Bientôt le GH6?

Démarré par omair, Mai 02, 2020, 16:30:00

« précédent - suivant »

phil01

Il y a de nouvelles images sur 43rumors.
Ce qui m'interpelle le plus est le système de ventilation bien visible.
Pourtant pas de 8K...

Mistral75

Citation de: phil01 le Février 21, 2022, 18:28:27
Il y a de nouvelles images sur 43rumors.
Ce qui m'interpelle le plus est le système de ventilation bien visible.
Pourtant pas de 8K...

https://www.43rumors.com/many-new-leaked-gh6-product-images/

5,7K sur un petit capteur, pour répondre à ta remarque.


Mistral75

2.199 $/€ boîtier nu, 2.399 € en kit avec le 12-60 mm f/3,5-5,6 et 2.799 € en kit avec le 12-60 mm f/2,8-4.

rico7578

Bon alors au niveau autofocus continu ça semble toujours pas être ça d'après les 1ers tests parus... (ex : https://www.youtube.com/watch?v=U5mRGBK8LpM&t=543s)
Cependant, comme l'autofocus est le 1er sujet que les internautes ont abordés lors du chat de Panasonic à propos de ce nouveau boitier, la réponse de Panasonic est intéressante et permet de garder espoir pour les prochains boitiers.
En effet, dans cette vidéo, à partir de 20 minutes environ (https://youtu.be/30gKcdCSTQk?t=1229), la personne de Panasonic explique qu'ils ont commencé à travailler sur le concept du GH6 environ à la période de la sortie du GH4 (ça date !).

Il dit qu'à l'époque, les axes de travail/améliorations étaient la qualité d'image (bruit, dynamique, définition) du capteur, et pas l'amélioration de l'autofocus.
Donc aujourd'hui, ce GH6 est plus pour Panasonic un mix de GH5 et de GH5s, pour apporter à la fois une bonne sensibilité et dynamique, avec un capteur plus défini.
Donc ils ont gardé l'autofocus DFD à contraste.

Mais il dit aussi que cela ne veut pas dire que pour les prochains boitiers, ils ne regardent pas l'autofocus à phase, ou à TOF (Time of Flight), ou même avec d'autres technologies encore plus innovantes.
Bref, je pense et espère que cela veut dire que le remplaçant du G9 aura un autofocus continu enfin vraiment performant, permettant de faire de la photo de sport et animalière, avec un autofocus continu du niveau de Canon/Sony/Nikon, et même maintenant de l'OM-1 il semblerait.
Donc ce GH6 est surement vraiment extra pour les vidéastes, mais n'est clairement pas adapté aux photographes d'action je pense (par contre pour un paysagiste ou un portraitiste, pas de soucis !).

rico7578

Bon bah la comparaison avec le Sony A1 fait mal, mais le GH6 ne se débrouille pas si mal que ça on va dire... pour un Lumix :)
https://youtu.be/6G3mpk2pDrg?t=875

rico7578

Et en plus pour le moment il a un soucis de "streaking" en vidéo apparemment... même si Panasonic est en train de fixer le problème à priori :
https://www.youtube.com/watch?v=9bwSck_b2qM&t=423s
Streaking issue = bandes qui apparaissent dans l'image quand celle ci contient à la fois des zones très lumineuses et très sombres

Décidément... c'est pas un boitier super WOW pour le moment on dirait :)

rico7578

Bon par contre la stabilisation a l'air vraiment excellente !
https://youtu.be/c0dQ3j-_kb8?t=678

Et avec un sujet peu remuant l'autofocus s'en sort parfois mieux qu'un Canon R6 :)
https://youtu.be/c0dQ3j-_kb8?t=692

geraldb

On verra avec le futur GH10, mais pour le moment, Pana a choisi !
Une caméra déguisée en appareil photo !!! et un AF toujours boiteux !!!
Je ne regrette pas d'avoir précommander l'OM-1 ...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Palomito

L'important est d'avoir des nouveautés qui trouvent leur public. On sait que les GH sont plutôt orientés vidéo, donc rien de neuf sous le soleil.

MGI

Citation de: geraldb le Février 22, 2022, 14:19:12
On verra avec le futur GH10, mais pour le moment, Pana a choisi !
Une caméra déguisée en appareil photo !!! et un AF toujours boiteux !!!
Je ne regrette pas d'avoir précommander l'OM-1 ...

A quel prix siouplait que je trouve un mouchoir  :D

Je sais d'expérience que, pour certains, 2 000 € ne représente que l'argent de poche mensuel de leurs pôvres enfants, mais quand même !

Pourquoi pas un Leica pour faire sérieux, avoir enfin la classe, car un Olympus en bonne société, ça fait un peu antiquaire...

