Bientôt le GH6?

Démarré par omair, Mai 02, 2020, 16:30:00

« précédent - suivant »

geraldb

Le G10 va certainement remplacer le G9 avec un capteur 25Mpx
La dynamique de ce capteur me gêne beaucoup, 10,5 Il à 200iso
alors que les 4/3 annoncent au moins 12,5 IL et même si elle est boostée
autour de 11 à 800/1600iso (mon Om-1 est donné pour 11,6 à 1000iso !),
cela ne rattrape pas la faiblesse à 200iso.
La réactivité de l'AF est toujours en retrait...
Je suis très satisfait de mon OM-1 et je ne regarderais pas du côté de ce G10,
j'ai eu le G9 un certain temps, revendu pour un mkII en 2ème boitier.
et j'utilise pas mal les modes photos intelligents de l'OM-1 !
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Nvan

Citation de: geraldb le Juillet 30, 2022, 17:18:43
Le G10 va certainement remplacer le G9 avec un capteur 25Mpx
La dynamique de ce capteur me gêne beaucoup, 10,5 Il à 200iso
alors que les 4/3 annoncent au moins 12,5 IL et même si elle est boostée
autour de 11 à 800/1600iso (mon Om-1 est donné pour 11,6 à 1000iso !),
cela ne rattrape pas la faiblesse à 200iso.
La réactivité de l'AF est toujours en retrait...
Je suis très satisfait de mon OM-1 et je ne regarderais pas du côté de ce G10,
j'ai eu le G9 un certain temps, revendu pour un mkII en 2ème boitier.
et j'utilise pas mal les modes photos intelligents de l'OM-1 !

La conception du successeur du G9 (si conception il y a  :D) n'aura rien à voir avec celle du GH6. Que ça soit au niveau du châssis ou du capteur (même si celui-ci sera de la même génération), le G9 mark II ou le G10, saura très intéressant à analyser quoi qu'il arrive  ;)

holly76

Citation de: Nvan le Juillet 30, 2022, 21:47:27
La conception du successeur du G9 (si conception il y a  :D) n'aura rien à voir avec celle du GH6. Que ça soit au niveau du châssis ou du capteur (même si celui-ci sera de la même génération), le G9 mark II ou le G10, saura très intéressant à analyser quoi qu'il arrive  ;)
Je suis assez d'accord: Difficile de comparer un appareil qui n'existe pas encore avec un actuel sur le marché.
Un capteur un peu plus défini est intéressant effectivement si, a minima, la dynamique ne régresse pas par rapport à l'actuelle génération.
Puisqu'on est au niveau des rêves, bien que les dernières versions logicielles du G9 aient fourni du mieux sur l'autofocus, on serait heureux de le voir arriver aux performances des meilleurs. Et aussi, soyons fous, que la taille du boitier soit plus contenue, au max à la taille du G90; et tout ça avec un prix plus abordable que le OM-1 qui crève les plafonds.
Actuellement, le G9 est à moins de 1000€ neuf, ce qui le rend très compétitif vu tout ce qu'il offre.
G90 & GX9

geraldb

Citation de: Nvan le Juillet 30, 2022, 21:47:27
La conception du successeur du G9 (si conception il y a  :D) n'aura rien à voir avec celle du GH6. Que ça soit au niveau du châssis ou du capteur (même si celui-ci sera de la même génération), le G9 mark II ou le G10, saura très intéressant à analyser quoi qu'il arrive  ;)
Le G9 avait bien à voir avec le GH5, c'est normal que Pana reparte d'un boitier déjà réalisé !
Il est normal de poser des questions même si ce boitier ne voit jamais le jour !!!
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Nvan

Citation de: geraldb le Juillet 31, 2022, 08:09:50
Le G9 avait bien à voir avec le GH5, c'est normal que Pana reparte d'un boitier déjà réalisé !
Il est normal de poser des questions même si ce boitier ne voit jamais le jour !!!
A mais absolument pas  :) Le G9 n'a absolument rien à voir avec le GH5 justement. Plus gros d'une part, avec une poignée redessiné spécifiquement pour l'occasion (perso j'ai jamais connu une poignée aussi bonne une fois en main :angel:). L'écran de contrôle sur l'épaule, et un meilleur traitement de la part du capteur pour la photo (il n'y a qu'à voir sur le comparo de dpreview).

