Bientôt le GH6?

Démarré par omair, Mai 02, 2020, 16:30:00

« précédent - suivant »

baudricourt

Citation de: Mistral75 le Mai 10, 2020, 12:06:18
C'est une pure rumeur accompagnée d'une feuille de caractéristiques que n'importe qui aurait pu contrefaire. Le capteur est sensé être destiné à la surveillance, le contrôle de process (Factory Automation) et autres caméras industrielles. Ce serait un capteur multi-aspects de 8.192 x 5.556 pixels (45,5 Mpixels) utilisable en 8K 17:9 (8.192 x 4.320 = 35,4 Mpixels) et en 4:3 (7.408 x 5.556 = 41,2 Mpixels).

Il faudra m'explique l'utilité de la 8K 17:9 pour des caméras industrielles...

Celui qui est à l'origine de la rumeur indiquait qu'Olympus l'utiliserait pour l'OM-D E-M1 III. On connaît la suite... Maintenant la rumeur est recyclée pour le Panasonic Lumix DC-GH6.

A lire ton document tu confonds le capteur Sony IMX492LQJ avec le capteur Sony IMX594CQR dont voici les cotes ;

rico7578

Citation de: omair le Mai 02, 2020, 16:30:00
https://photorumors.com/2020/05/01/some-new-panasonic-gh6-mft-camera-rumors/

Ahah, c'est un gros fake ces infos :)
C'est juste un mec (qui se faisait chier confiné surement) qui a exposé ses souhaits sur un groupe facebook espagnol et tout le net a repris ça comme une rumeur possible ! Incroyable
https://www.43rumors.com/ft0-just-for-fun-first-fake-gh6-spec-list-goes-viral/

Seb Cst

Citation de: rico7578 le Mai 11, 2020, 17:25:13
Ahah, c'est un gros fake ces infos :)
C'est juste un mec (qui se faisait chier confiné surement) qui a exposé ses souhaits sur un groupe facebook espagnol et tout le net a repris ça comme une rumeur possible ! Incroyable
https://www.43rumors.com/ft0-just-for-fun-first-fake-gh6-spec-list-goes-viral/

Ah merci ! Cela économisera quelques KWh de connexion internet.

Zaphod

Citation de: rico7578 le Mai 11, 2020, 17:25:13
Ahah, c'est un gros fake ces infos :)
C'est juste un mec (qui se faisait chier confiné surement) qui a exposé ses souhaits sur un groupe facebook espagnol et tout le net a repris ça comme une rumeur possible ! Incroyable
https://www.43rumors.com/ft0-just-for-fun-first-fake-gh6-spec-list-goes-viral/
Ca n'est pas la première fois... mais ça ne m'étonne pas, la plupart des gens partagent sans vérifier quoi que ce soit, ou même juste lire un message en entier.
(j'ai déjà vu des rumeurs montées en épingle alors que le message de départ précisait bien que c'était ce qu'il souhaitait...

baudricourt

#29
Citation de: Zaphod le Mai 11, 2020, 20:27:28
Ca n'est pas la première fois... mais ça ne m'étonne pas, la plupart des gens partagent sans vérifier quoi que ce soit, ou même juste lire un message en entier.
(j'ai déjà vu des rumeurs montées en épingle alors que le message de départ précisait bien que c'était ce qu'il souhaitait...

Rumeurs alimentées par le même site qui dit le contraire aujourdhui ? Si c'était faux Panasonic aurait publié un démenti. Un GH6 avec un capteur à 41 millions de pixels est en cours de production. Un site russe le confirme preuve à l'appui, je vous laisse chercher...

https://www.43rumors.com/ft2-is-this-the-new-41-megapixel-8k-sensor-for-the-panasonic-gh6/

https://www.youtube.com/watch?v=YKj7rmkeX9Q

Mais bon dans un sens celui qui me prouve que le GH6 à 41 M pixels est un fake, je lui dirai merci et j'irai acheter un OMD EM1 série III !

rico7578

#30
Bon, je sais pas pourquoi je perds mon temps à répondre à ces bêtises mais bon...  ::)

Citation de: baudricourt le Mai 11, 2020, 23:34:08
Rumeurs alimentées par le même site qui dit le contraire aujourdhui ?