Pas que je sois radin, mais un boitier micro 4/3 à 2 000 €, j'en vois mal l'intérêt, c'est le prix que m'a coûté un Sony Alpha 7 R II l'année dernière ?

Alain OLIVIER

Citation de: MGI le Février 22, 2022, 15:36:35un Sony Alpha 7 R II l'année dernière

Franchement... on s'en balek'. ;D
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

geraldb

Citation de: MGI le Février 22, 2022, 15:36:35
A quel prix siouplait que je trouve un mouchoir  :D

Je sais d'expérience que, pour certains, 2 000 € ne représente que l'argent de poche mensuel de leurs pôvres enfants, mais quand même !

Pourquoi pas un Leica pour faire sérieux, avoir enfin la classe, car un Olympus en bonne société, ça fait un peu antiquaire...

Pas que je sois radin, mais un boitier micro 4/3 à 2 000 €, j'en vois mal l'intérêt, c'est le prix que m'a coûté un Sony Alpha 7 R II l'année dernière ?
et alors !
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Zaphod

Citation de: MGI le Février 22, 2022, 15:36:35
Pas que je sois radin, mais un boitier micro 4/3 à 2 000 €, j'en vois mal l'intérêt, c'est le prix que m'a coûté un Sony Alpha 7 R II l'année dernière ?
On est super contents pour toi, mais j'ai le droit de préférer un boitier micro 4/3 non ?

Si je dépensais 2000€ dans un Alpha 7 R II, ça serait certainement plus du gâchis *pour moi* que de mettre 2000€ dans un OM-1.
(d'autant que je n'aurais aucun objectif à mettre dessus ;D et que je préfère largement mon parc optique m43 à ce que je pourrais avoir en "fool frame")

C'est marrant cette incapacité de certains (toujours les mêmes) à comprendre qu'on peut avoir des goûts et les mêmes attentes différentes des leurs.


Palomito

Citation de: MGI le Février 22, 2022, 15:36:35
A quel prix siouplait que je trouve un mouchoir  :D

Je sais d'expérience que, pour certains, 2 000 € ne représente que l'argent de poche mensuel de leurs pôvres enfants, mais quand même !

Pourquoi pas un Leica pour faire sérieux, avoir enfin la classe, car un Olympus en bonne société, ça fait un peu antiquaire...

Pas que je sois radin, mais un boitier micro 4/3 à 2 000 €, j'en vois mal l'intérêt, c'est le prix que m'a coûté un Sony Alpha 7 R II l'année dernière ?

2000€ pour un boitier, c'est la même somme à sortir. Et le snobisme, c'est de prendre pour la même somme un boitier pixellisé 24x36 qui a plus de 6 ans ou un boitier neuf avec un côté geek, vu la techno embarquée ?

Pour ma part, je vois mal l'intérêt d'un A7R II. Pour du piaf en vol, ce n'est pas idéal.

Joe 1234

Citation de: MGI le Février 22, 2022, 15:36:35
Pas que je sois radin, mais un boitier micro 4/3 à 2 000 €, j'en vois mal l'intérêt, c'est le prix que m'a coûté un Sony Alpha 7 R II l'année dernière ?

Ça dépend des personnes! Moi aussi j'aime mieux mon A7R3 avec mon Zeiss 35mm f/2.8 (entre autre!) que de prendre un micro 4/3 avec un quelconque objectif pour le même poids (et encombrement) et beaucoup moins de pixels que mon Sony. Mais faire de la photo animalière par exemple avec des objectifs à longue focale beaucoup plus compacts et légers qu'en FF cet OM-1 a tout son intérêt....selon moi!!! D'ailleurs ce nouvel Olympus a quand même beaucoup de qualité dont le meilleur appareil sur cette planète toutes marques et prix confondus en terme de WR!!! Et par rapport à la concurrence ce qu'il offre est très intéressant compte tenu de son prix relativement bas! Je pense qu'en terme de qualité/prix il ne se fait pas mieux sur le marché en ce moment! Pourquoi je ne possède pas d'Olympus?  ;D ;D ;D

gargouille

Citation de: MGI le Février 18, 2022, 16:17:52
Qu'espérez vous au juste, ça restera du format micro 4/3, avec ses avantages (objectifs plus légers et moins chers), mais aussi ses limites ??

J'ai un GH5 et aussi un Sony Alpha 6400 > pour l'AF, Panasonic est loin derrière Sony, même mon vieil Alpha 900 est plus précis que le GH5 !

Le seul point positif pour moi > la double stabilisation et la "tropicalisation" avec le 12-60, sinon on ne peut pas dire que le GH5 et sans doute le 6 tiennent dans une poche, sauf s'i l'on est né kangourou  :D

https://camerasize.com/compare/#698,858

Pourquoi tu n'as pas pris un GM1 avec un 14f2.5 au lieu d'un GH5 !