Non sincèrement, même s'il est vrai que les GH donne le ton on va dire. A commencer (si on parle vidéo) par les codecs embarqué. Vient ensuite l'ergonomie des menus et quelques fonctionnalités propres à la photo que l'on peut retrouver. Nul doute que l'on retrouvera sur le G9 ii/G10 la fonction haute résolution du GH6 possible à main levée par exemple. Sans oublier la stabilisation ainsi que tout ce qui concerne l'autofocus en photo et en vidéo (nouvel algo, nouvelle puissance de calcule car nouveau processeur...). Mais pour le reste, ça sera vraiment un boîtier POUR les photographes et/ou utilisateurs un petit peu plus polyvalents quant à côté les GH sont vraiment destinés aux vidéastes qui souhaitent avoir un appareil pour faire aussi de la photo en second temps.

geraldb

Bien entendu la version PHOTO est revisitée, mais la base existe  bien !
Je comparais juste la  dynamique actuelle de ce capteur sur le GH6,
rien ne dit que ces réglages ne seront pas revus, ou pas !
si le G10 sort un jour bien sûr !!!
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Nvan

Citation de: geraldb le Août 01, 2022, 03:54:37
Bien entendu la version PHOTO est revisitée, mais la base existe  bien !
Je comparais juste la  dynamique actuelle de ce capteur sur le GH6,
rien ne dit que ces réglages ne seront pas revus, ou pas !
si le G10 sort un jour bien sûr !!!

Voilà, parlons plutôt juste d'une base comme je le suggérait plus haut (les GH donne le ton pour les autres boîtiers à venir). Mais exactement comme le GH5 VS G9, on peut supposer qu'il y aura de gros changements "à cause" de la partie photo.

Personnellement je ne pense pas que les 25 mpx soient de la partie par ex. Je vois plutôt Pana redescendre à 20 mpx afin d'avoir une meilleure gestion du bruit dans les hauts ISO, sans avoir besoin du Dynamic boost. Fonction qui sera d'ailleurs réservé qu'au GH6 car pareil, je ne vois pas le G9 ii en bénéficier. Je ne vois d'ailleurs aucun intérêt à ce qu'il récupère cette fonction, de même que les 5 mpx en + qui servent uniquement à ce que le Gh6 puisse sortir de la 6k.

Je mise !  :D
Le G9ii (s'il existe), sera une bonne grosse amélioration du G9 premier du nom. On va retrouver la même ergonomie, l'écran de contrôle sur l'épaule, un viseur encore plus défini...Bref ! Tout ce qui a fait le succès du G9 mais "boosté" grâce à la nouvelle stabilisation folle du GH6, son mode haute résolution à main levée, accompagné de vitesses encore plus élevées pour les modes AFS et AFC. Et plutôt que le capteur, je dirais que ça sera surtout le nouveau processeur du GH6 qui va accompagner le G9ii. Ce qui permettra au boîtier de bénéficier de ce nouveau DFD (croyez moi, c'est vraiment le meilleur DFD qu'on ai jamais eu sur du Pana  ;D).

La grosse nouveauté côté ergonomie sera l'apparition des touches rétro éclairées  :laugh:

Pour ce qui est de l'AF à détection de phase et de contraste similaire à ce que propose Oly, je ne pense pas que ça fasse une fois de plus parti des plans de Pana pour cette génération de boîtiers. On aurait pu l'espérer si le GH6 l'avait intégré mais malheureusement (surtout pour les vidéastes + que pour les photographes à mon sens), ça sera pour la prochaine génération de boîtiers. Et je mettrai une seconde pièce sur le fait que Pana inaugurera l'af de phase + contraste sur les prochains Lumix S  ;). Pour le micro 4/3, il faudra attendre le GH7.

Les paris sont ouverts ! Soyons fous !  :angel:

holly76

 [at] Nvan
Dommage pour l'AF, c'est une critique récurrente depuis quelques années qui ne peut être ignorée, quand bien même ce dernier ait été amélioré, je ne pense pas qu'il explose celui de l'OM-1.
Pareil, l'arrivée du 25Mpx du GH6 a fait naitre des espoirs, n'était-ce la dynamique de ce capteur. Bon, ce n'est toutefois pas rédhibitoire.
Par ailleurs, retrouver la même ergonomie pourquoi pas, mais ce serait bien avec un boitier d'une taille plus raisonnable. Je me suis limité au G90 à cause de ça et ce dernier est encore un peu trop gros pour moi, bien que je trouve sa prise en main vraiment bonne.
Bon, vu ce que sont les perspectives du futur G9II ou G10 que tu nous donnes, j'ai encore quelques années à passer avec mon actuel matériel (chez OM, leur produits sont intéressants, mais les prix sont, pour moi, prohibitfs).
G90 & GX9

