Réglementation drones au 1/05/2020

Démarré par normbret, Mai 01, 2020, 18:10:42

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normbret

Bonjour
Quel équipement supplémentaire faut il prévoir pour avoir un Mavic 2 pro, conforme à la réglementation au 1/05/2020 ?
Sachant que j'ai fait la formation et la déclaration au moment de son achat en 2019.
Merci pour votre réponse
Cordialement

Pixel-Z

Citation de: normbret le Mai 01, 2020, 18:10:42
Bonjour
Quel équipement supplémentaire faut il prévoir pour avoir un Mavic 2 pro, conforme à la réglementation au 1/05/2020 ?
Sachant que j'ai fait la formation et la déclaration au moment de son achat en 2019.
Merci pour votre réponse
Cordialement

pour l'instant rien ! ...le covid semble avoir confiné aussi la réglementation
Ni pour Ni contre,au contraire

olivier38

on ne va pas trop s'exciter sur cet upgrade... dont on n'a pour 'instant qu'une esquisse lointaine à l'échelle des temps technologiques...

photodrone33.com

Citation de: normbret le Mai 01, 2020, 18:10:42
Bonjour
Quel équipement supplémentaire faut il prévoir pour avoir un Mavic 2 pro, conforme à la réglementation au 1/05/2020 ?
Sachant que j'ai fait la formation et la déclaration au moment de son achat en 2019.
Merci pour votre réponse
Cordialement

Au 31 décembre un émetteur radio devra être installé pour que les forces de l'ordre puisse détecter le drone et la position du télé pilote. Pour l'instant un seul modèle commercialise à 160 €. Des que les chinois se mettrons à en fabriquer on en trouvera à moins de 50 €

bitere

En tout cas, l'uniformisation des règlementations dans l'Union Européenne élargie va changer pas mal de règles.

Sur le tube, j'ai appris des choses, mais ce n'est pas encore complet.

Si vous ne l'avez pas vu :

https://www.youtube.com/watch?v=ZBmhAUB4rJk

patc

Bonsoir
A n'en pas douter, certainement très en dessous, attendons!
A+patc45 bonne soirée.

Grichard

La signalisation des drones de plus de 800 grammes  devient obligatoire,
ceux-ci devront être équipés d'une balise électronique:
https://www.lemonde.fr/pixels/article/2020/07/06/drones-la-signalisation-electronique-des-appareils-devient-obligatoire_6045377_4408996.html

Charlie47

Ou comment écraser une mouche avec un marteau-pilon ....

olivier38

Citation de: normbret le Mai 01, 2020, 18:10:42
Bonjour
Quel équipement supplémentaire faut il prévoir pour avoir un Mavic 2 pro, conforme à la réglementation au 1/05/2020 ?
Sachant que j'ai fait la formation et la déclaration au moment de son achat en 2019.
Merci pour votre réponse
Cordialement

A priori, les Mavic 2 vont pouvoir etre mis à jour pour être compatible avec cette nouvelle exigence.
http://drone-mavic.fr/signalement-electronique-des-drones-qui-est-concerne/

on a jusqu'au 1er novembre pour y voir clair (pas de sanction avant cette date), voir même jusqu'au 29 décembre si ton drone est enregistré sur alpha tango.

Vassago

Salut,

Je possède un Mavic 2 Pro, il me semble qu'il dépasse un peu le poids limite et à ce jour je n'ai fais aucune démarche d'enregistrement (je l'ai assez peu utiliser depuis son achat qui plus est).

Qu'est ce que je risque ?
Je ne sais même pas où il faut se faire enregistrer..., les démarches administratives ça m'fait chier. J'ai déjà pas acheté de vignette crit'aire pour ma caisse... ^^

L'histoire de puce pour l'appareil, si ça doit coûter du pognon je pense que je vais rester dans l'illégalité encore un moment... ça devient du grand n'importe quoi. A quand le touché réctal avant l'achat ?

Garm_bellis

C'est pas très compliqué, tu enregistres ton drone sur la plateforme Alphatango grâce à son numéro de série. On te pose deux ou trois questions (est-il muni d'une caméra, d'un dispositif de signalement...), on te file ensuite un numéro d'identification qu'il faudra apposer sur le drone (moi j'avais mis une petite étiquette autocollante). C'est tout ! Tu n'as pas besoin de créer de nouveau compte, ce sont les mêmes identifiants qui t'ont servi sur Fox Alphatango.