Euh non pas du tout...
43rumors a publié un 1er post parlant d'une rumeur d'un capteur Sony 41Mpix au format m43 à venir
Ensuite ils ont publié ce post parlant des élucubrations de qqn sur un forum facebook espagnol, en disant bien que ce ne sont que ses souhaits
Il n'y a AUCUNE contradiction...  ::)

Citation de: baudricourt le Mai 11, 2020, 23:34:08
Si c'était faux Panasonic aurait publié un démenti.
Euh non absolument pas... ils ne l'ont jamais fait, sur aucune rumeur d'ailleurs, et c'est bien logique (pour justement ne pas alimenter les rumeurs...  ::))

Citation de: baudricourt le Mai 11, 2020, 23:34:08
Un GH6 avec un capteur à 41 millions de pixels est en cours de production. Un site russe le confirme preuve à l'appui, je vous laisse chercher...
Bah biensur, et on a que ça à faire en plus  ;D

Citation de: baudricourt le Mai 11, 2020, 23:34:08
https://www.43rumors.com/ft2-is-this-the-new-41-megapixel-8k-sensor-for-the-panasonic-gh6/

Oui et alors ? C'est en effet le 1er post qui parle juste d'une rumeur d'un capteur m43 Sony de 41Mpixels, mais pas qu'il sera forcément utilisé pour le GH6 (ni même forcément que ce capteur existe bel et bien d'ailleurs)
D'ailleurs le titre a un point d'interrogation, ce n'est pas pour rien : "Is this the new 41 Megapixel 8K sensor for the Panasonic GH6 ?"

Citation de: baudricourt le Mai 11, 2020, 23:34:08
https://www.youtube.com/watch?v=YKj7rmkeX9Q

Là encore c'est n'importe quoi... l'auteur de la vidéo dit bien que sa source ce sont les rumeurs elles-mêmes, lol  ;D
Donc ça vaut absolument zéro de chez zéro comme info !


Et le grand ponte de Lumix avait même plutôt l'air de dire qu'ils ne dépasseront pas 30 Mpix sur du m43 :
http://mizuwari.fr/index.php/2018/09/12/un-hybride-24-x-36-mm-signe-panasonic-une-folle-rumeur-pas-si-folle/




sabonis

Citation de: rico7578 le Mai 12, 2020, 17:21:10
Bon, je sais pas pourquoi je perds mon temps à répondre à ces bêtises mais bon...  ::)


Non tu as bien fait.
Moi j'ai eu la flemme de le faire.
J'ai toujours en tête cet intéressant article de Mizuwari quand certains s'excitent sur l'augmentation inconsidérée de la définition des capteurs m4/3.
Si c'était si facile et pertinent Olympus l'aurait fait avec ses 3 derniers boitiers très récents em1x, em1III et em5III. Et ben non toujours du 20Mpix. Même pas un petit 24Mpix a se mettre sous la dent. Y a sans doute une raison...

baudricourt

Citation de: rico7578 le Mai 12, 2020, 17:21:10
Bon, je sais pas pourquoi je perds mon temps à répondre à ces bêtises mais bon...  ::)

Des bêtises ? C'est ainsi que vous qualifiez mes suppositions. La nature d'un forum est de permettre à chacun de pouvoir s'exprimer. Vous jugez rapidement, vous estimant supérieur au nom de quoi finalement ?

Je vous donne RV ici même en septembre quand nous saurons enfin de quel capteur il retourne.

Goblin

Citation de: baudricourt le Mai 12, 2020, 21:54:21
La nature d'un forum est de permettre à chacun de pouvoir s'exprimer.
Tout a fait. Et de permettre a chacun de pointer les bêtises quand on les voit.

Citation
Vous jugez rapidement, vous estimant supérieur au nom de quoi finalement ?

Si je devais deviner - sa capacité a ne pas raconter des bêtises sur ce sujet précis est bien supérieure ;D
Je ne parle même pas de l'argumentation spécifique utilisée dans sa publication, qui est élaborée, logique et concise, tout en allant droit au but.

Citation
Je vous donne RV ici même en septembre quand nous saurons enfin de quel capteur il retourne.

