Bientôt le GH6?

Démarré par omair, Mai 02, 2020, 16:30:00

« précédent - suivant »

Komm

Citation de: Nvan le Août 09, 2022, 00:26:22
A mais sur un forum c'est une chose. Après je ne pense pas que des boîtes comme Panasonic se réfère uniquement à ce qui se passe sur les forum justement  ;D

Blague à part, et sincèrement je vais peut-être y aller un peu fort mais combien de boomer j'ai pu croiser sur des forums justement ou en commentaire sur des vidéos YouTube, et qui balancent des phrases du genre : "si vous voulez faire de la vidéo, prenez une caméra".

Et ça ne manque jamais. La plupart des personnes qui balance ce genre de trucs sont systématiquement des personnes, de sexe masculin, et d'un certain âge  ;D

Ce qui m'étonne toujours quand je vois ça c'est que même en tant que gros passionnés, ces personnes restent malgré tout finalement dans leur bulle  :-\ Quand justement on peut au contraire s'apercevoir que toutes ces nouvelles fonctionnalités ont clairement fait naître des vocations chez certain(e)s. Puis ça (la vidéo) vient aussi grandement contribuer à maintenir le monde de la photo à flot (du moins sur ce segment).

Bref ! Ça me fait plaisir de savoir que tu veuilles te lancer dans la vidéo petur  ;D
Ce n'est pas mon propos hein. Comme pour tout, faire un appareil photo, c'est une question de choix.
Or, quand Pana a arrêté le GM5, il y a eu un entretien il me semble où leurs ingénieurs expliquaient que la dissipation thermique ne permettait pas de faire de la 4K, qu'ils ne pouvaient pas mettre d'IBIS et que par conséquent son "successeur" était le GX80.
Ce que je dis, c'est qu'entre un appareil de la taille d'un GM5 sans vidéo et sans stab et un appareil de la taille d'un GX9 avec vidéo et stab, je préfère le premier pour une raison simple : je peux l'avoir tout le temps sur moi.
Mieux vaut un appareil photo sans stab sans vidéo qu'on a avec soi, que pas d'appareil du tout. Quitte à ce que ce soit un second boîtier d'ailleurs. Je suis très heureux de mon Pen F, j'adore faire des photos avec mais la plupart de mes photos sont faites avec le GM5 car je l'ai sur moi quand je suis en déplacement pro, quand je vais au boulot, quand je vais acheter du pain, etc...
C'est un gabarit totalement différent du Pen F / GX9 et surtout, c'est un gabarit complémentaire. A la place de Panasonic, je saisirais l'opportunité de vendre deux boîtiers au lieu d'un mais bon, j'ai bien compris que ca n'arriverait pas.

holly76

C'est vrai que c'est intéressant, j'avais filmé les rues du vieux Hanoï étant baladé en tuk-tuk, ça restitue bien l'ambiance.
Je l'avais aussi fait lors de la visite du marché flottant de Cai Rang dans le delta du Mékong, et finalement c'est intéressant bien que je soie loin d'être un vidéaste.
Il faut que j'y pense lors du prochain voyage. :)
G90 & GX9

Palomito

Citation de: Komm le Août 09, 2022, 10:37:32
Ce n'est pas mon propos hein. Comme pour tout, faire un appareil photo, c'est une question de choix.
Or, quand Pana a arrêté le GM5, il y a eu un entretien il me semble où leurs ingénieurs expliquaient que la dissipation thermique ne permettait pas de faire de la 4K, qu'ils ne pouvaient pas mettre d'IBIS et que par conséquent son "successeur" était le GX80.
Ce que je dis, c'est qu'entre un appareil de la taille d'un GM5 sans vidéo et sans stab et un appareil de la taille d'un GX9 avec vidéo et stab, je préfère le premier pour une raison simple : je peux l'avoir tout le temps sur moi.
Mieux vaut un appareil photo sans stab sans vidéo qu'on a avec soi, que pas d'appareil du tout. Quitte à ce que ce soit un second boîtier d'ailleurs. Je suis très heureux de mon Pen F, j'adore faire des photos avec mais la plupart de mes photos sont faites avec le GM5 car je l'ai sur moi quand je suis en déplacement pro, quand je vais au boulot, quand je vais acheter du pain, etc...
C'est un gabarit totalement différent du Pen F / GX9 et surtout, c'est un gabarit complémentaire. A la place de Panasonic, je saisirais l'opportunité de vendre deux boîtiers au lieu d'un mais bon, j'ai bien compris que ca n'arriverait pas.