Pour s'enregistrer : https://alphatango.aviation-civile.gouv.fr/

PS : mais je comprends ton agacement, personnellement j'ai revendu mon Mavic 2, parce que tout ce dispositif réglementaire commençait sérieusement à me pomper l'air, l'obligation d'installer à nos frais un dispositif de signalement c'est un peu la goutte d'eau qui a fait déborder le vase en ce qui me concerne. Tout ça parce qu'il y a des guignols qui font les andouilles avec leur drone sur Youtube, on ne les remerciera jamais assez.

Charlie47

Il faut quand même relativiser le truc du dispositif réglementaire...
D'abord c'est du wifi, donc détection rapprochée (200m) et seuls les sites sensibles seront à même de détecter un drone (300 de prévus en France je crois)...
Ensuite, à part de voler place de la Concorde, au vu et au su de tout le monde y compris des autorités, j'imagine mal nos brigades de campagne dotées d'un appareil pour détecter la présence d'un drone, ou venir contrôler si ton drone en est équipé...
Va dans la première brigade voulue et demande-leur s'ils connaissent la législation ou même s'ils ont des infos pour l'appliquer... Ils ont franchement autre chose à foutre que nos engins volants...

manu25

21h 30 j'entends du bruit dans la cour..
Tu attends quelqu'un ?Non me dit ma femme
J'ouvre deux uniformes ..Bonsoir il n'y a rien de grave  , on peut entrer ?
J'en connais un des deux ..
Ton drone fonctionne  ?
oui ! Tu peux venir ?
Quoi faire ?
On a besoin de voir quelque chose avant une intervention ..Demander au commandement = papier délais 
Nous sommes dans l'urgence
Oui mais il fait nuit et on ne peut pas voler ..
t'occupes ..
En route vers le site les feux masqués  , voyeurisme , ils voient Merci beaucoup ..
Salut 

Charlie47

Comme quoi...
Un pote m'a raconté un truc similaire, mais c'était suite à un incendie dans un village et les gendarmes voulaient "voir" le lieu du sinistre (un garage) de haut (bien sûr, le pote amateur comme moi)...

photodrone33.com

Citation de: Charlie47 le Août 13, 2020, 18:31:07
Il faut quand même relativiser le truc du dispositif réglementaire...
D'abord c'est du wifi, donc détection rapprochée (200m) et seuls les sites sensibles seront à même de détecter un drone (300 de prévus en France je crois)...
Ensuite, à part de voler place de la Concorde, au vu et au su de tout le monde y compris des autorités, j'imagine mal nos brigades de campagne dotées d'un appareil pour détecter la présence d'un drone, ou venir contrôler si ton drone en est équipé...
Va dans la première brigade voulue et demande-leur s'ils connaissent la législation ou même s'ils ont des infos pour l'appliquer... Ils ont franchement autre chose à foutre que nos engins volants...

Certes, mais l'equipement électronique de detection reste une obligation. Ne pas insiter les télépilotes à enfreindre la législation.

Benikon

Le plaisir avant tout.

photodrone33.com


photodrone33.com

A écouter impérativement. La nouvelle réglementation en détails.

https://youtu.be/U_54fsiwu1g

Crinquet80

Quand ,  Carine Schweiter ( photographe,  pilote de drone et formatrice ) , s'associe à Joëlle Verbrugge, ( avocate  du droit liés à la photographie et à l'image) pour faire une checklist en vue de faire des prises de vues aériennes !  :)

https://www.29biseditions.com/home/647-checklist-prises-de-vues-aeriennes-ebook-9791096572229.html

THG

Citation de: photodrone33.com le Septembre 29, 2020, 08:37:59
A écouter impérativement. La nouvelle réglementation en détails.

https://youtu.be/U_54fsiwu1g

Oui, c'est sûr mais, malheureusement, ce webinaire, c'est 2h de charabia qui ne vont certainement pas aider les télépilotes à s'y retrouver. D'autant que pour la catégorie Open (Ouverte), les intervenants laissent entendre qu'un professionnel pourra faire des prises de vue dans un lieu relativement isolé, juste avec une formation de base Alpha Tango et une formation pratique dite "déclarative". Et plus loin, dans la partie consacrée à la catégorie Spécifique, on se retrouve quand même à devoir justifier des formations exigées aujourd'hui pour tous les scénarios. Entre la complexité des règlementations, qui sera encore pire dans la phase de transition des règles françaises vers les règles européennes, plus les coûts induits pour l'opérateur, faut pas s'étonner qu'une vaste majorité de télépilotes préfèrent zapper les formations, les demandes d'autorisation, etc. Même moi qui suit ancien mécano avion avec licence B1, habitué au langage abscons de la règlementation aéro, je n'y comprends RIEN.