Chiche  ;D

Je sors le calepin. On met quoi dans votre colonne ? Capteur 41mp, capteur 41mp avec 8k, ou 8k sur capteur non-spécifié ? Si capteur non-spécifié  - 8k interpolée, ou en natif ? Et tant qu'on y est - capteur toujours m43, ou une étiquette GH6 sur un FF ?
Allez, je prends note.

PS: Pour les sites russes - celui qui parle le plus de 41mp publie en Avril la même info qu'un Septembre dernier, avec "source 43humour". Alors je retiens mon souffle pas.

holly76

Citation de: rico7578 le Mai 12, 2020, 17:21:10
Et le grand ponte de Lumix avait même plutôt l'air de dire qu'ils ne dépasseront pas 30 Mpix sur du m43 :
http://mizuwari.fr/index.php/2018/09/12/un-hybride-24-x-36-mm-signe-panasonic-une-folle-rumeur-pas-si-folle/
On peut déjà considérer que 30Mpx ce serait formidable.

Pour le grand ponte de Lumix: Une telle expression vaut pour "en l'état actuel de la connaissance et des technologies", ce qui fait que ces dires valent au moment où il sont exprimés et que, plus le temps passe, plus leur véracité s'éloigne.

En gardant les pieds sur terre, et en raisonnant avec nos réels besoins: Les actuels 20Mpx me conviennent bien; faisant de l'animalier, une montée à 24Mpx serait sympa pour le recadrage. Plus que la définition, un capteur avec une plus grande dynamique serait apprécié. Plus que tout, c'est la pérennité du format µ4/3 qui importe, et voir que les constructeurs maintienne la parution de matériel est rassurant.
G90 & GX9

rico7578

Citation de: baudricourt le Mai 12, 2020, 21:54:21
Des bêtises ? C'est ainsi que vous qualifiez mes suppositions. La nature d'un forum est de permettre à chacun de pouvoir s'exprimer. Vous jugez rapidement, vous estimant supérieur au nom de quoi finalement ?

Ce n'est pas du tout une histoire de supériorité, mais c'est juste que votre message sentait mauvais "la théorie du complot"...
Exemple : "Si c'était faux Panasonic aurait publié un démenti"
C'est typiquement le genre d'argument utilisé par les conspirationnistes.
Exemple dans le même genre : Macron est gay/francmaçon/extraterrestre "sinon il aurait démenti", on peut élaborer n'importe quelle rumeur avec ça, c'est bcp trop facile et intellectuellement faux.

Quand au futur GH6, personne n'en sait rien pour le moment, donc attendons

sabonis

Citation de: holly76 le Mai 13, 2020, 11:08:55
On peut déjà considérer que 30Mpx ce serait formidable.

Pour le grand ponte de Lumix: Une telle expression vaut pour "en l'état actuel de la connaissance et des technologies", ce qui fait que ces dires valent au moment où il sont exprimés et que, plus le temps passe, plus leur véracité s'éloigne.

En gardant les pieds sur terre, et en raisonnant avec nos réels besoins: Les actuels 20Mpx me conviennent bien; faisant de l'animalier, une montée à 24Mpx serait sympa pour le recadrage. Plus que la définition, un capteur avec une plus grande dynamique serait apprécié. Plus que tout, c'est la pérennité du format µ4/3 qui importe, et voir que les constructeurs maintienne la parution de matériel est rassurant.

+1

tansui

Citation de: rico7578 le Mai 13, 2020, 11:26:37
Ce n'est pas du tout une histoire de supériorité, mais c'est juste que votre message sentait mauvais "la théorie du complot"...
Exemple : "Si c'était faux Panasonic aurait publié un démenti"
C'est typiquement le genre d'argument utilisé par les conspirationnistes.

Exemple dans le même genre : Macron est gay/francmaçon/extraterrestre "sinon il aurait démenti", on peut élaborer n'importe quelle rumeur avec ça, c'est bcp trop facile et intellectuellement faux.

Quand au futur GH6, personne n'en sait rien pour le moment, donc attendons

+1! (j'aurais même pu dire + 1000  ;))

Zaphod

Et s'ils publient un démenti, ça prouve aussi que c'est vrai.
"s'il réagissent, c'est qu'on a tapé juste" :)

Nikojorj

Citation de: holly76 le Mai 08, 2020, 08:23:20
Reste à voir quels objectifs pourront suivre à cette définition, même dans les actuels prémium  :-\
Comme déjà dit, cette définition existe déjà un an ou deux chez les E-M1 et E-M5 en mode HiRes (multicapture)... Donc on a la réponse à portée de main.