geraldb

Personnellement je ne pense pas que les 25 mpx soient de la partie par ex. Je vois plutôt Pana redescendre à 20 mpx !
Je pense pas, les 25Mpx sont un très bon argument de vente, mais faut que ce capteur tienne ses engagements, pour le bruit
CI en parle en bien, pour la dynamique, c'est moins sûr du moins actuellement !
                                             affaire à suivre ...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

petur

La question de la taille est importante. Quand le GX8 est sorti j'avais beaucoup apprécié le concept mais trouvé étrange qu'un si petit capteur soit installé dans un appareil si gros. Un capteur AF dans ce boîtier aurait magnifiquement convenu il me semble. Quand je prends mon GX7 c'est pour être léger, ou bien je prends mon K1 avec le 43 Limited. Faire mieux est plus gros est une chose, pour ma part je pense que Pana ne doit pas trop faire grossir son G9. Avec son grip j'ai le sentiment qu'il est aussi gros qu'un Nikon F5.

Concernant l'AF, je ne fais pas de photos de sport avec mes GX mais je lis beaucoup de critiques concernant l'AF du GH6 et de la série S. Il me semble que si nouveau boîtiers il y a, que l'amélioration de l'AF doit en faire partie. N'ayant pas ces appareils je ne puis les critiquer mais ces appareils ont un prix et doivent être à la hauteur de la concurrence. J'ose imaginer que pour ma pratique tranquille dans 90% du temps, ces appareils tels qu'ils sont pourront très bien me suffire. Mais pour les autres, Pana doit corriger ces petits défauts.

Tout le monde parle du G9 mais personne de la série GX. Aura-ton un GX9 nouvelle génération avec un viseur correct et un capteur plus récent ?
Quand je vois la vidéo de Richard Wong avec la comparaison entre GH5 et GH6 je me dis que le nouveau capteur de 25 Mp est tout de même un plus.

Content d'apprendre que des prochains séries S sont en préparation.

ddi

Citation de: petur le Août 01, 2022, 12:20:18
Concernant l'AF, je ne fais pas de photos de sport avec mes GX mais je lis beaucoup de critiques concernant l'AF du GH6 et de la série S. Il me semble que si nouveau boîtiers il y a, que l'amélioration de l'AF doit en faire partie. N'ayant pas ces appareils je ne puis les critiquer mais ces appareils ont un prix et doivent être à la hauteur de la concurrence.

A priori en 2020 le G9 était (et est toujours d'ailleurs surtout avec les MAJs successives ) quand même encore dans le coup vis à vis de la concurrence (surtout à ce prix):

https://youtu.be/TB71SN-r25k?t=563

Pour la suite on verra bien ce que nous proposera Pana, mais je ne pense pas qu'il y ait besoin de faire grossir le G9:il a déja la bonne taille et suffisamment de boutons comme ça   :)

phil01

Il y a une chose que je ne sais pas c'est ce qui est le plus rentable pour panasonic.
Est-ce les boitiers en monture L ou le m43.
C'est ce qui devrait déterminer les priorités de la marque.
En tout cas, le futur G9 aura la responsabilité de faire mieux que l'om1.
A partir de là, on peut s'attendre à quelque chose d'exceptionnel de la part de Panasonic...
Ou rien...
A l'époque, je n'étais pas très content d'avoir acheté le GH5 et de constater que le G9 apportait beaucoup plus en photo tout en gardant de bonnes dispositions en vidéo.
Je suis curieux de voir ce que donnera l'éventuel remplaçant du G9.
La vidéo semble incontournable sur les nouveaux boitiers alors ce nouveau G9 pourrait être intéressant dans ce domaine.
Pour l'instant je pense me prendre un gh5 II mais si ça se trouve le nouveau G9 couvrira largement mes besoins en vidéo alors...