THG

Citation de: Crinquet80 le Octobre 05, 2020, 09:08:50
Quand ,  Carine Schweiter ( photographe,  pilote de drone et formatrice ) , s'associe à Joëlle Verbrugge, ( avocate  du droit liés à la photographie et à l'image) pour faire une checklist en vue de faire des prises de vues aériennes !  :)

https://www.29biseditions.com/home/647-checklist-prises-de-vues-aeriennes-ebook-9791096572229.html

Yep, excellent ouvrage, bien documenté et clair.

riton

Citation de: Charlie47 le Septembre 22, 2020, 18:32:11
Comme quoi...
Un pote m'a raconté un truc similaire, mais c'était suite à un incendie dans un village et les gendarmes voulaient "voir" le lieu du sinistre (un garage) de haut (bien sûr, le pote amateur comme moi)...

Dans un fameux bourg avec les pompiers petite ville de province bourguignonne, j'ai eu le cas pour un incendie chez un ami dans une zone artisanale (j'ai été appelé par d'autres amis pompiers volontaires), avec des fumées qui sortaient d'un tas de pneu inaccessible: les pompiers ont pu voir une bouteille de gaz à côté et régler leur lances en visant avec l'aide de l'écran de mon smartphone.
Le Lieutenant de Pompiers et le capitaine de Gendarmerie étaient comme des enfants/dingues de voir ce qu'on pouvait détecter en quelques secondes! Et accessoirement, je connaissais beaucoup plus la réglementation qu'eux : en fait, la réglementation, ils n'avaient rien à foutre!(au minimum survol d'une zone habitée et survol de pompiers : il a fallu que j'insiste lourdement pour que les hommes au sol soient prévenus qu'ils allaient être survolés!!)

olivier38

et oui...

dans une démocratie, dans un état de droit, les règles et les lois n'ont pas pour destination de faire chier les gens, mais simplement d'organiser le vivre ensemble.

"la liberté individuelle s'arrête là où commence celle des autres"

si on prend un peu de hauteur et que l'on adopte le point de vue du Vivre ensemble, il est tout à fait compréhensible de légiférer sur les drones qui peuvent parfois représenter un danger et plus encore une intrusion dans la vie privée (meme si il y a beaucoup de fantasme à ce sujet, mais il faut admettre que les gens se sentent observées et espionnés par nos drones et qu'il y a une méfiance voir une animosité à ce sujet).

Ca nous fait chier de réduire notre liberté individuelle en tant que pilote, mais en tant que citoyen, on est bien content qu'il y ait des limites... (par exemple je déteste quand un autre drone que le mien vienne me survoler ou me regarder...)
Vu la fiabilité de nos machines, si elles sont correctement pilotées, faire voler un drone en ville ce n'est pas un probleme en soit. Si l'intérêt collectif en bénéficie (par exemple pour mieux gérer un incendie) je ne pense pas qu'un procureur ne viendra te faire chier si tu te met à disposition des pompiers par exemple, sans avoir déposé un S3 en pref une semaine avant.... Par ce que cela relève de l'intérêt général tout simplement. La justice sait faire la part des choses, c'est pour cela que le juge est un humain.

A mon sens, il ne faut donc pas se priver de proposer son aide si on est dans un cas ou l'intêret collectif domine. Tu sais les gendarmes sont rarement des ânes et savent très bien avoir un trou de mémoire quand l'intérêt collectif prédomine. C'est vrai qu ela réglementation drone est très peu connue mais même la GTA saura fermer les yeux si besoin...
A nous aussi de savoir mettre une limite à sa liberté individuelle si elle peut avoir comme conséquence une mise en danger ou simplement une gène manifeste à autrui.