Sur le fond, passer de 20 à 40MP ça ne fait qu'augmenter la définition de 40% en linéaire, c'est un progrès qui commence à être sensible mais pas un grand bon en avant non plus.

baudricourt

Citation de: Goblin le Mai 12, 2020, 22:40:27
Tout a fait. Et de permettre a chacun de pointer les bêtises quand on les voit.

Si je devais deviner - sa capacité a ne pas raconter des bêtises sur ce sujet précis est bien supérieure ;D
Je ne parle même pas de l'argumentation spécifique utilisée dans sa publication, qui est élaborée, logique et concise, tout en allant droit au but.

Chiche  ;D

Je sors le calepin. On met quoi dans votre colonne ? Capteur 41mp, capteur 41mp avec 8k, ou 8k sur capteur non-spécifié ? Si capteur non-spécifié  - 8k interpolée, ou en natif ? Et tant qu'on y est - capteur toujours m43, ou une étiquette GH6 sur un FF ?
Allez, je prends note.

PS: Pour les sites russes - celui qui parle le plus de 41mp publie en Avril la même info qu'un Septembre dernier, avec "source 43humour". Alors je retiens mon souffle pas.

Ce n'est pas à vous que je répondais, ne vous sentez pas obligé de rajouter vos commentaires en utilisant un ton supérieur. Les forums de ce genre permettent malheureusement à des individus de faire des projections moralisatrices. Vous n'êtes pas un professeur et je ne suis pas votre élève...

baudricourt

#41
Citation de: rico7578 le Mai 13, 2020, 11:26:37
Ce n'est pas du tout une histoire de supériorité, mais c'est juste que votre message sentait mauvais "la théorie du complot"...
Exemple : "Si c'était faux Panasonic aurait publié un démenti"
C'est typiquement le genre d'argument utilisé par les conspirationnistes.
Exemple dans le même genre : Macron est gay/francmaçon/extraterrestre "sinon il aurait démenti", on peut élaborer n'importe quelle rumeur avec ça, c'est bcp trop facile et intellectuellement faux.

Quand au futur GH6, personne n'en sait rien pour le moment, donc attendons

Je ne suis ni conspirationniste ni adepte de théorie du complot. Je lis des informations, j'aime en discuter dans le but d'un dialogue avec d'autres amateurs mais je n'accepte pas ceux qui avec prétention "ramènent leur science" comme on dit.
Je me souviens autrefois que même les ingénieurs de chez Olympus prédisaient qu'ils ne dépasseraient pas les 12 millions de pixels en ce qui concernait les capteurs MFT 4/3. On voit ce qu'il est advenu... Et concernant Macron,mauvais exemple, je vous signale qu'il a démenti dans un discours récent les rumeurs d'homosexualité qu'on lui prêtait...

Je pense que les prochains capteurs MFT 4/3 feront plus de 20 millions de pixels peut-être pas 40 mais au moins 24, 26 ou 30. Je ne manquerai de revenir en débattre ici même s'il est difficile de le faire avec certains intervenants -à l'image de Goblin, plein de morgue infantilisante-, parce que personne n'a osé jusqu'à présent les remettre en place sur ce forum.


JFM38


tansui


tansui

Citation de: baudricourt le Mai 13, 2020, 16:28:00
Je ne suis ni conspirationniste ni adepte de théorie du complot. Je lis des informations, j'aime en discuter dans le but d'un dialogue avec d'autres amateurs mais je n'accepte pas ceux qui avec prétention "ramènent leur science" comme on dit.
Je me souviens autrefois que même les ingénieurs de chez Olympus prédisaient qu'ils ne dépasseraient pas les 12 millions de pixels en ce qui concernait les capteurs MFT 4/3. On voit ce qu'il est advenu... Et concernant Macron,mauvais exemple, je vous signale qu'il a démenti dans un discours récent les rumeurs d'homosexualité qu'on lui prêtait...