Nvan

Citation de: phil01 le Août 01, 2022, 18:07:49
Il y a une chose que je ne sais pas c'est ce qui est le plus rentable pour panasonic.
Est-ce les boitiers en monture L ou le m43.
C'est ce qui devrait déterminer les priorités de la marque.
En tout cas, le futur G9 aura la responsabilité de faire mieux que l'om1.
A partir de là, on peut s'attendre à quelque chose d'exceptionnel de la part de Panasonic...
Ou rien...
A l'époque, je n'étais pas très content d'avoir acheté le GH5 et de constater que le G9 apportait beaucoup plus en photo tout en gardant de bonnes dispositions en vidéo.
Je suis curieux de voir ce que donnera l'éventuel remplaçant du G9.
La vidéo semble incontournable sur les nouveaux boitiers alors ce nouveau G9 pourrait être intéressant dans ce domaine.
Pour l'instant je pense me prendre un gh5 II mais si ça se trouve le nouveau G9 couvrira largement mes besoins en vidéo alors...

Le plus rentable pour Panasonic c'est que les gens décident d'investir dans leurs produits exactement comme pour toutes les autres marques  ;). Que ça soit micro 4/3 ou 24*36 puisque de toute façon, il n'est pas impossible que l'on commence par adopter un des deux système pour qu'à l'arrivée on puisse potentiellement finir par être en pleine possession des deux par ex ( ;)). Ou pour X raisons, d'en lâcher un pour ensuite migrer sur l'autre. Puis Panasonic n'est pas le seul constructeur à être sur deux systèmes à la fois, la seule grosse différence (certes de taille) c'est qu'il est impossible de monter les objos ailleurs que sur leurs propres montures. On va dire que chaque système chez Panasonic est ultra spécifique mais je dirais justement que c'est peut-être un avantage finalement. Car contrairement à d'autres constructeurs (dont je ne citerai pas le nom), eux ne produisent pas pour faire du volume. Et quand bien même, pourrait il franchement se le permettre ? Donc effectivement contrairement à ses concurrents, Panasonic est forcément aussi beaucoup moins dans l'effet d'annonce  :). La marque fonctionne par (gros) cycle. Un vaisseau amiral pour x temps, suivi des autres boitiers qui viennent se décliner par la suite progressivement. A travers lesquels la marque procède à de grosses mise à jour pour les maintenir le plus longtemps possible dans la course.

Chez Panasonic ça a toujours été clair, même depuis l'annonce des LUMIX S. Le président Yosuke Yamane a toujours dit qu'ils n'arrêteraient pas d'innover sur micro 4/3. Que les deux systèmes sont ultras complémentaires. A titre d'exemple, le GH6 et les LUMIX S! Alors j'ose imaginer que ça intéressera forcément moins les photographes que les vidéastes, mais la color science en sortie de boitier entre le GH6 et les S1, S5, S1H match à la perfection ! C'est typiquement ce genre de détail qui laissent à penser que les ingénieurs tentent (malgré les différences entre les deux systèmes) de rendre la cohabitation plus que possible  ;)

N'oubliez l'autre petite nouvelle de cette année qui vient ouvrir la porte à tous les fantasmes possibles : https://youtu.be/mrsqtx0kio4

[at] phil01 ;
si tu es photographe avant d'être vidéaste, à l'époque je t'aurai encouragé à attendre  ;) . J'ai effectivement vu pleins de photographes s'impatienter pour finalement investir dans des GH sans utiliser ne serait-ce qu'un quart de leurs specs en vidéo. Donc clairement je peux comprendre ton désarroi face à l'annonce de la sortie du G9, la même année où le GH5 est sorti.

BREF ! Et ça sera le mot de la fin, avec Pana ne vous précipitez jamais à la sortie d'un GH. A moins que vous ne soyez vidéastes et que chaque specs vidéos du boitier vous intéresse,  il faut dans le cas contraire attendre la fin de l'année  ;)

ddi

Citation de: Nvan le Août 02, 2022, 00:11:25
[at] phil01 ;
si tu es photographe avant d'être vidéaste, à l'époque je t'aurai encouragé à attendre  ;) . J'ai effectivement vu pleins de photographes s'impatienter pour finalement investir dans des GH sans utiliser ne serait-ce qu'un quart de leurs specs en vidéo. Donc clairement je peux comprendre ton désarroi face à l'annonce de la sortie du G9, la même année où le GH5 est sorti.