Du moment que je dois mettre l'appareil photo en bandoulière ou dans une sacoche, il y a un encombrement supplémentaire. J'ai essayé le GM5. Au final, je l'ai trouvé aussi "pénible" à balader que mon EM10 II, l'intérêt de l'EM10 II en moins (viseur utilisable, stabilisation boitier, ergonomie). Pour moi, ce que tu décris, c'est un smartphone. Parce que trimballer un porte-monnaie, un téléphone et un appareil photo, j'ai un truc en trop dans mes jeans/shorts. Le jour où je pourrai enfin dématérialiser mon permis de conduire et ma carte d'identité, pourquoi pas. Mais même là, vu mon expérience, ça m'étonnerait.

Ceci dit, je comprends bien ton souhait et ta frustration.

rico7578

#203
Oui le propos n'est pas de dire que la vidéo ne sert à rien à personne, loin de là !
Mais regardez Leica par exemple, ils savent que leur clientèle est surtout une clientèle de photographes, du coup ils ont sorti un boitier sans vidéo (même si techniquement ils pouvaient la mettre dessus), car ils savent qu'une partie de leur public ne fait pas de vidéo.
Après, sans aller dans ces extrêmes là, on peut avoir une vidéo minimaliste sur un boitier photo, sans que cela n'entache sur le reste de ses specs photo. (ex : le GM1 ou le GM5 font de la vidéo 1080p non stabilisée)
Or ici, c'est bien le problème, Panasonic veut absolument caser des features vidéo "haut de gamme" (entendez 4K) sur des (tous en fait !) boitiers photo, et cela impacte leur design même (dissipation thermique -> taille boitier suffisante)
Alors oui sur un GH (c'est la clientèle), à la rigueur aussi oui sur un GX (c'est moins la clientèle, mais elle apprécie d'avoir la 4K qd même si cela ne modifie pas la taille du boitier), mais que cela empêche de sortir de nouveaux GM, là c'est dommage quand même...
La vidéo devrait être une feature "en plus" d'un appareil photo, pas une feature dimensionnante pour tous les appareils photo de la gamme.
Mais bon après, je comprends aussi le marketing Panasonic : si il y a pas de 4K sur un boitier qui sort en 2022, il part avec un fort handicap pour ses ventes (et oui les gens regardent/comparent les specs techniques avant tout, comme à l'époque de la course aux mégapixels... d'ailleurs cette époque n'est pas réellement révolue en fait...) à moins d'avoir une image de marque fortement tournée vers la photo pure (comme un Leica ou un Hasselblad en effet), ce qui n'a clairement jamais été le cas de Panasonic, et ne le sera surement jamais (mais ce qui les handicap aussi à mon avis au niveau de l'image de marque et des ventes de leurs appareils photo, car les acheteurs d'appareils photo restent tout de même majoritairement des photographes à mon avis, qui sont donc intéressés par la vidéo, mais pas plus que ça, plus pour du souvenir quoi...)

rico7578

Alors qu'un petit boitier photo ultra compact à objectifs interchangeables et gros capteur les fait "bander"  ;D
Il n'y qu'à voir la hype autour de boitiers de type Leica Q ou Sony RX1 ou Ricoh GR (même le GM5 d'ailleurs), qui ont presque tous atteint un status quasi culte au près des photographes, beaucoup rêvant d'un boitier compact et qualitatif.
Parce que le smartphone c'est compact, mais pas qualitatif (enfin pour le grand public si, mais souvent pas assez pour des amateurs de photographie)

petur

Quand on achète un couteau suisse on n'a pas forcément besoin de tous les accessoires fournis mais quand on se retrouve comme un con dans la pampa et que l'on a besoin d'un outil qui  n'est pas forcément disponible sous la main et que l'on se rappelle subitement qu'il est disponible dans le petit couteau c'est agréable. Pareil à mon sens pour la vidéo.