Enfin comme ce GH6 est plutôt orienté pro et semi pro, eux, du moins j'espère sinon ça craint, ils savent choisir leurs outils.
Ils sont rarement à qui à la plus grosse "bip", mais plus à celui qui achète l'outil utile et rentabilisable.

petur

Panasonic a enfin sauté le pas en passant du 20 Mp au 25... Est-ce que les anciennes optiques Pana et Olympus suivent sans problème ? Cet appareil me tenterait bien mais au vu du prix et du volume je vais attendre de voir si Panasonic se lance dans un futur GX10.

A+

Pierre

Nikojorj

Citation de: petur le Février 25, 2022, 08:32:56
Panasonic a enfin sauté le pas en passant du 20 Mp au 25... Est-ce que les anciennes optiques Pana et Olympus suivent sans problème ?
Ca fait à peine 10% de plus en résolution linéaire : pour une optique, ce n'est à peu près rien.

Zaphod

Citation de: Nikojorj le Février 25, 2022, 09:28:54
Ca fait à peine 10% de plus en résolution linéaire : pour une optique, ce n'est à peu près rien.
C'est clair, perso je n'ai vu aucune différence (ni en bien ni en mal) au passage de 16 à 20 Mpix, le passage à 25 Mpix devrait être à peu près similaire.
De toute façon il n'y a aucune raison qu'une photo à 25 Mpix soit moins bonne en terme de détails qu'une photo à 20 Mpix.
Au pire, il n'y aura aucun gain.

holly76

Citation de: Zaphod le Février 25, 2022, 10:45:06
C'est clair, perso je n'ai vu aucune différence (ni en bien ni en mal) au passage de 16 à 20 Mpix, le passage à 25 Mpix devrait être à peu près similaire.
De toute façon il n'y a aucune raison qu'une photo à 25 Mpix soit moins bonne en terme de détails qu'une photo à 20 Mpix.
Au pire, il n'y aura aucun gain.
Je suis preneur de ce petit plus étant amené à souvent recadrer. Par ailleurs, habitant au nord de Seine, un petit plus dans la dynamique du capteur est toujours bienvenue.
Toutefois, je saurai attendre car un engin dépassant allègrement les 2K€ n'est clairement pas pour ma bourse.
G90 & GX9

January

Bonjour,

Selon le site de Panasonic les objectifs actuels suivront et supporteront sans problème les 25M de pixels.

[at] +

Seb Cst

Les meilleures optiques du système M4/3 supportent bien le mode haute résolution, jusqu'à 80 Mpix avant l'arrivée de ce GH6.
Pourquoi y aurait-il problème avec 25 Mpix effectifs ?

Seulement il ne faut pas rêver, certaines optiques étant déjà au taquet sur les bords à 20Mpix, elle ne feront pas de miracle avec le nouveau capteur.
La scission entre bons et mauvais objectifs sera d'autant plus sévère.

sabonis

Citation de: MGI le Février 18, 2022, 16:17:52
Qu'espérez vous au juste, ça restera du format micro 4/3, avec ses avantages (objectifs plus légers et moins chers), mais aussi ses limites ??

J'ai un GH5 et aussi un Sony Alpha 6400 > pour l'AF, Panasonic est loin derrière Sony, même mon vieil Alpha 900 est plus précis que le GH5 !

Le seul point positif pour moi > la double stabilisation et la "tropicalisation" avec le 12-60, sinon on ne peut pas dire que le GH5 et sans doute le 6 tiennent dans une poche, sauf s'i l'on est né kangourou  :D

https://camerasize.com/compare/#698,858

...du haut de ses 9 malheureux collimateurs réputés poussifs, ca m'etonnerait franchement!
si il y a bien une chose qu'on ne peut pas reprocher à l'AF pana des gh5 et g9 c'est bien un manque de précision.   :o ::)

rico7578

Panasonic vient de proposer aujourd'hui 1er Mars de nouveaux firmwares pour mettre à jour 16 optiques.
C'est plus ou moins lié à la sortie du GH6 apparemment :
https://av.jpn.support.panasonic.com/support/global/cs/dsc/download/index.html

1. It is possible to control AF operation by pressing the shutter button halfway, or by pressing the AF-ON button, when [200.00p] is set in high frame rate video mode.
- Compatible products as of March 1st, 2022 : DC-GH6
2. [Focus Ring Control] is available by this firmware update. (in case of the usage of Camera with this function)
3. Improved AF performance in FPS 24p mode(24.00p/23.98p).
- Compatible products as of March 1st, 2022 : DC-GH6/DC-GH5M2