BREF ! Et ça sera le mot de la fin, avec Pana ne vous précipitez jamais à la sortie d'un GH. A moins que vous ne soyez vidéastes et que chaque specs vidéos du boitier vous intéresse,  il faut dans le cas contraire attendre la fin de l'année  ;)

Et c'est dans les bugs que l'on se rend compte que les GH5 et G9 partage vraissemblablement le même code informatique    ;)
Citation de: Mistral75 le Avril 28, 2022, 09:00:12
Mise en ligne de la version 2.7 du logiciel embarqué du Panasonic Lumix DC-G9 :

https://av.jpn.support.panasonic.com/support/global/cs/dsc/download/fts/dl/g9.html

Citation de: Mistral75 le Avril 28, 2022, 08:59:55
Mise en ligne de la version 2.8 du logiciel embarqué du Panasonic Lumix DC-GH5 :

https://av.jpn.support.panasonic.com/support/global/cs/dsc/download/fts/dl/gh5.html

Il me semble même (à confirmer) que pas mal d'options video du G9 ont été débloquées suite à des mises à jour non ?

phil01

Citation de: Nvan le Août 02, 2022, 00:11:25
Le plus rentable pour Panasonic c'est que les gens décident d'investir dans leurs produits exactement comme pour toutes les autres marques  ;). Que ça soit micro 4/3 ou 24*36 puisque de toute façon, il n'est pas impossible que l'on commence par adopter un des deux système pour qu'à l'arrivée on puisse potentiellement finir par être en pleine possession des deux par ex ( ;)). Ou pour X raisons, d'en lâcher un pour ensuite migrer sur l'autre. Puis Panasonic n'est pas le seul constructeur à être sur deux systèmes à la fois, la seule grosse différence (certes de taille) c'est qu'il est impossible de monter les objos ailleurs que sur leurs propres montures. On va dire que chaque système chez Panasonic est ultra spécifique mais je dirais justement que c'est peut-être un avantage finalement. Car contrairement à d'autres constructeurs (dont je ne citerai pas le nom), eux ne produisent pas pour faire du volume. Et quand bien même, pourrait il franchement se le permettre ? Donc effectivement contrairement à ses concurrents, Panasonic est forcément aussi beaucoup moins dans l'effet d'annonce  :). La marque fonctionne par (gros) cycle. Un vaisseau amiral pour x temps, suivi des autres boitiers qui viennent se décliner par la suite progressivement. A travers lesquels la marque procède à de grosses mise à jour pour les maintenir le plus longtemps possible dans la course.

Chez Panasonic ça a toujours été clair, même depuis l'annonce des LUMIX S. Le président Yosuke Yamane a toujours dit qu'ils n'arrêteraient pas d'innover sur micro 4/3. Que les deux systèmes sont ultras complémentaires. A titre d'exemple, le GH6 et les LUMIX S! Alors j'ose imaginer que ça intéressera forcément moins les photographes que les vidéastes, mais la color science en sortie de boitier entre le GH6 et les S1, S5, S1H match à la perfection ! C'est typiquement ce genre de détail qui laissent à penser que les ingénieurs tentent (malgré les différences entre les deux systèmes) de rendre la cohabitation plus que possible  ;)

N'oubliez l'autre petite nouvelle de cette année qui vient ouvrir la porte à tous les fantasmes possibles : https://youtu.be/mrsqtx0kio4

[at] phil01 ;
si tu es photographe avant d'être vidéaste, à l'époque je t'aurai encouragé à attendre  ;) . J'ai effectivement vu pleins de photographes s'impatienter pour finalement investir dans des GH sans utiliser ne serait-ce qu'un quart de leurs specs en vidéo. Donc clairement je peux comprendre ton désarroi face à l'annonce de la sortie du G9, la même année où le GH5 est sorti.

BREF ! Et ça sera le mot de la fin, avec Pana ne vous précipitez jamais à la sortie d'un GH. A moins que vous ne soyez vidéastes et que chaque specs vidéos du boitier vous intéresse,  il faut dans le cas contraire attendre la fin de l'année  ;)
Merci Nvan pour cette analyse.
:)

petur

Bonjour Nvan, je n'utiliserais pas à ta place le terme d'investissement pour un amateur, surtout quand on observe la chute de prix dudit matériel après quelques années et encore plus à la sortie de la nouvelle version. Pour un pro qui gagne sa vie avec OK mais pas pour un amateur. J'ai toujours plus ou moins attendu quand je me suis équipé sauf quand je cherche un produit particulier en occasion et je ne le regrette pas. Pour ma part, le micro 4/3 est complémentaire au plein format. Je comprends que Pana sorte des boîtiers pro pour vidéastes et cherche à mettre à jour la série S. J'attends de voir ce qu'ils vont proposer. Le plein format Foveon m'intéresse depuis que j'ai le DP2M, la gamme d'optiques étant la même que les Lumix S j'attends.