Je pense que les prochains capteurs MFT 4/3 feront plus de 20 millions de pixels peut-être pas 40 mais au moins 24, 26 ou 30. Je ne manquerai de revenir en débattre ici même s'il est difficile de le faire avec certains intervenants -à l'image de Goblin, plein de morgue infantilisante-, parce que personne n'a osé jusqu'à présent les remettre en place sur ce forum.

Ah s'il a réagi c'était donc vrai! Mme Michu me le disait bien d'ailleurs  ;D

rico7578

Citation de: baudricourt le Mai 13, 2020, 16:28:00
Je ne suis ni conspirationniste ni adepte de théorie du complot. Je lis des informations, j'aime en discuter dans le but d'un dialogue avec d'autres amateurs

Dans ce cas surveillez vos propos et n'écrivez pas n'importe quoi svp, par respect pour vos lecteurs.
"Si c'était faux Panasonic aurait publié un démenti" -> ça c'est vraiment du grand n'importe quoi, désolé si vous ne vous en rendez pas compte et c'est ridicule si ne voulez pas l'avouer pour ne pas perdre la face...

Goblin

Citation de: baudricourt le Mai 13, 2020, 16:20:16
Ce n'est pas à vous que je répondais

Je sais. Moi, c'est bien à vous que je répondais. Un autre bon point des forums - on répond a qui on veut, quand on veut, comme on veut, tant qu'on reste sur le sujet et qu'on garde un ton correct.

Citation de: baudricourt le Mai 13, 2020, 16:20:16
ne vous sentez pas obligé de rajouter vos commentaires en utilisant un ton supérieur.

Hélas, impossible. Mon seuil de tolérance aux les inepties servies a la sauce moralisatrice avec garniture de viergitas effarouchalis est assez basse, et la façon élégante et gentille dont Rico7578 nettoyait le plancher avec les inepties en question méritait un commentaire. Dont acte.

Citation de: baudricourt le Mai 13, 2020, 16:20:16
Les forums de ce genre permettent malheureusement à des individus de faire des projections moralisatrices

La suppression des commentaire pertinents et polis qui ne plaisent pas - c'est pour les blogs personnels. Sur un forum - il faudra faire avec ceux qui pointent vos erreurs, tant qu'on est sur le sujet et qu'on reste poli.

Citation de: baudricourt le Mai 13, 2020, 16:20:16
Vous n'êtes pas un professeur et je ne suis pas votre élève...

Encore heureux, pour apprendre - il faut en avoir envie. Quand on s'est construit un système d'argumentation où chaque argument qui ne nous arrange pas est accusé d'être moralisateur ou d'un ton supérieur - on n'est pas sortis de l'auberge.

Allez, sans rancune :) On prend les déclarations pour Septembre ? Je serai très heureux d'avoir faux. En attendant, noir sur blanc: si il y a un GH6 en Septembre, il n'aura pas de capteur m43 41mp 8k. Ugh.

baudricourt

Vous avez loupé une occasion d'être scout pour aimer dépanner vos copains. Ils peuvent se défendre tout seul.

Comme le disait Talleyrand : "Tout ce qui excessif est insignifiant". Je vous laisse à votre superbe.

Sans rancune.


JFM38

Citation de: baudricourt le Mai 11, 2020, 13:35:12
A lire ton document tu confonds le capteur Sony IMX492LQJ avec le capteur Sony IMX594CQR dont voici les cotes ;
Bonjour à tous, cloîtré pour raisons météo, je me suis amusé avec la calculette :
Le tout nouveau capteur pourrait être un poil plus grand (+1,5 mm sur la diagonale) et d'un rapport de 1,475 au lieu de 4/3 ce qui donnerait en pixels "image" 8192 × 5556  (45,52 Mpx) dans lequel on peut extraire  le format ~ micro 4/3 soit 7408 x5556  (41,16 Mpx) ce qui avec des pixels de 2,32  donne ~ 17,2 x 12,9 mm.
On peut aussi recadrer les 2 formats : 8k ciné 8192 x 4320  et 8k vidéo 7680 x 4320.
Au départ le capteur est prévu pour de la surveillance.
Pour l'instant je me satisfais de 4608 x 3456 (~ 16 Mpx)
Déconfinons finement !   ;)