Ceci étant, cet appareil petit avec la vidéo existe, c'est le Sigma FP L, 112.6 x 69.9 x 45.3 mm, 427 g soit quasiment le même volume que mon vieux GX1. Capteur de 61 Mp et vidéo 4K. Les petites optiques Sigma doivent bien s'y plaire. Reste le prix nu et surtout avec le viseur. On explose le budget de beaucoup.

geraldb

en 2020 j'écrivais ceci !
FUTUR :
J'ai le GX8 et le GM5, ce dernier me satisfait car il est de bonne facture,
mais je le verrai bien amélioré:
un meilleur viseur, un capteur de 20Mpx sans filtre AA,
quelques menus détails,
un peu plus gros bien sûr, mais au-dessous de 300gr,
cela ferait un deuxième boitier sans concurrence...
                        Il ne s'est rien passé depuis, cela n'interesse pas Pana !!!
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

phil01

#207
Je regardais la "review" du gh6 sur Dpreview et ils ne sont pas élogieux sur la dynamique.
Cela viendrait du capteur et s'il était utilisé sur un nouveau G9, cela risquerait d'être une régression.
Le GH5 II ferait mieux en photo.

https://www.dpreview.com/reviews/panasonic-lumix-dc-gh6-review

"Dynamic Range

Looking at dynamic range, we see a different story. Our dynamic range tests show significantly more deep shadow noise (a result of electronic 'read' noise) than we've become used to seeing in modern sensors. This reduction in dynamic range gives you less scope for tonal edits, reducing the camera's ability to capture high-contrast scenes.

Compare the GH6 with the OM-1 shot at the same exposure, and you'll see a lot more noise in the shadows.

Things significantly improves from ISO 800 upwards, when the DR Boost mode kicks in, bringing it back into line with its peers. You don't get the extra stop of highlight capture that DR Boost gives in V-Log video mode, just cleaner deep shadows. From a stills perspective, it's a disappointing performance, with files that are noticeably less flexible than the GH5 II, for instance."

geraldb

CI dit à peu près la même chose sur le capteur !
La dynamique de ce capteur me gêne beaucoup, 10,5 Il à 200iso
alors que les 4/3 annoncent au moins 12,5 IL et même si elle est boostée
autour de 11 à 800/1600iso (mon Om-1 est donné pour 11,6 à 1000iso !),
cela ne rattrape pas la faiblesse à 200iso.
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

phil01

Citation de: geraldb le Août 09, 2022, 14:55:09
...(mon Om-1 est donné pour 11,6 à 1000iso !)...
Cet OM-1 est vraiment une réussite, s'il n'y avait pas cette incompatibilité avec les bagues Metabones, je crois que j'aurais prévu son achat pour dans quelques temps.
Encore que je trouve tous ces appareils un peu trop cher (pour mon budget).

Komm

Citation de: Palomito le Août 09, 2022, 12:12:02
Du moment que je dois mettre l'appareil photo en bandoulière ou dans une sacoche, il y a un encombrement supplémentaire. J'ai essayé le GM5. Au final, je l'ai trouvé aussi "pénible" à balader que mon EM10 II, l'intérêt de l'EM10 II en moins (viseur utilisable, stabilisation boitier, ergonomie). Pour moi, ce que tu décris, c'est un smartphone. Parce que trimballer un porte-monnaie, un téléphone et un appareil photo, j'ai un truc en trop dans mes jeans/shorts. Le jour où je pourrai enfin dématérialiser mon permis de conduire et ma carte d'identité, pourquoi pas. Mais même là, vu mon expérience, ça m'étonnerait.

Ceci dit, je comprends bien ton souhait et ta frustration.
Haha, je n'ai jamais mon portefeuille sur moi, juste mon téléphone... et mon GM5. J'ai essayé le téléphone mais 1/ j'aime les petits télés style 90mm et 2/ malgré tout, les téléphones sont très très loin de "vrais" appareils. J'ai beau avoir un iPhone 13 pro, même sur le standard (en réalité un équivalent 26mm...), au capteur 1/1.7", on reste très très loin de ce que pouvait donner un compact style LX3. La faute à une optique à mon avis très compromise par sa taille minuscule.

Citation de: rico7578 le Août 09, 2022, 12:30:53
La vidéo devrait être une feature "en plus" d'un appareil photo, pas une feature dimensionnante pour tous les appareils photo de la gamme.
Mais oui!! Mais pour ça il faut faire des appareils photos pour photographes, pas pour les 5 étoiles des Numériques !

Citation de: petur le Août 09, 2022, 13:35:48
Quand on achète un couteau suisse on n'a pas forcément besoin de tous les accessoires fournis mais quand on se retrouve comme un con dans la pampa et que l'on a besoin d'un outil qui  n'est pas forcément disponible sous la main et que l'on se rappelle subitement qu'il est disponible dans le petit couteau c'est agréable. Pareil à mon sens pour la vidéo.
C'est pour ça qu'il en faut pour tous les besoins : GM, GX, G, GH !