De plus si je prends un S c'est aussi pour m'amuser avec mes anciennes optiques manuelles en monture Leica M de l'Hexar RF, Minolta MD, NIkon AF et Pentax K sans oublier Konica reflex. Le viseur de mon GX7 n'est pas top, le focus peaking fait ce qu'il peut et je suis certain que les derniers appareils permettent de faire moins de ratés.

Le GX9 me plairait bien mais son viseur ne doit pas être fort différent de celui du GX7. Son prix est fort attractif mais je ne veux pas stocker du matériel pour rien, j'ai de moins en  moins de temps pour faire du paysage. J'attendais des primes qui m'auraient permis de me faire plaisir et de renouveler le vieil appareil de ma femme ou de ma future ex si rien ne s'arrange d'ici là mais comme elles n'arrivent pas à temps je vais temporiser.

Pour ma pratique chaque appareil est un outil qui a son utilité bien précise. Je ne suis pas du genre à acheter une boîte complète d'outils si je n'ai besoin que d'un tournevis. Par contre je suis content quand, je peux chercher dans mon capharnaüm un appareil ou un objectif pour faire une photo précise quand j'en ai besoin. On achète trop de matériel par rapport à nos besoin mais parfois, le soucis est que les marques arrêtent de produire tel ou tel produit qui te convient et pour en trouver en bon état sans un compte en banque d'émir du pétrole il faut avoir de la chance.

Mes GX1 et GX7 que j'ai depuis 2012 et 2015 si je ne me trompe fonctionnent encore sans soucis. Panasonic y a jouté des possibilités que les autres fabricants n'ont incorporées que tardivement. J'ai confiance en cette marque comme j'ai confiance en Sigma et Pentax.



Nvan

Citation de: petur le Août 02, 2022, 11:51:10
Bonjour Nvan, je n'utiliserais pas à ta place le terme d'investissement pour un amateur, surtout quand on observe la chute de prix dudit matériel après quelques années et encore plus à la sortie de la nouvelle version. Pour un pro qui gagne sa vie avec OK mais pas pour un amateur. J'ai toujours plus ou moins attendu quand je me suis équipé sauf quand je cherche un produit particulier en occasion et je ne le regrette pas. Pour ma part, le micro 4/3 est complémentaire au plein format. Je comprends que Pana sorte des boîtiers pro pour vidéastes et cherche à mettre à jour la série S. J'attends de voir ce qu'ils vont proposer. Le plein format Foveon m'intéresse depuis que j'ai le DP2M, la gamme d'optiques étant la même que les Lumix S j'attends.

De plus si je prends un S c'est aussi pour m'amuser avec mes anciennes optiques manuelles en monture Leica M de l'Hexar RF, Minolta MD, NIkon AF et Pentax K sans oublier Konica reflex. Le viseur de mon GX7 n'est pas top, le focus peaking fait ce qu'il peut et je suis certain que les derniers appareils permettent de faire moins de ratés.

Le GX9 me plairait bien mais son viseur ne doit pas être fort différent de celui du GX7. Son prix est fort attractif mais je ne veux pas stocker du matériel pour rien, j'ai de moins en  moins de temps pour faire du paysage. J'attendais des primes qui m'auraient permis de me faire plaisir et de renouveler le vieil appareil de ma femme ou de ma future ex si rien ne s'arrange d'ici là mais comme elles n'arrivent pas à temps je vais temporiser.

Pour ma pratique chaque appareil est un outil qui a son utilité bien précise. Je ne suis pas du genre à acheter une boîte complète d'outils si je n'ai besoin que d'un tournevis. Par contre je suis content quand, je peux chercher dans mon capharnaüm un appareil ou un objectif pour faire une photo précise quand j'en ai besoin. On achète trop de matériel par rapport à nos besoin mais parfois, le soucis est que les marques arrêtent de produire tel ou tel produit qui te convient et pour en trouver en bon état sans un compte en banque d'émir du pétrole il faut avoir de la chance.

Mes GX1 et GX7 que j'ai depuis 2012 et 2015 si je ne me trompe fonctionnent encore sans soucis. Panasonic y a jouté des possibilités que les autres fabricants n'ont incorporées que tardivement. J'ai confiance en cette marque comme j'ai confiance en Sigma et Pentax.

