20:16:53
En prenant du recul et en relisant avec attention les interventions de rastafrange une évidence ressort. Elle pense qu'elle ferra de meilleures photos grâce à un nouvel appareil. Elle risque d'être déçue. Personne ne lui a dit, moi le premier, que ce n'est pas l'appareil qui fait le photographe. On peut faire des bouses avec du super matos....
Rastafrange , j'ai envie de te dire de garder ton Sony RX100 et d'apprendre à t'en servir. En 2009 je suis parti en Inde avec pour seul et unique appareil un compact Pana TZ7 qualitativement bien inférieur à ton Sony. Tu peux aller voir les photos faites alors sur mon FlickR.
Maintenant si tu tiens à passer tout de suite au micro 4/3, achètes toi un boitier M5 II ou III,d'occasion ou neuf,avec pour commencer et pour seul et unique objectif un 14/150, zoom peu encombrant et performant. Tu seras toujours à temps plus tard d'acheter d'autres objectifs si tu accroches à la photo. Ma femme et moi nous voyageons beaucoup. Elle part avec son M5+le 14/150 plus un deuxième boitier et deux objectifs fixes. A 98% elle ne se sert que du M5 et du 14/150....

Salut gilda, je compte aller en magasin quand ce sera possible pour essayer l'E M5 avec le 14-150 et le 12-200 pour me faire une idée et comparer le poids, l'encombrement, l'image etc ... On m'a dit que c'était possible d'essayer les appareils pendant une journée en envoyant un email à olympus avec ses vendeurs agréés ?

En site d'occaz sur LBC y'a l'air d'avoir du choix mais en lisant le topic "occasions" de ce forum, y'a quand même tjs beaucoup d'arnaques (classique avec LBC) du coup je sais qu'il y a le site images-photo qui vend de l'occaz, quels autres sites conseillez-vous ?
Merci à tous :)


nik17

En occas, il y a également Phox et Camara.  ;)

tansui

Citation de: rastafrange le Mai 04, 2020, 22:00:27
En site d'occaz sur LBC y'a l'air d'avoir du choix mais en lisant le topic "occasions" de ce forum, y'a quand même tjs beaucoup d'arnaques (classique avec LBC) du coup je sais qu'il y a le site images-photo qui vend de l'occaz, quels autres sites conseillez-vous ?
Merci à tous :)
Tu as la rubrique occasion du forum lumix, en achetant ou en vendant à des forumeurs connus ou qui fréquentent beaucoup le forum (vérifier le nombre de messages du vendeur) il n'y a pas ou très peu de risques et c'est souvent très sympa.
Désolé de faire de la pub à un autre site sur celui-ci  :(

MGI

Un site de confiance outre Rhin chez qui j'achète souvent:

https://www.ebay.fr/itm/Olympus-OM-D-E-M5-Mark-II-Gehause-Body-B-Ware-unter-200-Auslosungen-silber/372666414054?hash=item56c4a633e6:g:XcMAAOSwIs5a8uEb

550 € pour seulement 200 déclenchements, c'est pas trop cher ?

Ils sont sérieux et rapides pour l'envoi, même actuellement, j'ai reçu la semaine dernière un boitier d'occasion en 72 h  ;)

ddi

Citation de: MGI le Mai 05, 2020, 07:07:10
Un site de confiance outre Rhin chez qui j'achète souvent:

https://www.ebay.fr/itm/Olympus-OM-D-E-M5-Mark-II-Gehause-Body-B-Ware-unter-200-Auslosungen-silber/372666414054?hash=item56c4a633e6:g:XcMAAOSwIs5a8uEb

550 € pour seulement 200 déclenchements, c'est pas trop cher ?

Ils sont sérieux et rapides pour l'envoi, même actuellement, j'ai reçu la semaine dernière un boitier d'occasion en 72 h  ;)

ça me ferait mal de le payer à ce prix là  pour de l'occase après ça :

Citation de: Zaphod le Avril 02, 2020, 15:07:44
Quelqu'un aurait une bonne raison de ne pas craquer sur cette offre ?
https://shop.olympus.eu/fr_FR/promo.html?id=13594
E-M5 mk II + 14-150 à 600€


Zaphod