Citation de: geraldb le Août 09, 2022, 14:05:12
Il ne s'est rien passé depuis, cela n'interesse pas Pana !!!
On devrait faire une pétition et l'envoyer à 43rumors.com !

January

Bonjour,

Après quelques jours d'absences sans d'internet (ça fait du bien) je reviens sur ce fil.

Oui l'AF est dans certaines conditions limite, mais il permet de faire de l'oiseau en vol. Pour moi le plus difficile c'est de cadrer l'oiseau avec un équivalent 800 mm. Et de le garder dans le viseur .....
Le G9 a un gros défaut, son déclencheur pas du tout du tout fonctionnel. L'écran sur le dessus je m'en passe pas impératif du tout.

[at] +

petur

Sauf que Panasonic sortira du nouveau matériel s'ils le veulent et s'ils peuvent le vendre, et ce pétition ou pas.

holly76

Citation de: petur le Août 10, 2022, 12:16:53
Sauf que Panasonic sortira du nouveau matériel s'ils le veulent et s'ils peuvent le vendre, et ce pétition ou pas.
Ce n'est pas une question de volonté, mais de marché: Si la sortie d'un tel matériel peut s'avérer rentable, ils feront.
Mais je crains fort qu'avec un marché qui se contracte, le plus valable pour eux est une rationalisation de l'offre du genre:
GH X pour la vidéo
G X pour la photo de performances (sport et animalier)
GX X pour la photo classique, rue, archi, voyage.
Ne pas s'éparpiller et bétonner une gamme restreinte me paraît une stratégie logique en mode quasi "survie".
G90 & GX9

petur

C'est bien ce que je pense aussi. Y'a plus qu'à attendre.

Nvan

C'est comme je vous l'ai dit. Il y a ce qu'on peut vouloir à l'échelle d'un petit forum comme celui de CI et la tendance générale  ;). Après comme je n'arrête pas de le dire ; "ça va !". Panasonic fait justement parti de ces constructeurs qui font tout pour pouvoir satisfaire tout le monde. Et surtout, ils ne font pas de rétention techno stupide tout ça pour préserver une gamme par ex.

Après dans chaque choix que peut faire une entreprise, il y aura toujours des laissés pour compte au profit des autres, c'est comme ça. Sony par ex qui a longtemps donné la possibilité d'utiliser des memory stick sur leurs boîtiers. Il ne faut aucun doute qu'une toute petite poignée d'utilisateurs ont eux aussi, milité pour que ça puisse rester  :D

Bon l'exemple est un peu extrême car franchement qui utilise encore des memory stick de nos jours  ;D Mais vous m'avez compris  ;)

phil01

Citation de: Nvan le Août 10, 2022, 17:20:05
...Panasonic fait justement parti de ces constructeurs qui font tout pour pouvoir satisfaire tout le monde...
Ce que je trouve courageux est d'avoir sorti des FF.
Ou bien était-ce un passage obligé ?
Par contre, ce que j'attends de panasonic c'est de passer à une autre techno pour l'autofocus.
Là, ils sont en train de se couper l'herbe sous les pieds et c'est bien dommage.
Et je leur reproche, mais c'est valable pour tous les constructeurs, c'est l'abandon des caméscopes.


holly76

Citation de: phil01 le Août 10, 2022, 17:54:49
Ce que je trouve courageux est d'avoir sorti des FF.
Ou bien était-ce un passage obligé ?
Par contre, ce que j'attends de panasonic c'est de passer à une autre techno pour l'autofocus.
Là, ils sont en train de se couper l'herbe sous les pieds et c'est bien dommage.
Et je leur reproche, mais c'est valable pour tous les constructeurs, c'est l'abandon des caméscopes.
Avec un partenaire comme Leica et l'expérience acquise en µ4/3, sortir des boitiers 24x36 devait arriver un jour ou l'autre surtout qu'en vidéo Pana est loin d'être un petit nouveau.
Ça, la persistance sur l'AF uniquement DFD, et qui vaut de récurrentes critiques, ne manque pas d'être étonnante.
La fonction caméscope étant intégrée à l'APN, cet objet n'a plus de raison d'être, pour moi c'est logique. On peut même dire que les GH sont des caméscopes avec fonction photo  ;)
Un nouveau capteur 25Mpx est apparu avec le GH6 cette année. C'est une évolution AMHA attendue de beaucoup d'amateurs du format µ4/3, et le prochain G sera attendu sur ce sujet et sur la dynamique car sur GH6 c'est un peu décevant.
Si en plus, ce nouveau G avait un nouvel AF, il pourrait faire un carton ... mais pour l'instant c'est de l'ordre du rêve.  :)
G90 & GX9

Komm

Citation de: Nvan le Août 10, 2022, 17:20:05
C'est comme je vous l'ai dit. Il y a ce qu'on peut vouloir à l'échelle d'un petit forum comme celui de CI et la tendance générale  ;). Après comme je n'arrête pas de le dire ; "ça va !". Panasonic fait justement parti de ces constructeurs qui font tout pour pouvoir satisfaire tout le monde. Et surtout, ils ne font pas de rétention techno stupide tout ça pour préserver une gamme par ex.

Après dans chaque choix que peut faire une entreprise, il y aura toujours des laissés pour compte au profit des autres, c'est comme ça. Sony par ex qui a longtemps donné la possibilité d'utiliser des memory stick sur leurs boîtiers. Il ne faut aucun doute qu'une toute petite poignée d'utilisateurs ont eux aussi, milité pour que ça puisse rester  :D

Bon l'exemple est un peu extrême car franchement qui utilise encore des memory stick de nos jours  ;D Mais vous m'avez compris  ;)
Ouais, c'est sûr, c'est une stratégie. Ca a l'air de fonctionner à merveille vu que leur division photo est au bord de la cessation d'activité 2 fois par an.
Moi je m'en fous, je suis client, je pourrai toujours changer de crèmerie. Je trouve juste ça stupide que Panasonic n'utilise pas la plus value n°1 du 4/3 (la taille)... Comme leur entêtement sur l'AF : perso je m'en fiche, mais combien de clients ont-ils perdu de par leur entêtement stérile ?

Palomito

S'ils sortent un G10, il devra bénéficier d'une grosse refonte pour concurrencer l'OM1. Par contre, si ce dernier rencontre réellement un succès commercial (j'ai cette impression, mais je n'ai rien entendu qui valide ce sentiment), cela démontre qu'il y a une clientèle pour ce type de boitier.

tansui

Citation de: Komm le Août 11, 2022, 10:09:34
Ouais, c'est sûr, c'est une stratégie. Ca a l'air de fonctionner à merveille vu que leur division photo est au bord de la cessation d'activité 2 fois par an.
Moi je m'en fous, je suis client, je pourrai toujours changer de crèmerie. Je trouve juste ça stupide que Panasonic n'utilise pas la plus value n°1 du 4/3 (la taille)... Comme leur entêtement sur l'AF : perso je m'en fiche, mais combien de clients ont-ils perdu de par leur entêtement stérile ?
+ 1 !!! Moi non plus je ne comprends pas cet entêtement extrême de Panasonic, l'AFS est plutôt très bon sur les Pana mais bien sûr c'est en AFC que çà pêche, surtout quand, en m4/3, on voit l'excellent AFC offert par l'OM1 (mais sur l'EMII et EMIII c'était déjà plus que correct donc ils ont eu largement le temps de constater et de réfléchir chez Panasonic...). Il est certain que cette obstination leur coûte très cher en termes de parts de marché et surtout leurs très bons boitiers sont totalement sous-côtés uniquement à cause de cette décision concernant l'AF, un mystère complet pour moi....

tansui

Citation de: Palomito le Août 11, 2022, 10:19:44
S'ils sortent un G10, il devra bénéficier d'une grosse refonte pour concurrencer l'OM1. Par contre, si ce dernier rencontre réellement un succès commercial (j'ai cette impression, mais je n'ai rien entendu qui valide ce sentiment), cela démontre qu'il y a une clientèle pour ce type de boitier.
J'ai aussi cette impression (il faut dire que j'ai attendu le mien environ 5 mois ;D), cela ne vaut pas statistique mondiale bien sûr  :) mais j'ai 4 connaissances qui ont acheté cet OM1, 2 venaient du m4/3 donc logique mais les 2 autres venaient l'un de l'apsc et l'autre du FF, tous sont enchantés, personne ne veut revenir en arrière et çà parle même de compléter par un second boitier style PenF V2 ou OM5.

Toutefois le prix de l'OM1 freine forcément les ventes (à plus de 2000€ on n'est pas dans les strates de tarifs qui génèrent du "gros" volume) et le vrai succès commercial, s'il doit avoir lieu, sera sur l'OM5 s'il parvient à rassembler une grosse partie des qualités de l'OM1 à un prix contenu (idéalement en marketing ce serait 1490€/1590€ maxi mais bon dans le contexte inflationniste actuel je n'y crois pas trop).

Komm

Citation de: Palomito le Août 11, 2022, 10:19:44
S'ils sortent un G10, il devra bénéficier d'une grosse refonte pour concurrencer l'OM1. Par contre, si ce dernier rencontre réellement un succès commercial (j'ai cette impression, mais je n'ai rien entendu qui valide ce sentiment), cela démontre qu'il y a une clientèle pour ce type de boitier.
Il y en a une, c'est indéniable. Je pense que les deux gros avantages du m4/3 sont :
- la taille
- les (très) longues focales pour amateurs de safari, oiseaux, etc. ou les superzooms.
Pour ce 2ème groupe, un OM-1 est très pertinent, contrairement aux boîtiers Pana qui ne suivent pas côté AF.
Pour le 1er groupe, aucune des deux marques ne semblent s'en préoccuper - mais j'insiste que ce n'est pas un délire de forumeux quand on voit le succès des GR ou des X100.
Ca fait plus de 10 ans que je suis Olympus et Pana et vraiment je pense que plus rien ne peut me surprendre en matière de décisions débiles. L'histoire du 4/3 est une suite d'accidents sans aucune vision stratégiques : la plupart ont fait des bides complets et au milieu de tout ça il y a eu quelques éclairs de génie (E-1, GF1, E-M5... Peut-être l'OM-1 !).

ddi

Citation de: tansui le Août 11, 2022, 10:46:14
+ 1 !!! Moi non plus je ne comprends pas cet entêtement extrême de Panasonic, l'AFS est plutôt très bon sur les Pana mais bien sûr c'est en AFC que çà pêche, surtout quand, en m4/3, on voit l'excellent AFC offert par l'OM1 (mais sur l'EMII et EMIII c'était déjà plus que correct donc ils ont eu largement le temps de constater et de réfléchir chez Panasonic...). Il est certain que cette obstination leur coûte très cher en termes de parts de marché et surtout leurs très bons boitiers sont totalement sous-côtés uniquement à cause de cette décision concernant l'AF, un mystère complet pour moi....

Peut-être qu'ils s'entêtent par ce que leur AF-C ne marche pas si mal sur le G9 (je ne parle pas des GX qui sont à la traine eux)  et que grosso modo il peut se comparer à celui de l'EM1 III si j'en crois DPR (et ceux qui ont les deux):

https://youtu.be/TB71SN-r25k?t=722
(et là le firmware date un peu quand même)

Après il ne faut pas comparer le G9 avec l'OM1 vu que le hardware et la techno sont plus récents de 4 années .
On verra ce que proposera pana sur le futur en terme de perfo,mais bon ceux qui ont des G9s n'ont pas trop l'air de se plaindre  (en photo en tout cas) même si ça pourra être meilleur  en terme de suivi ?

On verra bien ce que le futur nous réservera ...

Zaphod

Citation de: tansui le Août 11, 2022, 10:56:52
Toutefois le prix de l'OM1 freine forcément les ventes (à plus de 2000€ on n'est pas dans les strates de tarifs qui génèrent du "gros" volume) et le vrai succès commercial, s'il doit avoir lieu, sera sur l'OM5 s'il parvient à rassembler une grosse partie des qualités de l'OM1 à un prix contenu (idéalement en marketing ce serait 1490€/1590€ maxi mais bon dans le contexte inflationniste actuel je n'y crois pas trop).
Pas sur, parce que pour bien se vendre il faudra qu'il se démarque suffisamment de l'em5.3 sans avoir trop de manques par rapport à l'om1 mais dans ce cas ça sera difficile de le sortir à 1500€ en margeant correctement.
Et s'il est trop proche de l'om1 ça fera baisser les ventes.

Bref, vu les rumeurs actuelles j'ai peur d'un truc batard qui sacrifie la compacité sans atteindre les perfos de l'om1.
Pour moi la taille de l'em5.3 est déjà légèrement trop grande pour la gamme "compacte" et j'ai peur qu'ils l'augmentent encore.

Une gamme perfo type om1 et compacte en parallèle, sans aucun bridage stupide (type un mode custom :) ) mais forcément dès perfos moindres à cause du compromis sur la taille, ça serait bien.