Hello petur  :)
alors je comprend ce que tu veux dire mais un amateur peut tout aussi bien décider "d'investir" au même titre qu'un professionnel. Je m'explique ; dans la catégorie des amateurs, tu as de tout (je ne t'apprend rien). De l'amateur qui prend ponctuellement du plaisir à faire de la photo et donc à s'équiper "sereinement" un petit peu comme toi si j'ose dire, et l'amateur passionné et/ou technophile par exemple  ;). Quand je vois des ami(e)s à moi photographe investir dans du Z9 ou du SONY A1 alors qu'ils ne gagnent pourtant pas leurs vies avec...  ;) . Mais je ne critique pas, je ne me permettrai pas d'ailleurs.

Donc non clairement il y a de tout. Ça vaut pour la photo comme pour n'importe quel autre passion d'ailleurs  :)

Mais ce que tu dis montre surtout que tu es pleinement conscient de tes besoins finalement (et de ceux qui t'entour et entour ta passion pour la photo). Et c'est le plus important  ;)

petur

Bonjour Nvan oui effectivement je sais que ce que je veux et surtout ce que je ne veux pas. Beaucoup de matériel me tente, j'essaie de me retenir surtout qu'en théorie je n'en ai pas besoin mais l'évolution du micro 4/3 depuis mon GX7 m'intéresse c'est normal. Après, dynamique, mode noir et blanc et reconnaissance des visages mise à part, le reste ne doit pas être bien loin de ce que j'ai. Il est vrai qu'aujourd'hui on est en 20 voire 25 Mp, je suis en 16.

Je manque aussi d'opportunités pour faire de la photo. Boulot, temps de merde et soucis avec Madame.

Concernant Madame son vieux K01 commence à dater. J'hésite pour elle entre un Ricoh GR3 et un Fuji XE4. La simplicité impliquerait le Fuji mais je ne lui en ai pas encore parlé et quand je lui ai montré le Ricoh et la focale proposée elle a dit oui. Au pire je le récupèrerai à terme et lui prendrai autre chose mais je préfère passer six mois à tout lire et me renseigner plutôt que d'acheter un truc qui ne convient pas. LE K3 III je pense eût été très bien mais j'ai peur qu'il soit trop lourd à terme pour elle. Il lui faut quelque chose de léger. Quand je serai en vacances j'irai sans doute en boutique à Tours avec elle pour qu'elle se décide.

Pour ma pratique personnelle j'ai dans l'idée de me mettre à la vidéo mais c'est un monde que je ne connais pas. J'irai voir ta vidéo faite avec des vieux objectifs, j'en ai une belle collection. Mais je ne suis pas pressé.

Pour en revenir à Panasonic, j'ai un déclencheur par télécommande pour mes Pentax K1 et K1 II. J'ai les adaptateurs pour Panasonic et pour Nikon F. Je viens de tester la bazar avec mon GX7 mais si je mets le récepteur sur la griffe porte flash je ne puis bouger le viseur... Reste le G9 mais il est énorme presque au même volume que mon K1 alors que le capteur est deux fois plus petit. Le prix n'est pas celui du GX9 non plus et quand on sort un GX9, on passe partout. Quand on sort un G9 j'imagine que l'on impressionne un peu son sujet...

Je vais voir ce que je vais faire. Mais hormis deux ou trois petites choses rien ne presse vraiment.


Nvan

Citation de: Mistral75 le Août 07, 2022, 13:39:18
Les projets de Panasonic :

Panasonic plans to release a mirrorless camera jointly developed with Leica in about a year - Digital Camera Info

Comme je vous le disais sur un autre fil, il y a beaucoup à espérer de l'accord L² c'est clair. En espérant par contre que les prix n'explosent pas  :)
Concernant l'arrêt de la production des boitiers en dessous des 360€, ça n'est pas étonnant. Le marché de la photo continue de se retracter, Pana n'a fait que survivre dans ce segment (comme les plus gros d'ailleurs), et avec l'émergence des smartphones, le compact premier prix n'a plus vraiment de sens. Cela dit, ça m'étonne toujours de savoir que dans certains pays ces boîtiers continuaient d'être livré. Normalement les entrées de gammes des séries TZ et FZ ne devraient pas être touché.

Komm

Si surtout ils pouvaient donner une descendance haut-de-gamme au GM5... ca serait pas mal. Perso je suis prêt à payer plus cher pour des trucs plus petit.
En l'état, rien de ce qui sort ne m'attire particulièrement, c'est peut être très bien mais c'est beaucoup trop gros et lourd.

petur

Cela signifie qu'il n'y aura que des appareils comme le G9, les GH. Donc pas de GX suite !
Bon et bien tant pis.

Nvan

Citation de: petur le Août 07, 2022, 20:52:28
Cela signifie qu'il n'y aura que des appareils comme le G9, les GH. Donc pas de GX suite !
Bon et bien tant pis.

A mais bien sûr que si petur ! Le GX c'est ce que Pana à peut-être le plus en micro 4/3 cet été.

Aucunes raisons majeures qu'ils arrêtent la gamme, c'est un best seller

petur

Non parce que je les connais et je les vois venir. Ils veulent du matériel qui en met plein les yeux, du matériel de pro avec une plus-value technologique. S'ils coupent la série GX j'arrête le micro 4/3 ou je passe chez Olympus s'ils en sortent un. Je ne vais pas mettre 2000€ dans un micro 4/3. Je m'en sers pour me balader léger puis sur les chantiers quand il n'y a aucun risque de contamination par des radioéléments.

Le G9 m'aurait bien fait rigoler mais il est aussi gros que mon Pentax K1 pour un format de capteur plus petit. Je n'ai pas pris le GX8 pour le même genre de raisons. Par contre je serais heureux s'ils pouvaient mettre un capteur de S5 ou de S1R mais je pense que celui du S5 suffit dans un corps de GX8 avec un vrai viseur (un truc sérieux) et un barillet de vitesses comme sur les Fuji X. Avec les petites optiques Sigma voire avec un 35 mm F1.4 cela devrait être un régal. N'oublions pas l'AF précis et rapide. Ricoh pourrait le faire s'ils rentraient dans l'alliance monture L mais ils ne l'ont pas fait.

Et quand je vois que Pana et Leica préparent un nouveau boîtier, j'ai peur pour le prix du bestiau. La photo devient de plus en plus cher. Je sais que le matériel de nos jours est quasi parfait mais la bourse des clients n'est pas extensible. Et tout le monde ne peut pas porter du matériel si lourd. Rien que le prix et le volume du 50 mm F1.4 de Pana fait peur. 2500€. Il me semble que le 50mm Sony F1.2 est moins cher.

Enfin j'arrête de râler et je vais voir ce qu'ils proposent.

A+

Pierre

Nvan

Citation de: petur le Août 07, 2022, 22:50:47
Non parce que je les connais et je les vois venir. Ils veulent du matériel qui en met plein les yeux, du matériel de pro avec une plus-value technologique. S'ils coupent la série GX j'arrête le micro 4/3 ou je passe chez Olympus s'ils en sortent un. Je ne vais pas mettre 2000€ dans un micro 4/3. Je m'en sers pour me balader léger puis sur les chantiers quand il n'y a aucun risque de contamination par des radioéléments.

Le G9 m'aurait bien fait rigoler mais il est aussi gros que mon Pentax K1 pour un format de capteur plus petit. Je n'ai pas pris le GX8 pour le même genre de raisons. Par contre je serais heureux s'ils pouvaient mettre un capteur de S5 ou de S1R mais je pense que celui du S5 suffit dans un corps de GX8 avec un vrai viseur (un truc sérieux) et un barillet de vitesses comme sur les Fuji X. Avec les petites optiques Sigma voire avec un 35 mm F1.4 cela devrait être un régal. N'oublions pas l'AF précis et rapide. Ricoh pourrait le faire s'ils rentraient dans l'alliance monture L mais ils ne l'ont pas fait.

Et quand je vois que Pana et Leica préparent un nouveau boîtier, j'ai peur pour le prix du bestiau. La photo devient de plus en plus cher. Je sais que le matériel de nos jours est quasi parfait mais la bourse des clients n'est pas extensible. Et tout le monde ne peut pas porter du matériel si lourd. Rien que le prix et le volume du 50 mm F1.4 de Pana fait peur. 2500€. Il me semble que le 50mm Sony F1.2 est moins cher.

Enfin j'arrête de râler et je vais voir ce qu'ils proposent.

A+

Pierre

Oui faire une sorte de SONY A7C, en récupérant tout ce qui fait la force d'un GX (le viseur articulé, le petit flash intégré...). Ce boîtier tout le monde le fantasme  :laugh: